|Deus Ex Machina|

le blog de Daedalus.

Résumé d’une première année d’infographie…

Cela fait presqu’un an que je me suis décidé à entamer des études d’infographie. En effet, je voulais me lancer dans la conception de mon jeu “Jack” et je me suis vite rendu compte que je n’aurais pas pu y arriver sans de bonnes connaissances théoriques. Et niveau bourrage de crâne je n’ai jamais rien connu de mieux que l’école. Donc j’ai cherché un établissement qui serait capable de m’apprendre les outils et les techniques de base pour me lancer dans mon entreprise. Pour tous ceux qui voudraient entamer des études dans le domaine, il faut savoir deux ou trois petites choses:

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà du talent pour vous lancer. Les profs vous donnent les outils nécessaires pour que vous puissiez d’une façon ou d’une autre vous exprimer graphiquement;
  • Vous allez avoir du boulot: Comptez deux bonnes heures de travail à la maison pour respecter les délais en matière de projet pour une année. Sinon attendez-vous à passer beaucoup de nuits blanches à l’approche des examens;
  • Privilégiez la qualité par rapport à la quantité. Les profs préfèrent voir que vous maitrisez un outil plutôt que de vous voir arriver avec tous vos projets sans inspiration, et pour ainsi dire bâclés. Vous avez tout le temps d’acquérir un rythme de travail plus rapide au long de votre cursus;
  • Habituez-vous à recevoir des critiques. Les profs ne font pas de cadeau à ce niveau. Elles sont faites pour vous faire réagir et vous servir de catalyseur pour vous donner à fond.
  • Les profs en savent plus qu’ils n’en disent. N’hésitez pas à les mitrailler de questions qui ont un lointain rapport avec l’infographie, il y a toujours quelques bons conseils de derrières les fagots.

De mon côté, j’aime toujours ce que je fais, et les cours sont cool bien qu’étoffés. En gros durant cette année j’ai appris:

  • Les bases de l’imprimerie;
  • L’énorme potentiel de photoshop et de toute la suite adobe (flash, toshop et illustrator en premier)
  • Qu’illustrator n’est vraiment pas fait pour moi. Mais je force;
  • A faire des animations sur papier, sur photoshop, stix, flash, etc. C’est difficile mais j’ai rarement connu plus gratifiant qu’une anim réussie, compte tenu du temps à en faire une fluide;
  • A dessiner des visages et des corps proportionnés (putain j’avais du mal avant les cours);
  • A peindre des exemples de différents courants d’art, en évitant si possible le contemporain;
  • A utiliser Blender pour ensuite spammer les profs avec des vaisseaux spatiaux.

Ça n’a pas l’air énorme comme ça, mais pour exemple, un de nos travaux de fin d’année est de reproduire un modèle de Transformers de Michael Bay, sous illustrator, sans vectoriser automatiquement le dessin. Finalement chaque pièce du robot doit être resculptée manuellement et colorée en filet de dégradé. Durée moyenne du travail: 72h. Nombre moyen de calques: 1300. Nombre de tués: 32, aucun survivant. Voici d’ailleurs des projets en cours et finalisés durant cette année, sauf travaux d’anim, qui doivent être encore gifisés:

Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net Image hosted by uppix.net

Tags: , , , , ,

17 commentaires pour “Résumé d’une première année d’infographie…”

  1. Boozdeuvash dit :

    7: Oh le vilain ripoff de homeworld 2. Booh on you man, booh!

  2. drloser dit :

    Pas mal du tout. Tu fais ça en plus de ton job ?

  3. skaven dit :

    J’aime tes mesh. Le compositing de la dernière image est pas terrible. Beau boulot sinon.

  4. ng-aniki dit :

    A quelle école es-tu ?

  5. divide dit :

    J’allais dire “je suis pas sur qu’une formation d’infographiste te permette de lancer ton projet de JV” mais en tombant sur cet article tu as visiblement conscience de ce que ça implique et si tu reparle de Jack 1 an après, c’est que le projet te tiens vraiment à coeur !
    Par contre tu veux mettre ça comment en place concrètement ? Et j’ai pas tout à fait saisi le type de jeu que c’est censé être au final…

    Sinon concernant ton post, c’est étonnant de voir l’experience graphique qu’on peut acquérir en un an en partant de rien (d’après ce que tu dis) !

  6. Daedalus dit :

    J’ai oublié de dire que je fais ca en cours du soir juste après ma journée au labo. Je rentre en général entre 21h- 21h30 suivant le cours.

    Tribes m’a sérieusement ralenti dans mon rythme de travail depuis sa sortie. Je vais surement faire une pause du coup.

    En gros en première année, rien ne me rend capable de créer mon jeu, mais au cours des 3 ans plus un an de projet de fin d’étude, on va apprendre à coder, utiliser un moteur graphique, importer des modèles 3D, les animer, etc.

    Un cours sur Unity est prévu, et j’ai parlé de mon projet de jeu vidéo à mes profs et ils sont tout emballés.

    @Skaven: Je ne suis pas satisfait de mon dernier travail de compositing, on m’a laissé sans vraiment d’aide dans la conception d’une ville futuriste et je ne suis content que du coté en bas à droite, le reste me plait pas mais le prof adore :/

  7. Lapin dit :

    Daedalus a dit :
    Comptez deux bonnes heures de travail à la maison

    Par jour ?

    Comment as-tu pris cette décision ? Comment cela t’es-t-il venu ?

  8. Daedalus dit :

    Yep, par jour. J’ai pris cette décision car cela fait des années que j’ai envie de créer mon propre jeu vidéo. Sous la pression de mes profs et de ma famille, je me suis tourné vers médecine, tout en consacrant une bonne partie de mon temps à réfléchir à des concepts de jeux. Finalement j’ai remarqué que des gens sans base en informatique ont réussi à intégrer des équipes de dev et à faire des jeux, donc j’ai décidé d’avoir un peu de théorie sous le coude et d’entamer la conception d’un jeu 2D.

  9. Med dit :

    Voir ton enthousiasme pour ce projet perso, et les résultats au bout d’une seule année déjà: petit bonheur de la journée!
    Bon courage!

  10. Chaka dit :

    Un boulot à temps plein, des cours du soir, 2h de boulot par jour le soir, tu arrives à avoir encore une vie (amis, couple,..) derrière ?

    Mais chapeau pour le boulot, ça donne envie !

  11. MrHelmut dit :

    J’ai un grand respect pour les gens qui se donnent les moyens de faire ce qui les fait vibrer contre vents et marées. Vivement dans 2 ans ?

  12. polioman dit :

    Bravo, c’est pas mal du tout, belle progression en tout cas. j’espère que ton prochaine boulot te laissera un peu plus de temps libre. j’espère que tu pourras finaliser ton projet, même si tu y met le temps (comme skaven).

  13. Thermostat dit :

    J’imagine que tu as déjà de grosses journées bien chargées, mais l’erreur à ne surtout pas faire, c’est de rester aux exercices que te donnent tes profs sans en faire plus. Fais toi des tutos pour la 3d (le net regorge de perles), appliques les dans de petits projets que tu fais pour toi, tu apprendras plus vite et ca rentrera plus facilement.
    Pareil, dessine très souvent. Si tu prends les transports en commun, chope un carnet de croquis et essaye de refaire les silhouettes ou les mouvements des gens autour de toi.

    Une autre erreur à ne pas faire et dans laquelle je suis tombé: se spécialiser trop tôt dans la 2d ou la 3d. Moi j’ai toujours été mauvais en dessin alors que la 3d coulait de source, du coup j’ai beaucoup plus bossé un domaine que l’autre, et je le regrette pas mal aujourd’hui.

  14. Daedalus dit :

    @Thermostat:

    Les vaisseaux sont des créations originales que je fais sur mon “peu” de temps libre, pour un mod sur evochron. Pour le dessin, je n’arrête jamais car je suis un gros stressé qui ne peut pas s’en empêcher.

    Ici pour les vacances je vais essayer de créer des tableaux sur photoshop pour le jeu. Je ne laisserai jamais tomber une matière, aussi rébarbative soit-elle.

    Merci pour vos commentaires!

  15. PositiveFunk dit :

    TU as quel age?

  16. Daedalus dit :

    26 ans.

  17. cerise dit :

    Alors là chapeau, pouvoir se motiver tout seul sur une aussi grande durée c’est vraiment pas donné à tout le monde. En plus tu fais des créations vraiment chouettes. Même la dernière qui apparemment ne te plaît pas est superbe à mon goût (la ville futuriste), bien qu’on dirait un peu que tu l’as trop compressé.

    Sinon, pourquoi tu fais autant de vaisseaux ??

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>