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Un nouveau blog sur Wefrag le blog de Chaka.

Je suis déprimé.

Je suis déprimé. Parce que je viens de jouer à Max Payne 3.

Vous vous souvenez de Max Payne 1 et 2 ? Max Payne 1 et 2 étaient selon moi les meilleurs tps jamais sortis. Une ambiance sympa, un personnage complètement alcoolique et dépressif, le tout suggéré dans des scènes étranges, parfois lyriques, tout en gardant un second degré énorme, il suffit de voir la gueule du premier Max Payne. C’était nerveux, oldschool, rapide.
D’excellents jeux.

Et puis, j’ai entendu dire sur wefrag que Max Payne 3 était quand même très bien.

Donc, passé les 26 giga à télécharger et la demi-heure d’installation, je lance le jeu.

Tout commence par une cinématique de 10 minutes. Ouais. Une cinématique DE MERDE qui nous montre en gros que Max est alcoolique. On ne peut évidemment pas passer cette cinématique de merde, lorsqu’on essaye le jeu nous indique “Still loading”. Non enculé de jeu de merde, tu n’es pas encore en train de charger le premier niveau après 5 minutes de cinématique, tu veux juste me casser les couilles en m’obligeant à regarder ta putain de cinématique de merde qui me prend pour un handicapé en me montrant explicitement que Max Payne est perturbé et alcoolique.
Le sujet pourrait être traité de façon relativement intelligente (comme dans les 2 premiers Max Payne), mais non. Imaginez un scénario des Frères Dardenne donné à Michael Bay. C’est un peu ça Max Payne 3.

Passé cette immonde cinématique, le jeu nous propose de regarder une autre cinématique. Ensuite, nous avons l’occasion de tirer sur 2-3 ennemis. Suivi d’une cinématique où Max Payne ouvre une porte. Puis vous tirez sur 3 types.

Je ne rigole pas. Max Payne 3, c’est ça:

1- Cinématique d’une minute.

2- Séquence de jeu de 30 secondes

3- Cinématique de 5 secondes où Max Payne fait un truc inintéressant (ouvrir une porte, sauter d’un balcon, cuire un oeuf, boire un coup)

4- Scène au ralenti obligatoire qui nous demande “VAS Y, TIRE SUR CE PNEU/PRENEUR D’OTAGE/CHINOIS, MAIS VU QUE T’ES UN PEU HANDICAPÉ ON TE MET DEJA LE VISEUR DESSUS”

5- Séquence de jeu de 30 secondes.

6- Cinématique d’une minute.

J’ai vraiment eu l’impression de jouer à un putain de film interactif mal rythmé et incohérent. J’ai eu l’impression de faire l’amour à ma copine, avec un plombier qui rentre toutes les 30 secondes dans la chambre pour me lire une définition du Robert.

C’est dommage parce que globalement les séquences de jeu se rapprochent de Max Payne 1-2, sauf bien sûr ce truc d’handicapé qui fait que même la jauge vide, vous sautez à chaque fois en bullet-time.

Je déprime. Je déprime parce que de plus en plus, toutes les licences chères à mon coeur se font massacrer. Je déprime parce que Splinter Cell est passé à la casserole et son gameplay a fondu. Je déprime parce que Max Payne est devenu un film interactif. Je déprime parce que je sais qu’Hitman Absolution va être couloirisé. Consolisé. Handicapétisé. Cinématisé.

YouTube Preview Image

Je veux retrouver le jeu vidéo que j’aime. Est-ce qu’il y a vraiment des gens qui aiment jouer à un jeu vidéo plein de cinématiques qui cassent le rythme ? Est-ce que l’avenir du jeu vidéo c’est le film interactif ? A la limite si c’était intelligent. Mais Max Payne 3, c’est du niveau d’un film avec Jason Statham…

Je ne sais plus quoi attendre du jeu vidéo. Je veux jouer, pas regarder…. Ce qui me fait le plus déprimer, c’est que dans quelques années, mes jeux préférés, les jeux de mon adolescence (Max Payne 12, Hitman234,Splintercell,painkiller,rtcw,…) ne tourneront surement plus sur nos machines futures.

Et je devrai donc m’en rappeler avec tristesse et nostalgie, devant mes enfants qui joueront à leur nouveau jeu PC en 2020 avec autant d’activité cérébrale que devant Une famille en or.

32 commentaires pour “Je suis déprimé.”

  1. polioman dit :

    Le début de Max Payne 3 est un peu long, mais après on retrouve un peu plus le style des anciens jeux.

    Sinon, c’est très bien une famille en or, 10 abrutis qui crient pour gagner potentiellement 12000 euros, c’est la raffinement de la culture.

  2. PinGoo dit :

    Bienvenue dans un monde où les AAA deviennent de pire en pire !

  3. Caroline dit :

    Les suites sont de pire en pire et ça a toujours été comme ça (joue à quake 1 et quake 4 …).

    Faut juste accepter que quand une licence devient populaire, elle se pourrit et qu’heureusement il existe de nouveau jeux, de nouvelles licences comme par exemple …

    ..
    .

  4. KaB dit :

    Hawken ?

  5. Tof dit :

    Cet article devrait être en une sur la home de Nofrag.

    Mon meilleur souvenir WTF dans MP3 : Le passage où on doit escorter
    un VIP avec un fusil à lunette.

    En gros ça donne : Viseur dirigé automatiquement (cinématique cachée), deux ennemis, viseur dirigé, trois ennemis, viseur dirigé, quatre ennemis, viseur dirigé, un ennemis, Rage quit et désinstallation de cette bouse.

    Je me souviens encore d’un niveau similaire dans MP2 où on doit escorter Mona dans un chantier. C’était quand même autre chose !

  6. Chaka dit :

    Le niveau du chantier dans MP2 était déjà chiant dans mes souvenirs, mais c’était une excellent expérience, pas aussi dirigiste que maintenant. Où on pouvait se retrouver sur des toits pas prévus par les devs,…

  7. Divideup dit :

    Des jeux comme ça, ça donne envie de monter son propre studio.

  8. EXpMiNi dit :

    Je pense plus ou moins la même chose, en plus il y a un FOV de merde. C’est dommage parce que le jeu est bourré de détails et leur moteur est enfin super fluide sur PC.

  9. UnF dit :

    Pas sûr qu’il soit impossible de jouer à nos classiques sur les machines du futur. Dosbox permet déjà de jouer confortablement à tous les jeux “anciens” ainsi qu’aux jeux accélérés Glide (même si ce n’est pas encore 100% au point). Les passionnés d’émulation font des miracles ! Ceci dit, j’espère que le futur nous réserve aussi des bons jeux, on peut rêver ;-)

  10. Solidslip dit :

    J’ai fini les deux premiers max payne. Je me suis éclaté. Par contre je connais pas l’histoire, j’ai sauté 100% des cinématiques / BD.
    Je pense donc que Max payne 3 est pas fait pour moi :D

  11. Tof dit :

    Dans les deux premiers les cinématiques et les BD étaient quand même courte. En plus ou pouvait très facilement les passer. J’avoue avoir lu tout ça après coup en rejouant.

    Par contre ici c’est véritablement un supplice. D’ailleurs, je sais de source sûre que c’est le seul jeu auquel les prisonniers de Guantánamo peuvent jouer… C’est dire !

  12. Ethan_ dit :

    Solidslip a dit :
    J’ai fini les deux premiers max payne. Je me suis éclaté. Par contre je connais pas l’histoire, j’ai sauté 100% des cinématiques / BD.
    Je pense donc que Max payne 3 est pas fait pour moi :D

    Wahoo, ça c’est dur à lire…
    J’aime qu’on me raconte une histoire en jouant à un jeu vidéo, mais pas n’importe quelle histoire. Quand on est en face d’une narration et d’une histoire à la Max Payne 1 et 2, je pense qu’il vaut mieux en profiter, vu ce qui sort en ce moment.

    Je suis peut-être un con aigris “c’était mieux avant”, mais il en faut bien.

  13. Chaka dit :

    Moi pareil, parfois je m’intéresse à l’histoire d’un jeu, mais c’est rare. En général, je veux jouer, jouer jouer. J’ai pas regardé une seule cinématique de GTA4 et heureusement qu’on avait le choix de les passer…

  14. firekorn dit :

    chaka : je suis sur que tu adorerais LA Noire, tu ne peux rien zapper et si tu te plante tu recommence toute la missions de A à Z (certaine te prenant facilement 1h de jeux dont 30 minutes de cinématiques).

  15. Tof dit :

    Sauf que dans LA Noire ça apportait au gameplay au final. C’était important pour mener les enquêtes.

    C’est pas comme un TPS / FPS où on doit dézinguer du monde… Là ça n’apporte pas grand chose et surtout c’est super casse couilles.

  16. firekorn dit :

    J’ai abandonne LA Noire au bouts de 3 missions car a chaque erreur dans ton interrogatoire tu est bon pour tout reprendre avec ces cinématiques qui sont impassable. Donc certes la première fois que tu la vois sa passe, au bout de 5 fois ou tu perd 10 minutes de ton temps sur une cinématique que tu connais par coeur tu ragequit…

  17. Naudec dit :

    A chaque fois que je vois ton article, je lis “Je suis périmé.”

    Faut-il y voir un simple trouble dyslexique de ma part ?

  18. PositiveFunk dit :

    Il faudrait un jeu video ou la narration change en fonction des cuts scenes coupées! Plus tu zappes les cutscenes, plus t’as de zombie devant toi / skill de fou. Plus tu vois les cutscenes, plus tu unlocks les niveaux du jeu / xp / weapon.

    Encore plus pervert: Les DLC, c’est les cutscenes.

    On me dit à l’oreille que c’est deja le cas…
    :(

  19. Netrisca dit :

    Attendons de voir le magnifique Splinter Cell Blacklist :p

  20. drytaffin dit :

    Ta critique du saut-bullet-time qui fonctionne encore quand la jauge est vide est injustifiée selon moi.
    Au contraire, je pense que le shootdodge ne devrait pas consommer de BT, comme dans Max Payne 2. Ça permettait d’enchainer les actions rigolotes en dosant entre vrai BT et Shootdodge. D’autant que le jeu est beaucoup plus dur que MP2 et qu’il est bien plus difficile de faire un shootdodge réussi.

    Le début du jeu est assez dur à vivre, on subit à moitié les cinématiques, on ne se sent pas vraiment concerné… mais dès qu’on se met dedans, c’est le pied.

    Pour moi le jeu est excellent, et il aurait pu devenir parfait s’ils avaient changé pas mal de petits détails (cinématiques du début inutiles, imperfections de gameplay…). Forcément, si on se fout complétement des scénario des jeux auxquels on joue, ce MP3 est à fuir.

  21. Enutile dit :

    Enfin un qui pense comme moi ! :D

  22. oliver dit :

    Ethan_ a dit :

    Solidslip a dit :
    J’ai fini les deux premiers max payne. Je me suis éclaté. Par contre je connais pas l’histoire, j’ai sauté 100% des cinématiques / BD.
    Je pense donc que Max payne 3 est pas fait pour moi :D

    Wahoo, ça c’est dur à lire…
    J’aime qu’on me raconte une histoire en jouant à un jeu vidéo, mais pas n’importe quelle histoire. Quand on est en face d’une narration et d’une histoire à la Max Payne 1 et 2, je pense qu’il vaut mieux en profiter, vu ce qui sort en ce moment.
    Je suis peut-être un con aigris “c’était mieux avant”, mais il en faut bien.

    Ouais enfin dans mon souvenir, Max Payne 2 m’avait donné l’impression que les développeurs s’étaient pas foulés : c’était du “more of the same” que le 1 avec un peu de polish et en plus irréel (Max obtenait les trois quarts de son équipement après une heure de jeu dont un desert eagle par main et allez zou !). Et le scénario me semblait franchement moins inspiré que le 1 : on sentait vraiment que les développeurs avaient besoin d’une trame scénaristique (aussi turlupinée soit-elle) pour justifier le massacre d’autant de NPC. Bon après ça empêche pas que le Bullet time, autant dans le 1 que le 2, c’était vraiment fendard !

  23. Zorglomme dit :

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi (donc qui a forcément raison). Bien joué Chaka.

  24. maestro dit :

    «Je déprime. Je déprime parce que de plus en plus, toutes les licences chères à mon coeur se font massacrer. Je déprime parce que Splinter Cell est passé à la casserole et son gameplay a fondu. Je déprime parce que Max Payne est devenu un film interactif. Je déprime parce que je sais qu’Hitman Absolution va être couloirisé. Consolisé. Handicapétisé. Cinématisé.»

    je suis tout simplement dans la même situation que toi, ayant joué a tous les volets de chaque série, je suis déprimé du résultat final des jeux issues de la “next gen”.

  25. maxj90 dit :

    “Je déprime parce que Max Payne est devenu un film interactif.”

    En même temps c’était déjà le cas des 2 premiers, Max payne a toujours été une suite de couloirs plus ou moins vide qui donne sur des pièces plus ou moins grandes avec plus ou moins d’ennemis, le tout entrecoupé de cut-scène et de cinématique bd omniprésente.
    Pour avoir refais les 2 premiers en avril/mai, j’ai trouver le 3 dans la continuité, et finalement assez fidèle (hors le ton général clairement plus “rockstar”, mais la encore le 1&2 étaient déjà des gros actionneur un peu bas du front, rockstar apporte le côté pute/coke/cradingue et une grosse pincé de die hard).
    Du point de vue structure ou même gameplay, c’est clairement du max payne. Le comparer a splinter cell ou hitman, est plus que limite, là le gameplay et l’identité des jeux sont saccagé, on passe de jeu d’infiltration exigeant a des gros jeu d’action bourrins permissifs.

    C’est clairement pas le cas de max payne 3, qui a même a mon avis un scénario plus cohérent et mieux écrit que les 2 premiers (avec un style différent…qui demande de ce mettre dans le bain et se montre au final pas si bourrins et pas si 1er degrés), un gameplay casi identique et une vraie difficulté (surtout comparé aux jeux d’aujourd’hui), après pour les cinématiques toutes les 2 minutes, la encore c’était déjà le cas…(c’était toutes les 3 ou 4 minutes…). Après si c’est pour zapper les cinématiques…je vois pas l’intérêt de jouait a max payne…

    Pour moi max payne 3 est l’un des seul exemple de série qui a très bien supporté le passage a la next gen, rockstar a apporté sa pâte sans trahir la structure et le gamaplay.

  26. maxj90 dit :

    Chaka a dit :
    Moi pareil, parfois je m’intéresse à l’histoire d’un jeu, mais c’est rare. En général, je veux jouer, jouer jouer. J’ai pas regardé une seule cinématique de GTA4 et heureusement qu’on avait le choix de les passer…

    Ta sacrement dû te faire chier!!! A moins de faire péter les cheats code et de spamer au lance-rocket les passants en plein milieu de times square ou de tenter de coller une balle dans la tête du flic qui te poursuit pendant un tête-a-queue,(les fans de die hard comprendrons…)ce qui est marrant un temps…; sans les cinématiques et l’histoire, gta est un tps moyen, super répétitif, doublé d’un jeu de taxi.

    Je vois pas l’intérêt de joué sans l’histoire a part foutre le bordel ( et pour ça il y a mieux que gta, genre saints row, ou le trop méconnue crackdown sur 360, l’un des gta-like les plus bourrins et jouissif de l’histoire)

  27. Beuman dit :

    Caroline a dit :
    Les suites sont de pire en pire et ça a toujours été comme ça (joue à quake 1 et quake 4 …).
    Faut juste accepter que quand une licence devient populaire, elle se pourrit et qu’heureusement il existe de nouveau jeux, de nouvelles licences comme par exemple …
    ..
    .

    Non on peut pas faire ça à mon Stalker ou à mon Half life :’(

  28. CruZer dit :

    Sinon pour ceux qui sont gavés par les histoires dans les jeux y a les jeux multijoueurs vous savez.

    Alors ouais les cinématiques qu’on ne peut pas passer c’est franchement chiant quand on refait une partie, mais le reste du jeu est juste super. Une fois dedans c’est juste très prenant, je suis trouve ça beaucoup plus immersif que les planches BD qui cassaient carrément le rythme du jeu.

    Max Payne ça a toujours été un scénar très travaillé, un dépressif qui parle en voix off en permanence par métaphores et des gunfights de malade, tout y est.

    Jme rappelle que dans le premier on voyait quasi distinctement le cadavre d’un nouveau né, c’était absolument pas suggéré, là y a quelques séquences qui montrent que Max Payne est une grosse épave et ça crie à l’hérésie…

    C’est exactement ce que j’attendais d’une version moderne d’un Max Payne, le gameplay est quasi inchangé, les animations sont magnifiques, le port d’armes est réaliste (2 armes de poings, 1 arme lourde) Y a toujours ce bon vieux Bullet Time et shootdodge.

    Et y a une réelle difficulté même à bas niveau, la cover est indispensable, et l’IA est bonne.

  29. vingt-2 dit :

    Bienvenue en 2012.

  30. ShootingStar dit :

    J’ai plus aucun espoirs dans les jeux AAA. Malgré tout je croise encore les doigts pour Dishonored et Metro Last Light. Et puis y a Wasteland 2 qui a l’air prometteur.

  31. Arkham dit :

    Malgré tout ça, je me suis amusé pendant 10h.

  32. Ouamdu dit :

    J’ai bientôt fini le jeu, et je suis assez déçu aussi.

    Je n’ai rien contre l’évolution dans le jeu vidéo en général, ni le rythme du jeu ou les effets de caméra, c’est vraiment certains choix de gameplay qui m’ont gonflé :

    -Les séquences de QTE, y’en a pas beaucoup, mais quelles plaies (le boss des favelas, par exemple).
    -Le jeu qui rush le joueur trop souvent, pas le temps de fouiller certaines pièces sinon un event scripté (débile) tue le joueur et/ou entraîne un gros game over.
    -On est trop souvent accompagné d’un personnage secondaire, j’aimerais mieux être seul.
    -L’histoire est globalement moins bonne et moins intéressante. J’aimerais bien que de temps en temps Max Payne FERME SA GUEULE. Il moufte toutes les deux secondes, souvent pour rien dire, c’est bien relou.

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