Le blog à Balrog (le blog de BalrogAlastor)
Retour au blog <<

Amah a DOCTOR §

Lundi 1 décembre 2008 à 11:29

Ou pas.

J’ai changé d’orientation il y a deux semaines. Marre de la physique des math et de la chimie en quantité industrielle. De ingénieur en 5 ans, je passe à imagerie médicale en 3 ans. Toujours de la physique, des math et de la chimie mais en (beaucoup) moins compliqué et mixé avec des cours beaucoup plus concrets et intéressants.

Bon, l’anatomie c’est vraiment lourd mais je kiff histo et microbio. Mais le cours vraiment cool c’est radiologie. Enfin un cours où on peut voir des os cassés et autres trucs dégeux (selon les goûts héhé). Rien que dans mon e-syllabus c’est la foire aux images gores. On ne peut qu’imaginer le sang malheureusement…


Mais aussi des images bizarres du corps humain. Et pour avoir passé une journée au service radiologie d’un hosto, je peux vous dire que ce n’est que le sommet de l’iceberg :p


Celui là me fait particulièrement… rire ? Mouais sans doute :D

Et non, il ne faut pas introduire d’objets métalliques tout près d’un IRM !

Ça s’annonce marrant comme études/job. Le seul soucis ce sont les shifts en horaire de nuit sinon (de ce que j’ai vu) le salaire est équivalent à celui d’un ingénieur industriel. Ah oui et il faut savoir piquer les patients et poser des cathéters donc pas pour les chochottes comme SpamOne !

par Mysterius
1 décembre 2008 à 11:50

Attends, c’est quoi sur celle là ?
On dirait une femme enceinte.

1 décembre 2008 à 11:52

C’est tout à fait ça Mysterious ! Ou une femme infectée par un alien, je suis plus si sûr finalement…

par Mysterius
1 décembre 2008 à 12:11

Putain, F34R quoi.

par PopHip
1 décembre 2008 à 12:14

Putain la dernière, c’est une überscoliose ou quoi ?

(in b4 css qui rame)

par mess
1 décembre 2008 à 12:20

Ouch la dernière ! C’te scoliose de fou…

par Purineur
1 décembre 2008 à 12:30

Les doigts de pieds quoi…

par __MaX__
1 décembre 2008 à 12:50

omg, c’est VRAIMENT puissant à ce point ? Je pensais que c’était que romancé dans les films ou les séries le facteur magnétique des IRM :x

par SpinaL_OblivioN
1 décembre 2008 à 13:00

C’est plus une scoliose ce truc… C’est un fakir…

par rgk
1 décembre 2008 à 13:02

Amuses toi bien dans cette voie :)

par seskemachine
1 décembre 2008 à 13:03

IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE, TON BLOG RAME §§

par ezora
1 décembre 2008 à 13:03

Mais… mais c’est mon pied ! coquin

par Banjo_Ka
1 décembre 2008 à 13:04

Non, la dizaine de fois où j’en ai fait on m’a jamais dit de faire gaffe.

par rgk
1 décembre 2008 à 13:08

L’Alien est excellent… OH MY GOD !!§§ IT’S LOOKING AT ME !!§§

par Firmin
1 décembre 2008 à 13:15

On dirait un alien d’Invasion Los Angeles, un peu. Flippant.

par LAtPin
1 décembre 2008 à 13:37

Si tu as des annecdotes de… "diverses choses" explosées par un objet métallique dans un IRM, s’il te plait, partage.

par BlackSt0rm
1 décembre 2008 à 13:51

Haha excellent. La dernière est en effet assez balaise.

par ShootingStar
1 décembre 2008 à 14:28

HEADCRAB ZOMBIE IN DA UTERUS §§§§§

En médecine, on a aussi de superbes images, surtout sur l’athérosclèrose. L’une des plus belles, c’était la nécrose du pied (tapez ça sur google). Enfin bon, enjoy ! \o/

par Ba7oU
1 décembre 2008 à 16:28

Et le secret médical?

1 décembre 2008 à 17:55

@Batou : et ta mère ?

@Banjo_Ka : c’était un scanner alors. Les IRM sont vraiment puissant. Jusqu’à 6 tesla pour les plus récent. Un aimant de frigo classique ça doit se situer dans les 0,2T.
J’ai encore deux pix dans mon e-syllabus mais en cherchant vous devriez trouver des exemples sur le net (ou dans Dr House).

par Banjo_Ka
1 décembre 2008 à 18:51

Nop, promis, résonance magnétique nucléaire pour voir mon foyer épileptique et lui dire coucou. Mon gsm n’a pas explosé.

1 décembre 2008 à 19:26

Les gsm contiennent très peu de fer mais ça m’étonne quand même qu’ils ne t’aient pas revêtu d’une blouse blanche avant le test.

par Klink
1 décembre 2008 à 19:58

Oué on rigole bien dans le médical on a des images trop lolantes.

Le secret médical c’est secret. Si on poste des images anonymisées il n’y a pas de problème.

J’ai pas trop cerné ton orientation (ingénieur en imagerie médicale si j’ai bien suivi). Par contre méfie toi des débouchés dans cette voie, tu risques de te faire piquer ton taff par des radiologues qui auront la même compétence que toi avec en plus le droit d’exercer la médecine…Testé par un type que je connais vaguement qui est surdiplomé de la fac de sciences et qui galère.

par Anonyme
1 décembre 2008 à 20:12

Ahaha un futur manip radio. Tu fais les clichés thoraciques de ces 30 personnes là et vite, moi je vais prendre un café et peloter les infirmières.

1 décembre 2008 à 20:18

Nope Klink, j’ai arrêté ingénieur pour commencer imagerie médicale. C’est technologue, du paramédical.

Et le taux d’embauche à la sortie est de 100% (d’après les écoles en tout cas). Les radiologues exploitent les radios que font les technologues. Ils font 12 ans d’étude et gagnent beaucoup plus que les techos…

par Dude_Lebowski
1 décembre 2008 à 22:56

CSS qui rame pas du tout sur mon vieux coucou.

Question : je passe une IRM du genou après demain, mes prothéses dentaires en alliage(je sais foutre rien quel métal c’est) vont-elles m’arracher la gueule quand le monsieur va appuyer sur ON ?

Merfi

par rgk
1 décembre 2008 à 23:04

Tu as vu le brise-mâchoire dans Saw ? Ben ça va faire pareil.

par Saniss
1 décembre 2008 à 23:24

C’est bien connu que les dentistes font exprès de mettre un métal qui t’arrachera la gueule en cinq quand tu passeras ton IRM. Haha, sont-ils fripons ces médecins !

par seskemachine
1 décembre 2008 à 23:25

tu as un piège à loups à la place de tes ratiches ?

1 décembre 2008 à 23:32

Je ne crois pas que les médecins utilisent souvent le fer pour des implants. C’est un métal qui résiste notoirement mal à la corrosion.

par Klink
2 décembre 2008 à 0:44

@Balrog
Ok oui donc tu ne seras pas sur le même créneau, en effet t’as de bonnes chances de trouver du boulot.

@The Dude
Les implants sont en Titane
Les alliages des prothèses c’est du Nickel Chrome.

Vu la quantité ça ne risque rien. On serait bien emmerdés de démonter ça. Sur les radios classiques ça fait de jolis halos/voiles blancs.

par ColdFusion
2 décembre 2008 à 7:25

vu de dessus

par Nooky
2 décembre 2008 à 8:19

par contre si tu a des tatouages l’encre va sortir de ta peau et t’arracher la moitié de la bite.

par LAtPin
2 décembre 2008 à 10:31

Les IRM sont généralement vraiment très puissants.

Des fous m’ont laissé faire joujou avec un 1.5T, avec ma ceinture enroulée autour du poignet, arrivé au centre du torre (la zone où le champ est le plus fort), je ne retennais presque plus la seule petite quantité de métal que contient la boucle de ma ceinture.

Pour ces raisons, il y a des tas de précautions à prendre quand on passe dedans.

En plus de se débarasser des objets métalliques, il faut s’assurer qu’on en a pas dans le corps (implants, etc…) mais aussi éclats divers. Des personnes ayant travaillée en usine ou atelier en sont souvent interdites, car peuvent avoir de minuscules boûts de métal qui flottent dans l’oeil (soudure, projection de peinture), et qui deviennent instantanément aveugle à proximité d’un IRM à cause de la soudaine accélération du micro-objet.

Il y a pas mal de sympathiques anécdotes bien gores autour de l’IRM.

par moSk
2 décembre 2008 à 10:39

Et ben partages…

par caroline
2 décembre 2008 à 10:43

attends … j’ai des plaques dans la machoire et il me reste deux vis aussi (frankenstein, toussa) donc plus d’irm pour moi ?

par LAtPin
2 décembre 2008 à 10:54

Non, pas forcement. Il y a même assez peu de chance que ça pose problème.

Aujourd’hui, on s’évertue à éviter les métaux magnétiques dans les implants (Pour les IRM précisément ? C’est possible, je peux pas le certifier).
Normalement on te fait toujours passer un examen pour voir si ça ne te pose pas de problème de passer un IRM.

Mais ça n’a pas toujours été le cas.
Dans les histoires qui circulent, il y en a celle, qui doit être assez ancienne, d’une femme dont la tête a littéralement explosé car elle ignorait qu’à 4 ans on lui avait mis une plaque dans le crâne.
Une autre qui parle d’une personne pulvérisée par une bombonne transformée en missile. Un employé de l’hopital avait confondu les bombones en métal non magnétique, et les normales.

par LAtPin
2 décembre 2008 à 10:58

Ensuite, il y a toujours des show-offs pour raconter qu’ils ont vu des infirmières emprisonnée par des fauteuils roulants collés contre l’appareil.
Donc les légendes, toussa…

Enfin vu le bouzin, je serai surpris qu’il n’y ai effectivement jamais eu d’accident spéctaculaire avec.
Certes, réduits au minimum, les précautions nécéssaires devant être à la hauteur du danger.
Mais tout le monde sait ce que vaut le risque zéro.

par LAtPin
2 décembre 2008 à 11:23

Enfin, je ne veux faire flipper personne.
Statistiquement, on a probablement moins de chance de mourrir dans un accident d’IRM que de se faire écraser par un piano à queue tombé du ciel au milieu du Sahara.

par Anonyme
2 décembre 2008 à 12:00

Ta mère, jsuis pas une chochotte !!!

J’ai le droit de pas aimer les radios hardcore parce que j’me suis pété le tibia quand j’étais petit :’(

Moi tes cathéters, j’en pose 3 avec une main, n00b

2 décembre 2008 à 12:27

Tu poses des caténaires ouais !

par SpamOne
2 décembre 2008 à 12:52

Je pose des containers

2 décembre 2008 à 12:54

Tu poses des quadragénaires ?

par PrezSpurer
2 décembre 2008 à 19:57

Viens donc passer une journée en curiethérapie à poser des sources radioactives dans des vagins ou "au plus près" des prostates, tu m’en diras des nouvelles…

@Caroline : les plaques de métal qu’on t’a posé sont (théoriquement) en titane, les champs EM de l’IRM n’ont pas d’effets significatifs pour une contre indication.

2 décembre 2008 à 21:44

Hey, chui pas un infirmier moi :o

par PrezSpurer
2 décembre 2008 à 22:05

Rien à voir, je suis radiophysicien :)

par s33k
10 décembre 2008 à 21:35

c’est marrant tu changes de voie pour faire ce métier, moi c’est tout l’inverse me suis barrée ya 6mois. Je kiffais pas trop les doses de RX en pleine gueule et la radioactivité..
Par contre niveau emploi, tu vas pas trop en manquer c’est certain!

par PrezSpurer
10 décembre 2008 à 23:53

Si t’es pas en service de radio interventionnelle et que tu t’amuse pas à jouer avec la scopie, les doses de RX restent très limitées.
Au sujet de la radioactivité, tout dépend de la politique en radioprotection en service de médecine nucléaire de ton centre. Mais c’est comme avec l’hygiène, si tu utilise les bonnes techniques de travail tu es en sécurité.

Commenter

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Tags autorisés : <a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>.