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le blog de Daedalus.

Mod review: AAF: PlanetStorm

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Il est vrai que jusque maintenant, les bons gros mods sont rares pour UT3, alors que son frère ainé UT 2004 se traine avec une quantité astronomique d’excellents mods qui lui permet de rester vivant même 5 ans après sa sortie. Alors dès qu’un mod pour UT3 sort, je suis aux anges: On a le très bon The ball comme puzzle game, The haunted qui surfe sur la vague des jeux de zombies particulièrement à la mod”e” pour le moment.

PlanetStorm quant à lui essaye d’être la concrétisation d’un vieux rêve de développeur, imaginez:

Pouvoir prendre les commandes d’un petit chasseur jusqu’à l’énorme destroyer lourdement armé, et, quand l’envie nous prend, se lever simplement du poste de pilotage et se promener dans son vaisseau entièrement modélisé. Et même si le coeur nous en dit, regarder l’espace par le hublot d’une des coursive du batiment.

Mieux: Alterner phase de combat à pied/vaisseau/véhicule sans aucun chargement, alterner gameplay du genre freespace où l’on cible les sous systemes du vaisseau, avant de prendre une barge d’abordage et combattre l’ennemi dans son propre vaisseau, pour finalement poser une bombe juste sur le noyau du moteur du batiment et repartir dans sa barge avec son équipe.

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Et bien, planetstorm c’est tout ceci, et même 10 fois plus. Les développeurs n’en sont pas à leur premier essai, et on peut dire qu’ils ont roulé leur bosse dans le monde du modding. Vous vous rappelez du mod Angel fall first sur homeworld 2? Et bien c’était eux. Malheureusement ce mod n’a pas été finalisé, et l’équipe a préféré changer de direction de gameplay pour planetstorm.

Je vous déconseille de télécharger la béta de ce mod pour le moment: elle est tellement buggée qu’en multi l’abordage est impossible et les combats en vaisseaux ne sont pas précis pour un sou. Par contre, la majorité des bugs soulevés dans cette béta ont bien été pointés et soumis à réglage, ce qui me permet de pousser un OUF de soulagement. Par contre, si vous jouez en solo, l’intéret est limité a cause des bots débiles mais on ne retrouve pas les bugs du multi. Donc, si vous voulez vous faire une idée, faites une partie offline pour tater de la bête.

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Pour ce que j’en ai joué, voici mes impressions:

- Modélisation quasi professionnelle des vaisseaux, perso et armes (les versions high poly définitives sont au chaud pour la grosse release de ces prochaines semaines)

- Une tonne de détails lors des batailles (hublots donnant sur les batailles dans l’espace, alarmes de dépressurisation utiles, réparation manuelle des sous systèmes, abordage avec dans les soutes des 4×4 pour les intérieurs de grosses stations)

- Feeling des armes:  ces dernières sont superbement modélisées pour un mod, elles étripent bien et sont toutes utiles (avec ironsight).

- possibilité d’aller dans la soute de largage et de choisir son chasseur.

-  plein d’autres trucs super géniaux.

La RC3 doit arriver prochainement, et s’ils tiennent leurs promesses niveau résolution de bugs, on tient un mod qui fera parler de lui pendant longtemps, enterrant au passage eternal silence dans le même genre.

Lien vers le mod

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28 commentaires pour “Mod review: AAF: PlanetStorm”

  1. MrFrags dit :

    Je suis exactement du même avis, ce mod risque de devenir une référence du genre. La release actuelle est encore vraiment buggée; crash à répétitions et bugs nombreux… mais pour avoir essayé la première alpha, force est de constater que la devteam travaille bien, bien et vite.
    Coté réalisation, sa frôle le perfectionnisme pour des prétendus amateurs, c’est un travail semi-pro j’aimerais dire. Un rêve qui prend forme petit à petit. A nous de les encourager en les soutenant ^^ !

  2. Kr3v dit :

    Télécharge Prometheus et Paradox shift. Ce sont deux mods puzzle courts mais très sympas, surtout Prometheus qui déboîte littéralement.

  3. ici dit :

    testé et approuvé: intéressant, prometteur.
    ps: j’ ai retrouvé “blade runner”, envoi moi un message sur ut3 avec ton adresse pour que je puisse le poster.

  4. drloser dit :

    Comment ils équilibrent le jeu ? Parce qu’entre un fantassin armé d’un fusil et un Destroyer de plusieurs Km de long, je ne comprends pas trop l’intérêt de choisir le fantassin. Les Destroyers sont en nombre limité ?

  5. Daedalus dit :

    Chaque équipe a une flotte de vaisseaux qui ne respawn pas. Les combats entre vaisseaux sont longs car leurs coques sont extremement résistantes. Du coup, en temps que fantassin, on peut accélerer la destruction d’un vaisseau en allant l’aborder et saboter les sous systèmes, ou mieux, faire exploser le réacteur. L’abordage n’est pas facile car les barges sont fragiles.

    Par contre, en combat spatial, on peut essayer de détruire les tourelles afin de faciliter la tache des barges.

    C’est pas mal pour l’instant niveau équilibrage.

  6. poilu dit :

    En gros pour la destruction du destroyer ça reprend un peu l’idée des titans de battlefield 2142.

    L’idée même du mod est géniale, j’espère qu’ils arriveront à sortir une version finale.

  7. SethDeNod dit :

    drloser a dit :

    Comment ils équilibrent le jeu ? Parce qu’entre un fantassin armé d’un fusil et un Destroyer de plusieurs Km de long, je ne comprends pas trop l’intérêt de choisir le fantassin. Les Destroyers sont en nombre limité ?

    Gné? T’as jamais fait de partie sur AS-mothership sous UT2004?

    T’as une équipe qui défend le destroyer/station et une qui attaque. Les attaquants doivent exploser des systèmes secondaires sur le vaisseau, les défenseurs contrôlent les tourelles, des chasseurs voire le vaisseau entier. Les attaquants peuvent se poser et “aborder” le vaisseau pour le saboter (et ça devient un fps normal à objectif).

    Résultat une escouade de fantassins sont plus dangeruex que le gros destroyer (ou au moins autant).

    edit 0wned

  8. Ashka dit :

    Tiens, un mod qui donne envie d’acheter un jeu…

  9. drloser dit :

    Daedalus a dit :
    Chaque équipe a une flotte de vaisseaux qui ne respawn pas.

    Tout s’explique. Mais ça doit être vite frustrant quand les navires les plus importants sont contrôlés par des incompétents, non ?

  10. Daedalus dit :

    drloser a dit :

    Daedalus a dit :
    Chaque équipe a une flotte de vaisseaux qui ne respawn pas.

    Tout s’explique. Mais ça doit être vite frustrant quand les navires les plus importants sont contrôlés par des incompétents, non ?

    A ce moment, rien ne t’empeche de faire une mutinerie:Tu va sur le pont, et tu bute le capitaine du vaisseau. Apres tu prends le commandement et si c’est un rageux, tu demande a tes potes de surveiller l’entrée du pont et de le buter s’il veut rentrer dans la piece à son respawn.
    testé et approuvé.

  11. divide dit :

    Ptain ça a l’air énorme… Comme tu dis, un fantasme de développeur ! Une chance que les bots s’améliorent sur les prochaines versions ?

    PS: il manque un lien vers le mod

  12. Daedalus dit :

    Voila, corrigé.

    Pour les bots, je ne pense pas qu’ils vont se concentrer dessus, les taches à accomplir par ces derniers sont assez complexes et ils s’en tirent plutot pas mal pour l’instant (sauf au niveau du pilotage, ils se rentrent dedans à chaque coup).

    Pour l’instant, ils essayent de stabiliser leur version, corriger les bugs et mettre les FX et modèles définitifs.

  13. Sky dit :

    Testé aussi lors d’un tour sur moddb.com, pas pu testé en multi, le server browser merde, du coup je me suis limité au solo. Ce qui permet de se rendre compte du boulot qui a été fait et qui reste à faire, mais on tient du très lourd ! Ce mod a tout pour devenir une référence, même l’ambiance y’est, à surveiller de très près.

  14. Kr3v dit :

    Je suis le seul à adorer les gunfights et la map terrestre ? Entre les snipers munis d’un submachine gun qui attaquent l’usine et de l’autre côté les défenseurs munis d’un boost et d’un shotgun, c’est excellent. On doit utiliser l’iron sight mais en plein combats on peut pas, on stresse, on tente tant bien que mal de gérer la surchauffe et l’endurance pour finir à la tourelle mécanique.

  15. Sky dit :

    Kr3v a dit :
    Je suis le seul à adorer les gunfights et la map terrestre ? Entre les snipers munis d’un submachine gun qui attaquent l’usine et de l’autre côté les défenseurs munis d’un boost et d’un shotgun, c’est excellent. On doit utiliser l’iron sight mais en plein combats on peut pas, on stresse, on tente tant bien que mal de gérer la surchauffe et l’endurance pour finir à la tourelle mécanique.

    J’aime aussi, mais il faut dire que l’autre map est un savoureux mélange entre différents styles de jeu, et en général ça plait. Vivement la RC3 :D

  16. Erkin dit :

    Kr3v a dit :
    Je suis le seul à adorer les gunfights et la map terrestre ? Entre les snipers munis d’un submachine gun qui attaquent l’usine et de l’autre côté les défenseurs munis d’un boost et d’un shotgun, c’est excellent. On doit utiliser l’iron sight mais en plein combats on peut pas, on stresse, on tente tant bien que mal de gérer la surchauffe et l’endurance pour finir à la tourelle mécanique.

    Attends, attends… Tu voudrais dire que ce mod propose en plus une sorte de gameplay “tactique” futuriste ?

  17. Kr3v dit :

    Ben tu as une map dans l’espace et une sur terre en mode “push”. Une équipe doit capturer des points dans l’ordre et l’autre les défendre. Chaque équipe n’a pas le même équipement et les maps sont géantes.

    Et oui, tu choisis ton loadout.

  18. Daedalus dit :

    Erkin a dit :
    Attends, attends… Tu voudrais dire que ce mod propose en plus une sorte de gameplay “tactique” futuriste ?

    C’est un genre de BF 2142 en beaucoup plus nerveux grace au feeling des armes qui ressemble à du UT3. Je me suis pas étendu sur cette partie mais oui, il y a des maps terrestres avec une tripotée de vehicules. Oui c’est du lourd.

  19. karna dit :

    Ça me donnerai presque envie d’acheter UT3

  20. poilu dit :

    UT3 est passé à 10 € en version boite pour ceux que ça tente.

  21. Erkin dit :

    Ca reste cher 10€ pour un mod pas encore sorti, je vais attendre la release.

  22. Barfrice dit :

    Faut pas une machine de guerre pour faire tourner UT3?

  23. Kr3v dit :

    Pas du tout, le jeu est super bien optimisé.

  24. Daedalus dit :

    Barfrice a dit :
    Faut pas une machine de guerre pour faire tourner UT3?

    Euh non du tout, les anciennes cartes graphiques DX9 only arrivaient à le faire tourner à 30-40 fps deja.

  25. poilu dit :

    mon ancienne 7600 GT s’exprimait assez bien sur UT3 donc c’est dire l’optimisation

    @ Ekrin : pour 10 € tu as avant tout, UT3 qui malgré un solo chiant, à une composante multi sympa

    ahah

  26. Ulys dit :

    Sympa, gros gros potentiel.

    Par contre j’ai beaucoup de mal à réparer les systèmes, il faut reparer à un point précis que je n’ai trouvé que sur les consoles. Et je n’ai pas compris à quoi servait le truc de gravité vu qu’il n’y a pas de difference dans le vaisseau qu’il marche ou pas.
    Et on ne voit rien avec certain canon (mais alors rien du tout !)

    Au sol c’est un peu plus triste par contre, il y a encore beaucoup de travail à faire.

  27. Daedalus dit :

    Ulys a dit :
    Et je n’ai pas compris à quoi servait le truc de gravité vu qu’il n’y a pas de difference dans le vaisseau qu’il marche ou pas.

    Le grav générator c’est pour la navigation du vaisseau. Quand tu l’active (un genre de bouclier qui fait des éclairs autours de ton vaisseau), ton batiment peut faire des manoeuvres de retournement rapides même s’il est super lourd, ce qui est critique à certains moment si on veut riposter efficacement. Donc si tu détruis ce sous systeme, le vaisseau aura plus de mal à manoeuvrer.

    Par contre c’est vrai que les tourelles c’est exagéré comme on ne voit rien. J’aurais largement préféré un HUD normal sans voir la tourelle.

  28. Kr3v dit :

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