Steve Inside !

In the fog … le blog de Bullitt.

Batman Arkham Asylum avec PhysX sur carte graphique (Nvidia) dédiée

Faisant suite au dernière article ayant pour sujet le moteur physique hardware “PhysX” développer par Ageia puis racheté par Nvidia l’an passé, pour inclure le support de la technologie sur ses GPU via son API (Application programming interface) maison,  le “CUDA” (Compute Unified Device Architecture) à partir des Geforce séries 8xxx, il est ici question de profiter d’une éventuelle carte Nvidia (bah oui sur une ATi ça ne marche pas hein …) non utiliser, afin de la dédiée au support PhysX et ce dans le but d’alléger la charge du GPU de la première carte (elle aussi Nvidia sinon cela ne fonctionne apparemment pas) et selon les cartes utilisées, le gain peut être assez conséquent …

Et oui car après lecture de cet article assez intéressant traitant du PhysX sur Batman Arkham Asylum, je me suis rappeler du fait que j’avais une GTX 260 datant d’Août 2008 qui dormais depuis son remplacement il y peu par une GTX 275, afin de rester dans coup suite au remplacement de mon 19 pouces Samsung 961BW par un 26  Iiyama ProLite E2607WS-B1 flambant neuf, ne disposant pas d’une carte mère compatible SLI (P45 Inside) mais ayant quand même deux slots PCI Express, l’idée de sortir ma GTX 260 de sa retraite prématurée m’est donc venu afin de lui attribuer la gestion exclusive du PhysX, et il en résulte un gain entre 20 et 30 fps, naviguant entre 45-60 fps de moyenne, alors qu’avant c’était plutôt de l’ordre de 35-45 fps, je précise que 26 pouces 16:10 oblige je joue en 1920×1200 avec tout les détails à fond, synchro verticale activé,  anticrénelage à 4x et PhysX en élevé, bah ouais ça serait dommage de pas le mettre à fond pour le coup, pour jeter un coup d’œil sur la config utilisé c’est ici.

Panneau de configuration NVIDIA

Il en résulte des effets de physique assez impressionnants et contrairement à ce que j’avais pu voir sur la démo, ils sont aussi bien géré que sur Mirror’s Edge, chapeau bas aux gars de Rocksteady.

Mais sans plus attendre place au jeu :

Batman Arkham Asylum se révèle au final à mes yeux une bonne surprise, tant au niveau de la gestion physique des objets qui immerge encore plus dans l’ambiance du caped crusader, que le jeu en lui même qui il faut l’avouer, je n’attendais pas du tout, en même temps Rocksteady est sorti de nul, Eidos ne représentais pas selon moi un vrai gage de qualité, surtout au regard des jeux basé sur des super héros qui sont la quasi totalité du temps assez médiocre car ils se reposent simplement sur la licence et sont très souvent confié à de petits studios sans réels moyens, ambitions.

L’ambiance du jeu assez obscure ne plaisait pas vraiment beaucoup, n’étant pas super adepte des jeux sombres (tant au niveau de la trame que du style graphique) à la BioShock, Fallout ou encore Stalker, ce qui à vraiment fait pencher la balance du bon coté c’est la critique assez positive autour du jeu et la démo disponible qui a finit de me convaincre quant au potentiel du jeu.

Certains disent que le jeu est beaucoup trop assisté à leurs goûts, personnellement à part les messages interactifs à l’écran ça ne me gêne pas plus que ça, car niveau jeu super casual j’ai connu pire malheureusement.

Bref pour 39,90€ c’est un très bon investissement, le jeu dispose d’un assez bon background et la durée de vie à l’air assez conséquente comparé à d’autres jeux et cerise sur le batarang, les graphismes sont assez sympa pour de l’Unreal Engine 3 qui une fois n’est pas coutume, dispose de l’anticrénelage d’habitude quasi tout le temps absent …

Tags: , , , , , ,

28 commentaires pour “Batman Arkham Asylum avec PhysX sur carte graphique (Nvidia) dédiée”

  1. Cireme dit :

    C’est fou, avec tout ce matos haut de gamme tes performances sont à peine supérieures aux miennes avec une seule 9600GT et un 19″ en 1440×900. Je chute même à 19 là ou tu chutes à 16 (en très élevé aa x4 et physx aussi, évidemment).

    C’est cool de jouer sur très grand écran mais ça entraine un surcoût énorme.

  2. EXpMiNi dit :

    Je tourne sur du 1680*1050 tous a font la physX a font (pas de sync vertical) j’ai de plus grosse perf. , enfin j’ai une gtx 280 en même temps mais je suis sur que si je mes le SV ca va de suite chuter.

  3. Bullitt dit :

    Bah d’une part la résolution élevé & l’AA consomme pas mal et il y a la synchro verticale aussi qui en général bouffe énormément de ressource et c’est assez rare que je l’active.

    La GTX 275 est en principe assez proche de la GTX 280, ce qui les départage c’est que la GTX 280 embarque plus de ram, et quant on active la synchro on perd au minimum 15-20 fps direct.

    1440×900 c’était mon ancienne résolution que j’ai gardé environs un an avec le Samsung qui m’a assez déplu (lueurs bleu dans les angles) après avoir passé 6 ans en 1024×768 sur un Iiyama 15 pouces ça fait un choque.

  4. D0h dit :

    Dommage d’avoir 2 cartes puissante et pas moyen de passer en SLI.

  5. Zintag dit :

    le “chevalier ailé” ???

  6. Bullitt dit :

    Sa cape correspond à des ailes.

  7. G-UNIT dit :

    1920*1200 TAF sauf syncro verticale, ni PhysX.

    Ma config:
    Q9550
    4Go
    4870×2

    Image hosted by uppix.net

  8. giant dit :

    Bullitt a dit :
    Sa cape correspond à des ailes.

    caped crusader plutôt, non ?

  9. Fwouedd dit :

    Tout au max avec physx en normal, AA x4 en 1680*1050 avec une GTX285 et un E8500 :

    Minimum : 34
    Maximum : 77
    Moyen : 59

    La même avec Physx en élevé :
    Minimum : 28
    Maximum : 73
    Moyen : 51

  10. algent dit :

    Sinon avec une 8800gtx perso j’ai pas eu besoin d’une carte en plus pour faire tourner le physx à fond, je tourne à 50fps en moyenne, enfin de quoi jouer tranquille quoi

  11. Nooky dit :

    Ca marche avec une ati et une nvidia ?

    J’ai une 4890 et une 8800gt qui pourrais servir.

    Sinon ta CM a pas de prob avec ton ventilo de processeur en lateral, je demande parce que j’aimerais mettre un noctua sur mon I7.

  12. vanloque dit :

    Nooky a dit :
    Ca marche avec une ati et une nvidia ?
    J’ai une 4890 et une 8800gt qui pourrais servir.
    Sinon ta CM a pas de prob avec ton ventilo de processeur en lateral, je demande parce que j’aimerais mettre un noctua sur mon I7.

    Non, Nvidia a fermé la possibilité, on ne peut pas utiliser une AMD en principal et une Nvidia en PhysX, et pareil pour l’inverse.
    C’est pour essayer de garder ceux qui ont acheté une GTX et qui envisageraient d’acheter une des nouvelles Radeon qui arrivent comme carte principal en gardant leur GTX pour profiter du PhysX.
    Bravo Nvidia!

  13. z_qsd dit :

    Malgré un coup très (trop?) élevé en fps, la physique apporte beaucoup. Mais ce moteur physique reste rare (Mirro’s edge, Cryostasis et batman). Si ATI se décide à l’intégrer peut être deviendrai il plus courant.

    d’ailleurs : La physX et une techno Nvidia ou ATI peut si il le désire se rendre compatible ?

  14. Bullitt dit :

    Je l’avais déjà mis “il est ici question de profiter d’une éventuelle carte Nvidia (bah oui sur une ATi ça ne marche pas hein …) non utiliser, afin de la dédiée au support PhysX et ce dans le but d’alléger la charge du GPU de la première carte (elle aussi Nvidia sinon cela ne fonctionne apparemment pas)

    Sinon non, je vois pas pourquoi il y aurait un problème avec le ventilo, il suffit de regarder la compatibilité du ventirad sur le site du constructeur avant.

    Bon et vu que ça sonne mieux on va opter caped crusader finalement.

    @z_qsd : non, vu que le PhysX appartient à Nvidia depuis le rachat d’Ageia Technologies l’an passé (comme cité plus haut), Nvidia s’en sert justement à mon goût comme argument commercial au près des joueurs afin de les inciter à rester chez eux et s’attirer de nouveau clients.

  15. G-UNIT dit :

    Bon je viens de relancer le test pour le fun, avec les mêmes réglages que mon post ci-dessus. Mais cette fois en activant la syncro verticale et le PhysX en plus.

    Autant dire que c’est injouable sans une Nvidia ou sans carte PhysX dédiée.

  16. alucard dit :

    Mais vous jouez tous en VF?

  17. divide dit :

    Ben avec les mêmes doubleurs que la série animée ca vaut le coup, ouai.

  18. Choum dit :

    vanloque a dit :

    Nooky a dit :
    Ca marche avec une ati et une nvidia ?
    J’ai une 4890 et une 8800gt qui pourrais servir.
    Sinon ta CM a pas de prob avec ton ventilo de processeur en lateral, je demande parce que j’aimerais mettre un noctua sur mon I7.

    Non, Nvidia a fermé la possibilité, on ne peut pas utiliser une AMD en principal et une Nvidia en PhysX, et pareil pour l’inverse.
    C’est pour essayer de garder ceux qui ont acheté une GTX et qui envisageraient d’acheter une des nouvelles Radeon qui arrivent comme carte principal en gardant leur GTX pour profiter du PhysX.
    Bravo Nvidia!

    C’est possible à condition que tu restes sur des pilotes nvidia antérieur au version 186.00, la version de l’api physx importe peu. Au dessus des 186 il n’est plus possible d’utiliser le physx hardware.

    Par contre cela fonctionnera pendant encore combien de temps mystère.
    Cette solution ne marche que sous xp ou seven.

  19. Bullitt dit :

    alucard a dit :
    Mais vous jouez tous en VF?

    Yep, je trouve la voix du Joker excellente en VF, et puis n’étant pas parfaitement bilingue quand il faut se taper les sous titres en jouant c’est pas top …

  20. Formolle dit :

    Un truc que je me demandais c’est pour les pauvres qui ont acheté la carte aegia , si au moin ils peuvent s’en servir couplée a leur GPU sur les jeux récents (remarque les gus ayant les moyen de se payer ce gadget a l’époque doivent aujourd’hui tous étre équipés de sli gtx 295 (ca existe?)

    Sinon moi sur mon q6600 + gtx 285 ca tourne tout a fond sauf synchro ca 40 fps de moyenne .

  21. Bullitt dit :

    En principe oui, et oui le SLI de GTX 295 ça existe.

  22. Tanis dit :

    J’ai une 8400 qui traine, ça vaudrait le coup ou ce n’est pas la peine?

  23. Bullitt dit :

    Ça dépend de ce que tu as comme carte principale, sinon tu peux déjà essayer de te faire une idée ici.

  24. EXpMiNi dit :

    Je viens de tester sous Seven 64bit, par contre j’ai que des pilotes 32bit pour la PhysX et les perfs en prennent un sacré coup, 35 fps en moyen. Il faut que j’essaye de faire marcher la Ageia Physx mais Seven la reconnais pas :/.

  25. Bullitt dit :

    Quels pilotes ?

    En principes les pilotes Vista 64 sont compatibles Seven 64.

  26. EXpMiNi dit :

    C’est bien les Seven 64 bit que j’ai mais étrangement se sont des 32 bit.

    Et l’ageia qui est pas reconnu http://uppix.net/0/e/b/b8d17cc6f57d2e15f424b839aa3d1.html .

  27. Choum dit :

    dans le lisez-moi de batman (1.1) :

    L’accélération PhysX sur l’AGEIA PPU n’est pas une configuration recommandée, ni compatible avec ce jeu.

  28. drytaffin dit :

    alucard a dit :
    Mais vous jouez tous en VF?

    Ouep, c’est plus à la mode de jouer en VO.
    Les voix sont excellentes il n’y a aucun problème, surtout le Joker :D

    J’ai une 4850 2Go de ram et le jeu tourne à fond sans VertSync 1920*1080 et sans PhysX bien sur [Mon processeur est un poil à la traine et puis même s'il ne l'était pas apparemment la physX n'est pas super sur processeur.
    Et j'oubliais: Aucun ralentissement à signaler, parfois j'ai des micro frizzz [le temps qu'il charge la salle suivante donc rien d'anormal et de désagréable] et ce jeu est une pure bombe !

    Graphiquement atomique [sauf excès de bloom et de blur parfois et puis le manque d'AA], les textures sont très fine, l’ambiance est respecté [même s'il faut baisser la luminosité très bas pour avoir un peu de cohérence], très varié [plein de gadget super sympa] et un peu de plateforme mélangé à beaucoup de combat et d’exploration: C’est une bombe.

    je suis très orienté FPS aussi mais j’adore !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.