._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

Pix-O-matic 2011

Samedi 16 avril 2011 à 10:19

On m’a demandé de relancer les pixo et j’avoue qu’avec le retour de l’été ça me titille un peu.

Pour ceux qui avaient pas suivi, les pix-O-matic c’est simplement un thème photo avec un délai et participe qui veut, photographe accompli et reconnu par l’intelligencia photographesque internationale (moi) ou simple commun des mortels avec un appareil 2 mo pixel (vous). En gros et plus sérieusement, je choisis un thème (ou on choisi ensemble), on a un délai de 2 semaines et on regarde les résultats puis on se critique.

Ce n’est pas un concours, l’idée c’est d’essayer de bosser avec une contrainte, d’essayer de la contourner mais surtout d’utiliser son appareil. J’insiste là dessus parce que ça ne sert à rien de m’envoyer une photo que vous aviez prise 3 mois plus tôt et qui colle pile au thème : ce n’est pas intéressant, il faut prendre la photo exprès pour le pixo :)

L’année dernière, les thèmes suivants avaient été proposés (résultats dispo dans la colonne de droite, ici) :

1 La nature se rebelle
2 Rue - ruelle - avenue
3 Contrastes
4 Photo de nuit
5 Courbes, cercles
6 Format 6×6
7 Autoportrait anonyme
8 Light painting
9 Tea time
10 Nourritures
11 Vos thèmes …
12 Upside down
13 City in black and white
14 Abandonné
15 A la volée
16 Portrait rapproché

Et des stars on même participé (Dr.Loser dans le pixo #1 mais aussi Georges Clooney se sont essayés à l’exercice).

Bref, comme d’hab, pour moi le plus dur c’est de trouver un thème intéressant, pas impossible à traiter et pas complètement ridicule (et en relisant la liste ci-dessus, je constate que je n’y arrive pas souvent).

J’ai 5 thèmes à vous proposer :

#1 - Le mouvement : Thème qui peut être traité par son aspect technique (filés, flous de mouvement, vitesse) ou par son sujet.

#2 - Noir et blanc sale : La version “je parle anglais” aurait donné un truc genre “rusty black and white”. Bref, du noir et blanc sale, avec du bruit … c’est un thème technique et sûrement un thème de post-traitement (retouche) vu que tout le monde n’a pas d’argentique avec soit.

#3 - Symétrie : Classique et passepartout mais on n’exclut personne avec ce thème.

#4 - Summer time : Encore plus classique mais bon, un peu incontournable non ?

#5 - Votre thème : postez dans les commentaires si vous avez une idée

Bref, si vous avez une meilleure idée de thème, balancez ! J’ai déjà eu quelques intéressés à participer, c’est toujours plus facile pour moi si vous vous annoncez avant ! Je vais renvoyer un mail à tout ceux qui étaient dans la liste. Si ça vous emmerde, dites le moi et je vous retire de la liste … si vous voulez être ajoutés, demandez le moi dans les commentaires.

[Photographe] Corinne Vionnet

Lundi 11 avril 2011 à 18:40

Une artiste franco-suisse (comme ça pas de jaloux sur wefrag) qui à eu une idée originale. Si mon pauvre niveau d’anglais me permet de bien comprendre, elle s’est basée sur l’idée de la photo de voyage. Au cours de nos déplacements de touristes, on a tendance à photographier les mêmes monuments, selon le même angle, sans beaucoup d’originalité.

Corinne Vionnet décide de regrouper ces images anonymes et de les grouper pour les compiler, par couches successives … Le résultat donne, moi que de la photographie, une impression de peinture ou de gravure. Bluffant et novateur je trouve (merci à espoir x absurde pour le lien, le blog vaut la visite si jamais) :

Mont Saint-Michel - 2009

London - 2006

Venezia - 2007

San Francisco - 2006

Gauche : Matterhorn - 2006 / Droite : Paris - 2006

Monument Valley - 2009

Kinderdijk - 2007

Plus d’infos ici :
http://www.theemptyquarter.com
http://www.designboom.com/

Perso, je reste sur le cul. On dirait de la peinture avec le côté laiteux que j’adore en photo sans arriver à le reproduire … et vous ?

PS : chauffez vos appareils, le prochain pixo se prépare.

[iPhone] Tiny wings / Bad air day

Mardi 1 mars 2011 à 11:37

C’est l’hiver, il fait moche, la lumière pue : je fais moins de photo.

C’est l’hiver, il fait froid, et du coup je joue beaucoup sur les chiottes au coin du feu. Perso je trouve que l’iphone est une bonne plateforme pour le jeu mais seulement pour un type de jeu : rapide, aux contrôles simples, un peu décalé.

Pas fan de GTA chinatown wars sur iphone ou de rpg par exemple. Et donc dans cette optique, je cherche toujours de petits jeux, bien pensés. Je vous ai déjà parlé de Dungeon Raid, Hook Champ, Run! et Mr.Aahh! … je vais vous parler de deux nouveaux jeux  découverts récemment :

Tiny Wings

Ce premier jeu, un coup de cœur (pourquoi les bons jeux iPhone ont toujours pour thème un oiseau - angry birds ?) est un concept tout simple. Vous êtes un oiseau lourd, aux petites ailes : vous ne pouvez pas voler ! Heureusement, le monde est plein d’îles et les îles pleines de collines, il va donc falloir glisser sur le ventre, le long de la courbe des collines et tendre ensuite vos ailes …

On y joue à un seul doigt (mode lourd, mode vol), le concept est ultra simple mais les sensations sympa. On essaie toujours d’aller plus loin et vu que les îles sont générées aléatoirement, chaque partie est un peu différente. Bref, coup de cœur du moment, autant pour les graphismes et la musique que pour le gameplay.

YouTube Preview Image

Bad air day

Second jeu. Je ne suis pas fan mais hey, il n’est pas si mal donc je vous en parle quand même. Cet autre jeu est cette fois totalement fait pour y jouer au coin du feu sur les toilettes. Bad air day raconte effectivement l’histoire d’un groom (le mec habillé comme spirou qui ouvrait la porte des ascenseur dans les hôtels ?) pris d’une effroyable gastro après avoir mangé des tacos …

Gastro entrainant de magnifiques et néanmoins colorés pets qu’il faudra chasser par différentes aérations de l’ascenseur en évitant les narines de ses hôtes. Si l’histoire est poétique, les graphisme et le character design soigné, je me suis vite emmerdé. A tester malgré tout car le jeu n’est pas si mauvais.

YouTube Preview Image

Bref, deux petits jeux sympa en attendant les prochaines trouvailles (merci à toi Sandro pour le bon plan).

[PC] Amazing Zombie Defense / Desura

Dimanche 13 février 2011 à 12:47

Bon je vais vous parler de ce jeu mais petite parenthèse pour reparler de DESURA.

DESURA est une plateforme de téléchargement de jeux, de mods et plus généralement de contenu indé … en gros un STEAM en plus sympathique et pour le moment plus discret. Je ne suis pas fan d’avoir 12 programmes différents pour gérer mes jeux dématérialisés mais entre Steam et Desura, je m’y retrouve. Bref, Desura c’est bien, installez-le, puis venez ici (groupe nofrag).

Bien sur, vu qu’on peut leur proposer notre jeu, on risque de trouver de tout niveau qualité … N’hésitez pas à télécharger la démo d’un jeu avant de l’acheter après avoir vu sa vidéo … ne faites pas comme moi …

Ce petit intermède terminé, parlons du jeu sus-cité. Mon premier achat sur Desura, pour 3€, que j’ai acheté sans télécharger la démo, après avoir vu sa vidéo (cf ci-dessus). Mal m’en a pris car le jeu est … basique.

YouTube Preview Image

Étant assez fan de tower defense (on tente de survivre à des vagues d’ennemis tout en achetant de nouvelles armes) je n’ai pas été particulièrement critique en regardant la vidéo. Pour faire vite, c’est basique, lent, il est difficile de viser (la sensibilité de la souris est très basse et n’est pas réglable et le cône de dispersion important). Je suis mort rapidement (le jeu est facile mais ennuyeux) et suis 7e sur le classement mondial …

Bref, passons, je ne vous conseille pas ce jeu. Ou alors peut être à Chaka. Installez par contre Desura, c’est bon, rafraichissant et ça permet de découvrir et gérer facilement de nouveaux mods.

[iPhone] Dungeon Raid

Mercredi 9 février 2011 à 15:16

Petite note rapide pour vous parler du jeu coup de cœur (sur iPhone) du moment. Dungeon Raid parait au premier abord être un simple clone de jeux comme Zoo keeper :

Zoo Keeper

Zoo Keeper : Kawai.

Des icônes différentes, le but est d’en aligner 3 au minimum pour les faire disparaitre et tenir le plus longtemps possible. Sympa et addictif, mais pas passionnant.

Là ou je préfère Dungeon Raid, c’est dans la petite composante “”RPG”" qu’il introduit. En effet, il y a plusieurs type d’icônes :

  • Des fioles de vie (empoisonnées sur l’image ci-dessous)
  • Des pièces d’or
  • Des boucliers
  • Des crânes
  • Des épées

Un exemple dicônes, dont des boss avancés.

Dungeon Raid : Badass. Un exemple d'icônes, dont des boss avancés.

Chaque type d’icône récoltée vous permettra de booster des stats diverses, de remonter sa vie ou sa défense et d’acheter des items uniques. Bien sûr, régulièrement des crânes apparaissent et vous enlèvent de la vie à chaque tour. A vous de gérer un maximum les vagues d’ennemis et de choisir les bons items à acquérir. Au fur et à mesure du jeu, des boss spéciaux apparaissent, avec des capacités particulières (poison, glace, téléportation, etc.) que vous pourrez combattre classiquement (avec des épées) ou avec des pouvoirs spéciaux.

Plus votre chemin dattaque est long, plus vous gagnez dxp.

Plus votre chemin d'attaque est long, plus vous gagnez d'xp.

On hésite rapidement entre plus de défense, dattaque, de pouvoirs spéciaux. En cas de mauvais choix, la vie descend vite ...

On hésite rapidement entre plus de défense, d'attaque, de pouvoirs spéciaux. En cas de mauvais choix, la vie descend vite ...

Pour rappel, on est sur iPhone. Pour moi un bon jeu iPhone est un jeu rapide, qu’on peut mettre en pause et reprendre, facile d’accès mais suffisamment addictif. Bref, un jeu pour les chiottes pour le bus. Ce jeu est parfait pour moi car équilibré : pas trop dur en mode easy/normal et frustrant dans les modes avancés (mais plus court, forcément). Bref, pour un prix raisonnable, j’ai trouvé le jeu addictif et suffisamment intéressant pour tenir un mois dessus.

Disponible ici pour une poignée d’euros de pièces d’or si ça vous tente !

L’article de popcorn (ce vieil aigri du jeu) d’aujourd’hui m’a fait me poser plein de questions sur les jeux vidéo. Il conclu son article par une question “quels sont vos tops 5 de jeux vidéo.

En y réflechissant, j’ai eu plein de coups de coeur. Des classiques comme du Deus Ex, du Shenmue, du Zelda 2D, de l’Alundra et autres Ico. Du plus vieux comme du Day of the tentacle, The Dig, du Return Fire et ce petit jeu d’avion en 2D (noir et violet) que l’on chargeait depuis une disquette 5 pouces 1/4 sur lequel j’ai perdu des heures en VS.

Par contre, à force de chercher, si j’ai adoré la Master system, la PS1, la Game gear et d’autres consoles du moment je n’ai jamais passé autant de temps (hors PC bien sûr …) que sur cette vieille merde d’

(logo officiel, vous voyez le genre ?)

(logo officiel, vous voyez le genre ?)

C’est très con mais j’ai découvert cette console en même temps que la PS1 (un pote m’avait refilé cette console à l’achat de la playstation) et si les graphisme de sony me mettaient littéralement sur le cul et me faisaient rêver, la difficulté et la “profondeur” des jeux intellivision m’y faisaient toujours revenir, au final.

Un petit aperçu de la console par Angry video game nerd (sautez à 2m15) :

YouTube Preview Image

Sexy non ?

Ok, pas vraiment. Mais les jeux étaient souvent livrés sans explications, il fallait comprendre comment ils fonctionnaient, apprendre par cœur certains passages, littéralement se battre pour survivre ! Mériter son jeu (sans récompense autre qu’une auto suffisante satisfaction).

Un de mes jeux, Advanced Dungeon & Dragons ressemblait à ça :

YouTube Preview Image

Ça pique les yeux hein ? La plupart des ennemis étaient limite différentiables des items (j’utilisais le livret de jeu pour savoir ce que je venais de trouver) et le jeu doit utiliser quoi … 5 couleurs différentes ? Pourtant j’y ai passé des heures. Et des heures passionnantes : c’était l’aventure.
Un peu comme un jeu de rôle papier en fait. Je ne vais pas vous faire l’affront de dire que le jeu ci-dessus vaut un jeu avec des potes autour d’une table … simplement il laissait à mon imagination pas mal de place (je pouvais tout imaginer, graphisme, son et musique).

YouTube Preview Image
[On parlait jeu de foot aujourd'hui sur la tribune, voici le meilleur des pires].

Graphisme VS Liberté ?

Quand je compare l’Intellivision à la PS1 (en dehors de la tentative pathétique de l’époque de me convaincre que non, je n’étais pas triste de ne pas avoir assez de fric pour la Ps1), il faut aussi se rappeler que la playstation à ses début était pleine de jeux beaux mais chiants. Ridge Racer, s’il était incroyablement beau était aussi un jeu de course aux sensations très limitées … Battle arena toshinden, que j’admirais pour la beauté de ses personnages (féminins) était moins jouissif et plus timide que d’autres jeux de combat 2D.

Bref, d’un côté l’Intellivision était cette vieille console en faux bois, avec ses manettes téléphone de merde sortie au début des années 1980 et donc complètement démodée et qui m’a sans doute prédestiné à être un gros “ragequitter” (les cartouches sont solides, c’est confirmé) et de l’autre, une fois passé l’attrait des graphismes des premiers jeux de la PS1, je n’avais pas de réel coup de cœur pour aucun des jeux de Sony (je parle des premiers jeux, les suivants étant pour moi une niche de bons jeux).

Sur Pc …

Tout ce blabla pour simplement constater que je continue sur exactement le même schéma sur PC : Crysis est un jeu qui m’a fait bavé longuement et que je continue à apprécier pour ses qualités graphiques. Mais il ne m’amuse pas : il est mou, le scénario est mauvais et je passe plus de temps à admirer son moteur qu’à vivre une histoire. A peu près à la même période (je crois) STALKER sortait et m’a marqué, moi et mes slips kangourou à jamais.

Plus récemment, après avoir apprécié Risen (que je continue à aimer mais comme un jeu popcorn), j’ai joué à Minecraft. Si les jeux sont totalement opposés (Risen est très scénarisé et dirigiste alors que Minecraft n’est rien, il est vide et liberté), j’ai bien plus pris mon pied à m’inventer des quêtes et des histoires dans le second, qu’à subir les scripts prévus par les créateurs dans Risen.

Thank you Captain Obvious ?

Si j’écris ce pavé (en dehors du plaisir non dissimulé de devoir à nouveau attribuer des avatars pixelisés pendant mes futures ex heures de sommeil) c’est aussi parce que je prends de plus en plus conscience de la limite de ce que j’ai toujours cherché dans un FPS : le réalisme. Pour moi jusque là, plus un monde est beau et crédible, plus il était intéressant à jouer.

Bien sûr, ce n’est pas le cas. Il sera intéressant à explorer, le côté technique sera intéressant à analyser mais je vais rapidement m’y emmerder. Depuis un petit passage à vide ou je perdais l’intérêt pour les jeux vidéo, je me suis recentré sur le gameplay, grâce aux jeux indépendants (ou de style indépendant) et pratiquement systématiquement j’y passe de très bon moments avec des graphismes dont l’intérêt est proche de zéro (soyons sérieux, un VVVVVV ou un super meat boy on intérêt à assurer et à être jouissif sans trop compter sur la beauté de leur monde). Idem sur des petits FPS moches ou vieux (Raaah Deus Ex, déjà moche à sa sortie) qui m’amusent bien plus que les blockbusters actuels.

TLDR :

En conclusion, non, je ne joue plus à l’Intellivision. Mais je continue de rêver d’un jeu qui mélange une totale liberté dans un monde réaliste. Un jeu qui ne me pardonne pas d’erreur, qui me fasse vraiment réfléchir avant d’entrer dans une grotte sombre sans arme et sans lumière. Un stalker ouvert et aléatoire. Un minecraft réaliste et non prévisible … ou peut être, le prochain projet Vanhlay … :)

(Si vous avez le jeu de mes rêves … je vous écoute).

Nouvelle CSS et Machinarium

Lundi 10 janvier 2011 à 0:54

Article prétexte pour tester ma nouvelle CSS (enfin, le début de la nouvelle, tout n’est pas fini). Basée sur celle de Joxer (merci !). J’avais besoin d’une CSS plus neutre, vide, pour mon prochain voyage au japon (il faudra de la place tant pour le texte que pour les photos).

En principe, certains d’entre vous devraient avoir un avatar lié à tout commentaire qu’ils feraient sur le blog une fois loggués. Dans les faits, j’ai environ 80% des avatars qui s’affichent, d’autres pas.

Pour modifier ça, il faudrait juste que vous postiez un commentaire bidon afin que je puisse vérifier si votre avatar s’affiche SVP !

(non, je ne compte pas faire péter les stats du blog comme ça ._.).
Si vous postez et que vous n’avez pas d’avatar, ça peut aussi être parce que je vous ai oublié (oui la vie est dure). Gueulez dans les commentaires et je m’en occuperais.

L’autre prétexte, en dehors du test CSS, c’était de refaire un petit coup de pub au jeu MACHINARIUM. J’y joue avec ma copine en ce moment et c’est un gros coup de coeur !

Grand fan de point and click dans ma prime jeunesse … (entre quelques séances de meurtre), j’avais lâché le genre après les chevaliers de Baphomet (et leurs délires en 3D) et l’horrible Runaway et son rapport amour / haine (amour du retour d’un genre, haine des énigmes illogiques).

J’ai acheté Machinarium grâce aux promos Steam en me disant que bon, “c’était du jeu Indie et puis bon, ça pourrait être marrant”. Et marrant ça l’est : l’univers est très riche, le robot que l’ont incarne étonnamment expressif et sympa. Je me suis surpris à plusieurs reprises à simplement apprécier un détail, une scène particulière, un morceau de musique. Bref, je me sens bien dans ce jeu.

Le jeu a par contre un point commun étonnant avec Super Meat Boy : je ne peux pas y jouer plus de 20mn sans ragequitter … l’autre point commun étant le plaisir que je peux, paradoxalement, avoir à y jouer.

Bref, achetez le, ça vaut le coup. Perso ça m’a réconcilié avec le genre et je vais m’enchainer d’autres point and click, en alternant avec d’autres jeux plus … bourrins.

Détail du tableau ci-dessus avec le petit signe dinterdiction de fumer :)

Détail du tableau ci-dessus avec le petit signe d'interdiction de fumer :)

Basket | Photo noir et blanc |

Dimanche 5 septembre 2010 à 17:36

Je me remets à l’argentique ces temps, grâce à mon Canon AE-1. Je suis allé shooter deux amis qui rejouaient après une année d’arrêt : photos sympa à l’argentique 50mm 1.8 (il y a encore du boulot quand même), photos floues au Canon 400D + divers objectifs … pffff :

#1 Basket

#1 Basket

#2 Basket

#2 Basket

#3 Basket

#3 Basket

#4 Basket

#4 Basket

Oui les cadrages sont voulus comme ça, je voulais tenter (et puis bon, argentique manuel sans autofocus detcheu !).

Sinon un peu d’autres photos, entre l’Allemagne, Neuchâtel et ici :

#5 Berlin

#5 Berlin

#6 Neuchâtel

#6 Neuchâtel

#7 Berlin

#7 Berlin

#8 Hmmm ... allemagne ? Münich ou Hamburg ?

#8 Hmmm ... allemagne ? Münich ou Hamburg ?

#9 Bâle

#9 Bâle

#10 Mauerpark flohmarkt (Berlin, marché aux puces + concerts)

#10 Mauerpark flohmarkt (Berlin, marché aux puces + concerts)

#11 Mauerpark flohmarkt

#11 Mauerpark flohmarkt

#12 Mauerpark flohmarkt (no shit ?)

#12 Mauerpark flohmarkt (no shit ?)

#13 Old guy sharing an iPod

#13 Old guy sharing an iPod (nique la justice t'avu)

#14 American gods (ou comment passer 14 heures dans le train).

#14 American gods (ou comment passer 14 heures dans le train).

http://shenji.aminus3.com

RIP Satoshi …

Mardi 24 août 2010 à 22:01

Satoshi Kon, mon réalisateur préféré est décédé aujourd’hui.

Putain, perfect blue, Millenium actress, Paranoia agent … tokyo godfathers …

Bon, allez vite regarder “Millenium actress” : la vie d’une femme racontée à travers ses rôles d’actrice (du film historique au film SF). Ou perfect blue putain et une plongée dans la schizophrénie angoissante à souhait … ou Paranoïa agent, son pendant humoristique en série …

Dingoo digital A320

Mercredi 14 juillet 2010 à 11:13

Wikipedia nous dit :

La Dingoo A320 est une console portable miniature supportant le développement de jeux libres.

C’est vrai mais mettons les choses au clair. La dingoo est un émulateur portable. Elle émule une liste de console impressionnante, plus ou moins bien, avec les défauts inhérents aux émulateurs et avec leurs avantages (sauvegarde instantanée, customisation …).

J’ai longuement hésité (au moins 2 jours) entre ma merde chinoise en plastique et une PSP (une merde japonaise mais un peu plus classe). Le prix des psp d’occasion, la relative complexité des différents modèles (tous les modèles ne sont pas flashables), la batterie (4-6 heures pour une psp, 8 pour la dingoo), l’encombrement et soyons sérieux 5 minutes, ma compulsivité maladive m’ont fait choisir la dingoo (dingooo, gooooooooo).

2 secondes après l’achat, l’ayant en main, je regrettais déjà.

6 secondes plus tard, l’ayant allumée et constaté le nombre de jeu préinstallés (jeux CPS1 et 2, jeux NES, Game boy, GBA, Megadrive, Neo geo, SNES et les jeux dingoo 3D), j’étais déjà plus fan.

Donc, au niveau de la machine ça donne ça :

Boutons moches, croix directionnelle qui fait son boulot. A noter que la version noire, plus belle est aussi un peu plus puissante.

Les fameux boutons L et R, merdiques au possible et trop petits. Cela dit on les utilise rarement.

Dingoo au milieu à gauche.

Bref, par défaut, la console est livrée avec les émulateurs installés (en principe pas de ROMS mais dans mon cas elle en était blindée), les accessoires habituels (chargeur usb, écouteurs de merde, cable usb et cable tv) et quelques mp3/vidéo chinoises super intéressantes. Le câble pour brancher sur la tv est intéressant pour les soirées console improvisées (1 seul joueur) ou en voyage.

J’ai rapidement testé les émulateurs : tout fonctionne plutôt bien. La fluidité CPS1 et 2 (système d’arcade capcom) m’a vraiment étonné. Tout est fluide, bien émulé, le son passe bien (en parlant de son, les haut parleurs de la console sont là pour vous motiver à mettre le casque. Avec le casque, c’est parfait, sans c’est casserole).

La console n’a pas de bouton de réglage du volume … ça surprend pas mal mais en appuyant sur select+start n’importe ou, on arrive à l’écran de réglage rapide qui permet de sauvegarder en jeu (n’importe ou), de régler le volume, la vitesse du jeu, de réattribuer les touches, etc.

Les deux bémols sont l’émulateur megadrive (le scrolling horizontal déconne un peu, c’est fatiguant visuellement dans 90% des jeux) et l’émulateur neo geo qui fonctionne plutôt bien mais ralentit parfois pendant 1/2 seconde (Garou MOTW ou King of fighters 2000 par exemple ralentissent durant la première minute de jeu, mais les ROMS ne semblent pas définitives).

Ces deux défauts peuvent être contournés de manière efficace mais pas forcément aisée grâce à Dingux permettant d’installer en dual boot linux sur sa machine et donc de faire tourner de nouveaux émulateurs (plus performants) et d’overclocker la console. Je ne vous parle pas d’expérience et ce n’est pas pour rien que je dis que ce n’est pas aisé … Perso l’installation via usb tool ne donne rien. Tout semble bien se passer mais l’écran reste blanc et je dois reset ma console (vous fiez pas à mes expériences en informatique, je suis sûrement trop doué en fait).

Dingux permet aussi d’installer de vieux jeux (Doom, el Duke nukem 3D, Rise of the triads, SCUMMVM) et d’installer un émulateur PS1 (48 fps pour tactics ogre apparemment). Pour dingux il vous faudra une carte mémoire (mini SD via par exemple une micro sd et un adaptateur). J’ai pris une 8go corsair (en plus des 4go internes) qui est reconnue sans problème.

Dans l’aspect anecdotique de la console, elle permet d’écouter de la musique (radio ou formats MP3, MP4, WMA, APE, FLAC, RA), de regarder des vidéos (RM, MP4, 3GP, AVI, ASF, MOV, FLV, MPEG), de lire des ebooks (soyons sérieux, des txt). Bref, c’est pas idéal mais ça peut dépanner.

+ Avoir une ludothèque complète dans sa poche
+ Toutes les vieilles consoles sont bien émulées (encore mieux avec Dingux)
+ Le côté bricolage (linux, évolution, émulateurs supplémentaires)
+ Le prix (80€ pour ma part mais on la trouve moins cher)
+ Les batteries (on verra sur le long terme mais j’ai joué 8h)
+ Brancher sur une tv
+ Extension et bidouillages possible via la carte mini sd
+ l’écran que je trouve à la bonne taille et efficace

- l’écran que certains trouvent trop petit
- Cheap
- Cheaaaap
- les boutons L + R merdiques
- la sensation plastique : la console fait solide mais le plastique semble moulé à la louche
- pas de bouton de volume directement sur la console (mais un micro pour s’enregister …)
- moins encombrant qu’une psp mais nettement de moins bonne qualité

TLDR : la dingoo c’est bien, cheap mais rigolo.