|Deus Ex Machina|

le blog de Daedalus.

Concours Planetside 2, infographie et travail de fin d’étude

Ce mois d’Aout, j’ai participé au Player Studio de Planetside 2, qui consiste à créer des objets pour le jeu. Pour l’instant, les joueurs peuvent créer des decals pour les vehicules, des textures de camouflage, des textures de vitre et des casques.

Evidemment, il faut rester dans la droite ligne de la direction artistique de chaque empire, et trop de liberté équivaut souvent à un refus de soumission du modèle.

uppix.net

Malgré ma maigre expérience avec les logiciels de 3D (hormis Sketchup, mais on l’oublie celui-là), j’ai décidé de tenter l’aventure.

Et bien, grand bien m’en a pris! J’ai décidé de viser le haut du panier en soumettant un casque, ce qui demande un temps de travail supérieur au reste évidemment. Les règles étaient simples: 6000 tris, tous les détails modélisés directement sur le casque sans une couche de bumpmap, textures fournies par le studio et on devait se débrouiller avec en “collant” des bouts de modèle sur la texture que l’on désirait. En contre partie, 40% du prix de chaque casque vendu revient à la personne l’ayant modélisé.

J’ai donc commencé mon casque, et peu de temps après, j’ai reçu des retours positifs du lead designer. Mon modèle terminé, il m’a expliqué qu’il était impatient de l’avoir en main pour le mettre en jeu. Mon modèle est donc officiellement ajouté, mais les problèmes de payement entre la belgique et les états-unis font que mon modèle reste en stand-by en attendant un arrangement légal pour la rémunération d’indépendants.

uppix.net

J’ai le temps, et finalement c’est une petite surprise pour moi, car je ne pensais pas réussir à faire le dixième de ce que j’ai fait sur ce modèle. Du coup, j’ai décidé de me mettre sérieusement à la 3D, pour un projet encore plus important, mon jeu.

J’ai parlé avec mes profs, programmation et 3D, pour leur expliquer que mon travail de fin d’étude serait mon prototype sous Unity. Le document de game design est en phase finale, la DA quasi établie, la progression d’un niveau est déterminée et je vais bientot pouvoir passer à la prochaine phase, faire mumuse avec Unity.

Pour rappel, mon but après ces 3 ans d’infographie, était de concevoir “Jack”, un jeu puzzle/action 2D qui serait le mix entre l’odyssée d’Abe et Messiah. On alternerait des puzzles ou il faut se sortir d’une situation en prenant avantage des capacités des pnj de la map que l’on peut s’approprier en s’accrochant à eux.

Les quelques tests basiques que j’ai fait sur Unity sont concluants, mais une connaissance en programmation serait un gros plus. C’est là que mon nouveau prof de web intervient. Il va me faire un forcing cette année pour que je puisse coder sans soucis d’ici à Mars/Avril.

A partir de la semaine prochaine, je vais donc mettre à jour ce blog de manière très régulière, pour que vous suiviez les différentes étapes qui me mèneront à la réussite (ou pas) de mon projet.

Prochain article: Création d’un Game Design document.

Tags: , , , ,

10 commentaires pour “Concours Planetside 2, infographie et travail de fin d’étude”

  1. PinGoo dit :

    Tu as effectué la modélisation sous quel soft du coup ?

  2. Daedalus dit :

    J’ai pris la version d’eval de 3dsmax 2014, j’ai eu le temps de faire 2 casques avant la fin de l’eval. Je vais me tourner vers blender en cours maintenant.

  3. drloser dit :

    Ca paye combien le casque ?

  4. Daedalus dit :

    Pour un casque c’est 5€ pour le moment. Ca se vend très bien d’ailleurs.

  5. drloser dit :

    Je me suis mal exprimé : ça rapporte combien ?

  6. Daedalus dit :

    Je n’en sais absolument rien pour le moment, personne n’en parle sur le forum, mais ceux qui ont deja vendu des casques n’ont pas l’air de se plaindre.

  7. Darko dit :

    Normalement peau de zob vu que le player studio est pour l’instant réservé aux américains et qu’un problème de loi empêche la monétisation en europe, on doit encore attendre ;)

    Pour l’instant fais comme nous, crée, stock, trie en attendant que ça débarque en europe ;)

    PS: On me dit dans l’oreillette que de plus tu n’a pas le droit de monnayer un objet créé avec une version de démo d’un soft ;)

  8. Daedalus dit :

    je n’ai qu’à le refaire sous blender ^^

  9. Darko dit :

    Sinon personnellement, même si je ne suis pas fan du design (surement le sang mauve qui coule dans mes veines ;) ) je trouve quand même ton travail remarquable ;)

  10. EXpMiNi dit :

    Ne le refait pas, dit simplement que tu l’as fait avec Blender ;), si tu donnes un OBJ ou FBX tu n’auras jamais à te justifier.

    Sinon c’est chouette pour toi, il y a quelques erreurs mais rien d’alarmant.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>