La Celibat’ cave (le blog de Celibatman)
Retour au blog <<

Puisse l’aurore triompher de mes ennemis

Dimanche 28 mars 2010 à 19:38

Ca fait longtemps que je rêve de faire des jeux video. Avec la technologie actuelle (je parle des logiciels de création de jeux pour les noobs, comme Construct ou Game Maker) il me semble tout à fait possible de faire des jeux pourvu que leur gameplay soit modeste.

Du coup, je me dis qu’il devrait être possible de faire cette idée de jeu que je rumine depuis un moment:

médéric02

Médéric a vendu son âme au diable pour obtenir ce qu’il désire le plus au monde.
Médéric à 5 ans, et après lui avoir fait signer son contrat, le diable lui donna une télécommande avant de disparaître dans un nuage de fumée.

médéric01

“Mais ce n’est pas ce que je voulais…”

Une semaine s’est écoulée depuis que Médéric a signé son pacte avec le diable. Désormais, chaque nuit, le diable envoie un de ses sbires chercher Médéric pour le ramener en enfer.
sbire01

Le jeu:
Le jeu se déroule dans la chambre de Médéric, en vue de dessus, façon Bomberman.
Une case est occupée par le petit Médéric, caché dans une peluche plus grosse que lui. A l’abri des regards et muni de sa télécommande magique, il donnera des ordres à ses jouets via sa télécommande.
Atour de Médéric, le sol est recouvert de jouets. Ces jouets auront pour but de défendre Médéric jusqu’au lever du soleil.

board-detail

L’image ci dessus représente une vue schématique de l’écran de jeu.
Sur la gauche, le plateau de jeu, sur la droite une marge avec en haut les informations (temps avant lever du soleil, objectif, nombre de jouets actifs, nombre d’ennemis), et en dessous, la fameuse télécommande du diable.
Cette télécommande sera l’interface pour donner des ordres.

Le jeu se joue au tour par tour, l’action se déroule sur le plateau de jeu, divisé en cases sur lesquelles on trouve différents types de pièces.

En jaune, nous avons Médéric, le pion à protéger.
En vert, les jeux commandés par Mederic.
En bleu les Super Jouets (plus forts et plus résistants que les jouets, mais inamovibles)
En gris, les cases “obstacles”
En noir les pions ennemis détruits (servent d’obstacles)
En Magenta, les points par lesquels les démons arrivent.
En rose les ennemis.

sbire02

Les ennemis sont soit des démons, soit des jouets dominés par les démons (quand les points de vie d’un jouet tombent à zéro, le jouet devient un ennemi de Méderic, contrôlé par les démons.

Conditions de succès:
Médéric ne doit pas se faire toucher par ses ennemis.
La partie se termine au lever du soleil, ou dès que Médéric se fait toucher par un ennemi.
Condition supplémentaire: sauver un nombre déterminé de jouets.

jouet

La télécommande contient 5 ordres:
Finir le tour: (lance les actions du joueur)
Lumières: permet d’allumer ou éteindre la lumière de la chambre. La lumière allumée donne un bonus d’attaque aux jouets de Médéric, mais lui empêche d’utiliser l’action “Intervertir”. La lumière éteinte permet à Médéric d’utiliser l’action “Intervertir” mais donne un bonus d’attaque à ses ennemis.
intervertir: (permet d’intervertir deux pièces: Médéric et un jouet situé sur la même ligne/colonne que lui). Condition: la lumière doit être éteinte.
Créer un Super Jouet: cette action requiert de sélectionner trois pions “jouets” adjacents. Ils deviennent super jouets, et gagnent en attaque et défense, mais ne peuvent plus se déplacer. Les super jouets sont retirés au décompte du total des jouets (pour l’objectif secondaire)
Déplacer: permet de déplacer les jouets vers une case adjacente.

Contagion
la mécanique du jeu repose sur le fait que les jouets “détruits” sont convertis à la solde des démons. En d’autres termes, l’ennemi se propage de pion en pion. Par conséquent, un super jouet peut jouer un rôle décisif dans une partie, s’il est converti par l’ennemi. C’est à double tranchant.

IA
Comme je ne suis pas codeur, j’ai besoin d’une IA simple, voire d’une absence d’IA. Dans un jeu de ce type, puisque l’ennemi se propage, pas besoin d’une IA très élaborée. j’aimerais cependant faire en sorte qu’un super jouet ait tendance à attirer les ennemis, jouant ainsi le rôle de leurre. Après tout, Médéric étant caché dans une peluche et ne se déplacant qu’une fois la lumière éteinte, les démons ne savent pas où il se trouve parmi ses jouets. Un super jouet donnerait donc l’impression que Médéric n’est pas loin.

Design
Construct, le logiciel sous lequel je pense faire le jeu, permet de jolis graphismes. Donc une sorte de vue façon Bomberman HD me semble être intéressante. Le dessin, je sais faire. Je devrais pouvoir m’en donner à coeur joie.
A ce titre, je pense orienter le design vers un genre assez particulier pour raconter en filigrane une autre histoire, répondant à la question: “si la télécommande n’est pas ce que médéric voulait, alors que voulait-il?”
Des indices sont donnés dans l’apparence des démons (cf dessin plus haut).
Je développerai un peu plus dans un autre billet si j’arrive à surmonter les difficultés qui ont souvent raison du noob.

D’ailleurs, si vous êtes motivés pour me filer un coup de main ou me donner des conseils, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je risque d’en rencontrer, des obstacles.

par skaven
28 mars 2010 à 19:50

J’aime tes dessins. Tu as déjà essayé de les animer?

28 mars 2010 à 19:51

Je voulais faire un commentaire hargneux mais en fait non, go celibatman, go!

par Valryon
28 mars 2010 à 19:52

Le concept est sympa !
Tu veux faire ça sur quelle plate-forme ? PC ? iPhone ?

28 mars 2010 à 20:02

@Skaven: je teste les animations en ce moment même. Pour l’instant ça marche pas bien. J’ai essayé d’utiliser des bones pour la tête et les bras, mais ça pose des problèmes de collision :-/
EDIT: d’ailleurs, si tu as des noms de logiciels sympa pour se charger de l’animation 2D, je suis preneur.

@Booozdeuvash C’est gentil, merci.

@Valryon: de ce que j’en ai vu, les logiciels pour faire des jeux iPhone coûtent la peau des fesses, donc je vais me limiter aux PC pour le moment, je pense.

par QQQ
28 mars 2010 à 21:11

Merde c’est pas vrai Médéric voulait de l’alcool c’est ca!

par moSk
28 mars 2010 à 21:54

C’est une sorte de tower défense non ?

28 mars 2010 à 22:27

Pas vraiment. Dans un tower défense, les éléments sur le plateau doivent empêcher les ennemis d’arriver à un endroit, en effet. Mais il n’y a qu’une façon d’y arriver. Ici mon modèle serait plutôt le jeu d’échecs: une pièce à défendre, une progression à entraver, tout en utilisant des règles permettant d’utiliser un plateau de jeu unique pour un bon nombre de parties différentes.

Bref, je vois plutôt ça comme ce que pourrait être un jeu d’échecs étrange et simpliste imaginé par un enfant de 5 ans.

par n0va
28 mars 2010 à 22:39

Wow, j’aime beaucoup l’idée,
autant j’aime pas le tour par tour, mais là ça me botterais bien.
En te souhaitant bon courage, et en espérant retrouvé ton jeu sur nintendo DS dans ~2ans (au moins en homebrew bon dieu !)

28 mars 2010 à 23:15

Et les jouets s’attaquent comment les uns les autres? Comme des dames?

par Holi
28 mars 2010 à 23:37

Rho merde j’aurais pas dû lire ton article, ça me donne envie de m’y mettre aussi..

Tu n’es pas très clair à propos de ton pblm d’anim, tu fais ça avec quoi pour le moment? flash? tu saurais faire du vectoriel pour flash? tu connais flash? flash?
Courage pour la suite en tous cas, je suivrai ça!

28 mars 2010 à 23:40

Chaque case a un certain nombre de points de vie (très peu), par conséquent, la gestion de la lumière (allumée ou éteinte) est importante puisqu’elle donne un bonus d’attaque à un type de pièces (lumière = bonus d’attaque pour les jouets de Mederic, obscurité = bonus d’attaque pour les ennemis).
Ennemis, jouets et super jouets attaquent à chaque tour les cases ennemies adjacentes.
Quand les points de vie d’un jouet tombent à zéro (les jouets ont 4 points de vie, un jouet encerclé sera détruit en un tour), le jouet devient un jouet ennemi. Les jouets ennemis font deux points de dégâts mais ont moins de points de vie.

De même, les super jouets détruits par l’ennemi (c’est à dire les trois cases super jouet adjacentes, car un super jouet est constitué de trois jouets) deviennent très dangereux une fois tombés dans les mains de l’autre camp.

Une fois les jouets ennemis détruits, ils deviennent des cases obstacles destructibles (cases neutres avec 4 points de vie). Par conséquent, détruire des ennemis est un avantage pour la défense puisqu’il sert de rempart. Cela pousse le joueur à utiliser des super jouets et donc prendre des risques.

Tiens, je me demande si la lumière allumée ou éteinte ne devrai pas plutôt jouer sur l’initiative: au lieu de donner un bonus d’attaque à un camp ou à l’autre, faire que la lumière allumée, ce sont les jouets de Médéric qui attaquent en premier à la fin du tour, et que lumière éteinte ce soit les ennemis.
Ca me semble limite plus simple à “programmer”, sur Construct.

EDIT: @Holi: merci ! Oui, je connais flash, mais c’est beaucoup moins joli que du bitmap, je trouve… Et l’action script, même si j’essaye de l’apprendre, est assez chiant quand on fait une erreur au début et qu’on s’en aperçoit plus tard. Sous Construct, combiné à toshop, j’ai l’impression que je m’en tirerais mieux, quitte à faire du dessin frame par frame.

par drloser
28 mars 2010 à 23:46

T’as essayé de tester le jeu en version papier déjà ?

par Holi
29 mars 2010 à 0:36

Celibatman a dit :
@Holi: merci ! Oui, je connais flash, mais c’est beaucoup moins joli que du bitmap, je trouve… Et l’action script, même si j’essaye de l’apprendre, est assez chiant quand on fait une erreur au début et qu’on s’en aperçoit plus tard. Sous Construct, combiné à toshop, j’ai l’impression que je m’en tirerais mieux, quitte à faire du dessin frame par frame.

ok, je ne dis pas que tu ferais mieux de faire tout en flash, mais l’avantage par rapport à une anim frame par frame c’est que tu vas pouvoir plus facilement gérer le timing de tes anim (flash est aussi utilisé pour les dessins animé, je suppose que tu t’en doutais). tu pourrais même avoir un autre rendu que du vecto, simplement en important tes éléments bitmap.
L’inconvénient c’est que même si il est assez précis et que ça permet de très chouette trucs, ça reste assez lourd à mettre en place(sur des bêtises, genre bien importer et setuper tous tes éléments et tes timelines). Et là j’en viens à un autre truc:
te prend pas trop la tête avec les fioritures tout de suite, ça sera déjà ça en moins de prises de tête pour faire avancer ton projet :)

et si c’est du tour par tour avec une ia basique tu peux effectivement tester le jeu sur papier comme le propose le Dr, ça te donnera au moins déjà une idée de ce que ça peu donner en jeu (j’avoues que j’ai pas lu tout le gameplay). Tant que c’est possible de tester qqchose, n’hésites pas, ça t’évitera à tous les coups de perdre du temps plus tard (et faire des sauvegardes tout le temps aussi haha)

29 mars 2010 à 1:51

drloser a dit :
T’as essayé de tester le jeu en version papier déjà ?

Ah tiens, non, pas sur ce jeu. Je vais essayer ça.

29 mars 2010 à 9:25

J’accroche pas mal au design.

Par contre je ne me prononce pas sur le gameplay, ca demande à être tester.

Tu penses aussi faire une version multijoueur ? Ca pourrait être interessant (avec cahque joueur contrlant les lamps d’une moitié de la pièce par exemple).

29 mars 2010 à 9:46

@ouvreboite: j’adorerais pouvoir faire une version multi, mais cela dépasse mes humbles compétences. Pour l’instant je vais me concentrer sur une maquette fonctionnelle du jeu solo pour pouvoir ajuster entre elles les forces des différents pions. Si j’y arrive.

29 mars 2010 à 9:54

Content de voir que tu te lances !

En plus je pense que c’est super important que tu te confronte un peu à la prog. Te prends pas la tête concernant la validité de ton code, fais ca comme tu peux et lorsque tu bloques passes à autre chose.
L’air de rien c’est à mon avis une base importante pour toi car en tant que gamedesigner sans expérience réelle tu trouveras pas grand monde pour réaliser tes premiers concepts. Il faut donc que tu ne comptes que sur toi pour avancer au début.

Et cette idée là mérite vraiment d’être testée.

par Nemo
29 mars 2010 à 11:18

Un mec qui sait dessiner déjà c’est irritant, mais si en plus il se met à programmer il devient carrément énervant.
J’espère que tu vas tout faire pour nous énerver ! Et je te conseille de faire un jeu simple pour commencer.

29 mars 2010 à 15:18

ouvreboite a dit :
cahque joueur contrlant les lamps

J’ai battu mon record je crois.

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.