._. Des photos et des jeux vidéo sans “s”

Take pictures everyday ! le blog de Caroline.

Prochain pixo, questions mariage et quelques pistes

Bon, je vous rappelle que le prochain pix-O-matic, dont le thème est “Autoportrait anonyme” est à envoyer pour ce dimanche (j’ai ralongé un peu, j’ai la crève et j’ai reçu peu de photos).

Si vous cherchez des idées, jetez un oeil ici : http://photos.blogs.liberation.fr/vosphotos/autoportrait/index.html

————————————————-

Une question : des amis se marient en septembre. Ils ont peu d’argent et m’ont demandé de m’occuper des photos de leur mariage. Ça me stresse un peu mais bon, impossible de refuser !

Je cherche donc des liens, sur la photo de mariage, des idées, bref, de l’inspiration. Bien sur, j’ai quelques idées, mais j’aimerais voir si vous avez des choses à me proposer.

Pour l’instant j’ai trouvé ces quelques liens (merci bokeh.fr) :

- 50 must have wedding photography
- Wedding photography survival tips
- Tutorial for wedding photographers
- 5 wedding photography composition tips
- How to photography a wedding party of 34
- Feedback de mes premières couvertures de mariages
- Mariages photob.be

Et vous, vous avez d’autres liens, des galeries perso ?

Toujours pour ce mariage, se pose la question du matériel … J’ai un canon 400d avec un sigma 15-50 2.8 et un canon 50mm 1.8.

Un trépied cheap, un diffuseur pour le flash intégré. C’est tout (le reste n’est pas assez sur pour être utilisé à un mariage).

Qu’est ce qu’il me manque ? (un flash dédié est il vraiment nécessaire, une optique qui zoom plus ?).

Tags: ,

18 commentaires pour “Prochain pixo, questions mariage et quelques pistes”

  1. PositiveFunk dit :

    Il manque rien si c’est ton premier mariage je te conseille d’acheter un flash. Tu ne survivras pas sans. Ensuite entraine toi en bounce flash interieur et surtout prends tes photos en raw. ce qui demande un peu plus de reserve en CF. Et min 2 batterie back up.

    Les photos de marriages c’est complique, il suffit de parler beaucoup aux femmes, marie, belle maman, tantes. Ce sont elles qui savent quelles photos prendre, celui avec tonton je ne sais pas quoi et autres ne pas prendre ces deux ziggotos en meme temps ils se detestent.

    Lorsque tu prends ta photo check list:
    _iso approprie
    _pas de details genant en arriere plan
    _focus sur l’oeil (ouvert) du sujet
    _et enfin composition (tu pourras toujours cropper plus tard)

    Lorsque tu rentres dans une salle, regarde les points d’entree et de sortis de la salle, tu pourras anticiper le mouvement des gens et surtout quand tu pourras prendre tes photos et donc faire du bounce flash approprie.

    Pour le flash, imagine que c’est une source de lumiere continue pour visualiser mentalement le resultat en avance. C’est encore plus facile lorsque tu l’utilises en manuel, tu peux faire ta propre correction d’exposition en temps reel sur le boitier.

    Le lien entre profondeur de champ et shutter speed est biaise avec un flash, il faut s’y habituer et reprendre ses reperes.

    AE-lock et weight average mesure sont tes meilleurs amis. Une fois la mesure de lumiere faite, repasse en mode M.

    Une fois les photos “officiels” prisent, debrayent ton appareil en 1600 iso, degaine ton 50mm 1.8 et shoote en noir et blanc.

    La pression et le stress se cree si les maries idealisent trop les photos et veulent un resultat “comme lui”

    Bonne chance.

  2. Caroline dit :

    bon ben je vais devoir passer par le flash alors ? tain, je déteste photographier au flash. un modèle en particulier à me proposer ? sachant bien sur qu’après l’achat de mon dernier objectif, je n’ai pas beaucoup de thunes …

    je shoot toujours en raw, mais j’ai commandé une carte cf 8go. pour le battery pack, c’est le flash qui bouffe autant ? (je tiens une semaine autrement).

    les mariés ne s’attendent pas à de la photo “officielle”, ils préfèrent que je capte l’ambiance, que je fasse des portraits, etc. Il m’ont choisi pour des raisons financières, certes, mais aussi pour éviter la photo “jeter de bouquet, sortie de l’église, etc”, rien de classique donc.

    mon appareil monte à 1600 iso max, et à ce réglage, il y a trop de bruit. Je serais donc à 400-800 isos.

    sinon j’ai rien pigé à ton paragraphe sur le ae-lock et le weight average. c’est peut être mes amis mais je les connais pas encore :D

    sinon effectivement, après les photos de bases prises, je pensais passer en 50mm 1.8 c’est toujours très efficace des portraits avec un léger bokeh autour.

    Merci pour ta réponse !

  3. PositiveFunk dit :

    480 ex, prend canon pour la raison suivante, le flash prends ses informations sur la lumiere ambiante a travers la lentille.

    Pour le weight average voila ce qu’il se passe, appareil en mode Tv ou Av:
    _tu fais la mesure de lumiere pas en matrix mais en weight average pour avoir une idee,
    _prends une photo et regarde tes courbes, en fonction de ce qui se passe, regle l’obturation ou l’ouverture (av ou tv)
    _une fois la mesure faite, reprend ses parametres et met toi en mode M.

    Pourquoi ne pas rester en Av? Parce que ton appareil (et sutout le Xti) va se faire constemment pieger par tout ce qui scintille, reflet, verre d’eau, bijoux et va surexposer 1 photo sur trois. pas genial.

    Ou sinon, tu peux suivre l’astuce suivante, rester en Av, mais bloquer la mesure de lumiere avec la fonction AE-lock. Sa reaction depend du mode custom, soit il reste bloquer tant que tu n’as pas appuyer une seconde fois sur le bouton, soit tu dois rester appuyer pour bloquer la mesure de lumiere a toi de choisir.

    Pour le flash, je crois que tu va galerer au debut au milieu et a la fin, il y a un ocean entre ce que l’on lit sur des sites en boucquin et le fait de l’utiliser en vraie. Mais tu seras oblige d’en avoir un.

  4. niam75 dit :
  5. Caroline dit :

    bon ben je vais aller voir les prix des flash en magasin …

    le modèle suivant (http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/canon/canon-flash-speedlite-270ex-p-5009.html ) est vraiment moins bien que celui ci :
    http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-cobra-accessoires/canon/canon-flash-speedlite-430ex-ii-p-4059.html

    ?

    parce que bon, j’ai vraiment pas trop les moyens ces temps !

    @ niam75 : merci pour les liens, c’est clair que j’espère que la mariée ne sera pas en blanc pour une fois …

  6. MrSavoureux dit :

    Pas tout lu, mais je me souviens d’un mariage où on avait distribué des jetables aux petits enfants, le ratio final est pas top, mais quand c’est bon, c’est très bon et très fun.

  7. ici dit :

    la 1ere idée qui me vient à l’ esprit c’ est de faire un repérage des lieux (cérémonie, banquet, parc…) pour savoir ou placer les gens; et prévoir un banc ou des gradins pour la photo de groupe.
    Désolé je suis très “terre à terre”.
    [edit] 2eme idée, taper gentiment l’ incruste lors du mariage précédent et observer le photographe.

  8. Fanagt dit :

    @ Caroline : J’ai découvert ce site ( http://www.objectif-location.fr ) il y a quelques jours et d’après les échos du pote qui me l’a fait découvrir, c’est impeccable à la fois au niveau du service que de l’état du matos (par contre il ne propose que le 580EX II concernant les flashs Canon). Ça peut être LA solution pour quelqu’un qui n’a pas actuellement les moyens d’investir dans du matos photo et/ou qui n’en a pas forcément l’utilité tous les jours. A essayer ;)

  9. -V- dit :

    @Caroline:
    Tadaaaa je propose Lightpainting pour dans 2 semaines et Depth Of Field pour dans une semaine. C’est pas beau la vie ?

  10. Caroline dit :

    @ Savoureux miam : l’idée des jetables est très sympa ! bon je pense pas qu’il y aura beaucoup d’enfants (les mariés ont 25 ans et vont inviter des gens de leur âge, aussi matures que moi) mais c’est à creuser quand même …

    @ ici : ouais j’ai déjà repéré les lieux, apparemment c’est dans un château :

    donc j’espère qu’il ne pleuvra pas … et oui, je compte me taper l’incruste à d’autres mariages, à des concerts classiques (dans des églises) etc, pour tester quelques paramètres selon la lumière :D

    @ fanagt : intéressant, dommage que ce soit juste pour la france (je suis suisse), cela dit je vais quand même faire le tour de mes magasins préférés, peut être qu’un vendeur pourra me louer un flash.

    @ -V- : cool, merci. Cela dit j’ai 2 contraintes techniques là, et moi il me faut une contrainte thématique aussi … :)
    bon, je comptais de toutes façons proposer lightpainting depuis un moment, plus qu’à trouver une contrainte thématique. (tea time ? / i love chocolate / lecture inappropriée / ???)

  11. BalrogAlastor dit :

    Je crois que le lightpainting est autant thématique que technique…

  12. Caroline dit :

    ouais mais vu que j’aimerais que les thèmes euh thématiques, soient plus dirigistes que “lightpainting”.
    Pour lightpainting tu peux tout proposer du moment que c’est pris de nuit avec une lumière qui bouge …

    Par contre, en tant que thème, c’est intéressant si comme moi vous n’avez jamais testé certaines possibilités …

  13. Bestaflex dit :

    un petit télé pour le portrait ça peu être pas mal… genre à l’église pour eviter d’être sur eux.

  14. Caroline dit :

    ouais … en même temps je me vois mal avec 15 objos … et le télé c’est typiquement le genre d’objectif que je n’utilise jamais.

    Donc soit j’arrive à en louer un pour l’occasion, soit je recadrerais des photos prises avec mon 20-70.

    Et puis il n’y aura pas de cérémonie à l’église apparemment, juste la mairie. Je pense donc pouvoir être plus près qu’un mariage classique.

  15. s33k dit :

    je me suis “serieusement” mis au mariage depuis l’année passée.
    J’en ai fait pour l’instant 7 mais j’ai toujours autant les chocottes, beaucoup de responsabilité, de stres, d’imprévu (déjà le mauvais temps ca rend les photos ternes et tu es obligé d’utiliser un flash, ca casse l’ambiance, la peau luit..vraiment moche meme avec un diffuseur). Le matos amateur n’aime pas la pluie non plus..

    Niveau matos j’ai vraiment la base, canon 300d, 400d et 40d, objo ce que jutilise le p’lus 50mm1.8, un grand angle 10-20 et un télé c’est tres utile pour les portraits. Lors de mon premier mariage je me rappelle que les gens se figeaient dès que je m’approchais d’eux (hyper discrète de base), avec le télé tu les shoots de loin et tu obtiens un joli arriere-plan. Apres si tu comptes faire qu’un seul mariage, tu peux tres bien t’en passer.
    Avec ce que tu as, je pense que ca doit aller, les objos vont te permettre de prendre l’essentiel. En reportage je boss toujours avec 2 boitiers ca m’évite de changer d’optique toutes les 15 min. Tu verras suivant les situations le 50mm va te souler car tu pourras pas zoomer ou tu auras des tetes coupées… focale fixe oblige.

    Le conseil que je te donnerai c’est: anticipe et sois vif.

    La cérémonie va se passer dans quel chateau?

    PS: le trepied ne sert a rien lors des mariages

  16. Caroline dit :

    @ s33k :

    wow, joli commentaire. Je pense peut être emprunter le 350d de mon frère du coup. ça me permettrait d’avoir un 50mm dessus et de garder le 18-50 sur mon 400d (j’évite en plus d’avoir plein de poussière sur mon capteur du coup).

    le problème du télé je trouve c’est qu’à main levée j’ai beaucoup trop de flous. Je suis peut être mauvais mais je suis plus à l’aise avec un focale courte.

    J’espère pouvoir éviter le flash (en plus de niquer les photos, ça rend moins discret et ça emmerde les invités/mariés).

    Anticipe et soit vif, c’est bon : j’anticipe (mariage au mois de septembre et je veux déjà voir les mariés pour savoir comment sera organisée la journée :)
    je suis vif : on verra si j’arrive à éviter le buffet et le champagne.

    Le chateau c’est la grande riedera (c’est à fribourg, suisse) : http://www.swisscastles.ch/fribourg/granderiedera.html

    sinon le trépied c’est pour faire le guignol (genre photo de groupe, déclencheur à distance pour être sur la photo, surprendre, etc . on verra bien !

    merci pour les réponses !

  17. Aliocha dit :

    Ah bon sang, t’as dégotté le boulot le plus chiant possible :/
    Le mec qui se tape toutes les vieilles sur le dos, c’est toi, le mec qui est servi en dernier, c’est toi, le mec qui n’a jamais accès au buffet, c’est toi, le mec qui ne peut pas se bourrer la gueule, c’est toi. Et comme ce sont des amis, je suppose que tu vas le faire à l’œil ou pour un tarif dérisoire. Bon courage mec !