|Deus Ex Machina|

le blog de Daedalus.

On me coupe le sifflet…

Je m’étais juré de ne pas faire un article sur ce qu’il se passe autour de nofrag. Mais quand cette "mode" de nous couper le sifflet et de ne nous laisser aucune chance de s’exprimer s’etend aux autres sites liés a NoFrag, je frise la crise de nerf.

Tout d’abord, nofrag etait un endroit ou j’aimais bien m’exprimer, donner mes opinions (inutiles ou pas, mais dire des trucs toujours utile n’est pas humain) ou carrement engueuler des gens quand l’envie m’en prennait. C’etait cool, mais tant pis, nofrag ferme ses forums et sa tribune, je ferai ca ailleurs.

Factornews etait le second site que je frequentais souvent, sans toutefois poster beaucoup (forum mort, qui ressuscite deux fois par jour, pas trop d’activité des membres comparé a nofrag).

Alors en me reveillant ce matin, j’ai eu carrement la haine quand j’ai vu qu’a leur tour, ils ont desactivés la capacité de poster dans la tribune (enfin pour moi, mais vu qu’il n’y a plus de message depuis une dizaine d’heure sur cette derniere, ca doit etre pareil pour les autres).

Mon espace d’expression est en train de retrecir petit a petit, il ne restera bientot plus que ce blog pour pouvoir dire quelque chose. Navrant.

Evidement, on va nous faire le coup du: "-ca te plait pas, tu te casses, et tu va chier dans ta caisse, on fait ce que l’on veut, internet est vaste"

Oui mais non. Il n’y a rien de plus enervant et frustrant de vous obliger a la fermer. Suivre passivement des news sans pouvoir reagir, c’est insupportable. Je pourrais troller et dire des conneries en desactivant la possibilité de laisser des commentaires sur mes articles, ca fouttrait la rage a n’importe qui, et je pense bien qu’un forum irait linker mon blog pour que l’on puisse ecrire et commenter les articles.

35 commentaires pour “On me coupe le sifflet…”

  1. oxi13 dit :

    ca te plait pas, tu te casses, et tu va chier dans ta caisse, on fait ce que l’on veut, internet est vaste

  2. Zoup dit :

    La fermeture de la tribune Factor n’a absolument rien a voir avec la fermeture des forums NF.

  3. Daedalus29 dit :

    sans explication, je ne peux qu’emettre des hypotheses.

  4. [Niko] dit :

    Mais nous n’aurons pas ta liberté de penser. Sinon, la fermeture temporaire de la tribune, c’est juste parce que les affrontements pro/anti foot d’hier soir, ça a un peu chauffé Akshell.

  5. Daedalus29 dit :

    bah ya encore la solution de les mettre tous ensemble ruminer dans un forum consacré a cette discussion, avec un link sur la tribune en expliquant bien qu’il y a un espace a troll a proximité et qu’il ne faut pas polluer la tribune avec ces conneries.

  6. [Niko] dit :

    C’est le genre de trucs qui marche 5 minutes, malheureusement …

  7. Dr.Loser dit :

    J’aimerai bien savoir en quoi c’est si important pour toi de pouvoir réagir à ce que tu lis. Non, sérieusement, si tu pouvais faire un petit effort d’introspection et m’expliquer, je suis curieux de lire ta réponse.

  8. vaklavlefou dit :

    Si tu veux, il reste ici, avec plein d’ex de nofrag dedans.

  9. Zaza le Nounours dit :

    Je pourrais troller et dire des conneries en desactivant la possibilité de laisser des commentaires sur mes articles, ca fouttrait la rage a n’importe qui

    Non, je pense que c’est là que tu fais erreur : tout le monde s’en branlerait royalement.

  10. -ZORCK- dit :

    Moi aussi cela me fait vraiment chier, ok même si nos commentaires aux news ne sont pas spécialement "intelligent" vus que nous sommes des gros débiles au moins il y avait une interactivité.

    La ont se croirais en Italie et que Netsabes étais un clone de berlusconni du fait du muselage de la désinformation.

    C’est regrettable.

  11. [Niko] dit :

    -ZORCK- > Je pense que ce genre de comparaison doit faire mourir nets de rire. Non mais franchement, lancer un combat pour la liberté d’expression sur un site de JV…

  12. Daedalus29 dit :

    mais biensur, je vais soigner mon argumentaire:

    une news est une information, l’utilité de cette info varie selon les personnes et le type de news. Reagir a une information, c’est emettre une opinion personnelle (qui plus tard amenera un debat, ou des trolls, suivant la personne), ou detailler encore plus l’article et ne pas se cantonner a ce que l’on lit que trop souvent: "c’est nul, c’est cool, c’est moche, c’est sublime, osef de ta news etc"

    Avant, les commentaires etaient sauvagement selectionnés: j’avais remplis le formulaire d’inscription il y a quelques années, en m’appliquant pour essayer de donner une utilité a mes commentaires. Cela a été fastidieux (les premiers mois, je me faisais systematiquement masquer en commentant de maniere peu constructive), mais peu a peu, j’ai appris a ecrire pour quelque chose.
    Ces derniers temps, il est vrai que les commentaires avaient tendance a etre peu interressant, et je passais vite a coté. Mais l’ajout de moderateurs sans scrupule, impartiaux et ayant une idée bien subjective de l’utilité d’un commentaire (nofrag style en gros), qui auraient la lourde tâche de faire le menage a ce niveau serait largement mieux que la fermeture pure et simple de la possibilité de parler d’une news.

    Debattre sur un sujet est machinal pour la majorité des gens, aussi important que de respirer.

    Vous vous souvenez des jeux qui ne donnent pas envie a premiere vue d’y jouer, vous demandiez aux lecteurs de poster leur avis sur la question, si c’etait de la bouse ou pas. Les commentaires etaient parfois instructifs

    Des membres du site travaillant sur des projets liés aux fps pouvaient donner leur avis, reagir, et ainsi faire changer les manieres de penser de quelques-uns, ou au moins faire evoluer les opinions.

    Ce site m’a appris plus de choses sur les jeux video que la majorité des sites ou je vais.

    Ok, la qualité de certains commentaires n’egale que la connerie de certains, mais ca, c’est partout pareil.

  13. Piotr dit :

    On avait un droit, on ne l’a plus. Normal qu’on ne soit pas content… >__< Je ne postais pas beaucoup, mais je lisais. C’est bien dommage tout ça quand même.

    Après, je ne comprends pas trop les raisons. Le coup du "on ne voulait plus tout lire", je n’y crois pas. Surtout pour la tribune.

    Enfin bref.

  14. jeanjeanlebanni dit :

    En tout cas c’est mieux comme ça maintenant.

  15. Fopa dit :

    Je n’ai jamais commenté une news car je n’ai rien d’intéressant à dire. Mais en tant que lecteur, je me base tout autant sur les commentaires des news que sur vos écris. Ok faut savoir faire la part des choses, entre ceux qui ergottent sur un polygone et ceux qui abondent systématiquement dans le même sens que la news mais globalement le contenu était intéressant.

  16. [Niko] dit :

    Dr.Loser > la grande majorité des commentaires qui n’apportent rien à la news. Mais en ce qui me concerne (et je parle uniquement pour factor, je lisais rarement ceux de NF), les 5/10% restants méritent à eux seuls de conserver le système :
    - Les avis sur les démos
    - Certains débats lecteurs / lecteurs ou lecteurs / devs qui vont un peu plus loin que le traditionnel "j’espere que ça va être bien"
    - La confrontation avec des personnes ayant une experience de jeu différente (merde, j’ai appris hier que certains *aiment* les QTE)

  17. -ZORCK- dit :

    Bah c’est pour rire la comparaison si l’ont peut plus avoir un peu d’humour….

    J’espere bien oui que cela l’as fait rire

  18. Dr.Loser dit :

    Tu réponds un peu à côté de ma question Daedalus29. Tu m’expliques l’intérêt des commentaires, mais tu ne me dis pas pourquoi tu ressens toi l’utilité d’en écrire.

    [Niko], y a aussi des gens qui aiment le tic-tac-toe. Ce que tu devrais chercher à découvrir, c’est pourquoi certains aiment les QTE.

  19. Daedalus29 dit :

    parce que je pense sincerement que mon avis est digne d’interet, car comme je l’ai marqué il y a quelques années dans le formulaire d’entrée sur nofrag,grace a mes années d’experience en matiere de fps, de ma petite experience en matiere de modding, et de la maladie que j’ai a jouer a des JV 24/24h, j’ai mon mot a dire sur l’actualité des fps.

    L’utilité c’est d’apprendre des choses aux autres et des autres, ou tout simplement d’emettre mon opinion et de voir un debat interessant se contruire autours.

  20. Chavez dit :

    Tu réponds un peu à côté de ma question Daedalus29. Tu m’expliques l’intérêt des commentaires, mais tu ne me dis pas pourquoi tu ressens toi l’utilité d’en écrire.

    Mais c’est tellement évident. Imagine un groupe de gens dans un bistrot qui ont du scotch sur la bouche ! Déjà pas cool. Mais imagine en plus que dans le bistrot, une télé diffuse une interview de Chirac: le scotch sur la bouche devient insupportable.

  21. Zaza le Nounours dit :

    Le parallèle avec les discussions de comptoir est absolument fabuleux, et traduit bien le niveau des commentaires de news dans 99,9% des cas.

    Pour ce qui est de se faire un avis en fonction des commentaires des lecteurs, ça aussi c’est des conneries. Prenons par exemple une démo : si c’est un obscur jeu russe tournant sous LithTech, de toute façon tu l’aurais pas essayé, et c’est pas les commentaires "je trouves se jeux pas trè bo" qui vont te faire changer d’avis ; maintenant, si c’est Prey (dernière grosse démo en date), a priori tu as envie de le tester, dans les commentaires de la news tu as ceux qui aiment et ceux qui aiment pas (avec des commentaires contradictoires pour la plupart), donc tu peux pas non plus te forger une opinion autrement qu’en essayant par toi-même. D’où inutilité des commentaires.

    Et puis Niko, les "débats" entre lecteurs, c’est quand même drôlement rare comparé aux trois pages de "jespère que se jeux serat bien". Si on me demandait mon avis, je serais prêt à sacrifier ces rares échanges à peu près lisibles si c’est pour ne plus avoir à subir les avis des gogoles.

  22. [Niko] dit :

    Zaza > Je ne parle pas tellement des grosses demos genre Prey, mais plus des jeux de niche, que je n’aurais jamais essayé. Exemple récent avec Darkstar one, que j’ai fini par installer "pour voir" … justement à cause d’un commentaire de Daedalus29.

    Sinon oui, les débats vraiment interessants sont rares, mais comme je le disais plus haut, ça me suffit largement à me convaincre de l’utilité des commentaires.

  23. betRave dit :

    Moi je me demande juste, ça vous coûte quoi de laisser les commentaires ?
    S’ils ne vous intéressent pas, il vous suffit juste de ne pas les lire non ?

  24. Clems dit :

    Dr.Loser, tu disais ne pas avoir aimé HL²:Ep One pour son allure de "train-fantôme". Tu n’aimais pas le fait qu’on soit spectateur et non acteur.

    Et bien depuis qu’on ne peut plus poster de commentaire, c’est la même chose.

  25. Netsabes dit :

    Du coup, ça devrait plaire à tous nos lecteurs, puisqu’on a l’air d’être les seuls à ne pas avoir aimé HL2E1.

  26. Clems dit :

    Toujours le dernier mot … décidément c’est pas gagné.

    C’est con tout ça, on va être obligé d’aller sur les forums de JV.com (ou pas).

    D’ailleurs ça me fait bien rire, j’ai reterminé Conker : Live and Reloaded et la fin dit "On ne se rend compte de la valeur d’une chose qu’une fois qu’on l’a perdue" (je dis pas qu’ils l’ont inventé, hein). Ca coïncide bien avec la suppression des forums et la déception de la majorité de membres (oui parce que pour moi les archives ça vaut pas grand chose).

  27. Dr.Loser dit :

    Relisez les derniers commentaires de Daedalus29 et de Chavez :

    D’un côté, on a une personne qui estime que son avis est digne d’intéret car il a une petite expérience du modding et qu’il est passionné de jeux vidéo. De l’autre, il y a un gars qui considère que les commentaires c’est comme des gens dans un bistrot qui commentent une interview de Chirac. Si nous avions trouvé un moyen de séparer ces deux types de personnes, ou au moins de ne conserver que ceux de la première catégorie, les forums seraient encore là.

    Daedalus29, tu devrais te créer un petit site ou au moins continuer à alimenter ton blog. Regarde dslyecxi par exemple, sa preview de Red Orchestra ou son article sur les FPS étaient autrement plus intéressant que tout ce que t’aurait pu lire en compulsant 1 an de commentaires sur nofrag. Et si tu tu penses vraiment avoir une tonne de chose à dire, tu peux toujours lancer un site concurrent de nofrag. C’est à la porté de n’importe qui.

  28. Chavez dit :

    Ha ha ha ! Mais quelle mauvaise foi celui là ! Tu demandes à daedalus pourquoi il a envie de commenter les news, et je t’explique. Je ne te dis pas ce que les commentaires doivent être.
    Par contre je ne renie pas le fait d’apprécier l’aspect bistrot, ou café philo si ça peut rassurer l’ego de certains.

    Et d’ailleurs toi aussi :
    niCO
    13/07/2002 01h47
    Citer Tu joues pas a CS Loyus ? :D

    Tu as écrit ça dans les commentaires d’une news sur une interview. Et je suis gentil de prendre cet exemple parce que tu as écrit bien plus inutile. Donc pourquoi faire semblant de ne vouloir que des commentaires de professionnels du mapping ?

    S’il n’y avait eu que des commentaires techniques, comme tu sembles le vouloir, ça aurait été naze. L’industrie des JV c’est passionnant et les aspects artistiques, politiques, business, éthiques etc sont à mon sens tout aussi interessants que le reste.

    Mais ton commentaire illustre à merveille ce que j’ai dit. Tu as eu envie de commenter, envie de répondre, envie de discuter, alors même que ce que tu dis est une basse riposte basée sur une interprêtation toute personnelle (hormis les conseils à Deadalus) :-)

  29. Daedalus29 dit :

    a la portée de n’importe qui, qui a du temps a consacrer pour entretenir un site. Je suis etudiant, et a cause de mon manque d’organisation, de ma feneantise caractérisée et pleins d’autres trucs, j’ai du abandonner des projets qui me tenaient a coeur, et j’ai meme du mal a rester dans la course niveau etudes.

    Ecrire un commentaire de temps en temps, ca prend largement moins de temps que d’ecrire une news. Bien que l’idée de faire un site sur les fps me seduit, je sais tres bien qu’au bout du compte, je ne suis pas capable d’en faire un, il n’y a qu’a voir tous les pseudo sites de jv qui ouvrent et qui comptent une communauté de 16 personnes, dont 14 de la famille.

    Ca va peut etre faire rire, mais poster des commentaires chez clubic, gamekult etc, c’est du sadomasochisme, tellement les gens qui y postent sont la plupart, ou illettés, ou completement abrutis, incapable de tenir un debat serieux, ce que je ne retrouve que rarement sur nofrag (ou alors seulement ces derniers mois)

  30. Dr.Loser dit :

    Daedalus, tout le monde est fénéant. La plus grosse erreur que tu pourrais commettre dans ta vie, c’est de te dire que c’est une fatalité. Sinon, t’as pas non plus besoin non plus de faire un gros site, retourne sur le lien que je t’ai filé : dslyecxi (qui n’est PAS un cas isolé) poste un ou deux articles par mois, mais ça lui suffit à s’exprimer infiniment plus efficacement que n’importe quel forumer.

  31. Piotr dit :

    Je ne comprends pas bien que l’on puisse remettre en question l’utilité des commentaires…

    Que ce soit pour ceux qui lisent ou pour ceux qui écrivent, c’est toujours sympas d’avoir la possibilité de discuter.
    Perso’, je ne vais pas sur le web pour être juste passif, je n’y vais pas non plus pour participer pleinement (c’est-à-dire faire un site) puisque je n’ai pas les capacités requises. Par contre, j’y vais pour me détendre, partager un peu, recevoir pas mal…

    Lorsque l’on écrit quelque chose, le premier but est bien sûr d’être lu. Que ce soit un commentaire ou un article. On réagit pour que l’autre réagisse, il n’y a pas de raisons fondamentales… Juste un besoin de parler, de donner son avis et peut être d’expliquer ou de se faire expliquer quelque chose.
    Certains peuvent aussi juste avoir envie de s’amuser avec leurs connaissances du web, de sortir un vieux jeu de mot compréhensible que par des personnes appartenant à cette communauté, de se détendre en riant un coup avec leurs copains, de sortir du train-train quotidien en jouant un rôle… Les raisons sont diverses et variées.

    En plus des besoins personnels de chacun, ça peut très bien vous être utile… Que ce soit des fautes d’orthographe, des démenties, des avis ou des updates, vous ne pouvez tout voir ou tester tout de suite…
    Combien de news ou brèves ont été tirées de la tribune ? Une quantité non négligeable il me semble…

    Enfin bref, je n’essaye pas de vous faire remettre les forums ou la tribune. Vous avez fait votre choix, peut être changerez-vous d’avis, mais ne remettez pas en cause l’envie de commenter ou de parler…

  32. Capitaine Al Batard dit :

    Je rejoins Piotr sur ce point :

    L’Internet a un gros avantage sur la majorité des autres médias (outre la gratuité des infos) : l’interactivité.
    Ôter ce point et l’intérêt disparaît rapidement à mes yeux. Attention, ce n’est pas parce que c’est interactif qu’on "doit" poster un commentaire à chaque fois. Le simple fait d’avoir la possibilité de le faire me suffit. J’ai du publié 2 commentaires sur Factornews en tout et pour tout. Mais savoir que j’aurais la possibilité de le faire me donne déjà plus envi de lire les articles que sur un site où je n’aurais jamais mon mot à dire. Ça peut sembler narcissique comme attitude mais j’assume totalement.
    Enfin, ce débat ne sert a rien, vu que l’avis d’un mongol (sic) n’a que très peu d’intérêt.

  33. aliocha dit :

    l’asile n’est qu’à un click de nofrag… il suffit simplement, dès qu’il y a une news sur NF d’ouvrir un thread sur l’asile et de commenter/troller là-bas, le cyber système-D ça existe aussi ^^

  34. just dit :

    je suis lecteur de nofrag depuis plus d’un an… zone sympa sans langue de bois, avec les commentaires décapant des membres, les histoires à la con sur les propriétés techniques ou des questions vraiment plus technique très intéressante. J’ai peut être appris autant dans les commentaires que dans les sites officiels sur les JV.

    Pour moi depuis la fermeture des commentaires et maintenant du forum nofrag a perdu son âme de parole libre et décallé. Ce n’est qu’un site banal qui donne des infos… pas de quoi fouetter un chat…
    Je viens beaucoup moins sur le site depuis, parce que quand l’actu est morte y’a même pas un commentaire sympa pour se marrer…
    Vous allez perdre vos lecteurs…
    C’est très dommage…
    Nofrag est mort… Vive le… (ben y’a plus rien en fait…)

  35. Lestat1384 dit :

    Entièrement d’accord avec ceux qui pensent que c’est dommage…
    Je ne vais rien apporter de plus au débat et, de toutes manières, la décision de fermeture semble irrévocable mais le fait de pouvoir commenter donne une sensation de "participation" au lecteur.
    Quelque part je pense que c’est un moyen de le fidéliser mais également de lui donner une importance.

    Bref dommage pour les comms…mais heureusement, pour le moment, les blogs restent !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>