►►FastForward

podcast de speedrun le blog de Conradson.

Ce texte ne contient pas de spoilers.

Car oui, j’ai été déçu, pas que le jeu soit mauvais, mais il n’était surtout pas à la hauteur de mes attentes.

Tout d’abord, j’ai accroché au style graphique et j’ai beaucoup aimé les musiques et doublages du jeu. D’un point de vu “artistique” le jeu est selon moi une réussite.
Par contre, étant un adepte des vieux jeux d’aventure Lucas, ce jeu est très loin d’un Day of the Tentacle ou Sam&Max, et à mille lieu d’un Secret of Monkey Island.
Déjà l’humour est certes présent, mais pas de qualité. En fait je ne me souviens pas avoir ri une seule fois, juste souri. Ce n’est pas la faute des sous-titres français, qui sont de qualité correcte (il y a eu du travail d’adaptation pour les quelques jeux de mots) car j’ai écouté les doublages (qui sont en anglais) pour comparer et ce n’était pas mieux.

Du côté des énigmes : c’est vraiment trop simple, surtout pour le chapitre du garçon. Pour le chapitre de la fille c’est juste correct. Si le jeu était vraiment destiné à un public fan de jeu d’aventure à l’ancienne, comme la présentation Kickstater le proposait à l’époque, on aurait du avoir droit à des énigmes utilisant plusieurs objets à combiner ensemble; là, selon les objets, j’avais la solution en tête avant même d’avoir vu l’énigme. Il faut donc compter 3 heures pour terminer l’aventure (du premier chapitre) en parlant à tous les personnages avec toutes les phrases possibles, et en utilisant des objets n’importe où pour le plaisir.

J’ai eu la sensation que c’était trop court, à cause de la facilité des énigmes et du manque de variété dans les lieux à visiter. Pour la fille c’est mieux, mais le garçon est vraiment réduit à très peu d’écrans.

Quand je me souviens de l’Île de Mélée, des différentes dimensions de Day of The Tentacle avec trois grand manoirs à visiter, ou de tous les lieux loufoques de l’Amérique dans Sam&Max, là ça fait très pauvre.

J’ai l’impression que Tim Schafer a trop privilégié l’esthétique sur le contenu, mais à mon sens ça n’a pas donné lieu à moins de quantité pour plus de qualité, ça n’a fait que moins de quantité qui nuit à la variété de l’aventure et à la difficulté des énigmes.

L’interface et l’interaction sont très limitées : clic gauche pour tout faire, et ou ouvre l’inventaire en bas à gauche de l’écran. On peut skipper des scènes / dialogues avec la barre espace. A part le fait que le clic droit aurait pu être utilisé pour ouvrir directement l’inventaire ou skipper les dialogues (quand on les a déjà lus), pas grand-chose à redire, ça fait le travail.

L’histoire elle-même est intéressante et j’y ai trouvé là la plus grande qualité du titre. Mais il est probable que deux ans d’attente m’ont donné l’espoir de retrouver l’aventure telle que je l’avais connu avec Zak McKracken, Maniac Mansion, Monkey Island, Indiana Jones, Day of The Tentacle, Sam&Max…

Reste à voir si le second chapitre saura relever la barre, ou si moi-même je saurais abaisser la mienne.

[Speedrun] ►►FastForward 05 // Link’s Awakening

Wednesday 30 October 2013 à 8:39

YouTube Preview Image

Les speedruns énoncés durant la vidéo sont répertoriés ici : http://goo.gl/IzYWvW

Bienvenue dans ►►FastForward 05, l’émission hebdomadaire présentant les principaux records de speedrun de la semaine précédente, ainsi qu’un focus sur The Legend of Zelda - Link’s Awakening.

Grosse fatigue et pas mal de retard, du coup y’a du relâchement (moins de rythme que la précédente, j’ai enregistré à plusieurs moment du coup ma voix n’est pas au même niveau).

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des critiques, conseils ou idées !

Les musiques proviennent de Derris-Kharlan :
http://derriskharlan.com/

youtube

YouTube Preview Image

Les speedruns énoncés durant la vidéo sont répertoriés ici : http://goo.gl/IzYWvW

Bienvenue dans ►►FastForward 04, l’émission hebdomadaire présentant les principaux records de speedrun de la semaine précédente.

J’ai bossé comme un dingue pour améliorer le contenu et la diction, même si de ce point de vue là il reste du boulot (je supporte plus de m’entendre à force de bosser sur mes vidéos !).
Je n’arrive pas à trouver la balance correcte musique/voix, là la musique est trop faible, mais vu le temps que ça me prend d’encoder j’ai laissé tel quel.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des critiques, conseils ou idées !

Les musiques proviennent de Derris-Kharlan :
http://derriskharlan.com/

youtube_small

[Speedrun] ►►FastForward 03 // Pokémon Gold

Friday 4 October 2013 à 7:40

YouTube Preview Image

Les speedruns énoncés durant la vidéo sont répertoriés ici : http://goo.gl/IWvpSG

Bienvenue dans ►►FastForward 03, l’émission hebdomadaire présentant les principaux records de speedrun de la semaine précédente. Le focus de cette semaine est sur Pokémon Gold. Vous pouvez désormais lire l’épisode en 720p !

J’ai tenu compte de vos conseils et pré-enregistré tous les commentaires. Du coup le résultat est meilleur que les semaines précédentes, l’émission y gagne en rythme.

Prochain épisode dans deux semaines, car je vais travailler à l’amélioration de l’émission. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des conseils ou des idées !

[Speedrun] ►►FastForward 02 // Secret of Mana

Friday 27 September 2013 à 10:55

YouTube Preview Image

Les speedruns énoncés durant la vidéo sont répertoriés ici : http://goo.gl/xBu9NL

Bienvenue dans le second épisode de ►►FastForward, podcast hebdomadaire sur le speedrun présentant les records marquants de la semaine tous les jeudi soir à 23h sur ma chaîne Twitch.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Je ne suis pas encore satisfait, trop d’hésitations et je galère encore à tout faire en direct : lire mes notes, changer les vidéos, la playlist de musique, regarder que je fasse pas de conneries (j’ai d’ailleurs inversé deux slides de Pokémon et d’Octodad). J’ai complètement oublié de passer les étapes dans le timer de gauche, ça sera pour la prochaine fois (au moins je n’ai pas oublié de le lancer).

Tout ça va s’arranger de avec la pratique !

Rendez-vous jeudi prochain 23h00 pour un focus sur Pokémon Gold.

Info complémentaires liées à la vidéo :
Kickstarter de la suite de James Pond : http://www.kickstarter.com/projects/gameware/james-pond-pond-is-back

Les musiques jouées dans le résumé de la semaine proviennent de l’OST de Bit Trip Runner : http://gaijingames.bandcamp.com/album/bit-trip-runner-original-soundtrack

[Speedrun] ►►FastForward 01 // Bubble Bobble

Friday 20 September 2013 à 17:02

YouTube Preview Image

Les speedruns énoncés durant la vidéo sont répertoriés ici : http://goo.gl/gf87EU

Après un premier prototype le mois dernier, voici le pilote de l’émission sur le speedrun : Fast Forward. Mon but est de faire un récapitulatif des records de speedrun de la semaine précédente, puis d’expliquer les techniques sur un jeu en particulier; cette semaine c’est Bubble Bobble.

J’ai tenu compte des remarques du prototype et j’ai essayé de les appliquer, mais je ne suis pas encore au point (surtout au début de la vidéo, à partir de Castlevania ça va mieux). J’espère toujours pouvoir réaliser cette émission avec d’autres personnes, si vous voulez participer n’hésitez pas à me contacter !

Rendez-vous jeudi prochain 23h00 sur ma chaîne Twitch pour un focus sur Secret of Mana !

[Speedrun] Podcast “Précédemment sur Twitch”

Thursday 15 August 2013 à 18:36

YouTube Preview Image

Bonjour, je vous présente un concept de podcast sur le speedrun, présentant les records marquants de la semaine, ainsi qu’un focus sur un speedrun particulier : cette semaine Pokémon Blue 151 Pokédex.

Cette émission est un prototype, n’hésitez pas à laisser des commentaires positifs ou négatifs (dans la mesure du possible, constructif). Je ne serai pas là entre le 16 et le 20 août, du coup ne vous étonnez pas si je ne réponds pas durant cette période.

Le but avoué de l’émission est d’être un équivalent français de l’excellent The Sunday Sequence Break : http://tssbreak.com/
J’espère trouver des gens motivés pour m’accompagner sur Skype si le concept plaît, car c’est trop de travail pour moi tout seul.

L’ensemble des speedruns énoncés durant la vidéo est répertorié ici : http://goo.gl/fwkpn3

Adresse du Happy Tails Marathon : http://www.happytailsmarathon.com

YouTube Preview Image

Bonjour à tous, cette vidéo est une petite introduction à l’univers du speedrun.

Les quelques pages et sites cités dans la vidéo :

Vieil article de mon blog : http://blogs.wefrag.com/Conradson/2008/02/04/speedrun-ta-life/

SpeedDemosArchive : http://speeddemosarchive.com/ - Youtube : http://www.youtube.com/user/SpeedDemosArchiveSDA
TasVideos : http://tasvideos.org/NewMovies.html - Youtube : http://www.youtube.com/user/TASVideosChannel
SpeedRunsLive : http://speedrunslive.com/
Twitch : http://fr.twitch.tv/

Speed Game : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video-speed-game.htm
88 miles à l’heure : http://www.nesblog.com/category/run/88mileslheure/

Quelques speedrunners cool :
http://fr.twitch.tv/pydoyks (Zelda - Ocarina of Time, Secret of Mana)
http://fr.twitch.tv/werster (Pokémon)
http://fr.twitch.tv/mike89sda (Sonic 3 & Knuckles)
http://fr.twitch.tv/dram55 (Super Mario World)
http://fr.twitch.tv/christosowen (Zelda - A Link to the Past)

Infos suites aux commentaires de la vidéo Youtube :
Information sur un commentaire français de l’AGDQ : http://www.youtube.com/watch?v=JARRDEkbNuk - Le site : http://agdq2013.xavierdang.com/