._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

[Photos] 20 animaux - portraits (et idée pixomatic ?)

20 photos que j’ai pris dans la collection un peu selon l’humeur. (si vous n’aimez pas mes photos, dites le moi et dites moi pourquoi, si vous vous foutez de mes photos, bah désolé …)

Les animaux c’est dur à prendre en photo, je ferais mieux de les bouffer la plupart du temps. Les portraits c’est pas très différent. On a beau avoir l’avantage de pouvoir communiquer, souvent le modèle fait des têtes pas possible dans le millième de seconde que vous avez choisi pour déclencher l’appareil.


[PIXOMATIC] Concernant le prochain pixo, j’avais envie d’un léger jeu de rôle …

Imaginons que je dirige un journal, imaginons que vous soyez photographes. Sur le délai d’un mois que je vous donnerais, vous choisissez à l’avance un évenement (la visite chez les beaux parents, le concert de nine inch nails, la manif étudiante, les enfants au parc) peut importe l’importance de l’évenement mais vous devez absolument rapporter UN cliché. L’idéal serait qu’il soit bon, mais en tout cas il faudra UN cliché. Sinon je vous vire ;)

Le but étant bien entendu d’essayer d’agir à la demande et quelle que soit la situation, d’essayer de tirer d’une scène le petit détail, l’angle de vue original, la photo choc, bref, de faire au mieux.

Ça vous dit ou je peux aller me faire mettre ?


Tags: , , ,

27 commentaires pour “[Photos] 20 animaux - portraits (et idée pixomatic ?)”

  1. Caroline dit :

    ça se voit peut être pas mais sur la 20 le poisson fait la taille de 4 ballons de foot (oui c’est le système plus précis que le système métrique).
    il s’appelait “Johann Sebastian Bach” (véridique) et est mort à l’âge de 25 ans …

  2. Waldeck est neuneu. Il a perdu son mot de passe. dit :

    J’adore la vache. Je la trouve très digne.
    On sent bien que c’est une vache qui a l’habitude d’être prise en photo.
    Tout comme le chien (14,15,16).

  3. Caroline dit :

    la vache en fait elle à été surprise : je me baladais en forêt et il y avait des vaches qui se battaient au milieu des arbres et un taureau. Elles ne m’ont donc pas vu arriver (le taureau si) et là, elle s’est subitement arrêtée pour me regarder (je me demandais si j’allais pas me faire charger, ça aurait pas été la première fois).
    (les photos du combat de vaches auraient pu être bien aussi mais elles sont mal cadrées ou floues).

    Le chien il est super classe, je le connaissais pas mais franchement, tout le long de la séance il avait plus la classe que Sir Sean Connery.
    Bon forcément, on voit ses couilles et ça casse un peu son air digne mais disons que c’est le mec le plus digne que j’ai jamais vu avec les couilles à l’air (et j’en ai heureusement pas vu beaucoup).

  4. TiF dit :

    Image hosted by uppix.net

    Le poney à côté de chez moi. Il a bien failli bouffer mon appareil photo sur ce coup…
    Comment obtiens-tu cette couleur/luminosité propre à tes photos Caroline ?

  5. Caroline dit :

    bon ben en gros plan le poney ressemble au lapin !

  6. ChevalZombie dit :

    J’aime bien le chien digne aux couilles à l’air.

    Sur la 18 y’a un cil rebelle.

    J’adore la 5.

    [edit] J’aime bien l’idée du pixo

  7. Helpmefixmybike dit :

    TiF a dit :

    Comment obtiens-tu cette couleur/luminosité propre à tes photos Caroline ?

    Saturation -30
    Color filter vert un peu.

    Sinon ouais le chien est assez coolos dans son genre. Dommage que ça soit FLOU ET CRAMÉ.

  8. jc dit :

    La fille de la 8 est trop mignone !

  9. Caroline dit :

    @ chevalzombie : ouais sur la 18 j’avais perdu un cil :(
    la 5 c’est une série au bord du lac léman ou il y avait une bonne lumière.
    et ok pour le pixo, ça fait déjà deux motivés !

    @ helpmefixmybike et tif : euh non, avec ça tu te retrouves avec un remake de matrix …

    ça dépend des photos mais en général j’utilise une base de cwp boost que j’avais découvert avec le premier lightroom (un preset lightroom utilisé par beaucoup comme ici : http://blogs.wefrag.com/Ouamdu/2009/10/26/in-bruges-1-cwp-boost/

    mais je le trouve toujours beaucoup trop fort alors j’ai changé la plupart des réglages et je me suis fait ma version que j’adapte de toutes façons toujours :)

    Pour les flou et cramé, on en à déjà causé ! En général j’aime cramer mes images, encore que là je trouve ça raisonnable (tu peux me dire lesquelles te dérangent ?)
    Pour le flou, c’est vrai que le chien est particulièrement flou (tu parlais de ça ?) mais bon, j’avais pas vraiment le temps de changer d’objo … (on dirait pas mais j’avais un 200mm je crois et le 28mm était au fond du sac).

    @ jcvd : poste une photo de toi pour voir ? …

  10. Helpmefixmybike dit :

    Oui je sais bien que tu aimes cramer tes photos, ça me fait rager à chaque fois, tout comme l’abus de lightroom, et ça ne concerne pas que toi.
    Le cramé me dérange partout, sur la photo du lapin ou on perd la moitié de la gueule du truc parce que les blancs sont cramés ou le chien ou du coup on retrouve deux taches blanches cramées à la place des pattes, les mouettes ou on perd pas mal d’info aussi. J’aime voir les textures dans les photos la tu m’en prives c’est frustrant. C’est sur qu’après c’est plus raisonnable que d’autres fois. Bref.
    Pour le flou je parlais ente autre du chien ou de celle de la vache ou la map est faite sur le flanc, on se retrouve donc avec la tête floue. Bon après tu voulais surement pas te faire défoncer par un taureau !

    Si ça peut te rassurer même si tes cramés me font rager je reviens à chaque fois, tes photos sont moins chiantes que celles des autres “artistes” de wefrag. :o)

    Bisous.

  11. PositiveFunk dit :

    la vache….!

  12. Caroline dit :

    Sur la série ci-dessus tu trouves qu’il y a de l’abus de lightroom ? (profite c’est le moment de critiquer j’essaye de changer :)

    Sinon c’est clair que j’accentue les noirs en les approfondissant et les blancs en les éclairant … faut dire que ce qui me plait en photo c’est les photos noirs blanc très accentuées et pas les photos ou tout est parfait, ou les couleurs sont pétantes, ou tu peux voir chaque détail et au final, ou c’est super chiant. (c’est le syndrome du magasin de photo ou leur but est de faire une photo techniquement irréprochable même si le sujet est bateau, type de photo du magazine “geo” ou “animan” quoi, même si leurs sujets ne sont pas vraiment bateau …).

    Tu me diras : fais déjà des photos irréprochables avant de te la jouer “vieille photo brulée” et … tu auras raison.
    Mais souvent je me fais quand même plaisir avant tout.

    Malgré ça, j’avais pas remarqué que la vache est floue effectivement, j’ai toujours de la peine à maitriser mon AF sur l’appareil (j’utilise “à prédominance centrale”, c’est peut etre pas un bon choix ?), idem pour le chien (mais j’avais peu de lumière).

    Concernant lightroom … et bien j’ai longtemps fait de la photographie argentique, non retouchée … et quoi ? Vous n’en avez vu aucune.
    J’aime le numérique parce qu’il me permet enfin de prendre des photos quand j’en ai envie et pas quand j’en ai les moyens !
    Après, lightroom me permet non pas de rattraper mes erreurs (souvent il fait ressortir des détails ratés que je n’avais pas vu) mais de centrer sur un sujet de la photo que je veux faire ressortir. Enfin, encore une fois, si vous trouvez que lightroom je l’utilise comme un gros bourrin, dites le moi :)

    c’est clair que sur la 2-10-11 j’utilise bcp de vignettage, trop ? (j’aime parce que ça centre sur un sujet).
    14-15-16-19-7 les couleurs sont désaturées ou au contraire poussées mais j’aime l’effet que ça donne.
    8 photo non retouchée (un peu de vignettage), c’est le flash qui donne cet effet
    20 - photo non retouchée, c’est l’appareil argentique qui donne ce style bien cramé (et pour une fois c’est pas voulu)

    Merci pour les critiques en tout cas (c’est bien pour ça que je poste !) et merci pour les compliments (c’est bien pour ça que je poste).

  13. Noodle dit :

    y’a que le vignettage que j’aime pas, ça rend la photo triste alors qu’un simple cadre noir peut faire la différence sans pour autant assombrir 50% de ton image

    chouettes photos en tout cas.

  14. Caroline dit :

    hmm, oui c’est vrai que je suis toujours surpris par l’effet qu’apporte un simple cadre noir … j’imagine que bêtement, je n’ai pas l’habitude de le faire sous lightroom (peut être qu’on ne peut pas d’ailleurs) et que je prends ce que j’ai.

    Je testerais sur les prochaines que j’ai envie de vignetter :)

  15. Ze_PilOt dit :

    Pour l’AF, à moins de photographier vraiment sur le vif, passe en manuel. Ou alors ne laisse que la zone centrale, fais la mise au point à mi-course sur ton sujet puis désaxe. Ca te forcera aussi à reflechir à quel est exactement ton sujet.
    J’ai toujours pas saisi l’interet des AF à 256 points-branlette alors qu’on peut faire ça. (faut dire que je sors de 5 ans de photo full manuel argentique avec un peu d’argentique AF, mais comme j’avais pas envie de faire confiance à ces systèmes pourris..)

    Pour ton pixo c’est une bonne idée pour peu que les gens jouent le jeu.. Le mieux serait d’envoyer toute la série de la soirée en vignette, avec un minimum de 20 photos (seulement 20 parce que la dernière fois que j’ai fais ça, j’avais oublier de mettre mon appareil sur off et la batterie s’est vidée au bout de 15 :|)

  16. Noodle dit :

    ah ouais pour les pixo, j’ai pas compris la différence avec le concept habituel mais comme d’hab je participerai sûrement

  17. Caroline dit :

    @ ze_pilot : bah à chaque fois que j’utilise le mode manuel j’ai un léger flou, moins de piqué … c’est peut être du aux objo ou alors au fait que mon viseur de canon 400d est pas énorme, je sais pas.
    Bref, du coup je fais comme tu dis, je focalise sur un point avec la zone centrale, puis je recadre.
    Dans le cas de la vache, j’étais un peu surpris et j’ai réagis en la visant et en déclenchant, donc c’est normal à mes yeux que ce soit un peu flou (je l’avais meme pas remarqué que c’était flou à la base …)

    @ noodle et ze_pilot :

    donc le concept est différent parce qu’il n’y a pas de thème, c’est vous qui le choisissez. En gros :

    - a l’annonce du pixo, vous regardez votre agenda. Vous voyez que 2 semaines plus tard il y a marqué “soirée chez tata josette”.
    - vous fixez “soirée chez tata josette” comme le sujet de votre pixo.
    - à la fameuse soirée, vous prenez des photos avec l’optique d’en réussir AU MOINS une qui pourrait illustrer un article de journal sur “les soirées en famille” par exemple. Un truc typique, ou classe, une ambiance, à vous de voir (tata josette crache son dentier, la vieillesse de tata josette, un détail de déco, peu importe, faut que ce soit représentatif à vos yeux et théoriquement utilisable dans un article).
    - vous m’envoyez la photo (ou jusqu’à 2 photos si elles sont les deux très bien) avec un petit texte qui explique le contexte de la prise de vue, ce qui vous plait dans votre photo, les difficultés rencontrées, etc.
    Bref, on a une petite explication sur la photo.

    et hop.

    Je mets max 2 photos et pas toutes la série parce que précédemment j’avais déjà fait le concept de proposer plein de photos et d’un, c’est trop le bordel sur un blog wordpress (peu d’option de galerie) et de deux, on m’a envoyé de tout, non trié et toutes les photos n’étaient pas intéressantes.
    Le fait de devoir sélectionner UNE photo c’est dur (j’en chie à chaque fois) mais c’est un bon exercice je trouve :)

  18. Ze_PilOt dit :

    Quand je parlais de série, c’est vraiment une planche contact de toute la soirée, pas toutes les photos full resolution.
    Meme si elles sont toutes ratées c’est pas grave (déjà parce qu’on verra quasi rien), mais c’est surtout dans le but :
    - D’avoir une idée globale de la soirée.
    - D’éviter de faire un minimum de photo, parce que c’est pas l’esprit “reporter”, t’es censé mitrailler.
    - De voir le processus de selection.

  19. Caroline dit :

    si le principe je suis assez d’accord … après sachant :

    - que je recois des photos full resolution (10mo la photo) à chaque pixo
    - que personne ne sait comme simuler une planche contact

    ce sont deux freins techniques qui vont simplement empêcher les gens de participer (déjà qu’à chaque pixo c’est serré). Mais sur le principe, tu aurais raison, oui.

  20. seb dit :

    Photoshop:
    Fichier/automatisation/planche contact

  21. Caroline dit :

    oui moi je sais le faire mais pas forcément toutes les personnes qui participent … après je peux aussi le faire pour vous, mais l’autre problème c’est que je risque de me retrouver avec 20 photos de 10 mo chacune … et surtout avec mon blog, impossible de publier de nombreuses photos sans que ce soit le bordel (l’idéal ce serait la photo retenue, avec la planche contact, puis le texte dessous mais wordpress ne gère pas les galeries multiples).

    fin ce serait vite le bordel il me semble …

  22. Caroline dit :

    l’autre option serait aussi de publier les résultats participant par participant, avec 1 ou 2 jours d’écarts … (on sera pas 30 de toutes facons).

    parce que sinon on se retrouve avec la photo principale, le texte et la planche contact, si on a 5 participant c’est déjà énorme :)

    Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste, Texte explicationniste.

  23. Caroline dit :

    et non, je crois pas qu’on puisse définir des miniatures comme je l’ai fait tout en haut de cet article car c’est une seule galerie par article, tout ou rien.
    Donc impossible de faire une galerie de miniatures par participants. Bref …

  24. SnippyHolloW dit :

    Tu peux aller te f… Ah non, OK pour moi ton sujet !

  25. Caroline dit :

    ok, on sera au moins 3 :)

  26. PositiveFunk dit :

    C’est extrême comme context, mais je veux y croire!

  27. Caroline dit :

    bah, le suivant sera TREEEEES facile. Et puis bon, c’est difficile si tu mets la barre très (trop ?) haut, il faut surtout essayer de suivre le thème un maximum !

    ALLEZ COURAGE !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>