za zdorovie !

le blog de D0h.

XCOM : Enemy Within

Jeudi 21 novembre 2013 à 0:40

Hello Commander

Voici l’extension de l’excellent XCOM : Enemy Unknown, XCOM : Enemy Within.

Pour ceux qui sortent d’un caisson cryogénique, nous sommes le 1er mars 2015 et E.T. a décidé de squatter la Terre. N’ayant pas de papiers en règle (et pas vraiment une volonté d’intégration, il faut bien l’avouer), une organisation secrète avec financement mondial est créée dans le but d’éradiquer cette menace. Manque de pot, la technologie étant de leur côté, l’aventure commence avec la gestion de 4 soldats muni d’armes à feu contre des aliens armés de pistolet plasmide.

xcomew-2013-11-16-12-20-31-762xcomgame-2012-11-06-23-15-33-35xcomgame-2013-05-09-23-49-42-02

Ça se joue comment ?

Le jeu se divise en 2 parties :
- La gestion stratégique de la base secrète avec recherche, ingénierie, optimisation du squad, et financement.
- Les missions tactiques en tour par tour dans un environnement aléatoire.
Le but étant de repousser l’invasion en développant la technologie extra terrestre, technologie qui se retrouvera dans ses soldats (laser > plasmide > pouvoirs psy) tout en évitant que les pays contributeur décident de ne plus financer le projet XCOM à cause de mauvais choix stratégique.
Même en normal, le jeu n’est pas une ballade de santé, un mauvais placement, une mauvaise action peux anéantir toute l’équipe. Vu qu’il faut une bonne dizaine de mission pour monter un soldat au niveau max, impossible de jouer comme un bourrin avec de la chair à canon, la stratégie pour ramener son équipe vivante et si possible sans une égratignure est primordiale (au moindre bobo, le soldat pose un arrêt maladie).

tumblr_mj5rrbzlky1rt1fqao1_1280xcomew-2013-11-20-22-36-52-13xcomew-2013-11-20-22-39-41-41

Quoi de 9 ?

L’extension ne rajoute pas de campagne supplémentaire, l’histoire commence toujours en mars 2015 avec 4 soldats. Les nouveautés apparaissent donc au fur et à mesure de la campagne.
La première est l’apparition de container contenant de la mêlée au sein des missions, ces container ont une durée de vie de quelques tours, forçant son squad à rusher et à se retrouver dans des situation plus périlleuse que d’habitude. Cette substance nanotechnologique permettant l’amélioration des soldats sous 2 angles incompatible entre eux :
- La génétique via le labo génétique.
- La mécanisation des soldats via l’atelier cybernétique.
La génétique permet l’amélioration des différentes parties du corps (yeux, jambes, cerveau, …). Le soldat garde sa classe (Commando, Grenadier, …), mais hérite d’un nouveau visuel d’armure.
La cybernétique transforme le soldat en soldat CEM. Toute ses compétences liés à sa classe sont perdus et remplacés par de nouvelle compétence de soldat CEM. Ce type de soldat n’a plus la protection lié au décor, il se retrouve un peu comme les AML.
Les 2 types d’amélioration ont plusieurs paliers à débloquer avec les autopsies / interrogatoires.
Quelques équipements supplémentaire sont aussi de la partie ainsi qu’une fonderie qui est un peu plus utile en early game.

xcomew-2013-11-17-15-55-44-352xcomew-2013-11-17-16-03-50-431xcomew-2013-11-17-16-44-39-73

Mercure, Baston, Dodo

Pour varier le plaisir, de nouvelles missions apparaissent en plus des classiques baisse de panique et attaque d’ovnis.
Contre les aliens, il faudra dorénavant repousser des vagues tous en gérant sa retraite.
Contre les humains (d’où le titre de l’extension), une corpo concurrente à XCOM à vu le jour, les EXALT, contre lequel il faudra envoyer un de ces soldats en espionnage puis aller l’exfiltrer. Cela permet de jouer contre des squads d’ennemi possédant le même matériel et les mêmes aptitudes que ses soldats. Ça donne une bonne alternative au jeu de base ainsi qu’un nouvel axe narratif.
Le tout servi dans de nouveaux environnements (village de pêcheur, magasin, entrepôt, …) toujours aussi bien réussi.

xcomew-2013-11-20-22-43-55-42xcomew-2013-11-20-22-45-52-55xcomew-2013-11-20-22-55-50-54

Ça vaux ma thune ?

Pas de grand changement donc et le prix de base est 29.90€, ce qui est cher, car rien dans le jeu de base n’a été revu (hormis des armures un peu plus détaillé et quelques aptitudes patchés). Par contre sur GMG il est à 15£, soit 17€ avec ce code GMG25-C8FGA-VFPGI, et à ce prix, c’est valable, 1 partie durant une vingtaine d’heure.
Avec les nouveautés du DLC apparaissant au fur et à mesure, le sentiment de refaire une ancienne partie s’estompe pour laisser place à la découverte des nouveaux mécanismes et façon de jouer.
Après, si vous n’avez pas aimé l’original, alors cette extension ne vous apportera rien de nouveau.

Civilization V : Brave New World

Dimanche 21 juillet 2013 à 19:57

Civ V BNW logo

Oyez, braves Gens, voici venu le nouvel add on de Civilization V : Brave New World !

Après Gods & Kings, une extension ajoutant la Foi comme ressource et l’espionnage, cette 2eme nous rajoute le tourisme, les routes marchandes et de nouvelle condition de victoire.

2 KGMKT Civ VBNW Hero Art Ahmad al Mansur Moroccocivilization v brave new world 2013325113630 4civ 5 brave new world civs 06

La victoire culturelle ou diplomatique avant BNW se résumait à un rush sur l’arbre “Poterie” => “Education”, puis faire de l’or et des merveilles et enfin attendre pour remplir ses doctrines ou se faire élire.

Dans cette extension, les conditions de victoire ont été revus. La victoire culturelle devient vraiment une quête pour créer un empire centrée sur la peinture, l’écriture et la musique. Chaque ville génère des artistes qui iront remplir les bâtiments spécifiques de leurs œuvres d’art. Celles ci peuvent être échangés avec d’autres civilisation.

Ce mécanisme permet donc de gagner du tourisme, ressource indispensable pour gagner la victoire culturelle, l’intérêt étant de rendre la fin de partie moins ennuyeuse puisque tout le monde devra se défendre un minimum avec sa culture. Le tourisme apparaît donc en tant que ressource “d’attaque” pour avoir un empire cultivé pouvant influencer les autres.

Civ V Brave New Worldciv5 brave new world diplomacy united nationsScreenshot8

La victoire diplomatique est toujours une élection au poste de maître du monde. Mais au lieu de simplement assister à celui qui paye le plus les cités états, il va falloir proposer des résolutions qui vont influencer le quotidien des autres civilisations, tel que l’interdiction de certains produits ou l’organisation d’événements. Ces résolutions iront ou non dans le sens de certaines idéologies avec pour conséquence des risques de voisins devenant belliqueux…

Brave New World Trade6102kgmkt civvbnw screenshot pax trade 25116 nphdsafe image php?d= AQDzt Ilkc EP376 Z &url=http //i3

Avec ces 2 modifications, ils ne faut plus simplement poser du trade post pour générer de l’or. D’ailleurs, il n’est même plus nécessaire de vraiment tout aménager, la principale ressources d’or est maintenant les caravanes et navire marchand avec les routes commerciales. Lors de la création de la route, les 2 parties gagnent dans l’échange de l’or mais aussi des sciences ou de la foi. Ces caravanes sont non combattante donc il faut bien les protéger des vils bandits.
En prime des ces évolutions, il y’a 2 civilisations nouvelle, les indiens et venise, ainsi que 3 scénarios que je n’ai pas encore testé.

Téléchopper à 12€ sur GMG en préco, c’est clairement une extension à avoir avec Civilization V. Si vous n’avez même pas le jeu de base (honte à vous) le jeu est à 75% sur steam, ça revient à 40€ le jeu complet pour des heures de plaisir.

Portrait d’un jeune de l’UMP

Mercredi 19 octobre 2011 à 18:16

http://www.dailymotion.com/videoxa1ol2

Si vous avez envie de devenir comme lui alors courrez vous inscrire ici. Paiement par chèque jusqu’à 7500€ (déductible des impôts !), au delà enveloppe ou mallette de liquide.

Star Wars Galaxies : La fin d’un monde

Samedi 25 juin 2011 à 15:38

Il y’a fort, fort longtemps dans un pays fort fort lointain sorti Star Wars Galaxies : An Empire Divided.

Le début d’un nouveau monde

SOE sorti donc aux Etats Unis en Juillet 2003 ce MMORPG de type sandbox. Pour ceux qui nageait encore dans les couilles de leur père, un petit historique des MMO de l’époque :

  • Everquest était le MMO le plus joué dans ce petit monde (environ 460′000 abonnements en 2003).
  • Le MMO était vraiment un marché de niche. Dans la SF, il n’y avait à l’époque que Anarchy Online.
  • Monter un personnage prenait du temps, beaucoup de temps (environ 1 an de jeu pour un level 200 sur AO en jouant tous les jours).
  • Les jeux était en anglais uniquement, s’adressant à des hardcore gamers (bien que le terme casual n’existait pas à l’époque).

C’est donc dans ce marché qu’arriva SWG, qui dès le début séduit beaucoup de joueurs à l’époque pour son univers (Star Wars épisode IV/V), son système de compétence et ses maps immense sans instance répartie sur 10 planètes. Pour la 1ère fois, au lieu de monter par le bashing (action répétitif de taper sur toute la faune du serveur) un level, chaque action du personnage permettait de gagner différent type d’XP. Par exemple pour un Medic, seule les actions de soin permette de monter les branches médicales (image 5).

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Les 1ers mois furent une expérience unique. Les serveurs, vierge de toute trace au début, se remplissait petit à petit, grâce à une autre innovation de SWG, les villes de joueur. Chaque personnage pouvait poser n’importe ou sur la map sa maison construite par un architecte ou se regrouper en ville gérer par le maire (un joueur qui avait monter des compétence en politique). L’artisanat de SWG était l’un des plus abouti de tous les MMO, absolument tous les items (arme, armure, fringue, maison, …) était généré par les joueurs, seule la matières première était récolter de manière dynamique (la position des meilleurs ressources changeait toute les semaines). Chaque maison pouvant être décoré selon l’envie du propriétaire avec ses loots ou ses crafts.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Le combat

SWG disposait de 32 professions au début (+1 profession de politicien gratuite, mais à XP quand même). Le joueur pouvait mixer différents attributs de chacune des classes, n’étant limité que par 250 points à distribuer, ce qui à amener une très grande diversité dans les templates des joueurs ainsi que la surprise à chaque affrontement. Un joueur désirant explorer pouvait monter un CreatureHandler/Ranger, un autre désirant uniquement jouer le roleplay pouvait passer des heures dans la cantina en tant que Danseur/Musicien, un combattant non RP quant à lui préférait mixer selon le template du mois suivant les patchs. L’un des principaux grief de la communauté de whinner fut le déséquilibre lors de combat. Il est vrai que celui qui mixait combat/craft n’avait aucune chance face à un Rifleman/CombatMedic avec java rifle + géno poison. Cela entraînait en général des kilomètres de tell larmoyant et insultant, mais le jeu tournait et les cantinas était pleines.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

La Force

Tous, au début, nous nous interrogions sur les Jedi, ces êtres mystiques sensés être les plus fort. Très vite, il apparu qu’il fallait monter toutes les professions, afin d’avoir la chance d’unlock ce fameux slot. Ce système a vite été remplacé par une quête très longue sur Dathomir. Les Jedi n’était pas prévu au début du jeu et ont été implémenté sans trop d’équilibrage. Ce qui a provoqué encore davantage entre les professions semi-combattante, les combattants et les Jedi. Finalement, les Jedi de base (hors Maitre du Council ~ 20 joueurs / serveurs) était assez simple à battre, à condition de posséder MBrawler + Spé corps à corps. Néanmoins leurs apparitions et leurs multiplication pire que les lapins firent pleurer tous les joueurs RP. La profession de Jedi était particulièrement retors à monter car le Jedi pouvait apparaître sur les terminaux des chasseurs de prime et perdre beaucoup d’XP en cas de mort, mais comme je l’ai indiqué plus haut, seul les BountyHunter non RP (BH + CaC) avait une chance de les battre. Ceux qui se prenait pour Boba Fett avec armes à distance terminait très vite leurs carrières (la faute à un blocage de 75% des tirs avec le lightsaber).

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

WoW

Suite à la sortie de World of Warcraft début 2005, SOE réagit en lançant le Combat Upgrade. Véritable insulte à tous les joueurs, le système de dabbling (mixé plusieurs professions de combat) disparaît au profit d’un banal système de level afin soit disant de mieux équilibrer le jeu. Avec ce patch, SOE développe des effets de lumières qui font vomir plus d’un joueur. Pour ma part, je me suis retrouvé bloqué là ou j’avais déconnecté, car mon armure ne correspondait plus à ma classe. Une armure avec tous les meilleurs attachments, le top du top qui m’avait coûté environ 6 mois de jeu pour réunir tous les éléments. Mon histoire dans ce monde s’arrête donc très brutalement, mais me fait prendre conscience après + de 450 jours de jeu en moins de 2 ans (je remercie les ASSEDIC au passage), que nous ne sommes pas maître de notre personnage.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

New Game Enhancements

Fin 2005, n’ayant pas réussi à contrer WoW dans ses plans de domination mondiale du MMO, SOE décide de lancer une 2ème refonte, qui provoquera une 2ème vague d’arrêt de compte en détruisant encore un peu plus le jeu. Les professions passent de 32 à 9 (!), le Jedi devenant une profession de base sans malus. Le système de mix des professions disparaît cette fois ci totalement. Les 3/4 des animations passent à la trappe. Le système de visée devient dynamique. Les zones de l’extension sont désormais instanciés (!!), alors que le moteur du jeu pouvait gérer sans problème des maps de 10km². Des quêtes font leurs apparition pour guider les joueurs. Ainsi que des bugs en pagaille mais cela n’est juste que la signature de tous les patchs SOE (patch day, no play). Avec ce patch, SOE vend aussi un jeu de carte IRL, carte qui permette d’avoir les meilleurs items en jeu…

La fin d’un monde

Bien que l’année dernière, SOE a promis qu’il continuerait SWG alors qu’EA prépare SWTOR (un banal MMO dans l’univers SW : Guerre des Clones), les serveurs s’arrêteront finalement le 15 décembre, alors qu’au moins 2 serveurs sont encore remplis d’irréductible. Cela prouve, malheureusement, que le joueur aujourd’hui n’est plus qu’un numéro de CB et que les jeux du type sandbox comme SWG de 2003 ne peuvent plus exister.

YouTube Preview Image

http://www.dailymotion.com/videox4mwej

http://www.dailymotion.com/videox7vlpa

ValMeinier 2592-1552 et photo de ma soeur !

Lundi 17 janvier 2011 à 20:09

Bon en fait Valmeinier, c’est entre 2594m et 1500m et de toute manière, pas de neige en dessous de 1800 :(

Par contre il y avait un soleil d’enculé, et voici donc les photos éblouissantes en 2592*1552 faite avec mon HD2.

Cheers à tous ceux loin des pistes !



Ça parait pas mais ça descend !



Ma soeur et mon doigt sur l'objectif.



Je voulais prendre la montagne en face mais y'avais tellement de soleil que j'y voyais rien.


De la neige !

Lara Croft and the Guardian of Light

Jeudi 2 décembre 2010 à 23:42

Image hosted by uppix.net

Lara Croft est l’héroïne du nouvel opus nommé “Lara Croft and the Guardian of Light.
Après des épisodes décevants (en fait, tous ceux après le 1er sur PlayStation), Lara revient en vue 3D isométrique.
Bien qu’acheté en solde sur Steam et passablement déçu par Trine, je dois dire que ce retour marque des points !
Lire le reste de cet article »

50% de réduction sur toutes les applis iPhone !

Jeudi 28 octobre 2010 à 17:59

De Numérama

La Carte Musique Jeune permet d’acheter des applications pour iPhone !
Musique Numérique -

La Carte Musique démarre par un joli couac. Il est possible de profiter de la réduction de 50 % offerte par l’Etat pour s’acheter des applications pour iPhone ou iPad sur iTunes, la plateforme la plus populaire de l’ensemble des 14 partenaires de l’opération.

Nous rapportions ce matin le lancement officiel de la Carte Musique Jeune, financée pour moitié par l’Etat pour permettre "aux jeunes de 12 à 25 ans de bénéficier de réductions de 50% sur des services de musique en ligne". Parmi les 14 partenaires de l’offre figure Apple et sa plate-forme iTunes. Mais nous avons testé, grâce à la complicité d’un collaborateur de moins de 25 ans… et découvert qu’il était possible de se faire payer par le contribuable la moitié du montant que l’on investit sur iTunes en applications pour iPhone ou iPad. Ce qui est bien sûr contraire au décret publié mardi, au moins dans l’esprit.

Lors de l’utilisation du code promotionnel envoyé par le gouvernement, Apple crédite tout le compte iTunes Store, dont les crédits peuvent être utilisés pour de la musique mais aussi pour des films, des séries TV, des livres ou des applications.

Selon le décret du 25 octobre 2010, Apple pourra ainsi encaisser une aide maximale de 5 millions d’euros par an au titre de la Carte Musique, même pour des transactions qui n’auront pas trait à la musique, et qui ne donneront lieu à aucun paiement de TVA en France. Merci qui ?

Détail amusant… l’article 6 du décret demande que les éditeurs de services comme iTunes adressent au ministère de la Culture "un bilan détaillé de l’impact de la « Carte musique » en précisant notamment l’évolution du nombre de souscriptions et la consommation des œuvres proposées". Diront-ils qu’il s’agit d’un succès si la "Carte Musique" est utilisée essentiellement pour s’offrir des jeux sur iPhone ?

La preuve en images :

 

(merci à Yohann pour l’info)

Je rajouterais juste qu’en prime, iTunes, ayant son siège au Luxembourg, paye 0€ de taxe à la France.

Aujourd’hui, petit tutorial sur l’installation et la maintenance d’un serveur Left 4 Dead sur Linux. Et par extension de tous les serveurs Steam.
L’installation est réalisé sur un Ubuntu Server 10.04.
Lire le reste de cet article »

Vous reprendriez bien un petit tour de plus ?

Mardi 31 août 2010 à 22:50

Image hosted by uppix.net

Le grand retour du jeu tour par tour le plus célèbre revient dans son 5eme opus.
Le bien nommé Civilization V sera disponible en Europe le 21 pour la démo et le 24 pour le jeu complet.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Par rapport aux précédentes versions, plusieurs modifications sont de la partie :

  • Gestion de case hexagonale.
  • Une unité militaire par case et par ville.
  • Les villes qui peuvent désormais s’auto-défendre.
  • La refonte du système de religion / doctrine par un système commun à 10 branches ayant 6 niveaux chacune.
  • Six ressources stratégiques (chevaux, fer, charbon, pétrole, aluminium, uranium), limité à l’extraction et dont chaque unité associée en consomme 1 (ex : 1 fer pour 1 épéiste).
  • L’apparition des villes-états (Vatican, Genève, …) dont il faut prendre soins pour avoir certains bonus.
  • Une diplomatie améliorée.
  • Un nouveau HUD et un nouveau moteur graphique.

Image hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.netImage hosted by uppix.net

Pour être à la mode, Civ 5 proposera à sa sortie du DLC exclusif (!) selon l’endroit où il sera pré-commandé, et il sera disponible en version normale, deluxe ou collector.

Après un tour sur l’Internet, voici les principaux vendeurs intéressant avec le cadeau bonux :

  • Steam : version normale et deluxe.
    • Normale : Map Mésopatamia => 49.99€
    • Deluxe : Map Mésopatamia + Civ Babylon => 54.99€
  • Amazon UK : version normale.
    • Map Indus River Valley => 24.99£
  • Play.com : version normale et collector.
    • Normale : Map The Mediterranean => 26.99£
    • Collector : Apparement pas de Map en cadeau => 49.99£
  • Fnac.com : version normale.
    • Map Le berceau de la civilisation : Amériques => 39.99€ 37.50€
  • Amazon FR : version normale et collector.
    • Normale : Pas de cadeau :/ => 37.99€ 37.50€
    • Collector : Pas de cadeau non plus => 74.99€ 64.99€
  • Game UK : version normale.
    • Map The cradles of civilization : Americas (la même que la FNAC) => 24.99£

Les autres qui ne proposent pas de cadeau à plus cher :

Les maps seront surement échangeable, à voir pour la Civ Babylon si elle ne sera pas vendu en DLC + tard avec d’autre Civ.

Il n’y a plus qu’à attendre le 24 septembre pour bâtir une nouvelle civilisation millénaire :)

Update : MAJ des prix.

Men var är detta jävla skruv !

Lundi 14 juin 2010 à 22:37

Lundi 14, depuis 7 jours j’ai commencé la destruction de mon appartement fraichement acquis afin de le reconstruire selon mes désirs.

La partie I jusqu’à maintenant fut le retrait de la cloison qui séparait le salon et la cuisine et le montage de la cuisine.

Mercredi, je fais un break au HellFest avant de reprendre le salon (peinture/poncage du sol) et le couloir.

Lire le reste de cet article »