._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

Canon G11 ou Canon S90 ?

G11  ?-?  S90

G11 < ?-? > S90

C’est la question que je me pose depuis 2-3 semaines.

Le Canon G11 est cool : shoot en Raw, écran orientable, commandes très accessibles, relativement compact (rapport à un reflex) mais bonne prise en main.

Le Canon S90 est cool : shoot en Raw, très compact, commandes moins limitées qu’un compact classique.
Bref, j’hésite et je vais en magasin demain. La différence de prix de base est annulée par l’absence de viseur du S90 (c’est du liveview, via un écran brillant donc si je le prends, je prends aussi un viseur externe ricoh $$$). Le but de cet achat est d’éviter de me retrouver sans mon appareil. J’ai un 400D que je trimballe dans un sac dédié avec 2/3 objectifs. Environ 4 kilos sur le dos 350 jours par année … Donc forcément quand je sors, certains soirs / évènements / vacances, j’hésite à l’embarquer et je loupe de bonnes occasions.

A la base le S90 me faisait de l’oeil pour son côté “compact ultime”, mais il a aussi les limitations de sa taille (prise en main moyenne, visée liveview) mais est par contre très lumineux (ouvre à 2.0).

Le G11 m’a ensuite attiré mais il est nettement plus grand (plus profond en fait, il ne tiens pas forcément dans une poche de jean). Il ouvre à 2.8 (ce qui est très honorable surtout que les deux appareils gèrent bien le bruit en hauts iso), à un écran orientable (liveview mais au moins on peut éviter les reflets / varier les angles de vue) et un viseur classique (tout pourri et couvre 78% de l’image, mais à le mérite d’exister).

Bref. Vous avez déjà testé un de ces appareils, voire les deux ?

Je sais bien qu’il en existe d’autres mais ils sont soit plus chers (et c’est déjà beaucoup), soit moins compacts / moins intuitifs. Des conseils ? Expériences ?

PS : pour moi le 400D va rester l’appareil important, ne serait-ce que pour les objos, les paysages, l’architecture, sport et gros voyages. Le prochain compact que je prends est plus pour des photos street / soirées / photos perso … pour des photos plus vivantes en fait, plus spontanées et je l’espère moins chiantes que les dernières que j’ai posté.

(posté ici pendant qu’on y est : un petit coup de pub, passez l’orchidée, pitié).

17 commentaires pour “Canon G11 ou Canon S90 ?”

  1. Caroline dit :

    pour vous rendre compte : en haut le S90, en bas le G11, nettement plus profond il me semble :

  2. moSk dit :

    T’es déjà équipé, prend donc le S90 pour faire de la photo pépère.

  3. Peio dit :

    Moi je prendrais le G11, l’autre risquerait trop de me décevoir et au final je le prendrais pas avec moi.

  4. Tinux! dit :

    Yop !
    Je me trompe peut être mais “donc forcément quand je sors, certains soirs [...]” il vaut mieux privilégier une grande ouverture pour des clichés en soirée et obtenir une bonne tenue des ISO car sinon faire des photos avec le flash sur ce genre d’appareil c’est pas ça.

  5. Tartiflette dit :

    si tu comptes filmer avec, méfie toi du s90, il n’est pas top.

  6. Caroline dit :

    > Mosk : c’est ce que la raison me dicte (pas besoin d’un autre appareil “reflex”) mais j’ai envie d’acheter un “vrai” appareil et le S90 fait joujou. ….
    … ça c’est de l’argumentation à la con.

    > Peio : c’est un peu ça : pas envie de le sortir car trop compact kikou (ce n’est sûrement pas le cas), donc je me dirige vers le G11 … mais il est volumineux.

    Je verrais en magasin quoi, sauf avis de quelqu’un ayant essayé un des deux et éventuellement comparé.

  7. ecaheti dit :

    j’ai eu de bon eco de la part d’un possesseur de 5DmkII sur le Pana TZ8 qui bénéficie enfin des modes manuels.
    J’ai pas test, mais le TZ5 était fort bon, alors un TZ5 avec un mode manuel, que demande le peuple.

  8. Caroline dit :

    oui mais il ne gère pas le raw :(

  9. Humf dit :

    Ah bah ca alors. J’étais hier en magasin en train de lorgner les compacts, justement parce que de mon coté aussi je rate (toujours) des bonnes occasions parce que j’ai laissé mon reflex chez moi …

    J’ai été bluffé par le Canon Ixus 130. C’est clairement un joujou, mais aucune excuse pour le laisser ailleurs que dans sa poche. De visu le G11 m’a paru encore un peu trop encombrant pour être vraiment toujours avec moi (surtout en été …).
    Je n’avais pas vu le S90 par contre, il va falloir que je le teste en magasin, d’autant plus s’il ouvre à 2.0 et shoot en raw …

    (ah et sinon je TZ10, vu en magasin, se laissera bien plus facilement transporter dans une poche que le G11)

    Argument pour départager S90/G11/TZ8 (ou 10) : auras-tu besoin d’un zoom 10x ?
    Oui/Non :_

  10. Llyd dit :

    J’ai le G9 à la maison, et niveau taille, oublie tout de suite l’idée de le balader dans une poche, c’est encombrant, plutôt volumineux et surtout plein d’angles bizarres et de trucs qui dépassent. En plus je dirais que par rapport à un reflex, y’a presque autant de réglages, mais faut aller chercher dans les menus (moins de boutons sur la coque).
    Le seul moyen que j’ai trouvé pour être rapide, c’est de porter la housse façon holster, mais c’pas vraiment ca.

    En bref si tu cherches un appareil à glisser dans une petite housse néoprène que tu peux sortir en 2s pour shooter, je pense pas que ce soit le g11.

  11. DjMerguez dit :

  12. DjMerguez dit :

    Non rien en fait

  13. Caroline dit :

    haha :)

    Je suis allé en magasin et je vais surement prendre le G11. Certes un peu moins compact mais j’arrive pas à m’imaginer viser avec le S90 en fait … et puis le vendeur à testé le G10 et le S90 et il préférait le G10 (et je connais un peu ce vendeur, il fait les mêmes genre de photos que moi).

  14. bidu dit :

    C’est complètement dépassé un G11, je ne comprend même pas qu’on puisse conseiller ça. Autant l’ergonomie est top, mais c’est cher et énorme vu la qualité des photos. OK ça shoot en raw, mais ça reste un capteur de compact, pas de miracle. Enfin pour presque le même prix tu as un EP-L1 qui fait le même taille, (voir des destockage de EP1 ou GF1) mais qui n’a absolument rien a voir en terme de qualité d’image. Si tu veux un compact, prend un vrai compact genre LX3 ou S90. Décale aussi l’achat du viseur, j’ai failli m’en acheter sur mon dernier apn, au final on s’habitue assez vite. Ça a même quelque avantage le liveview.

  15. Ouamdu dit :

    J’ai hâte de lire ta review/de voir tes premières photos avec le G11.
    Je me suis souvent demandé ce qu’il avait dans le bide :)

  16. Caroline dit :

    Bah pas grand chose j’imagine. J’y vais à midi le prendre … apparemment il faut s’habituer à une grande profondeur de champ et un autofocus qui peine en basse lumière.

    Un peu comme tous les compacts quoi … je ferais un test ici prochainement, une fois que j’aurais pris quelques photos !

  17. Caroline dit :

    S90 finalement … je me suis simplement rendu compte qu’effectivement, un G11 + un reflex ça fait double emploi. Le S90 est finalement assez maniable (2 molettes) et l’écran est nettement meilleur (liveview obligatoire pour les deux). Bref, test prochainement !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>