._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

[Pix-O-matic] Photo reportage #2

Suite du dernier pixO dont le thème était “photo-reportage”. Après Bestaflex en Irlande et moi même en manifestation, voici Err3d en Lan party et Gyan qui couvre la course de l’escalade. (Pour les français non savoyards et les amateurs de chocolat, voici ce qu’est l’escalade).


Err3d - Lan Party

Pour un oeil extérieur, le joueur semble tristement passif. C’est que toute son agitation est accaparée par son écran, tout au plus peut-on dénicher quelques indices de son excitation en observant ses mains.

Le joueur abstrait le monde qui l’entoure et s’immerge complètement dans le jeu. C’est dans le support réel de son monde virtuel, construit avec des câbles, des commutateurs et des rouleaux électriques, que nous pouvons deviner la dimension sociale d’une LAN Party.

– Difficultés

En étant moi-même acteur de l’événement, j’ai eu un mal fou à avoir un regard extérieur. Seule solution : m’arrêter de jouer, me consacrer uniquement au shooting pour quelques heures et, enfin, prendre le temps d’observer. Ce n’est que de cette manière que j’ai pu trouvé quelques pistes. D’où, question, quelle distance garder avec son sujet ?

D’un point de vue purement technique, j’ai eu du mal à gérer le bruit sur les photos de nuit. Aucune idée si c’est ma faiblesse technique ou mon capteur (Canon 300D, il commence à dater) qui est en cause. Sûrement un peu des deux. :)
J’ai essayé plusieurs réglages en modifiant ouverture, temps d’exposition et ISO, mais sans jamais arriver au résultat escompté.

Err3d - Image retenue

Err3d - Image retenue

Planche contact des 10 photos rejetées

Planche contact des 10 photos rejetées

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.


Gyan - Course de l’escalade

Alors voilà, photoreportage sur la course de l’escalade 2009 à genève.

La plupart des photos sont prises dans la catégories “femmes I”, de 18 à 29 ans. Une d’entre elles est de la catégorie senior, je crois. L’évènement était sympa, mais bondé. J’ai choisi des photos de la course uniquement, ou presque. Pas idéal pour retranscrire l’ambiance, mais fallait bien se concentrer sur quelque chose, et j’avais pas de bonnes photos de l’ambiance.

Pas facile de faire des photos dans ces conditions : lumiere grise bien chiante, une TONNE de monde, pratiquement impossible de se positionner correctement. Au final, la photo choisie est sans doute un peu floue, mais c’est celle que je préfère. Pas très professionnel comme raisonnement, j’en conviens, mais en même temps, je ne suis qu’un modeste amateur. Malgré ses défauts, je la trouve sympa pour ce qu’elle dégage, grâce aux expressions des miss.

Gyan - Retenue

Gyan - Retenue

Planche contact des 10 photos rejetées

Planche contact des 10 photos rejetées

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Les deux prochains participants sont :

  • PositiveFunk - “Berkeley”

  • Sylvain - “Manifestation sahraouie, discours de Mohammed VI “

… à vous pour les commentaires !

Tags:

25 commentaires pour “[Pix-O-matic] Photo reportage #2”

  1. Noodle dit :

    nettement en dessous des deux premiers ceux-là

  2. PositiveFunk dit :

    Bah c’est difficile que de montrer un autre aspect des choses, j’aime bien les deux!

  3. err3d dit :

    Joomeo a anéanti tous mes efforts pour réduire le bruit ;)

    Le vrai rendu pour les portraits :
    http://uppix.com/s-err3d_pixo_dec_24b2c784c00023625-jpg.htm

    Hey, mais ça signifie que les photos d’Irlande du pixo précédent sont encore plus belles ?

    @Gyan

    J’aime bien la pause des coureuse sur ta photo retenue, les quatre alignées.

  4. Seita dit :

    Noodle a dit :
    nettement en dessous des deux premiers ceux-là

    Bah moi perso je pense que la beauté des photos va dépendre en grande partie du sujet choisit. Si l’évènement c’est des panoramique grandiose c’est certains qu’artistiquement il est plus facile de chopper des photos qui soit belle, car le lieu et le paysage s’y prettent.

    Le photo-reportages consiste plus à faire passer une information. Après si Gyan et Err3d avait eu la chance de voir débouler un char d’assaut dans leur évènement et que celui ci c’étais mis à écraser des gens, oui leurs photos auraient eu un gros plus.

  5. Caroline dit :

    hmmm, je trouve que Err3d à une touche intéressante … déjà dans le précèdent pixo “tout est dans le détail” (http://blogs.wefrag.com/Caroline/files/2009/10/pixomatic18err3d.jpg) il y a quelque chose de très “graphique”, de géométrique que j’aime bien et qu’on retrouve ici.

    Bref, le sujet n’est pas très sexy mais il a réussi à détourner l’attention du jeu, du pc pour centrer sur le joueur et sur le côté esthétique des cables.

    Concernant Gyan je trouve 2 choses dommages. Tout d’abord la balance des blancs de son nouvel appareil (Kx) mal réglée qui balance cette lumière bleue, tungstène alors que la lumière ce jour là était moins froide (même si grise).

    Ensuite la configuration de la course même et les nombreux photographes qui font qu’il est difficile d’avoir un bon angle de vue, autre que “derrière les barrières sur le côté du tracé”.
    Je pense idéalement que se coucher sur la route (impossible bien sur), une vue très au dessus ou un travail au télé aurait été aussi sympa.

    Cela dit, j’aime bcp “course7″ de la planche contact et pour avoir vu toutes les autres photos, j’aime bien les gueules des coureuses. C’est le premier mois de sa vie qu’il prend des photos, perso j’avais clairement pas de telles photos à l’époque. Limite pour la prochaine j’ai envie d’aller y faire du portrait volé ;)

    Comme le dit Seita au dessus, le choix des sujets joue un grand rôle et je suis pas sur que j’aurais réussi à rendre intéressant ou sexy une lan party (avec le manque de lumière que ça induit) ou une course blindée de monde (ou le seul échappatoire va être l’angle de vue ou l’évènement rare style chute, gueule spéciale, etc).

  6. KaB dit :

    La photo choisie par Err3d a l’air parfaite mais… je ne sais pas quoi mais il y a quelque chose à changer.
    J’ai essayé d’imaginer tout et n’importe quoi de différent sur la photo mais je ne parviens pas à trouver ce qu’il me gène. Mais à côté des vacances en Irlande et une manifestation je trouve que ça ne manque pas d’originalité.

    Quand j’ai vu les sujets précédemment je peux pas dire que ce soit le sujet d’Err3d qui m’ait attiré le plus, mais là je suis agréablement surpris.

  7. Shine dit :

    Bah personnellement je suis agréablement surpris par la participation d’Err3d. Quand j’ai lu le sujet dans la liste, je me suis un peu demandé comment il allait réussir à rendre la chose intéressante. Personnellement j’imagine surtout une lan comme des dizaines, voire centaines de gamers attroupés, jouant en silence dans la pénombre.

    Alors oui, c’est esthétiquement moins plaisant qu’un panoramique irlandais, mais c’est pas franchement surprenant je pense. Il a en tout cas réussi a faire sortir d’autres choses que les gamers en pleine action (même si il en fallait aussi).

    Concernant ma participation (Gyan), bah ça aurait pu être mieux, oui. J’ai peut-être eu 2-3 problèmes, et y ai pas accordé assez de dédication.
    J’y suis principalement allé pour accompagner ma copine qui y participait. C’était une bonne excuse pour une première participation a pixo.
    Ensuite, mon noobisme fait que j’ai tout shooté en Tungsten Light, sans m’en rendre compte. En fait j’avais même aucune idée du problème. On rattrape comme on peut sur Lightroom, mais j’imagine que rien ne vaut des réglages adéquats lors du shoot.

    J’aurais pu m’intéresser à d’autres courses, genre celle de la Marmite, avec les participants déguisés. Ca aurait surement donné quelque chose, mais j’y suis allé un peu à l’arrache: limite à la bourre, aucune idée du tracé, ni du programme. Une fois la course terminée, j’ai pas trop trainassé.
    En dernier lieu, faut dire qu’il faut probablement s’y prendre bien à l’avance pour trouver un spot correct. Si on arrive à la fresh, 10 minutes avant la course, entre les milliers de badauds et les autres photographes, y’a plus grand chose a prendre.

  8. Caroline dit :

    Noodle a dit :
    nettement en dessous des deux premiers ceux-là

    (remarque à part mais hésitez pas à dire POURQUOI vous avez pas aimé, pourquoi vous trouvez moins bon ou mieux, etc. Le but étant de critiquer en mettant le doigt sur qqch de mauvais à vos yeux, ça aide à progresser !)

    :)

    @ gyan : clairement quand tu débarques sans être préparé, tu te rajoutes un handicap énorme (cf moi à la manif). Après, vu que c’était ta première course, j’imagine que ce sera toujours ça d’appris pour la prochaine. C’est aussi le truc qui me pousse à faire des pixos : ça me force à me sortir les pouces du cul et à faire des choses que je ferais pas autrement.

  9. Bestaflex dit :

    Pour moi le pari est rempli.

    Err3D (qui a un KX, déjà ? enfoiré) a bien rendu l’ambiance de lan et de l’autre je vois de la vraie souffrance dans les photos de Gyan.

    Le seul regret que j’aurais, c’est qua j’ai la sensation que ça lanque de post traitement : WB, retouche locale, un poil de jeu sur les contrastes / couleurs.

    De mon côté avec un voyage c’est tout de suite plus facile, les lieux sont là, les couleurs aussi vu la destination et évidement ils ne sont pas en train de courir ou dans le noir presque complet (ou en train de se faire taper dessus)

  10. Caroline dit :

    c’est gyan qui à un Kx ^^

    pour le post traitement, je me suis aussi forcé à ne pas en utiliser. C’est un peu débile mais je me demande la part de post traitement en fonction de ton “reportage”.

    Un truc sur l’irlande c’est clair que tu vas le retoucher mais un truc plus “sur le vif” ? J’en ai aucune idée (et j’aurais bien aimé que Bidou nous en dise plus mais je sais pas s’il reviendra).

  11. MrSavoureux dit :

    “Seule solution : m’arrêter de jouer, me consacrer uniquement au shooting pour quelques heures” Quelques heures? Menteur! Si c’est vrais, chapeau bas, c’est digne de la bravoure des photographes de guerre.

    Plus sérieusement, le résultat est vraiment agréable à regarder pour un sujet aussi difficile. Comme le dit Caroline, le côté géométrique est très sympa. Par contre, je ne sais pas si c’est un souhait mais ces photos amplifient beaucoup le côté solitaire et asociale de la lan, j’aurais bien vu une photo de plus loin (pour pas dire de groupe).

    Pour l’escalade, à mon avis c’est surtout une histoire de localisation par rapport à la course, la vieille-ville aurait peut être rajouter quelque chose aux photos. Je trouve la 1er photo plus intéressante, elle montre bien le côté course en centre ville avec la passage des badauds dans le fond.

    Vraiment un bon concept ces photos reportages.

    Noodle a dit :
    nettement en dessous des deux premiers ceux-là

    Se serait cool de développer un peu, c’est déjà un beau boulot de prendre 10 photos, que se soit durant une lan (une lan?!?!) ou dans le froid, alors ce genre de commentaire.

  12. Caroline dit :

    ha pas faux le coup de la vieille ville. Bon j’imagine que c’était bondé et que Monsieur Gyan voulait une photo de sa blonde sur la ligne d’arrivée (je me trompe ?) :)

    Pour la Lan … j’en ai fait pas mal et … bah c’est très associal comme activité je trouve. Le seul moment ou on se retrouve c’est un peu devant une pizza non ?

    J’aime bcp le concept de photo reportage même si l’intitulé est très pompeux (car nous n’avons aucune idée des souhaits d’un magazine par exemple).

    J’aimerais bien un concept prochain ou les gens s’inscrive et ou on leur balance un thème différent, après inscription. En fait j’aime le fait de PARLER des photos qu’on a fait ce qui change de d’hab ou les gens me balancent une photo et on base tout sur l’esthétisme. J’aime le concept de la série aussi plutôt que du “one shot”.

    Bref.

    Pour le commentaire de noodle, je pense qu’il l’a balancé comme ça en passant, c’est pas le style du monsieur d’être désagréable !
    Mais c’est vrai que les critiques développées c’est un peu le but du pixo donc si vous en avez, hésitez pas ! Soyez constructifs !

  13. Shine dit :

    Haha, oui et non. Je voulais d’abord prendre le départ. Ensuite, comme je l’ai dit plus haut, j’avais aucune idée du tracé. Ma copine m’avait dit qu’il y avait 2 tours, et donc j’attendais comme un con que les coureuses repassent…manque de bol, le 2eme tour repasse pas au début. Bref, j’ai du zapper la vieille ville, et courir comme un lapin à l’arrivée.

    Je pense que pour une course, bien connaitre le tracé est obligatoire. Sinon on se retrouve comme un con a se demander ou ca passe, quand ca passe, etc.

    Le pire c’est que le dimanche précédent, une avant course était organisée pour que les concurrents voient le tracé et s’y fassent. Mais bon, avant midi, peu importe le jour, moi je suis sous ma couette.

  14. Caroline dit :

    true story.
    j’ai adoré ton sms “Y NEIGE Y NAIGE” envoyé à 15h alors qu’il neigeait depuis 8h du mat’

  15. err3d dit :

    @MrSavoureux

    Oui, j’ai pu prendre le temps. Comme le 8 décembre est férié dans mon canton et qu’il tombait un mardi cette année, tout le monde a séché le lundi pour se bunkeriser pendant quatre jours. Ce n’était pas trop pénalisant pour moi ;)

    J’ai effectivement pris quelques photos de groupe, mais rien de concluant. Le local étant petit, j’ai pas vraiment trouver de vue intéressante. Si j’avais eu un objectif grand angle comme celui à Syla, ça aurait pu donné quelque chose, puisque les tables étaient placées en U. J’aurais pu me mettre au centre.

    Peut-être plus que l’associabilité ou la solitude, c’était l’immersion que je voulais montrer. Je trouvais intéressant la lumière des écrans sur les joueurs. Il y a un petit côté fantomatique où le joueur n’est plus vraiment ici, dans la réalité, mais pleinement dans le jeu. Il est vrai que ma série manque de chaleur humaine alors qu’elle existe dans une LAN Party. Néanmoins, pour le spectateur, puisque ce devait être mon rôle, elle n’est pas directement visible. Pour le profane, ce doit être encore plus flou, puisqu’il est hors jeu alors que l’essentiel d’une LAN y est. Malheureusement, retranscrire le jeu en photo m’a paru compliqué. J’ai préféré me focaliser sur ce qu’il implique en terme d’organisation et ses effets sur les joueurs. C’était l’idée ; montrer indirectement, par indices.

    J’aurais bien voulu photographier les sessions de ravitaillement qui sont quand même assez particulières. Rush Migros, rush Mcdo, rush pizza, rush chinois. Malheureusement, j’avais vraiment trop faim :) Ca aurait pu donner une touche un peu plus chaude à la série.

  16. MrSavoureux dit :

    err3d a dit :
    Peut-être plus que l’associabilité ou la solitude, c’était l’immersion que je voulais montrer.

    Ok, alors effectivement ça rend bien. Asociale c’est un terme un peu excessif. C’est cool de pouvoir discuter comme ça des tof’, on comprend mieux le boulot derrière. Merci encore Caroline.

  17. Caroline dit :

    bah moi j’y suis pour rien, c’est les photos ET le texte (comme ci dessus) qui sont intéressants. Donc les prochains, si vous me lisez, n’hésitez pas à plus expliquer le contexte de vos photos !

  18. Seita dit :

    J’hésiterais pas personnellement, et on parlera de vin chaud ^^

  19. popiet dit :

    @gian : pas mal, comment t’es tu placé pour “course2.jpg” ?

  20. Caroline dit :

    popiet a dit :
    @gian : pas mal, comment t’es tu placé pour “course2.jpg” ?

    (il est très grand).

    Non je réponds à sa place car il m’a expliqué : la course passe en vieille ville ou il y avait des fortifications, bref, il était sur une route, 4 mètres au dessus de la coureuse :)

  21. Shine dit :

    popiet: yep, j’étais sur les fortifications de la vieille ville. Elles vont en montant, comme on le voit sur la course 3, prise un peu plus loin sur les memes fortif’

  22. Noodle dit :

    Caroline a dit :

    Noodle a dit :
    nettement en dessous des deux premiers ceux-là

    (remarque à part mais hésitez pas à dire POURQUOI vous avez pas aimé, pourquoi vous trouvez moins bon ou mieux, etc. Le but étant de critiquer en mettant le doigt sur qqch de mauvais à vos yeux, ça aide à progresser !)
    :)

    ben je pense qu’il suffit d’ouvrir les yeux…

    mais pour développer un minimum, je dirais que ton concept de photo-reportage n’est pas une excuse pour faire des photos sans âme, sans ambiance. Pour le coup, la photo du marathon c’est vraiment de la photo de journal prise pour montrer quelque chose plus que par “amour” de la photographie

    ton sujet à toi caroline était pas brillant non plus : une manifestation de beaufs. mais ton image retenue dégage vraiment quelque chose, la lumière est jolie, on dirait presque un plan dans les films de guerre.. braveheart au petit matin

    mais son image de femme qui court elle dégage que dalle (et le focus a été fait sur les bannières Tribune de Genève plus que sur la femme en premier plan j’ai l’impression)

    je parlerai pas du premier qu’a trouvé bon de photographier un switch… la macro de son appareil fonctionne bien mais à part ça :/

  23. Caroline dit :

    Bah non justement il ne suffit pas “d’ouvrir les yeux” déjà parce qu’il est difficile d’être auto-critique (d’où l’intérêt à mes yeux de partager ses photos) et ensuite parce toute critique est subjective et qu’il est intéressant de savoir si c’est une question de goût, un souci technique, le sujet, etc qui ne plaisent pas !

    Pour moi un photo reportage peut être sans âme, on est clairement pas forcément dans l’amour de la photographie mais plus dans l’information (pour ce thème). Après, certains sont partis sur du témoignage terre à terre, d’autres ont voulu faire ressortir une ambiance.

    Typiquement, concernant Gyan et le marathon, ta critique aurait été plus intéressante avec plus de détail : c’est la première fois qu’il participe, la première fois qu’il couvre une course et SURTOUT une des premières fois qu’il touche un appareil. C’est donc ÉVIDENT qu’il ne va pas te sortir les photos complètement dingues qui claquent et c’est là que la critique constructive devient intéressante. PixO vise les débutants, le but n’est pas de venir avec des photos parfaites pour se la péter (même si les niveaux sont variés, bien sur) :)

    Mon sujet à moi colle au thème “photo reportage”. Le but était de sortir UNE photo et tu sembles l’avoir appréciée, donc en ce qui me concerne, j’ai rempli le *contrat*. La planche contact montrait les photos non retenues, donc normal qu’elles ne plaisent pas. C’est le contraire qui aurait été gênant (une photo qui te plait plus que la photo mise en avant mais qui est dans les non retenues).

    Pour Err3d, je n’aime pas sa photo retenue mais je trouve que le reste de la série est intéressante : à chacune de ses participations, quelque chose de très “graphique” ressort, et c’est une touche qu’il a en plus par rapport à d’autres !

    Bref, continue à critiquer, c’est le but. Le tout va être d’être constructif. Tu m’avais envoyé une photo de portrait (une japonaise qui souriait) et bien que le portrait était sympa, je n’aimais pas du tout la façon dont tu avait passé la photo en noir blanc. Maintenant si je te sors “c’est moche et terne” ça ne sert à rien et c’est faux. Autant développer un peu non ?

  24. Shine dit :

    Mouais. Je respecte l’avis, mais je suis pas d’accord pour autant.

    Effectivement, sur la photo choisie, le focus est loupé. Je l’ai d’ailleurs mis dans la description. La photo me plaisait, mais il y en a de plus réussies techniquement dans le lot.

    Ensuite comme je l’ai dit aussi, je me suis surement pas assez impliqué dans l’événement, et il est possible que ca ressorte.

    “mais ton image retenue dégage vraiment quelque chose, la lumière est jolie, on dirait presque un plan dans les films de guerre..”
    Tout à fait. Le problème étant qu’on est tous tributaires de la lumière. Faire des photos avec des rayons de soleil et des fumigènes c’est cool, mais c’est pas possible partout. Je rappelle au passage que le but du pixo était de choisir un événement et de s’y fixer, peu importe les conditions. Pas trouver un truc avec des conditions parfaites.

    “mais son image de femme qui court elle dégage que dalle” C’est ici que je ne suis pas d’accord. C’est ma photo, et donc, c’est subjectif. Oui, la lumière est loin d’être grandiose. J’y peux pas des masses malheureusement. Cette photo à mon sens dégage quand même des choses. L’effort, l’esprit de compétition, et de la souffrance, même si d’autres photos dans la série sont plus représentatives de ce dernier aspect.

    Pour moi, cette photo collait bien au thème, même si pas particulièrement réussie.

    Ensuite, c’est pas pour faire mon chieur, mais après ton deuxième commentaire ça n’a pas évolué, donc je vais quand même le dire:

    Y’a une manière de dire les choses. Pour être tout à fait honnête, tu me parais assez désagréable. Alors tu t’en fous peut-être, sans doute même, mais quand on critique, on peut le faire d’une manière constructive, objective et dure, sans toutefois manquer de respect. Enfin, c’est peut-être moi qui m’emporte. En tout cas, ton manque de tolérance sous entend un niveau stellaire en photo. J’espère ne pas me tromper.

    Cependant, merci d’avoir développé un peu, même si je suis pas d’accord.

  25. err3d dit :

    Baaah… La photo retenue devait représenter l’événement. Je trouvais que c’était celle qui le représentait le mieux ; synthèse des joueurs présents, un everybody opportuniste, la dimension technique. Il me semble que c’était le but de ce pixo.

    Après, s’agit-il de ma photo préférée ? Pas sûr. J’ai trouvé par exemple plus intéressant de photographier les joueurs dans la nuit ou le bordel humain des câbles.

    Tu dis qu’une photographie doit dégager une âme, une ambiance. Je trouverais intéressant que tu développes cet aspect.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>