Blog de Crampi (le blog de Crampi)
Retour au blog <<

Krav Maga

Vendredi 26 octobre 2007 à 18:30

C’est quoi ? Comme je suis une feignasse je pompe sur wikipedia:
"Le Krav Maga (de l’hébreu qui signifie littéralement « combat rapproché ») est une méthode de self-défense israélienne. À l’origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld pour les besoins de l’armée israélienne. Aujourd’hui, il est utilisé également par de nombreuses polices et troupes d’élite internationales. Il connaît également un essor important chez les civils.

L’histoire de cette technique de combat est intimement liée au pays dont elle est issue, l’État d’Israël."

En clair c’est de la self défense simple et efficace. En vidéo:
Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
Impressionnant hein ? Bon dans la pratique on tape pour de vrai avec des coquilles et des protections sur les jambes. Pis ya aussi pas de rap qui passe pendant l’entraînement donc ça le fait moins.

Comment se déroule l’entraînement lambda ?
Premier truc qu’on apprend: dans les situations stressantes comprendre où ya moyen que ça se finisse en baston, toujours savoir où se trouvent les issues pour ne pas finir piéger. Deuxième truc: être capable de trouver un objet à balancer à la gueule d’un éventuel méchant pas beau. Le reste c’est uniquement apprendre à taper là où ça fait mal. C’est là que ça devient marrant parce que le Krav Maga n’est pas un sport à proprement parler. Il n’y a aucune règle. On tape dans les yeux, la gorge, les coucouillettes.

S’entraîner à donner des coups de tibia dans les roubignoles est assez marrant:
Entraîneur: "bon les gars j’ai pas reçu le pack avec les protections mais c’est pas grâve on fais sans faut juste que vous contrôliez votre tibia pour qu’il arrive juste avant les couilles. Ajime !" (jsais pas comment ça s’écrit )
5 minutes plus tard:
Régis : "euh coach ya Crampi il est possédé: il se roule par terre en insultant tout mes ancêtres"
Crampi: "ouaaaaaaais c’est une puuuuuuuuuuuuuuute"
Ne prenez pas Régis pour partenaire pour ce genre d’exercices.

Sinon des fois ya des entraînements spéciaux. Par exemple l’autre fois on a éteind la lumière. Il fallait marcher et quand la lumière s’allumait retrouver son partenaire pour lui mettre des coups. Une autre fois c’était une situation dans une cage d’escalier. Bref des situations réelles. ça tourne pas mal autour du "situation normal-tranquille —> gros rush bastooooooon —-> tranquille —> bastoooooonn !!! —> marche –> sprint —> frappe à fond —-> marche —> frappe à mort—> etc"
Ensuite l’entraînement c’est souvent pas mal de pompes, d’abdos et des étirements impossible à faire pour moi étant un robot.
Ce qui est frappant c’est aussi que ce sont des techniques extrêmement simples.

En conclusion c’est bon, mangez-en mais pas trop sinon jvais pas pouvoir vous pétez la gueule.

par Neon_Regenesis
26 octobre 2007 à 18:41

J’en ai fait.

C’est très sympa.

On se retrouve où et quand pour une démo ?

par Naudec
26 octobre 2007 à 18:59

Gaffe quand même.
Je vois bien le genre de gars qui pratique ce sport, puis se fait racketer dans le RER, s’enflamme et tente une prise sur le voleur, mais se loupe ou se trouve submerger par le nombre et se fait laminer la gueule. Crever (ou même se faire défoncé le tronche) pour son IPod, c’est quand même dommage.

par LoveMaQueue
26 octobre 2007 à 18:59

pas si on s’apelle theMAN6…

par jeanjeanlebanni
26 octobre 2007 à 19:00

Je comprends pas, ça rassemble quoi comme technique le Krav Maga ? Vu la démo ça a l’air d’etre beaucoup de clé, comme d’hab., et surtout une super grosse dose de réflexes, non ?

(ils en parlaient pas dans naruto)

(et maintenant que j’y pense, personne dans le pride ou le k1 ne faisait de krav, nan ?)

par Nooky
26 octobre 2007 à 19:01

Nahkampf \o/

par Sram
26 octobre 2007 à 19:03

Pour info, le gign s’en sert.

par Crampe
26 octobre 2007 à 19:10

La CIA aussi

par Sram
26 octobre 2007 à 19:15

Mais la CIA se bat pas voyons !

par Crampe
26 octobre 2007 à 19:33

si mais que sur des irakiens attachés à des chaises

par seskemachine
26 octobre 2007 à 19:38

la cia, elle envoie chuck norris.

par Crousti
26 octobre 2007 à 19:39

Je pensais qu’il fallait etre feuj pour pratiquer la Crav Caca !

par Ramzy
26 octobre 2007 à 19:56

Vous faites de l’endurcissement? Et des combats 1 vs 1?

par [Clan_Pin]Gouin
26 octobre 2007 à 20:31

C’est nawak.
Adjime … Non mais c’est quoi l’interet de se servir d’un lexique japonais dans cette "discipline".

par Sram
26 octobre 2007 à 20:39

hajime s’il te plaît.

par [Clan_Pin]Gouin
26 octobre 2007 à 21:14

Ouaip, Hadjime, matte, soremade tout ce que tu veux. La n’etait pas le coeur de mon message.

par Solidslip
26 octobre 2007 à 21:14

J’en ai fais un semestre a la fac en Unite de methodologie.Mon grand frere en fait depuis pas mal d’années.La base des techniques du Krav Maga c’est que tout est basé sur le mouvement reflexe que tu ferai dans telle ou telle situation.Par exemple si quelqu’un essaye de te mettre une grosse torniole du coté droit,ton reflexe naturel sera de levé ta main droite et de te penchez legerement sur le coté gauche bah la on perfectionne le mouvement par l’entrainement et on utilise ce reflexe.Ce qui donne :protection en levant ta main droite en presentant le coté haut et pas la face de ton avant bras ( la tranche fais plus mal que le plat) et tu réplique de différente facon: coup ave l’interieur de la main (et pas le poing) dans le nez ou une clef en 4 etapes.C’est jouissif quand tu les effectues rapidement.Mais dans les sports faut savoir faires des choix et j’ai décidé de ne pas continuer sinon ca aurait pas ét possible de tout caser dans mon emploi du temps.

par Crampe
26 octobre 2007 à 23:42

pour l’instant on fait des ptits 1vs1 vite fait. Plus tard il parait qu’on fait du 1vs2, 1vs3 et meme 1vs4.

par jeanjeanlebanni
27 octobre 2007 à 13:45

Ensuite tu pars dans les montagnes démonter des tanks avec les dents, la bite attachée à du fil de fer barbelé relié à une batterie de bagnole. En écoutant du ‘Jolie Poupée’ dans les baffles de 9000 Méga-Watt du camp.

par caroline
27 octobre 2007 à 14:10

je connais pas bien le krav maga (préjugé négatif car trop éloigné du budo pour moi) mais ce que je vois de la démo c’est à 80% du ju-jutsu non (en plus épuré) … ?

quand je dis préjugé négatif c’est aussi parce qu’un ami qui a commencé me dit qu’ils s’entrainent avec des seringues (nous on a des couteaux en métal émoussé ou en bois) et que de manière générale, j’ai l’impression que le prof enseigne plus une technique de combat militaire / de rue qu’un art martial (donc qu’il met à disposition des techniques dangereuses sans calmer les éventuels débiles).

Après, c’est mon point de vue (et que j’ai raison ou totalement tort, le krav se traine une mauvaise réputation pour le moment, peut etre parce qu’il est encore relativement jeune) et ton article le calme un peu …

par Mr Garison
27 octobre 2007 à 15:17

attention, simili-troll:

Un ami qui pratique assiduement l’Aikido m’a dit avoir fait un cours d’initiation et s’est retrouvé avec un tas de kéké/racaille. On en rouve plus qu’ailleurs ou il n’a pas eu de chance ?

par caroline
27 octobre 2007 à 15:40

boxe thai, krav ou full contact : ce sont des sports de combats (pas des arts martiaux) et ils attirent plus facilement "un autre type de pratiquants".

Un mec qui veut assurer en combat de rue (parce que tu vois, il a matté ma copine de travers) va pas faire de l’aikido. Spas une critique hein, c’est le prof d’aikido de ma copine qui le dit … ca t’aide plus à évoluer en tant qu’individu qu’a aller péter des dents dans le métro.
(et c’est tant mieux).

par [Clan_Pin]Gouin
27 octobre 2007 à 17:41

100 % agree with Caroline. Ca me fait dire a nouveau que les sports de combats, et certains art martiaux devraient etre beaucoup plus reglementes.

(J’ai pratique le judo (ok c’est un sport), le Karate (shitoryu), et l’aikido, donc ma vision des choses est forcement biaisee).

par Crampe
27 octobre 2007 à 18:05

pour les 90% des intervenants qui n’ont pas tout lu: le krav maga n’est pas un art martial et n’a pas de règle. Dans mon cours il n’y a pas de racaille. Ya des mêmes des mecs de 35-40 ans…

par caroline
27 octobre 2007 à 18:39

Ouais, c’est ce qui me dérange (pas de règles). Après, il se traine une sale réputation, en tout cas parmis les pratiquants d’arts martiaux.

Je vais d’ailleurs demain au salon des arts martiaux (et des sports de combats) à genève, s’il y a du krav, j’irais discuter, ca m’intéresse de pouvoir causer avec des mecs qui en font et des instructeurs. Juste pour avoir leur vision du truc …

par Ubiquité
27 octobre 2007 à 18:45

C’est du self-défense, pourquoi y comparé à l’"art de se taper sur la gueule" ?.

par Ramzy
27 octobre 2007 à 18:46

Le but est de se défendre devant une agression. Pas besoin de respecté un agresseur d’ou le faite qu’il n’y a pas de règles comme dans les arts martiaux.

par caroline
27 octobre 2007 à 18:56

Ah ok, je voyais "pas de règles" dans la salle d’entrainement (parce que bon, le coup des seringues, c’est débile, il faut arreter) … après c’est clair que de toutes facons, en combat de rue il n’y a pas de règles (si ce n’est le principe de proportionnalité, selon la loi).

Après, il faut voir à qui tu apprends ton sport de combat … mais la encore, j’en causerais demain.

par Major-ElitE
8 novembre 2007 à 11:16

Anticipation, reflexe et imagination.

Tu sais placer / eviter un bon coup ou tu ne le sais pas.

Si tu sais pas :

"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus"
Jean GABIN

:D

par aliocha
8 novembre 2007 à 11:33

Ça vous arrive souvent de devoir protéger votre vie ?

"Un ami qui pratique assiduement l’Aikido m’a dit avoir fait un cours d’initiation et s’est retrouvé avec un tas de kéké/racaille. On en rouve plus qu’ailleurs ou il n’a pas eu de chance ?"

J’ai toujours entendu dire que dans l’Aïkido il y avait moins d’idiots férus de violence parce que c’est un art extrêmement difficile, très long à apprendre, seulement spectaculaire à haut niveau, et réellement 100% défensif… Il doit pas avoir de chance alors, ou les cours de fractures ouvertes, énucléations, et coups de latte dans les couilles étaient tous complets dans son club.

Sinon, de tous les arts martiaux, je trouve vraiment que c’est le plus beau :

http://www.youtube.com/v/y4_3TdHBAvA&rel=1

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.