Ces programmes qui nous veulent du mal
Je déteste Dreamweaver.
Je hais sa sale habitude de tout mettre en forme avec des <tablol> et des <stylol> qui foutent tout en l’air à la moindre modification
J’éxecre devoir reprendre le travail de quelqu’un qui a utilisé dreaweaver et dont 50% du code est constitué de putain de <tablol> <trolol> et <tdlol> en boucle qu’il faut décortiquer dans les moindre recoins sinon la page ressemblera à un picasso avec firefox et a un coundavitch avec IE7…
Je pisse sur les cms qui formattent tout en <tablol> et que le dev qui doit adapter, ben on s’en branle grave, hein les gars!?
Booz est trop vieux pour ces conneries… :’(
1 septembre 2008 à 14:40 Citer
J’ai… j’ai rien compris, ce monde est définitivement pas pour moi.
1 septembre 2008 à 14:43 Citer
J’ai…j’ai tout compris, ce monde n’est définitivement pas pour moi.
1 septembre 2008 à 14:46 Citer
Le problème principal c’est que tant qu’IE ne respectera pas les standard CSS à la lettre, les tables sont les meilleurs moyens de positionner correctement des éléments dans une page quelque soit le navigateur pour une interface complexe.
Il y a rien de plus casse burne dans une grosse appli web que de devoir faire X CSS différentes pour se conformer aux exigences de chaque butineur.
D’ailleurs, au passage, je chie dans la bouche d’IE qui ne sait même pas interpréter un simple div:hover
Cependant, je suis entièrement d’accord avec toi Booz, une mise en page effectuée via des DIV est nettement plus lisible.
Pour la petite histoire, à mon arrivée dans ma boite actuelle, on a voulu me refiler une merde sans nom développée sous webdev (argh…) et une autre sous dreamweaver. Une des conditions pour que j’accepte ce poste était de bruler ces applications et de repartir de 0. Mission accepted : Application destroyed !
1 septembre 2008 à 14:47 Citer
Veinard, moi je peux pas…
1 septembre 2008 à 14:49 Citer
C’est pas le logiciel qu’il faut blâmer mais l’utilisateur, on peut très bien faire des trucs propres avec Dreamweaver et mettre en page avec des div.
1 septembre 2008 à 15:30 Citer
Notepad++, ça me suffit pour faire du HTML/CSS. Code propre, après c’est sur que niveau productivité, c’est pas le plus rapide, mais comme j’aime bien avoir un code lisible, ça me convient.
1 septembre 2008 à 15:45 Citer
Si dans "productivité" tu prends en compte "maintenance du code", travailler sous notepad++ est plus productif.
1 septembre 2008 à 15:58 Citer
@PoPcOrN : Faux, faire une interface complexe sans tableaux est aussi facile qu’avec (et beaucoup plus simple à maintenir !). Quand au truc des X CSS, laisse moi rire. Certes il te faudra faire quelques ajustements pour certains navigateurs (IE6/7 pour ne pas les nommer) mais ça reste du patch, et bien fait ça reste tout à fait maintenable.
Sinon je confirme, Dreamweaver peux faire du joli code, à condition de l’utiliser en mode "code" et pas en mode "design" où là bien sur il va te sortir des énormités.
1 septembre 2008 à 16:00 Citer
Oui, je parlais du mode design, pour écrire du code je me demande bien qui s’encombrerait d’un soft aussi gros alors que notepad++ fait très bien l’affaire.
1 septembre 2008 à 16:11 Citer
Tu descends d’un ton s’il te plait, merci.
Je donne mon point de vu sur le pourquoi les tableaux sont parfois utilisés à la place des DIV. Si mon histoire de X CSS te fait rire, tant mieux pour toi mais c’est la réalité
Maintenant, tu n’es pas d’accord, je l’ai bien compris. Mais ne fait pas ton roxxor pro coder et apprend à rester humble,ouvert et constructif.
En fait, ta réaction me fait penser à un fanboy qui a besoin de montrer son ego et d’imposer son point de vu au monde. Donc respire un coup et va prendre l’air.
Mais à part ça, t’inquiète pas, je suis pas rancunier ;)
1 septembre 2008 à 16:22 Citer
@PoPcOrN: Country est plus que courtois, c’est ta réaction qui est disproportionnée.
@booz: J’aime bien DW en mode code pour l’auto-complétion (plutôt utile en CSS par exemple). Mais pour le reste, notepad++ est parfait en effet.
1 septembre 2008 à 16:38 Citer
On peut se vouvoyer aussi si vous voulez monsieur popcorn…
1 septembre 2008 à 16:49 Citer
Mais si DW est très bien, il faut savoir l’utiliser. Pour les CMS essayes Drupal.
1 septembre 2008 à 16:53 Citer
DW pour de la programmation web, pas en WYSIWYG, c’est l’équivalent d’utiliser une pelleteuse pour planter ses géraniums. Mais qui utilise dans une putain de boite de webdev le mode Wysiwig? C’est inacceptable et antiprofessionnel.
1 septembre 2008 à 17:15 Citer
Appellez moi maintenant "MonSeigneur Popcorn" …
Après relecture, il est vrai que j’ai été un peu virulent. Maintenant, c’est pas de ma faute, si ces putains de users au taf me rendaient pas dingue avec leurs questions à la con, je serais plus zen.
Désolé pour ma réaction disproportionnée.
Signé : Monseigneur Popcorn
1 septembre 2008 à 17:31 Citer
Tu fais du techsupport? Haha…
"have your tried to turn it off and on again?"
1 septembre 2008 à 17:46 Citer
Je suis responsable info dans une boîte donc une partie de mon taf consiste à écouter pigner les utilisateurs pour un rien. Exemple cet après midi :
- "C’est normal que je ne puisse pas installer un fichier sur mon PC ?"
- "Oui, tu n’as pas les droits pour, j’arrive"
J’arrête mon dév. (sous notepad++…) et je descends. Et là, je me rends compte que ce connard qui m’a stoppé dans mon travail veux installer … un pack de codecs pour divx.
Et c’est que ça toute la journée
"Comment on imprime en noir et blanc ?"
"L’imprimante marche plus, c’est marqué ‘Changer le tambour’"
"Je peux pas acceder au site ‘World of warcraft je sais plus quoi’"
1 septembre 2008 à 18:00 Citer
A mon ancien stage, les gens avaient au moins la décence de me déranger pour des trucs pas trop pourri : cable du switch débranché, hardware en rade, etc… Je pense que j’ai eu beaucoup de chance à y repenser;
1 septembre 2008 à 18:30 Citer
Pour les tableaux je me dois également de m’insurger. Quand on peut partir de 0 et qu’on se tape pas une base moisie, je trouve ça même plus facile de faire un truc qui passera partout avec des div. Je parle du cas ou on peut penser son xhtml depuis le début bien sûr. On galère longtemps mais à force on arrive à éviter les pièges/avoir des "patterns" types dont on sait qu’ils marcheront partout … On est encore loin du truc parfait bien sûr, mais perso je trouve que c’es 100000 fois moins la misère que des putains de tableaux de merde.
1 septembre 2008 à 20:33 Citer
Quand les "codeurs" auront compris que les tableaux HTML c’est pour faire des … tableaux, le monde tournera un peu plus rond.
2 septembre 2008 à 0:42 Citer
Pour le positionnement css, je vous invite à vous inspirer de la magie de la déclaration première de toute bonne css qui se respecte :
*{margin:0; padding:0;}
Une fois que vous avez supprimé toute forme de marge et de pad, vous commencez à trafiquer. Les erreurs ressortent et vous pouvez les contourner. Ah oui, et j’ai jamais eu d’emmerde avec le positionnement sous IE 5,6 et 7, tout simplement parce que je peux toujours utiliser deux ou trois méthodes de positionnement.
De toute façon, designer en code, c’est mieux qu’en visuel.