._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

[Test] Angle scope / Spy Lens

Aujourd’hui petit retour sur un achat compulsif pour mon appareil : l’anglescope.
Ça faisait un moment que j’hésitais à me le payer, sachant pertinemment que ce n’était qu’un gadget et que je regretterais mon achat.

Dans le type “achat compulsif” il y a ceux qu’on sait inutiles mais qu’on apprécie quand même et ceux dont on doute fortement de la qualité mais qu’on achète bêtement, se répétant que “c’est surement mieux que sur la photo”.

… je suis peut être aussi le seul à faire ce genre d’achat débiles, me torturant pendant 3 jours pour ne rien acheter et craquant le 4e, en achetant l’objet voulu et 3-4 autres articles “pour rentabiliser”. BREF :

J’ai acheté le “Super-Secret spy lens” sur photojojo.com et c’est une belle merde (du coup vous avez le prix, vous pouvez vous foutre de ma gueule en me jetant des pierres).

Lesthétique discrète dun appareil de spy ...

L'esthétique "discrète" d'un appareil de spy ... en fait la photo est retouchés, à la place du trou noir béant, on voit nettement le miroir.

Malgré sa réputation “d’objectif” sulfureux (vive la photo sur les plages …) j’ai réussi à me convaincre que cet objectif pouvait être intéressant dans une foule, pour prendre des portraits rapprochés plus naturels. Je me suis dit ensuite qu’au pire (si l’objectif était trop vite remarqué et/ou peu apprécié) je l’utiliserais pour changer d’angle de vue (photo au ras du sol / de murs d’immeubles).

Le seul frein à mon enthousiasme était la gestion de l’autofocus (est ce que le focus ne serait pas troublé par le miroir de l’objo ?) : après quelques recherches, je suis tombé sur une note du constructeur qui affirme que “tous les autofocus fonctionnent avec cet objectif”.

AAAAAlors, concrètement :

  • l’autofocus est géré oui … mais réflechissez (pas comme moi) : quand vous faites un focus, qu’est ce qui se passe ? L’objectif tourne oui. Petite question : sur quoi est fixé votre angle scope ? Oui, sur l’objectif … donc en gros, si je vise quelqu’un qui en réalité est à ma gauche, et que l’appareil focus …. et bien oui, mon angle scope tourne et donc je vise le ciel. ….     ….. c’est complêtement con donc et dévolu à la mise au point manuelle.

Déjà bien dégouté donc. Maintenant il faut savoir une autre chose. J’avais prévu l’angle scope pour, par exemple, des photos de portraits. Donc à visser sur des objectifs assez courts. Mais sur un objectif court, ça donne ça :

Pas vraiment idéal hein ? On va dire que ça donne un style à la photo ...

Pas vraiment idéal hein ? On va dire que ça donne un style à la photo ...

Bref, là j’avoue que c’est ma faute : le constructeur conseille d’utiliser un zoom pour éviter le “vignettage” (à ce stade, je ne sais pas si on peut dire que l’image est vignettée …). Seul petit problème : cet objectif est fait pour être discret. Or si vous regardez la première image de cet article, vous voyez l’angle scope monté sur un 18-55 … imaginez sur mon 70-200 ! On dirait un bazooka.

Enfin même avec un 70-200, même en faisant un focus manuel, même en réussissant sa photo … on photographie un miroir et donc la qualité même de l’image est moins bonne. On le voit un peu sur cette image (regardez l’oreille) :

Cest pas vraiment flou, pas vraiment net non plus.

C'est pas vraiment flou, pas vraiment net non plus.

Donc voilà, un beau fail pour ce gadget à priori. Si vous voulez tester en gros c’est la même chose que les périscope qu’on s’amusait à faire gosse (enfin, moi je m’amusais comme ça) : deux bouts de miroir, un rouleau de papier ménage (sopalin donc) et hop, vous avez un angle scope et vous économisez 259′000$ au passage.

A éviter donc (même si fallait pas être bien malin pour le deviner).

Tags: , , , , ,

23 commentaires pour “[Test] Angle scope / Spy Lens”

  1. Caroline dit :

    Ah ! J’en profite pour vous signaler un autre blog ou je ne cause pas, je poste des photos uniquement (une par jour).

    C’est ici :

    http://shenji.aminus3.com/

    et pour l’instant il y a 5 photos dont 3 que vous connaissez. Ça se remplira sur la durée donc !

  2. Syla dit :

    J’avoue: j’ai pleuré de rire en voyant la deuxième image…
    Allez hop, au 50 et on prend son courage à deux mains !

    (La dernière photo du site est bien)

  3. JulienGW1 dit :

    “l’autofocus est géré oui … mais réflechissez (pas comme moi) : quand vous faites un focus, qu’est ce qui se passe ? L’objectif tourne oui. Petite question : sur quoi est fixé votre angle scope ? Oui, sur l’objectif … donc en gros, si je vise quelqu’un qui en réalité est à ma gauche, et que l’appareil focus …. et bien oui, mon angle scope tourne et donc je vise le ciel. …. ….. c’est complêtement con donc et dévolu à la mise au point manuelle.”

    J’ai lolé

  4. MrSavoureux dit :

  5. ecaheti dit :

    quand tu as commencé à parler de ce truc, je me suis posé la question de la mise au point. C’est effectivement bien foireux dans ton cas, mais une bonne partie des objo du marché n’ont pas la frontal qui tourne. De tete je dirais même que c’est reservé au cailloux un peu haut de gamme, genre mon 12-60mm Olympus, le 70-200 f4 IS chez Canon, etc (d’ailleurs le 70-200, c’est simple, sa taille ne varie pas).

  6. Bestaflex dit :

    Excellent le bon gros achat de merde qui te laisse un gout salé de foutre dans la bouche…

  7. Seita dit :

    T’a exploré Caro, tu mérite le respect !

    Maintenant on sait.

  8. PositiveFunk dit :

    Pareil!

  9. Shine dit :

    hahaha, j’adore :)

    A noter le nom également: “super secret spy lens”, le gadget ultime d’espionnage chez les power rangers. A trouver dans la rubrique “awesomeness”, oeuf corse!

  10. Caroline dit :

    Seita a dit :
    T’a exploré Caro, tu mérite le respect !
    Maintenant on sait.

    hein dis, HEIN DIS ? LUI IL A COMPRIS BANDE D’INGRATS ! Je suis un explorateur des temps modernes !!!

    Vous m’avez bien fait loler aussi, j’en ai postillonné sur une lectrice (qui l’a remarqué mais n’a poliment rien dit).

    ecaheti, tu me fous le doute, je vais essayer avec tous mes objectifs pourris pour voir si eux aussi tournent …
    enfin bref, déjà ça coute cher cette merde mais en plus j’en ai eu pour 20€ de frais de douane alors que le lendemain de ma commande je le voyais en vitrine pour le même prix.

  11. Caroline dit :

    Shine a dit :
    hahaha, j’adore :)
    A noter le nom également: “super secret spy lens”, le gadget ultime d’espionnage chez les power rangers. A trouver dans la rubrique “awesomeness”, oeuf corse!

    :(

    tu verras quand je publierais des photos de toi à la sortie de ton sauna privé, tu feras moi ton fier salopard (sinon t’as vu, photo de toi sur mon nouveau blog : http://shenji.aminus3.com/ )

  12. Shine dit :

    Ouaip, déjà vu la photo ce matin, elle est sympatoche!

  13. Caroline dit :

    sympatoche ? putain, je viens de révolutionner l’année 2010 monsieur !

  14. Caroline dit :

    bon, j’ai testé avec tous mes objos : ils tournent tous, donc l’angle scope aussi.

    Seul le 50mm focale fixe semble bien s’en sortir.

    Par contre encore un truc complètement con, si je décide que l’objectif vise sur la gauche, il restera coincé sur la gauche. Si je veux le faire viser à droite je dois dévisser une visse cruciforme (super) ou alors le dévisser légèrement de mon objectif (mais prendre le risque de le faire tomber) …. POURQUOI ? pourquoi n’avoir pas monté l’angle scope sur une bague qu’on pourrait faire tourner ?

  15. TheBigBang dit :

    Le prix total est de combien juste comme ça ?

  16. Caroline dit :

    55$

    … plus les frais de douane. Par contre je vais vite fait le revendre sur mon site habituel (le dernier angle scope est parti à 30€).

    Moui, ça ne veut pas dire que je ne me suis pas fait enfler hein. Mais si cet article peut en empêcher un de faire la même connerie (et faire marrer les autres) ;)

  17. Thermostat dit :

    Vois le bon côté des choses: maintenant t’es UN ESPION MEC

  18. Caroline dit :

    Je suis un pyro môssieur.

  19. Peio dit :

    T’as pas de bol, sur mes deux zooms, aucun ne tourne :p Enfin le 10-22 je suis pas sûr là comme ça mais il me semble bien.

  20. ChevalZombie dit :

    Mec, t’es un génie en puissance.

    Tu n’as qu’à créer le Ninja Scope, avec une bague pour le faire tourner et en option une lampe de poche 1000W et un derringer dissimulé à l’intérieur pour aveugler et tuer tes ennemis, comme la jeune pucelle qui se rend compte qu’elle se fait photographier à son insu.

    Voilà un premier dessin concept :

  21. Caroline dit :

    @ peio : ouais bah du coup t’as trop du bol, j’ai un super truc a vendre : un anglescope !!!!

    @ Cheval : haha quel salaud !

  22. Peio dit :

    Oui sauf qu’avec un 70-200 f4 L la discrétion c’est pas gagné, tout le monde te mate quoi qu’il arrive :]

  23. BrennanClare34 dit :

    I had a desire to begin my own business, nevertheless I didn’t earn enough amount of money to do that. Thank goodness my close dude recommended to take the credit loans. So I received the bank loan and made real my old dream.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>