out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

Les Choses Mortes VIII - La Page Blanche

Il y a quelques temps on m’a envoyé deux lieux à visiter par email, et comme j’ai trouvé l’initiative vraiment exceptionnelle je me devais d’aller voir sur place. Même si en ce moment j’ai encore deux autres endroits sous le coude à visiter, j’ai souvent de longues périodes de vide donc n’hésitez pas à m’envoyer par email si vous connaissez des lieux dans le sud qui pourraient me plaire.
Celui-ci en particulier est une maison dont la construction a été interrompue, perdue dans les hauteurs de Villefranche (et quand je dis perdue c’est véritablement perdue). C’était une série plus dure que les autres, et je doute un peu du résultat final. Une maison en construction c’est toujours cette certaine omniprésence de gris ciment drapant des poignées de pièces en devenir. Ni meuble, ni papier-peint; ni rien. Un canvas qui pouvait devenir ce que je voulais — c’était un défi au sens où si je voulais faire ce que je fais d’habitude il fallait être très imaginatif pour trouver des choses à montrer ou à raconter.
Ce monochrome de gris qui m’a été imposé je l’ai détourné - peut-être à tort - en jouant beaucoup plus sur les variations de couleurs que sur d’autres séries. Parfois par jeu esthétique et souvent pour mieux faire ressortir ce que je voyais à ce moment-là. Ma hantise en fait en photographie c’est toujours l’incompris : étant donné qu’il m’arrive tout le temps de voir des choses qui ne me semblent évidentes qu’à moi, j’ai toujours peur de ne pas arriver à les cerner. Je suis le genre de personnes qui voit des peintures épiques dans les arabesques du marbre, et faire transparaître ce genre de visions par simples cadrage et réglages, c’est toujours un challenge en soi.

01
02
03
04 - La Vénus d'Ille
La Vénus d’Ille
05
06 - Natalités
Natalités
07
08 - Suspiria
Suspiria
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22

Tags:

8 commentaires pour “Les Choses Mortes VIII - La Page Blanche”

  1. existenz dit :

    Vraiment bien :) J’aime les photos comme ça avec beaucoup de textures, gros plan etc
    J’aimerai avoir le courage de sortir de chez moi et faire de si belle photos =)

  2. ATP dit :

    Voici une belle série. Au delà des compositions, je crois que c’est surtout l’ambiance de ces lieux abandonnés qui me séduisent le plus.

    Quoi qu’il en soit, on peux dire que tu as l’œil, une sensibilité certaine. Bonne continuation, et au plaisir de découvrir d’autres de tes séries.

    P.S.: tu sembles être du côté de Toulouse, non ? Si j’en trouve le temps, une petite série de lieux à shooter dans le Pays Basque français et espagnol ainsi que dans les Landes, ça te dit ? (cf. ta demande de propositions en intro de ton billet)

  3. Anahkiasen dit :

    Non malheureusement je suis vers Nice, après si le lieu en vaut _vraiment_ la chandelle j’aurais pas forcément peur de faire des kilomètres mais voilà. Cela dit donne quand même, ça peut toujours servir on sait jamais.

  4. ici dit :

    J’aime pas tes photos.

  5. Anahkiasen dit :

    C’était parfaitement intéressant.

  6. Thermostat dit :

    Ces photos me donnent envie d’écouter Ghost de NIN.

  7. jiminy-billy-bob dit :

    Pourquoi il faut se mettre tout nu pour faire des photos hype ?

  8. xandar dit :

    Parce qu’être habillé c’est trop mainstream.

    J’déconne. Super série, comme d’hab.

    Max, ça t’intéresserait de couvrir des évènements sportifs ? Faire du portrait et compagnie ?

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>