Blog de Crampi (le blog de Crampi)
Retour au blog <<

Cloverfield

Mardi 29 janvier 2008 à 22:34

Désolé je sais pas faire marché les balises spoiler :/

Je viens d’aller le voir. Globalement j’ai aimé. C’est pas non plus le film de l’année mais en film catastrophe c’est pas mal.

J’ai aimé:
- c’est filmé à la Blair Witch, ça plonge bien dans l’action.
- le côté fin du monde que j’apprécie toujours
- la fin. ça finit mal: ils meurent tous
- les combats armée vs monstre de mer on s’y croirait: ça pète et ça gronde de partout, on entend plus rien.

J’ai pas aimé:
- filmer à la Blair Witch quand on est pas foutu de tenir une caméra droite, même dans les moments calmes, ça file la gerbe. Perso, étant habitué aux JV ça m’a pas choqué plus que ça, mais dans la salle de ciné yavait pas mal de grumeaux à la fin.
- ya des trucs prévisibles on est dans le métro, on a vu à la télé que la grosse bestiole accouchait de petit trucs. Mais que va-t-il se passay ?
- ya des trucs complètement invraisemblables: les "héros" semblent indestructibles chute dans un hélico de 500-600m à vu de pif, et même pas mal. Arrachage d’un gros truc en métal sur une fille qui a saigner pendant 2-3h et même pas mal.
- le monstre a pas assez la classe et on ne sait absolument rien de lui. Depuis Lost j’en ai carrément plein le cul qu’on cache des trucs comme ça juste pour former une espèce de buzz. Sur moi ça a plutôt l’effet inverse: je m’en désinteresse.

par hervai
29 janvier 2008 à 22:42

Putain, t’as d’la chance que j’ai pas commencé par le milieu de l’article, sinon je t’aurais insulté. (il n’y a pas de balises spoiler btw)

par Iggy
29 janvier 2008 à 23:27

On sait d’ou le monstre vient et comment, on le voit à la toute fin du film. Ton spoiler sur la fin est faux, il y a certaines choses sur lesquelles on est pas sur justement. Sinon j"ai vu ça, et j’ai vraiment apprécié, surtout le passage quand l’armée arrive dans la rue avant le metro, j’ai eu des frissons devant ce grondement incessant.

par Crampe
29 janvier 2008 à 23:49

ah bah éclaires ma lanterne stp. Je sais qu’il vient de la mer et c’est tout.

par Crazy
29 janvier 2008 à 23:54

Tu m’explique comment tu vas voir un film qui sort le 06.02 au cinéma ?
Piratin va !

par Crampe
29 janvier 2008 à 23:56

faux, il sort demain et je l’ai vu en avant première. En VF malheureusement, les "OH MY GOD ! OH MY GOD ! OH MY GOD !" m’ont manqué.

par Netsabes
29 janvier 2008 à 23:56

En même temps, si t’as un film tourné "en temps réel" et qu’au bout d’une heure 10 tu voyais un scientifique en blouse blanche et bien coiffé t’expliquant qu’«après examen de la structure moléculaire de l’entité 627-N12, nous pouvons aujourd’hui conclure qu’il s’agit d’un merlu protoplasmique mutant souhaitant la fin de l’espèce humaine», je pense que tu ferais la gueule.

Edit: et il sort le 6 février en France.

par Crampe
30 janvier 2008 à 0:24

ah bah merde. Mais je l’ai quand même vu en avant première et c’est vrai.

par seskemachine
30 janvier 2008 à 0:55

l’avant première, c’est vendredi à 20h30 à l’ugc des halles :p

par Crazy
30 janvier 2008 à 1:18

J’ai vu le film (En avant première dans un cinéma inconnu), et j’ai vu le tournage de la scène final quand j’était a Central Park (juste le moment ou ils courent sous le pont) ça parait bien plus bidon en vrai (en gros les arbes tombés sont juste posés a côté bettement et les lampadaires sont dévissés). Donc même si vous vous en doutez surement, ils sont une vingtaine derrière avec des beaux t-shirts Iron Man.

par Whisper
30 janvier 2008 à 1:51

Je l’ai vu hier (je suis en Australie), c’est pas trop mal, mais a mon sens ca aurait pu donner quelques choses de nettement mieux. La camera subjective c’est immersif, mais rapidement assez frustrant dans un film catastrophe. Ca marche parfaitement dans Blair Witch, qui joue sur la peur du noir et les silences, la peur du vide, du ‘rien’.

Dans un film catastrophe comme cloverfield, l’image est la principale interet, on veut tout voir parcequ’il y a justement enormement de choses a voir , et c’est rapidement agacant les mouvements de camera qui te font tout rater. Heureusement le realisateur en etait bien conscient et nous montre le monstre plus souvent que je ne m’y attendais.

Tout le deroulement du film est tres previsible, je n’ai pas ete surpris une seule fois (la scene dans le metro avec le monde night de la camera, la fille pas morte, le crash de l’helico, le fait que tout le monde meurt…)

Je pense que ca aurait donne quelques choses de nettement plus interessant en camera classique, en accentuant le cote survival et avec une direction d’acteur plus viscerale - il faut qu’on voit vraiment les gens devenir fous et agir de maniere completement irrationnelle.

A noter que pour une fois dans ce genre de film, l’histoire d’amour fonctionne, elle est traitee juste comme il faut pour servir le film sans nous noyer dans un raz-de-marais de sentimentalisme. (J’ai bien aime les interludes de l’ancienne pellicule, tu es devant un cafare de 200m de haut et tu te retrouves dans le metro avec Carla Bruni…putain tu as limite envie qu’il arrete son reportage catastrophe de merde pour te laisser profiter de ces moments intenses de serinites)

Ah oui: le film ne dure qu’environ 1h10, si vous etes sur paris je ne suis pas sur qu’il vaille 9 euros.

par albanc
30 janvier 2008 à 7:52

moi je l’ai vu vendredi dernier au ciné …

par Iggy
30 janvier 2008 à 13:02

Hier soir, à 20h50, avant première à Verdun.

SPOILER

A la toute fin du film lors du plan sur la grande roue, on voit au loin un truc tomber dans la mer, genre étoile filante. Tu couples ca à une des vidéos du buzz ou on voit une plateforme pétrolière se faire évacuer d’urgence et t’as déjà pas mal d’infos sur l’origine du monstre. En gros il y a deux hypothèses, soit c’était un monstre marin endormi depuis des siècles sous l’eau et reveillé par la météorite, soit une "larve" de ce monstre était présente dans la météorite et a grandi jusqu’a être un gentil Godzilla qui casse tout ses jouets.

/SPOILER

par albanc
30 janvier 2008 à 14:18

alors je l’ai vue en avant avant premiere ^^

par Crampe
30 janvier 2008 à 15:37

mouais c’est pas très concret ce que tu dis là. On sait toujours pas d’où il vient et comment en en étant sûr.

par albanc
30 janvier 2008 à 16:23

aucune importance de savoir d’ou il vient, au contraire meme… C’est pas gozilla et tant mieux

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.