|Deus Ex Machina|

le blog de Daedalus.

accident cardiovasculaire, suite

Ca fait quelques mois que je n’ai plus parlé de l’histoire de ma mere qui a eu un avc. Pour ceux qui n’ont pas lu les anciens articles, je resume: Ma mere alcoolique a eu un accident cardiovasculaire en Mars dernier. Deux de suite en fait. Et donc une grande partie de son hemisphere cérébral droit ont été serieusement touchés. Ce qui a eu pour consequence de la rendre hemiplégique et mentalement handicapée.

Depuis debut aout, ma mère est revenue vivre a la maison, car elle a recuperé un peu de ses facultés motrices. Ma grand-mere de 86 ans et moi nous occupons d’elle comme s’il s’agissait d’une enfant. Il arrive bien souvent qu’elle soit completement deconnectée de la realité et qu’elle fasse des choses bizarres comme se lever a 2h du matin et essayer de s’habiller, en restant dans la cuisine et en criant pour que l’on aille la conduire aux magasins par exemple.

Depuis quelques semaines son etat mental a empiré, ses decalages deviennent de plus en plus frequents. Chose etonnante, depuis qu’elle a perdu de ses facultés mentales, elle a completement changé d’habitudes avec la television. Elle a arreté de regarder question pour un champion, les chiffres et les lettres etc, ne fait plus de mots croisés mais regarde les emissions genre star ac’ , ca va se savoir, etc, aciduement. Les emission ou il ne faut pas trop reflechir pour comprendre quelque chose en fait. Bizarre.

Aujourdhui, nous avons été chez son neurologue, qui nous a dit qu’elle ne pourrait plus du tout a ce stade retrouver l’usage de son bras et de son pied. Elle est obligé de porter une atele pour que son pied ne devie pas lorsqu’elle marche.

Donc, ma mere est encore plus deprimée, n’a plus envie de faire de la kiné ni rien et se laisse aller.

Dans ma famille, nous n’avons jamais eu de chance, et ca se verifie…

8 commentaires pour “accident cardiovasculaire, suite”

  1. Splqsh dit :

    Ca va peut-être te paraître sans coeur ce que je vais te dire mais je pense qu’il y a certaines personnes qui devraient mourir plutôt que de rester en vie dans un état entre la vie et la mort. C’est vraiment horrible pour tout le monde d’avoir à vivre un truc pareil.

    Bon courage en tout cas !

  2. whitewater dit :

    En fait splqsh a osé dire ce que j’imaginais certainement tout bas. En tout état de cause, je suis assez admiratif de la force et de relative la sérénité qui se dégagent de tes paroles.
    Je le suis d’autant plus que me famille a traversé une bien mauvaise passe les 4 denières années: 2 cancers pour mon père et un pour ma mère. Je crois que j’ai rien connu de plus dur que d’être là impuissant face à une certaine fatalité qui te tombe sur la gueule. Alors oui, j’avais 25 piges à l’époque et j’étais à priori un grand garçon capable de s’assumer tout seul…. connerie.
    A ce jour la situation semble s’être stabilisée et j’ai de fait retrouvé une once de sérénité. Ma vie de couple pour le moins équilibrée étant certainement un bon exutoire.

    Parler fait du bien m’a t’on dit. Je l’ai fait…. ok c’est vrai, mais moi je continue de flipper.

    A+

    WW

  3. Conrad dit :

    Splqsh voyons un peu d’humanisme tu préfèrerais pas les regrouper dans des camps, enfin des maisons pour eux quoi ? :|

    Bon courage …

  4. Daedalus29 dit :

    elle n’est pas dans le coma, elle parle et resonne, ce n’est pas un legume et de ce fait elle a tout a fait le droit de vivre. Certe elle est mentalement et physiquement diminuée, mais n’en venez pas directement a ces conclusions radicales venant d’avant guerre.

  5. G.UNIT dit :

    Oui, la santé quand on ne l’a pas, c’est dur.
    Essaie de pousser ta mère à faire le nécessaire pour qu’elle retrouve un but dans sa vie, sinon ça doit pas être marrant tous les jours.
    Bon courage.

  6. whitewater dit :

    Je crois que tu as mal interpreté ce que j’ai voulu dire… Je voulais parler des gens qui sont dans un état pseudo végétatif et a qui, médicalement parlant, il ne reste pas une once d’espoir d’amélioration (l’actualité à d’ailleurs été riche à ce sujet dernièrement).

    Je ne me permettrais en aucun cas de porter un quelconque jugement de valeur sur ta propre situation, je réfute même l’idée d’y avoir seulement pensé en l’espèce.

    Ces quelques précisions me semblaient pour le moins indispensables.

    WW

  7. Splqsh dit :

    Moi aussi quelques précisions :

    J’ai vécu un truc dans le genre il y a deux ans maintenant quand mon grand père a fait des malaises répétés et a fini à l’hôpital. Quelques jours après, ma grand mère a eu un malaise également et s’est retrouvée par terre a moitié inconsciente. En voyant ça, mon oncle (qui vivait avec eux) a fait un malaise également et a été retrouvé décédé.

    Mon oncle avait 35 ans et était déficient mental (d’où le fait qu’il vivait avec mes grands parents).

    Franchement, je n’enviait pas vraiment sa vie mais j’espère qu’il a eu un peu de bonheur. En tout cas je suis presque "content" pour lui qu’il soit parti ailleurs car je ne sais pas ce que serais devenue sa vie dans quelques années (mort de mes gds parents).

    Mon grand père ne s’est pas remis, aujourd’hui il est en maison de repos. Il porte des couches et passe 60% de la journée à matter les murs. Il a du mal a distinguer qui est qui parmis ses enfants et petits enfants. Il n’a pas l’air malheureux et a le sourire qund il nous voit. Moi ça me déchire le coeur de le voir comme ça.

    Résultat, après 50 ans de mariage, ma grand mère et son mari ne peuvent même plus vivre ensemble et doivent se voir 1 fois par semaine environ.

    Mon avis personnel dans tout ça, même s’il paraît "spécial", est que toutes ces personnes souffrent pour pas grand chose. Le jour ou j’apprendrais la mort de mon grand père, une partie de moi-même sera contente pour lui.

  8. Anal-Breath dit :

    Retournons au sujet de te mere Deadalus. Il faut lui trouver des occupations. Un passe temps (je suis sur de ne pas etre le premier a dire ca et a savoir que c’est plus difficile que prevu). J’ai entendu dire que des traitements par musique (ainsi que la participation si possible) fesait du grand bien a des patients. Je n’ai pas d’articles sous la main encore moins le nom "scientifique" de ce genre de traitement. Mais tu peux commencer par lui passer de la musique classique (ou alors toute ta colleque de MP3 en boucle).

    Voila sinon courage et force pas trop sur toi.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>