._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

Ulyces - éditeurs d’histoires vraies : codes d’accès gratuits

“Éditeurs d’histoires vraies”. La première fois que j’ai vu le site Ulyces, je ne savais pas très bien à quoi m’attendre. Le fait est que j’aime lire (je suis bibliothécaire) et que, depuis que je passe du temps sur téléphone ou sur tablette, j’ai de la peine à trouver un format qui me convienne : je commence des romans en epub sur ma tablette et je les finis en version papier, je lis parfois des magazines numérisés mais je trouve le format trop chargé et peu réactif.

La première chose que j’ai aimé avec Ulyces, c’est simplement son format …
Le site est clair, lisible, il y a peu d’images (seulement l’image de titre sur smartphone) et le contenu est organisé en chapitres (en général un maximum de 5 chapitres) : on est dans du long format. La partie graphique est certes importante mais le contenu prime. Ce n’est évidemment pas le premier site à proposer ce genre de mise en page mais c’est particulièrement efficace. L’exact contraire de mon blog en somme. Et avec Ulyces, le contenu m’a étonné.

En regardant la page “Qui sommes-nous” du site, on peut y lire :

“Ulyces est une maison d’édition numérique dédiée au journalisme narratif. Nous publions chaque jour des histoires vraies sélectionnées pour leur qualité littéraire et leur exigence journalistique. (…) Nos collections se composent de récits, de reportages, d’enquêtes et d’entretiens.”

C’est cette originalité et la diversité des sujets abordés qui m’a plu. Pour vous donner une idée, je suis passé d’un interview de Florent Georges (que vous connaissez sans doute et qui parle pour une fois plus de sa vie que de jeux vidéo), à une analyse du cinéma d’horreur français, pour enchaîner sur une présentation de Ken Regan qui développe un algorithme pour détecter les tricheurs dans les tournois d’échecs.
Et c’est selon moi la force d’Ulyces : on y parle de foot, on y parle de jeux vidéo (si vous aimez CanardPC …), on explore des civilisation disparues, on interview des yakuzas puis on discute avec un scientifique qui étudie les méduses avant de repartir sur une équipe de cowboys qui sauve les navires en perdition. Une dizaine d’articles sont proposés chaque mois, sans trop d’information sur le contenu sinon une accroche rapide, un titre, un auteur et un temps de lecture estimée. On se retrouve donc à lire des articles qu’on aurait peut être évité dans d’autres journaux. J’ai pourtant rarement été déçu.

Si vraiment vous souhaitez vous orienter vers un sujet donné, le moteur de recherche ou la classification par collection peut vous aider.

Collections

Après avoir lu quelques articles, puis m’être abonné (5.50€ par mois mais vous pouvez aussi acheter les articles à l’unité) j’ai eu envie de vous en parler. Seulement, difficile de mettre en valeur un site dont le contenu est payant et dont vous ne verrez que les accroches, sans pouvoir juger du contenu.

J’ai donc contacté Ulyces pour leur demander si par hasard, ils ne vous feraient pas profiter un peu de leur contenu. Et il se trouve que qu’un des éditeurs (Julien Cadot) du site lit Nofrag et qu’il est généreux en plus d’être sympa. Par conséquent, j’ai des codes à vous proposer gratuitement : certains codes vous donnent accès à un article unique. D’autres codes donnent accès à tout le site pour une durée d’un mois. Bien sûr, ne me demandez un mois d’abonnement que si vous êtes vraiment motivés à l’utiliser s’il-vous-plaît ! :)

Si vous êtes intéressés par un de ces codes d’accès gratuits (je n’ai plus d’accès à un mois d’abonnement) envoyez moi un email à :

ukarage+ulyces@gmail.com

Précisez si vous souhaitez un code unique, un code valable un mois et votre pseudo svp.


Pour conclure, voici un exemple des articles que vous pourrez y trouver :

Ivan Gaudé

Jeu Vidéo : L’interview d’Ivan Gaudé qui parle des débuts de Canard PC


L'ambassadeur

Jeu Vidéo : L’interview de Florent Gorges qui nous raconte comment il est devenu l’historien français pour Nintendo


Virtua Fighter

Jeu Vidéo : La bio de Yu Suzuki, génial créateur de jeux mythiques


Histoire politique de la piraterie

▲ Histoire : De la Grèce antique jusqu’à la Somalie contemporaine : 3 000 ans d’aventure et de brigandage en mer.


L'autre DuneCinéma : Alejandro Jodorowsky raconte la bataille qu’il a menée et perdue pour réaliser Dune, le film-prophète qui n’a jamais vu le jour.

Et ce n’est qu’un aperçu puisque vous pourrez accéder à des articles légers comme celui sur les égouts de Melbourne, infestés de veuves noires, sur les changements à Kiev après les révoltes de Maidan, sur la maladie d’Alzheimer et sa définition, sur une astronaute qui sera en orbite sur l’ISS en décembre, sur les studios Shaw Brothers avant l’arrivée de Bruce Lee, ou encore lire un interview de Perturbator, un de musicien de la B.O. de Hotline Miami.

Je me réjouis d’avoir vos avis sur le site. Perso c’est un coup de cœur (d’où mon article de fan, je précise que je ne connais pas les auteurs) qui me permet de lire des articles sur tous les sujets, ou que je sois.
Si je devais émettre une critique, je trouve que le contenu n’est pas assez mis en valeur : le moteur de recherche existe, les catégories aussi mais pourtant je continue de découvrir des articles que j’aurais du trouver plus facilement.
Une application est annoncée (iPhone et Android : when it’s done) et devrait permettre de stocker les articles qu’on aimerait lire sur son appareil.

Tags: , ,

17 commentaires pour “Ulyces - éditeurs d’histoires vraies : codes d’accès gratuits”

  1. drloser dit :

    On dirait https://medium.com/, mais version payante. (Je connais aucun des deux en fait…)

  2. Caroline dit :

    Niveau présentation on est très proche effectivement mais en terme de contenu c’est assez différent. Médium ce sont souvent des articles estimés a 3mn de lecture et écrits par des amateurs pour la plupart, ulyces on se rapproche des 25 minutes. Tu as souvent un “vrai” article.
    Du coup le côté payant passe bien (surtout a 5€ par mois) parce que tu as beaucoup de contenu intéressant a te mettre sous la dent.

    (Je jure que je ne suis pas payé par Ulyces pour faire de la pub ;)

  3. MrHelmut dit :

    A noter qu’Ulyces est en quelque sorte le nouveau format de Ragemag (qui tire sa révérence).

    J’avais suivi l’évolution et participé succinctement à la beta. J’aime bien le format et la présentation claire (même si les sites à scrolling parallaxe sont un peu trop à la mode à mon goût).
    Personnellement, quand le contenu est de qualité, je suis tout à fait pour ce type de modèles. Je suis par exemple content d’être abonné à PCInpact et Arrêt sur Image.
    Ce qu’il y a de cool avec Ulyces, c’est que c’est tourné vers les auteurs, qui touchent une comm’ à la lecture et tout un chacun peut proposer une histoire.

    Et puis, il y a le très bon/intéressant post-mortem d’Out There par FibreTigre en lecture gratuite : http://www.ulyces.co/fibretigre/carnet-de-bord-de-out-there/

  4. drloser dit :

    L’article du gars de canardPC, je l’ai déjà vu je ne sais où il y a un mois. Celui sur out there, je crois l’avoir lu il y a 2 mois ailleurs. J’ai l’impression que c’est le cas pour tous leurs articles.

  5. Caroline dit :

    @DrLoser
    Ce n’est pas forcément le cas pour TOUS leurs articles mais c’est possible qu’un auteur ai écrit ailleurs avant d’écrire sur Ulyces je pense (comme le dit MrHelmut, les auteurs touchent une comm sur leurs articles Ulyces, évidemment). Vu que le jeu vidéo c’est ton domaine de prédilection ça ne serait pas étonnant que tu aies déjà lu l’article ailleurs mais pour les autres domaines, c’est plus rare je pense.

    Du coup pour une somme raisonnable j’ai accès à une sorte de “best of” de domaines que je n’ai pas forcément l’habitude de suivre (regarde les autres domaines, tu trouveras sûrement ton bonheur). J’aime bien perso.

    @HerrHelmut
    Oui, j’aimais beaucoup ragemag et c’est comme ça que j’ai découvert Ulyces.

  6. bloodyhenry dit :

    L’article de Jodorowsky est vraiment passionnant. C’est vraiment lui qui l’a écrit ?

  7. Caroline dit :

    Oui :)

  8. MrHelmut dit :

    drloser a dit :
    L’article du gars de canardPC, je l’ai déjà vu je ne sais où il y a un mois. Celui sur out there, je crois l’avoir lu il y a 2 mois ailleurs. J’ai l’impression que c’est le cas pour tous leurs articles.

    Ils ont alimenté la beta du site avec des articles venus de Ragemag et ils sont restés dans le catalogue. Surement cela.

  9. XaToc1De dit :

    J’en suis à deux articles de lu pour l’instant. (James cameron, et un autre sur les pirates) et c’est vraiment une bonne surprise pour moi, je vais profiter du mois gratuit (encore merci Caroline) pour finaliser mon avis, mais y’a de grandes chances pour que je finisse par m’abonner.

  10. Caroline dit :

    Cool !
    Perso tous les articles ne me plaisent pas mais c’est vraiment varié et très souvent intéressant.

  11. XaToc1De dit :

    C’est surtout ça l’intérêt oui, la diversité du bousin. Et puis les articles sont plutôt long donc c’est chouette.

  12. Caroline dit :

    Hop, j’ai distribué tous les codes d’accès à un mois mais il me reste des codes à l’unité si un article vous tente !

  13. bloodyhenry dit :

    J’ai lu un petit paquet d’articles, c’est vraiment sympa. En fait ce sont souvent plus des “histoires” que des articles !

    Celui sur Titan Salvage se lit comme une nouvelle.

    Je vais continuer à visiter le site et voir si ça vaut le coup de s’abonner, tu sais à quelle fréquence ils postent des articles ?

  14. Caroline dit :

    Oui ils annoncent ~10 articles par mois. Dans les faits, j’ai l’impression que c’est plus que ça.

  15. Zorglomme dit :

    C’est bien la suite de ragemag. Ce powerpoint marketing bullshit réalisé par l’équipe fondatrice de ragemag, probablement pour attirer des investisseurs, est très intéressant : http://fr.slideshare.net/benoitp/ragemag-presentation-lightv2

  16. Thermostat dit :

    Merci pour le code ;)

  17. Caroline dit :

    De de rien. Il me reste pas mal de codes uniques, n’hésitez pas si jamais un article vous tente !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>