._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

[Pix-O-matic] Photo reportage #1

Pourquoi “Photoreportage n°1″ ? Parce que j’ai reçu 11 participations (ok 10 + moi) et poster 11 fois 11 photos ça fait … 100 … tain. 121 photos, un peu beaucoup pour un article. Je vais donc poster les résultats 2 par 2, désolé pour ceux qui n’aime pas les photos sur blogs.wefrag mais ça va faire une série de 5 articles (un post tous les 2 jours environ) !

Les participants étaient (par ordre alpha) :

  • Bestaflex - “Conemara rocky hills”

  • Caroline - “Manifestation Anti OMC Genève”

  • Err3d - “LAN party”

  • Gyan - “Course de l’escalade”

  • PositiveFunk - “Berkeley”

  • Sylvain - “Manifestation sahraouie, discours de Mohammed VI “

  • Seita - “Annemasse - Bonjour l’Hiver 2009″

  • SnippyHollow - “Gala Grenoble INP 2009″

  • Syla - “Shichi-Go-San”

  • Wibip - “Lyon - Fête des lumières”
  • Xavier - “Sardaigne - Village abandonné”

Je poste donc un texte introductif (s’il y en avait), la photo retenue (qui pourrait “illustrer un article sur le sujet”, celle qui à été choisie au détriment des autres), une planche contact avec les 10 autres photos rejetées et une galerie flash pour pouvoir consulter ces 10 photos dans de meilleures conditions.

Bon, assez causé, on va mater les résultats …


Bestaflex - Conemara rocky hills

“Pour le choisi ce sera conemara rocky hills qui raconte le voyage à elle seule : un road trip dans des paysages immenses et désertés. Pour le reste on y retrouve pèle mèle ce qui fait de l’irlande et plus précisément du conemara une terre d’exception : un temps qui joue à saute mouton, une lumière qui change toutes les 20minutes, des couleurs qui pètent les yeux, des paysages complètement différents à 3 bornes l’un de l’autre”.

"Pour le choisi ce sera conemara rocky hills qui raconte le voyage à elle seule : un road trip dans des paysages immenses et désertés."

"Pour le choisi ce sera conemara rocky hills qui raconte le voyage à elle seule : un road trip dans des paysages immenses et désertés."

Planche contact des 10 photos rejetées

Planche contact des 10 photos rejetées

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.


Caroline - Manifestation Anti OMC Genève

(Pavé inside, whoops)
Je m’étais dis que c’était une bonne idée de “couvrir” une manifestation : du monde, des angles de vue variés, il y avait du soleil. Bref, j’y suis allé sans trop me poser de questions, obsédé par la recherche d’un thème. Bien sur le sujet m’interpellais plus qu’une autre manif, mais j’y suis allé en photographe, peu concerné.

Du coup, je n’ai pas trop réfléchi au bordel ambiant qu’il pourrait y avoir … j’avoue. Bref, la manif commence très gentiment, rassemblement et cortège sympa de paysans en colère. Vu les photos plates, je décide de précéder le cortège et de chercher un angle de vue plus intéressant … que je trouverais rapidement (et involontairement) près d’un Starbucks … ça vous fait tilt ? Pas moi sur le moment, j’avais bien remarqué les quelques blaireaux cagoulés et habillés en noir mais bon, au départ du cortège ils étaient éparpillés en petits groupes de ~15 personnes, agressifs et pas très intelligents mais pas plus impressionnant que ça.

Je commence à shooter et je me prends direct des remarques de grands courageux cagoulés puis 20 secondes plus tard j’entends une vitrine qui pète (le starbucks), suivi d’une bijouterie, de voitures, etc. La technique semble d’être de péter une vitrine, de faucher le maximum de marchandise (sûrement pour lutter contre le capitalisme) puis d’y balancer des petits allume feux de camping pour tout brûler (peut importe qu’il y ait des habitations au dessus de la bijouterie).

Bref, je remonte en courant le cortège pour chopper d’autres photos (cf planche contact), je me fais allumer au passage (un blackblock (ci après “BB” ou “flics alternatifs”) qui tirait des feux d’artifice sur les photographes) et j’arrive sur une place ou une partie du cortège semble être arrêtée, désorientée. Je vois arriver un magnifique nuage de fumée (cf photo ci dessous) et en profite pour prendre des photos. “C’est rigolo tout ces gens qui courent, ils flippent à cause d’un peu de fumée ?”

Merde. MERDE PUTAIN. Les lacrymos ça pique, je chiale et j’arrive plus à respirer. Je suis vraiment un blaireau. Bien sûr, les seuls à avoir des bouteilles d’eau ce sont les BB et je vais pas aller leur en demander …

Bon je cours et rejoins la tête du cortège, décapitée entre temps … et pas mal désemparée. Vu que rien ne se passe, je me décide à rejoindre à nouveau la place (que je nommerais place lacrymo) … sauf que les robocops de la police prévoient une petite surprise aux flics alternatifs que je m’empresse de shooter avec, une fois n’est pas coutume, un plaisir sadique (chacun son tour). Dans la foulée je me prendrais un coup de matraque dans la cuisse (mais heu !) qui me fera vite foutre le camp à un endroit calme.

Sauf que les supermarchés du coin ferment, foutant les mémés et leur cabas dehors … juste au moment ou détonnent de nouveau les fusils de la police … oooooooh DES LACRYMOS (deuxième gazage, cette fois j’ai VRAIMENT de la peine à respirer, pensez aux asthmatiques bordel, et je vous parle pas des vieilles à cabas).

Là je décide d’arrêter les frais et de trouver un truc à boire (pour me laver les yeux, cherche pas je te dis c’était une journée à la con). Ça c’est calmé en soirée, tard, avec des balles en caoutchouc et un mélange blackblock/racaillon vs robocop que je n’avais plus l’envie ni le courage de suivre.

Tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé ce thème mais que pour la prochaine manif :

- Je me renseigne un peu
- Je m’habille en rose, pas en noir comme tous les jours
- Je prends une bouteille d’eau
- Je mets des docks au pieds.

Lu à l'envers, le drapeau prends tout son sens ...

Lu à l'envers, le drapeau prends tout son sens ...

Les 10 rejetées avec la 6603 (vitrine bijouterie brisée) que j'ai hésité à choisir.

Les 10 rejetées avec la 6603 (vitrine bijouterie brisée) que j'ai hésité à choisir.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Bref, cool expérience, j’ai pas retouché l’appareil pendant un moment après mais c’était instructif diront nous !

Ah et le flickr d’un mec qui y était, comme moi, mais avec “un peu beaucoup” plus de talent :

http://www.flickr.com/photos/smagaz/4141480111/

et son site : http://www.magaz.com/?p=269 (je rage d’avoir été derrière le rideau de fumée à ce moment là …)

Tags: , , ,

29 commentaires pour “[Pix-O-matic] Photo reportage #1”

  1. Caroline dit :

    Bon j’ai un peu débordé niveau texte mais j’aime bien avoir le contexte des photos ”^^ (et sur le moment j’ai flippé comme une fillette, pas facile de répliquer avec du matos photo dans les mains).

    Sinon j’aime beaucoup la participation de Bestaflex que je trouve réussie : elle me donne envie d’aller en Irlande, elle me fait découvrir des paysages que je n’imaginais pas et surtout, celle avec le bateau me rend jaloux (pluie + port + lumière = argh).

    Sur ce, dodo. Prochain article “Err3d et Gyan”, quand j’aurais 45 minutes à moi !

  2. Morgoth dit :

    Ouais, cette photo est vraiment réussie. Sinon, si on aime l’Irlande, je ne peux que conseiller l’Islande (j’ai eu la chance de visiter les deux). Sorte d’Irlande XXL quant aux paysages, contrastes et cie… :)

  3. Shine dit :

    Ah bah deux séries sympa. Bon j’avais déjà vu celle de l’OMC, mais j’aime vraiment bien celle qui est choisie. Ensuite, effectivement, le site du mec que t’as linké est impressionnant, photos superbes :[

    Pour l’irlande, bah vu les paysages, je me rejouis d’y aller ce printemps!

  4. Kirannu dit :

    Oh le reportage de Bestaflex, que de bons souvenirs qui remontent ! Galway, la skyroad (en vélo moi), ce château (tout en béton)…
    La photo est magnifiquement bien choisie pour illustrer le sujet !

  5. KaB dit :

    Bon je n’ai pas participé, mais je suis un peu déçu du concept. Dans vos intro vous décrivez l’évènement en question, mais je croyais qu’il était vraiment question d’expliquer Pourquoi cette photo et pas une des autres. Et non pas s’éterniser sur ce qu’on a vêcu. C’est ce que j’ai cru comprendre en visitant le site que tu avais linké.

    La photo d’Irlande fait un peu trop carte postale, et celle de la manif c’est plus du lol que du vrai photo reportage (mais toutes les deux restent très belles ceci-dit).

    Enfin bon, j’attends de voir la suite.

  6. Noodle dit :

    je trouve les deux excellentes, bien joué

  7. TheBigBang dit :

    Super les gros rageux qui cassent tout et surtout les belles voitures, comment ils veulent se faire entendre avec ce qu’ils font… tsss…. totalement stupide !

  8. PositiveFunk dit :

    J’adore cette approche de la photographie en fait, c’est très journalistique, excellentes photo bestaflex, c’est, c’est magnifique, ça a couté combien en tout pour un voyage pareil? C’est probablement mon pixomatique préféré! Et de ton côté caro, ça doit être un boulot énorme de faire un truc pareil!

  9. Caroline dit :

    @ KaB : Oui, il était aussi question d’expliquer pourquoi cette photo et pas une autre. Peu l’ont fait et je peux pas inventer le contexte pour eux … perso, j’ai pris cette photo plutôt qu’une autre parce que c’est simplement celle qui illustrait le mieux la journée … rien d’autre à dire je crois.

    Il faut dire que le site que j’avais linké est un site pro … et que les photos sont choisies pour l’histoire qu’elles ont derrière elles. L’exercice est (devenu entre temps) différent !

    “la photo de la manif c’est plus du lol que du vrai photo reportage” : moui mais j’aimerais bien que tu m’expliques ce qui te fait dire ça. C’est ma première manif et j’avoue avoir été paumé au début. Mais pourquoi plus du “lol” (en dehors de mon niveau en photo qui est ce qu’il est) ?
    “la photo d’irlande fait un peu trop carte postale” mais c’est le but je pense … ça met en valeur l’irlande, te donne envie de visiter …

    @ TheBigBang : oui on est bien d’accord … mais bon, perso j’ai évité un marteau volant et j’ai pris quelques coups : personne à envie de les en empêcher (ils sont en groupes ces grands courageux).

  10. KaB dit :

    Caroline a dit :
    “la photo de la manif c’est plus du lol que du vrai photo reportage” : moui mais j’aimerais bien que tu m’expliques ce qui te fait dire ça. C’est ma première manif et j’avoue avoir été paumé au début. Mais pourquoi plus du “lol” (en dehors de mon niveau en photo qui est ce qu’il est) ?

    Ah désolé ! En fait tu as mis en légende : Lu à l’envers, le drapeau prends tout son sens …. Et en effet, à l’envers sur le drapeau on peut lire “catta” … cata … catastrophe … c’est la catastrophe … ce pourquoi les gens manifestent ^^ , voilà comment mon cerveau a fonctionné.
    J’ai cru que tu avais choisi la photo plus pour nous faire rire plutôt que pour l’image en soi.
    Mais ton niveau de photo est très bon en tous cas (tout comme Bestaflex).

  11. Seita dit :

    J’aime beaucoup ton sujet Caro, je suis allez à Genève recemment et j’ai l’impression que les suisses sont en mode manif en ce moment, c’étais vendredi et vous aviez repeint rives à coup de lancé d’oeuf. Manque de bol je suis arrivé après la bataille.

    Très jolie la photo choisie, concernant Bestaflex, bah j’aime bien quand les photos me font voyager, pari réussit !

    J’ai bien aimer ce pixo, même si je pense avoir fait un truc bien inférieur à vous mais bon, le plus difficile ça été de trouver un sujet, en tout cas je suis content de voir autant de participation, ça motive.

  12. Caroline dit :

    @ Kab : ah ok, non alors j’ai posté hier tard, j’avais pas bcp dormi la veille et j’ai trouvé le jeu de mot très drôle (…) Mais je n’ai pas posté pour faire rire !

    Cela dit, pour les organisateur, c’était assez la catastrophe et au moment ou j’ai pris la photo, les divers groupes politiques criaient “on se désolidarise, on se regroupe” : bref, un bon gros bordel.
    Comme je disais, j’ai pas mal hésité avec la vitrine brisée mais je trouvais qu’elle ne reflétait pas assez le côté “manif”, drapeaux, lacrymos …

    @ seita : oui, c’était l’escalade des collégiens je crois (escalade = fête commémorative d’une bataille avec les savoyards”) : ce fut un mélange de délire (les oeufs, la farine) et de baston (apparemment des extrême droitistes bas du front).

    Moi aussi (j’insiste), j’ai beaucoup aimé la participation de Besta : direct j’ai eu envie d’y aller !
    Bon pixo au niveau du sujet, pas mal de boulot pour le mettre en forme et du coup le prochain va arriver un peu plus tard.

  13. TheBigBang dit :

    L’appareil photo à du quand même avoir chaud avec tous ces courageux cagoulés, pas facile pour toi. Je n’aurais pas osé y aller de peur de me le faire prendre ou détruire.

  14. popiet dit :

    Vraiment bon tout ça. Je trouve la photo d’Irlande spécialement bien composée, et celle de la manif très prenante. J’ai un faible pour les photos de reportage/actualité. Je pense que le choix est bon, elle en jette plus que celle de la vitrine. Et en effet, le flickr de l’autre photgraphe qui y était est vraiment bien… Congrats’ !

  15. popiet dit :

    Si je puis me permettre, le choix de 10 photos pour la plance contact est peu pertinent, car il ne permet pas de faire une plance équilibrée (3×3 ou 3×2). Si tu as envie de t’embêter avec ça, n’hésite pas à ne garder que 9 de mes photos pour la planche (on peut virer la une parce qu’elle est déjà en une, et une autre que tu juges moins bien. ptête celle avec l’instrument).

    keep up the nice work

  16. Caroline dit :

    @ thebigbang :

    ouais, les cagoulés te tappent dessus mais ce sont les petites racailles qui m’ont le plus fait chier, j’ai failli me le faire arracher des mains. Heureusement je l’avais vu venir … (s’il me l’avait choppé, j’aurais pas donné cher de sa peau, sérieux).

    @ popiet :

    elle est plus “action” que la vitrine mais j’aimais pas la lumière (sous ex). Et je voulais rien retoucher donc elle est brut de l’appareil.
    Pour la planche contact, on est d’accord mais j’ai posé les “règles” avant de passer au concret et j’avais déjà reçu plusieurs participations … bref, la prochaine fois ce sera 9 ou 12 photos ! (et pour ta planche, je garde les 10, je n’aurais pas le temps de la retoucher d’ici là en plus, c’est un peu l’horreur en ce moment).

    edit : (ok popiet = sébastien = sylvain. durdur aujourd’hui !)

  17. Bestaflex dit :

    Positive, pour le prix du voyage en gros l’avion via ryan air c’est pas cher du tout (5euros si tu maîtrise leurs CGV 100 si tu déconnes sur la taille, le nombre ou le poids de tes bagages…comme moi).
    Ensuite les nuits, faut compter les B&B environ 30€ par tête et par nuit.
    Pour la location de bagnole c’est assez cher mais bon les loueurs low cost depuis internet sont pas mal (car del mar par exemple). Par contre faut pas être regardant sur les caisse, en france tu loues une caisse neuve qui sera changée à 30 ou 50K km là bas ils achètent des caisses d’occaz et les louent… Je me suis retrouvé avec une Kia Ceed automatique (important pour la conduite a gauche, c’est plus facile sans avoir a chercher les vitesses de la main gauche). Bah c’est pourri, un vrai veau en accélération sauf la première qui fait patiner à chaque démarrage (c’est juste marrant sur les parking vides et trempés).
    Enfin la vie sur place c’est plus ou moins comme en France pour la bouffe et ils sont à l’euro ce qui est cool.

    Sinon pour être plus spécifique photo sur le voyage, ça a pas été évident du tout. J’ai un K-m donc un SLr non tropicalisé donc qui n’aime pas franchement la pluie donc j’ai capitalisé a mort sur l’après midi de beau temps qu’on a eut (sur 4 jours). Ensuite j’ai dû ruser entre les photos depuis la caisse et celles ou j’ai sacrifié mon confort personnel et offert ma cape de pluie à l’appareil… par moment avec le vent il faisait tellement froid dehors que la différence de température entre l’air à l’intérieur de l’objo et celui à l’extérieur du fût faisait de la buée à sur la face interne de la lentille (une nuit dans un sac congélation avec du gel silicate pour éviter que l’humidité résiduelle ne fasse des champignons). Pour la petite histoire le pays était coupé en 2 par des inondations et il n’avait pas plu autant depuis des années.
    Ah et le vent : sans pied, va prendre un paysage gris sombre F16 avec des bourasques à 100Km/h sans bouger pendant les 1/8 de seconde nécessaires à la photo parce que tu veux pas passer à 800iso (question de religion)… la photo du port avec les trainées de la pluie c’est 15 minutes de trifouillages. enfin j’avais le temps, bébé faisait dodo et madame gerbait, les routes pourries de l’irlande façon colin mc rae (j’ai officiellement fait quitter le sol aux quatre roues sur un méplat et drifté sur un parking) c’est pas son truc et un baril de tête de poisson pourries en sortant de la caisse pour prendre l’air ont eu raison de son estomac.
    Et comme dit dans le texte le temps change 20 fois par heures et la lumière c’est pareil, donc pour les réglages c’est la même… j’ai un grand nombre de clichés ratés car j’ai oublié de refaire les réglages.

    Mes 2 gros regrets sont d’avoir fait très peu de pano (et de ne pas avoir emporté mon pied pour qu’ils soient nickels) et de ne pas avoir pris de sac plastoc spécial pluie comme je voulais le faire, pour 7 euros ç m’aurait carrément simplifié la vie.

    Normalement on devait se faire l’Islande mais à cette période de l’année c’est 4 heures de jour et la moitié des chemins secondaires qui sont fermés donc c’est reporté à cet été, en 4×4.

  18. Caroline dit :

    bon ben c’est cool avec des gros commentaires en fait, la photo à une petite histoire en plus (dommage que tu aies pas cadré madame gerbant à côté de la voiture ;)

    j’espère franchement à l’avenir que des reflex étanches (donc qui peuvent prendre la pluie) se généraliseront ! car tes photos rendent bien et la lumière est souvent intéressante dans les pays du nord mais bon : trop de risque et appareil photo compact pour ma part !

  19. Bidou dit :

    Même si ce n’est pas si ce n’est ni ma tasse de thé, ni mon activité principale, je fais du photo reportage de temps. Ça vous botte un petit topo sur ce qu’attende les rédacs, les joies de l’editing et du synops? (quand toutes les photos seront publié)

    En sachant que je vais être méchant hein.

  20. Caroline dit :

    @ Bidou :

    Ça me botte volontiers, je peux aussi envisager de publier un article sur ce blog avec ton texte directement !

    En sachant que je vais être méchant hein.
    Tout à fait … tout en oubliant pas que les participants ici aient une quelconque prétention à être pro !!! Pour certains qui m’ont envoyé leur participation, c’est même leur 200e photos jamais prise !

    Je suis personnellement un amateur, jamais pris de cours ou autre et j’ai ce blog qui parle souvent de photo, sur un site dédié au fps … Aucune prétention donc si ce n’est d’avancer, notamment par la critique et les remarques des autres.

    Souvent les critiques sont limitées (j’aime, j’aime pas) car les visiteurs ne sont pas forcément photographes donc si tu es motivé à critiquer, donner des conseils et être méchant (en donnant des pistes, que ce soit constructif), fais moi signe, ça m’intéresse beaucoup (c’est même exactement pour ça que j’ai créé ce blog).

    ukarage (@) yahoo.fr donc si tu es motivé. Je peux même te filer un accès aux photos à l’avance si tu veux déjà commencer l’évaluation (après demande aux photographes quand même).

    Bon après midi à Amsterdam !

  21. Bidou dit :

    C’est juste du “inb4″, parce que forcément y’en a sans doute pas beaucoup (voir aucun) qui vont vraiment réussir l’exercice. Et c’est bien normal, tant que tu n’as pas été un minimum briefé ou mis en contact avec le truc, tu ne peux pas vraiment réussir le truc. Et tu te fais toujours déchirer la première fois. Sinon je doute avoir le temps de faire un vrai texte structuré etc.

  22. Seita dit :

    Moi perso en dehors du photo-reportage de mariage qui est très codifié j’en sais pas plus. Tout conseil et bon à prendre. Donc si tu nous offre un peu de ton temps ce sera avec plaisir, un débriefing à l’issue de toutes les participations et en pointant des doigts ça me va.

  23. Caroline dit :

    ok, bah si tu la sens de critiquer les 2 ci dessus et/ou de le faire pour d’autres prochain post, n’hésite pas !

    Perso comme tu as peut être pu le lire, je ne m’attendais pas à quelque chose de précis et encore moins à me faire taper dessus. Je dois dire que du coup j’ai loupé les scènes intéressantes parce que je les fuyais (je pense aux voitures cramées par exemple).

    ah et sinon, tu es arrivé comment sur ce blog ? ton pseudo me fait penser que ça fait un moment que tu es sur nofrag/wefrag …

  24. Caroline dit :

    Seita a dit :
    Moi perso en dehors du photo-reportage de mariage qui est très codifié j’en sais pas plus. Tout conseil et bon à prendre. Donc si tu nous offre un peu de ton temps ce sera avec plaisir, un débriefing à l’issue de toutes les participations et en pointant des doigts ça me va.

    je suis d’accord, c’est ce qui manque ici, un regard extérieur de photographes (c’est pour ça qu’il m’arrive de poster sur “bokeh.fr” pour les défis photo mais je n’aime pas toujours le style de photo qu’on beaucoup d’utilisateurs sur ce site …

  25. popiet dit :

    @Bidou : moi aussi je suis très intéressé par tes critiques. Mais je ne sais pas comment interpréter le “je vais être méchant”… si c’est être exhaustif dans la critique, c’est très bien, si c’est pour vomir ce qui est fait… c’est moins bien :p

  26. Thermostat dit :

    J’aime beaucoup ta photo Caroline, juste dommage que le drapeau ne soit pas plus sombre.

  27. Caroline dit :

    … et les personnages plus clairs ! Mais comme je disais, je n’ai pas voulu la retoucher, que ça fasse un peu plus brut (et puis bon, il serait temps que je fasse plus gaffe à mes réglages et moins confiance à lightroom !)

    Merci pour le compliment ! J’en ai d’autres qui ne collaient pas au thème mais qui sont cool que je posterais dans ~ 1 mois.

  28. ChevalZombie dit :

    Je ne m’attendais pas du tout à ça pour les textes d’accompagnements, je pensais que le style devait être plus “formel” ou journalistique, un texte de photo reportage quoi.

    Concernant les photos, début d’érection sur celle de Bestaflex, ça donne vraiment envie d’y être. Tout le contraire pour celle de Caroline (l’envie d’y être hohoho) mais j’aime bien la fumée et les tronches maussades des militants.

    La procrastination et une fin de semestre éprouvante ont eu raison de ma participation… Là je suis en vacances, plus d’excuses pour le prochain pixo.

  29. Caroline dit :

    Oui les textes ce n’est pas ce qui était prévu mais bon : cette photo plutôt qu’une autre c’est dur a expliquer vu qu’on n’a pas une vraie demande d’un journal et des vraies attentes d’un employeur. Du coup perso j’ai pris la photo “qui me plaisait le plus”.

    Et … En général je n’ai pas reçu de textes, ou simplement une description de l’événement … On verra si les photographes ont envie de se lâcher dans les comments !

    Pour le prochain pixo, pas encore d’idée ! Peut être une forme imposée (je donne une photo de base et il faut la réinterpréter ?) en attendant je poste la prochaine série vendredi soir, pas le TPS aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>