|Deus Ex Machina|

le blog de Daedalus.

Daedalus se (re)lance dans le monde du jeu vidéo avec “Jack!”

Mes débuts:

Pour l’anecdote, j’avais lancé, avec quelques membres de Nofrag il y a quelques années, le mod Requiem: Avenging Angel pour Doom3, bien déterminé à faire un remake d’un jeu que je considérais comme culte. A cette période je m’étais autoproclamé “game designer” alors que je ne connaissais évidemment rien dans la conception d’un jeu vidéo. Malgré mes idéaux surréalistes, le travail accompli par l’équipe était de haute qualité et bien que sur les derniers mois je n’ai plus participé à la conception du jeu, l’équipe a réussi à sortir une démo jouable à la Mod Party.

Les temps changent et depuis ce temps j’ai commencé à toucher à un peu de tout dans les outils du jv. J’ai maintenant une bonne vue du boulot que demande un jeu indépendant, et les limites à se fixer si on ne veut pas partir dans tous les sens.

J’ai donc décidé de concevoir mon propre jeu vidéo. L’idée peut paraitre casse gueule de prime abord, et elle l’est peut-être, mais mon objectif premier est de valider un prototype de gameplay: Une map, 15 min de gameplay, en essayant de regrouper le max d’éléments jouables dedans.

L’histoire:

Dans un univers futuriste, une planète récemment découverte par la race humaine se fait coloniser par des laissés pour compte dans le but de se refaire une nouvelle vie, loin de l’alliance des planètes. Une corporation vint s’installer peu après en ayant comme seul but de pomper toutes les ressources de ce nouveau monde paradisiaque. Malheureusement pour les colons terriens ayant décidés de partir dans une sorte de ruée vers l’or, ils vont vite devenir une main d’œuvre bon marché pour cette corporation.

Jack, contrairement aux autres bestioles qui vivent là, parle comme vous et moi et a un sale caractère.
Jack, c’est vous. Et par un concours de circonstances vous allez sauver un groupe de mineurs rebelles de l’exécution. Ces mineurs vont ensuite vous aider dans votre quête, en contrepartie de quoi vous devrez les aider à s’échapper de cet enfer au gout de paradis.

Mais comment une bestiole alien d’un demi mètre va pouvoir aider des mineurs à affronter toute une armée au service de la corporation et de voler un de leur vaisseau?

Jack est un animal assez particulier et outre son incroyable talent à faire de l’humour noir et insulter tout et n’importe quoi, peut se rendre invisible pour un court instant, peut sauter sur de longue distance et marcher sur les murs, mais a surtout la faculté de prendre le contrôle de n’importe quel être vivant plus gros que lui en s’accrochant à ce dernier.

C’est ici que se trouve la base du gameplay: A l’instar d’un Messiah ou du plus récent Stacking, Jack ne sert pas à grand chose tant qu’il n’a pas trouvé un hôte sur lequel s’accrocher.

Une multitude de situations différentes peuvent alors se passer:

  • Prendre le contrôle d’un garde vous donne accès à ses autorisations et à son arme, libre à vous de choisir la manière forte ou pas
  • Prendre le contrôle d’un pilote et vous pourrez voler un hélico, ou autres véhicules demandant une autorisation spéciale
  • Prendre le contrôle d’une autorité supérieure et vous pourrez donner des ordres à un groupe d’individus, tantôt pour leur faire faire une action spécifique demandant des bras supplémentaires, tantôt pour leur faire simplement bouger d’un endroit où vous ne voulez pas qu’ils soient.


La capacité de Jack est par contre limitée à quelques facteurs:

  • Le temps: Il ne peut pas s’accrocher indéfiniment à son hôte, il a une marge de manœuvre d’une minute maximum.
  • La mort ou la survie de l’hôte: En laissant en vie son hôte, celui-ci n’aura aucun souvenir de ce qu’il s’est passé pendant ce laps de temps et mettra ça sur le compte de la fatigue. Mais Jack ne pourra rester plus longtemps sur son hôte qu’en le tuant, pompant son énergie vitale jusqu’à son seuil critique.

Un premier jet sur le concept de Jack:

Évidement, j’en suis qu’aux premières ébauches de ce projet, qui prendra du temps et demandera beaucoup d’efforts de mon coté, car j’apprendrai tout sur le tas. Mais tant que j’arrive à faire quelque chose de jouable d’ici max un an, je serai déjà aux anges.

Pour l’instant je suis dans l’écriture d’un doc de game design, qui sera uploadé et dont je vous ferai part une fois fini.

Qu’en pensez-vous?

Tags: ,

37 commentaires pour “Daedalus se (re)lance dans le monde du jeu vidéo avec “Jack!””

  1. le0 dit :

    C’est très très ambitieux quand même.

  2. Nomys_Tempar dit :

    Je serais curieux de lire ton gamedoc pour pouvoir enfin avoir une idée du truc, maintenant tu ne parles d’aucune techno (moteur de Doom 3 ?) en particulier pour ton projet ni d’aucun style graphique (hormis le dessin), ni la vue (fps, tps, iso, etc) du coup la description semble un peu légère.

    Idem pour le prototype, c’est un pur prototype de gameplay que tu veux ou il faut des textures hd et de la grosse modélisation 3d ?

    Comme LeO 15 min de gameplay me semble vachement ambitieux. Tout dépend du temps que tu comptes mettre pour ça (que tu ne précise pas) et des personnes qui t’aideront (j’imagine qu’il y en aura).

    my two cent…

  3. Daedalus dit :

    Justement, le doc comprendra tous ces points, je vais essayer de faire le maximum de truc de mon coté et demander de l’aide si vraiment je bloque sur un aspect.

    Pour le proto, ce sera un proto avec des assets de base du moteur sur lequel je vais le dev, ce sera surtout un boulot de prog.

  4. Celibatman dit :

    En termes d’outils, tu vas bosser comment et sur quoi ?
    (oui, je suis d’un naturel curieux)

  5. ShootingStar dit :

    Eh waw tu développes le nouveau Red Faction !? Wait-

  6. Daedalus dit :

    Je vais toucher un peu à tout, j’ai pas encore une vue claire de ce que je vais utiliser. Maya, blender, outils du moteur (j’hésite aussi sur le moteur du coup), mais les prochains jours et les discussions avec les gens qui travaillent dans la branche pourront m’aider (d’ailleurs je remercie deja channie pour les quelques infos qu’il a bien voulu me fournir comme base pour commencer à bricoler).

  7. Bloodoctrine dit :

    Prototype + crysis + prey + Avatar, très ambitieux en effet, bon courage pour tout ça et hésites pas à poster des news sur la conception.

  8. Daedalus dit :

    L’histoire n’est qu’un pretexte, le défi sera de faire une phase de gameplay où je pourrai prendre le controle d’un npc, et de trouver le moyen d’intégrer un système d’ordre pour controler des bots indirectement.

  9. Sky dit :

    Tiens c’est marrant ça, moi je me lance pas spécialement dans la création d’un jeu, mais dans la création d’un moteur. En tout cas bon courage à toi !

  10. PositiveFunk dit :

    En regardant ton croquis, j’ai en tête un gameplay super balèze. Le héros casserait des blocs de pierre avec ses petites mains qui pourraient se craftait en guns futuristes ou armures balèzes. La nuit, des monstres bleux avec des longues oreilles et une queue toute aussi bleue exploseraient en faisant un pschiiiiiitttt puis boom!

    T’as besoin d’un modeleur textureur? Je suis là.

  11. Chaka dit :

    Leader développeur, cherche textureur, cherche textureur…

  12. Blade_Runner dit :

    Il te faut un petit moment entre chaque minutes. Comment tu vas gérer les cas des maps avec un seul PNJ ?

  13. ici dit :

    Souvenirs Pmods Party 4
    http://youtu.be/kn0aQGTZYkk?t=1m33s

  14. Daedalus dit :

    En y réfléchissant, une minute c’est peu. Il serait plus logique de lui donner une minute en laissant l’hote en vie et de rester beaucoup plus longtemps en le tuant.

    Ah, et je ne cherche personne, c’est ça le défi, je vais essayer de faire le max tout seul.

  15. Hag dit :

    Tiens, ta bébête m’a de suite fait penser aux travailleurs kwamas de morrowind…

  16. JkHd dit :

    Design Documentation for large mods.

    » Large Design Doc Template http://www.moddb.com/members/squiggers/downloads/game-design-document-how-to-write-one Large Design Doc Template

    Design Documentation for small mods.

    » Small Design Doc Template http://www.moddb.com/members/squiggers/downloads/game-concept-document-how-to-write-one Small Design Doc Template

    Cadeau.

    Courage & amuse toi bien.

  17. __MaX__ dit :

    ici a dit :
    Souvenirs Pmods Party 4
    http://youtu.be/kn0aQGTZYkk?t=1m33s

    Comment on avait fait bonne impression à cette modparty \o/ Ya même des gars d’Arkane et je sais plus quelle studio d’outsourcing qui m’ont appelé le lendemain pour avoir l’IR et jouer.

    Dae, ton idée est franchement sympa. Par contre, tu te mets un gros morceau dans les pattes direct. Avec l’expérience que j’ai pu avoir sur Req et les autres projets sur lesquels j’ai bossé, puis EYE. Si tu tentes ça tout seul, met plutôt en place un truc simple, rapide à dév et qui pourrait même finir en jeu complet au pire sur iPhone ou ‘droid.

    Te mettre un gros projet sur le dos, ça va te décourager, et tout ce que tu pourras présenter c’est un proto. Il y a un truc qu’il faut savoir aujourd’hui, c’est que les studios qui t’ouvrent leur porte ne demandent plus des protos : ils veulent un niveau complet fini et tous les mécanismes du gameplay établis. Le prototypage aujourd’hui c’est plutôt en interne.

  18. rgk dit :

    Tuer l’hôte laisse le risque de ne plus pouvoir finir le niveau ! Il faudrait peut-être revoir ça.

  19. Daedalus dit :

    Ah mais le jeu en lui-même je n’y suis pas encore. Je vais simplement comprendre les outils qui me sont proposés et acquérir une certaine expérience dessus. Ca a l’odeur d’un jeu AAA et c’est (dans ma tête)la finalité, mais rien ne m’empêche de transposer tout le concept dans un jeu en 2D vue du dessus, dans le genre puzzle game. Comme ça je peux déjà valider le concept sur des niveaux faciles à créer et situations simples à mettre en place.

  20. __MaX__ dit :

    Ce n’est que mon avis, et je ne te dis pas ça pour te décourager. Mais ça fait un bail que j’ai compris que vouloir faire un simili-AAA c’est impossible même avec toute la bonne volonté du monde.

    Si ton but c’est de pouvoir bosser la dedans, faire un truc plus à ton envergure qui claque et qui soit fini, te sera bien plus profitable qu’un truc qui tire vers une grosse prod, pas fini, plein de bonnes intentions, mais buggé.

  21. xan dit :

    Bonne idée, et bon courage !

    Evite de trop t’embarquer dans 100.000 artworks et models comme d’hab et passe le plus vite possible à la réal. Quand tu auras un perso controlable avec un embryon de map et un bout de gameplay, ça sera déjà énorme et ça te motivera encore plus pour avancer, plutôt que de pondre outmille documents de game design qui serviront pour la cheminée.

    Et fais un petit site à la con où tu posteras ton avancement, demandera du feedback, etc… ça te motivera également et servira d’embryon à une future promo, une alpha à 10 euros, une béta à 20 euros et quelques millions de gagnés.

    Et oublie ton idée de top shooter machin. Si tu veux tester les mouvements, il y a pléthore de jeux avec des SDK qui proposent des trucs similaires, du style les mutants de Far Cry 1.

  22. Daedalus dit :

    Merci de vos réactions! J’ai une vue plus claire sur ce que je vais faire, et ca me parait pas trop irréalisable. Par contre je vais d’abord me diriger sur un jeu plus 2D, vue de coté, dans le genre odyssée d’abe. Le boulot artistique sera au moins aussi important que la progra du coup.

  23. Daedalus dit :

    __MaX__ a dit :
    Ce n’est que mon avis, et je ne te dis pas ça pour te décourager. Mais ça fait un bail que j’ai compris que vouloir faire un simili-AAA c’est impossible même avec toute la bonne volonté du monde.
    Si ton but c’est de pouvoir bosser la dedans, faire un truc plus à ton envergure qui claque et qui soit fini, te sera bien plus profitable qu’un truc qui tire vers une grosse prod, pas fini, plein de bonnes intentions, mais buggé.

    Ne t’inquiète pas Max je ne suis pas offensé, dans ma tête je voyais déjà le jeu UDK ultime sur de grandes maps avec interaction vis a vis des npc et tout, mais je sais que ca ne sera réalisable que si je réussis à faire la même chose à plus petite échelle avec des moyens plus abordables pour un mec pas trop axé prog.

  24. Lion2 dit :

    Comme techno, je ne peux que te conseiller Unity, c’est l’une des plus versatile que tu pourra trouver et sans l’une des plus adaptée au travail en solitaire (à moins que tu ne cherche du monde par la suite ?).

  25. Boozdeuvash dit :

    Ogre!

  26. Daedalus dit :

    Ogre ou Unity? Lequel est le plus User friendly? Je viens de feuilleter les book sur les 2D game sous unity, ça à l’air pas trop dur.

  27. Boozdeuvash dit :

    Je dirais unity mais OGRE est sacrement efficace.

  28. channie dit :

    Ogre t’as que le renderer de fourni, pas de level editor, pas de gestion d’inputs, pas de gestion du son, un renderer quoi.

  29. Ouamdu dit :

    J’ai lu ton article et ça ressemble à la plupart des jeux indépendants qui ne sortent jamais (E.Y.E., où es-tu ?) :

    -Une histoire relou, trop compliquée, trop geek, basée dans le futur (bon alors PROTIP : les jeux dans le futur marchent carrément moins bien que les jeux contemporains ou les jeux dans le passé)

    -Un personnage principal sans caractère, auquel il est difficile à s’identifier

    -Trop ambitieux au niveau du gameplay, et même pas sexy

    A mon avis, tu devrais déjà commencer par faire une petite analyse concurrentielle, et regarder les jeux indés qui marchent :

    -Super Meat Boy : Histoire simple, intemporelle, personnage simple mais facile à reconnaître, gameplay simple mais riche

    -Minecraft : Pas d’histoire, contemporain, personnage simple mais facile à reconnaître (comme les méchants), gameplay simple mais très très riche

  30. herzuull dit :

    Fais comme moi : un jeu en js qui se termine en 1/2 heure, fun a jouer et de conception pas trop compliqué. Je me suis couhé à 2.OO minimum pendant un mois, mais je suis super content du résultat.

    C’est vrai que ça parait ambitieux, maintenant si tu penses en avoir le courage (la motivation peut disparaitre du jour au lendemain, crois moi, surtout quand on est seul sur le projet), grand bien te fasses.

    Bon courage en tous cas !

  31. Daedalus dit :

    @Ouamdu: J’ai pas envie que ca se vende, j’ai juste envie de le faire, c’est un truc que j’ai envie de prouver à moi-même. Pour le gameplay, c’est sujet à changer et tout sera mis à jour dans le doc de game design. Trop ambitieux? Je ne pense pas, je vais pas faire un truc qui va prendre 6 ans à faire pour un proto, je me suis retrouvé bien con quand on a du jeter la moitié des idées qu’on avait sur Requiem.

    Ici ca sera un jeu en vue latérale, genre puzzle game/action, et je tiens à valider 15 min de gameplay (on pourra jeter pour le moment tout ce qui est vehicules etc deja).

  32. Sky dit :

    Si tu comptes faire de la 2D, je ne pourrais que te conseiller XNA. C’est très rapide à prendre en main, c’est du C# donc très facile à maîtriser, des ressources en veux tu en voilà sur les jeux 2D et des outils gratuits (VS Express, XNA Game studio). Alors c’est pas aussi complet que Unity (dans lequel tu peux aussi développer en C#) que j’aime beaucoup, mais pour un jeu 2D, tu gagnes énormément en productivité et tu risques rarement d’être bloqué.

  33. Straidge dit :

    Unity c’est vraiment très accessible, tu peux coder en c# javascript boo et python me semble, la communauté est très active ,il y a tout un tas de plugin et tu peux porter ton jeu très facilement sur quasi tout les plateformes OSX iOS android windows webplayer et même les consoles wii ps3 et xbox mais dans ce cas ça doit devenir plus compliqué.

  34. Ouamdu dit :

    Daedalus a dit :
    @Ouamdu: J’ai pas envie que ca se vende, j’ai juste envie de le faire, c’est un truc que j’ai envie de prouver à moi-même. Pour le gameplay, c’est sujet à changer et tout sera mis à jour dans le doc de game design.

    Arrête de raconter des âneries :

    -Si ton jeu est beaucoup joué, tu auras plus de feedback de la part des joueurs (positif/négatif, OSEF), cela te permettra de progresser, d’apprendre, et cela te donnera de la confiance en toi pour le prochain.

    -Tant qu’à faire un nouveau jeu, autant le faire pour qu’il plaise, non ? Je pense que la plupart des projets foireux le sont parce que les développeurs ont des problèmes d’ego, et qu’ils restent sur leurs idées premières (foireuses).

    Trop ambitieux? Je ne pense pas, je vais pas faire un truc qui va prendre 6 ans à faire pour un proto, je me suis retrouvé bien con quand on a du jeter la moitié des idées qu’on avait sur Requiem.

    A mon avis, ton projet est ENCORE trop ambitieux pour un seul dév.
    Au-delà de l’ambition : ça ne fait pas envie.

  35. Daedalus dit :

    Ça ne fait pas envie dans quel sens? Le fait que ce sera en 2D? Que le héros est un bestiole? Le gameplay en lui-même?

    Les avis critiques sont les bienvenus, au moins ça m’aide à me diriger où à jeter un concept qui finalement n’est bon que dans ma tête.

  36. Ouamdu dit :

    Daedalus a dit :
    Ça ne fait pas envie dans quel sens? Le fait que ce sera en 2D? Que le héros est un bestiole? Le gameplay en lui-même?

    Non, la 2D est une excellente idée, ça fait très “indé”. Mais ton perso est trop complexe, il manque affreusement de charisme. Regarde ce qui a été fait !

    Simplifie ton histoire, façon “la princesse a été capturée, il faut la sauver”. Là en lisant, on se dit “oh merde, on va encore se prendre la tête”.

    Globalement, fais SIMPLE. Il faut que les gens se disent que c’est accessible, même si après il y a des tonnes de subtilités, comme dans Super Meat Boy (que je n’aime pas personnellement, mais bon : ça marche).

    Et surtout : prends en considération que ton jeu DOIT marcher. Le “J’ai pas envie que ca se vende” n’est pas du tout adapté. Si ton jeu a du succès, cela ne sera que bénéfique pour toi (au-delà des aspects pécuniaires), alors pourquoi partir sur du négatif ?

    Les avis critiques sont les bienvenus, au moins ça m’aide à me diriger où à jeter un concept qui finalement n’est bon que dans ma tête.

    Excellente philosophie :)

  37. Daedalus dit :

    L’histoire est secondaire on va dire, je posais le background pour un jeu plus imposant. Pour faire simple, et pour spoiler toute l’histoire, Jack c’est un scientifique qui s’est retrouvé après une expérience foireuse dans le corps d’une bestiole alien, et il lui a donné auparavant le pouvoir de prendre le contrôle mental d’un type en s’accrochant à lui, c’est comme ca qu’il a “inversé” son esprit avec celui du cafard. Il cherche juste à récupérer son corps qui s’est enfuit on ne sait ou.

    Le truc des mineurs etc, c’est pour faire genre on a plus de situations etc, mais c’est plus du remplissage qu’autre chose.

    Le gameplay du contrôle mental par contre c’est la base, les pièces seront des puzzles où on devra trouver qui contrôler à quel moment pour avancer dans la salle suivante.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>