out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

[Compo] Down Wonderlands

Down Wonderlands est un morceau autour duquel j’ai vraiment tourné une éternité avant de m’arrêter sur un schéma correct, plus concrètement il a fallu que je le laisse de côté pendant des mois pour trouver l’approche qui me convenait : celle que je vous présente là. Et qui ok, n’est pas parfaite non plus, mais de toute façon je ne touche plus au morceau. Quand j’arrive au stade où je n’apprécie même plus le morceau en l’écoutant et où sur mon To-do je n’ai que des sous-modifs genre « Monter les grave un peu par ci » « Baisser un peu le volume par là » c’est qu’il est temps de passer à autre chose.

J’aime énormément travailler autour de la notion de glitch, de samples et de sons froids, et tout comme dans Prussian Black et Bonefire il y a des passages qui ne sont là qu’à titre narratif, sans aucune volonté musicale. C’est vraiment intéressant de travailler sur des musiques qui n’ont pas que pour but d’être mélodiques, c’est à mes yeux même l’essence du genre cinématique – même si de mon petit bout de morceau je ne pèse pas grand face à d’autres qui l’ont fait avant moi. De manière générale, et ça se voit avec la durée croissante de mes pistes, j’aime beaucoup cette notion de « fresque » avec des éléments empruntés au drone, au glitch, au post-rock, à l’ambient, et qui unis forment un mélange qui diffère tellement musicalement que chaque passage suscite un ressentiment un peu différent du précédent.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
(les - pompeux - mouvements sont dispo en cliquant sur Info)

J’ai à mort de mal avec la batterie. Moi qui suis plus friand de nappes, et qui pose des passages relativement ambient dans mes pistes, je suis quasi-incapable de leur coller un rythme défini (ce qui explique le manque de coordination de mes musiques). D’un côté j’aime ce aspect patchwork et brouillon avec des sons qui s’entremêlent et créent des ambiances diverses mais de l’autre parfois j’aimerais inclure des éléments plus franchement post-rock et arrivé là je n’arrive même pas à composer une batterie correcte. En même temps j’ai toujours été une merde en rythme. Donc ça viendra mais voilà, pas sur ce morceau.

Je dois jouer un de mes morceaux en live pour mon examen. Je tourne autour de plusieurs idées mais je pense que ça finira par une version enrichie de Bonefire, parce que c’est la plus avare en superpositions d’instruments. Une loop qui passe sur l’ampli, le reste via l’interface guitare, et je devrais arriver à jouer la chose en me démerdant avec les pédales. Mais j’ai pas encore testé et honnêtement je sens que ça va être cent fois plus galère que je n’ose même l’imaginer.

Tags: , , , , , ,

10 commentaires pour “[Compo] Down Wonderlands”

  1. har1bo dit :

    Comme d’habitude, j’aime beaucoup. Bon c’est pas mon préféré, mais y’a une bonne ambiance qui se dégage du morceau.
    Bon courage pour jouer Bonefire en live… Tu crois que tu pourras avoir une vidéo ?

  2. Darkstryder dit :

    Parmi les trucs que j’aime beaucoup, c’est que tu parviens à donner à une guitare un son de quasi-violon et je serai curieux de savoir comment tu fais. Je me suis frotté récemment à ce challenge et je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante.

    Pour les choses que j’aime moins, tu les as auto-pointées dans ton post donc je ne vais pas faire de redit. Je trouve ce morceau plus bordélique que les précédents (15 mn c’est ptet trop long), en conséquence il y a à boire et à manger dedans (des trucs sympas et d’autres plus dispensables).

  3. Bamoss dit :

    Étant moi-même un jeune musicien qui fait ses premières compositions sans prétentions et aussi étant un gros fana de trip-hop / ambient / progressif (Archive, Portishead, Massive Attack); j’trouve franchement que la compo a de la gueule. Il y a une ambiance qui est amenée et qui se crée progressivement; certains choix sont discutables (la guitare qui crache peut être un peu fort vers le milieu) mais l’essence est bien présent : on ressent l’âme du morceau.

    Ton style me fait vraiment penser à un artiste que j’écoute en ce moment; Godspeed you! Black Emperor. Les mêmes morceaux amenés progressivement; l’absence de voix.
    D’ailleurs tu n’as jamais pensé à intégrer des Vocals dans tes compos ?

    Un gros bravo en tout cas.

  4. Saniss dit :

    Bamoss a dit :
    Ton style me fait vraiment penser à un artiste que j’écoute en ce moment; Godspeed you! Black Emperor.

    Hoho, étonnant tiens.

  5. Anahkiasen dit :

    har1bo : Bah c’est devant jury alors si je débarque et commence à me filmer je pense que je serai dégagé pour sur-prétention. :D

    Darkstryder : Pour la guitare-violon, bah ça dépend qu’à quel endroit du morceau tu parles. Selon les endroits ça peut être trois choses. Soit deux guitares qui jouent la même chose mais l’une avec un delay et pas mal de feedback ce qui crée un lent mur de son. C’est cette combinaison-là qu’on entend dans la montée juste avant la première vague de guitare drone, sous la guitare acoustique.
    Le son typique que j’utilise tout le temps, qui sonne un peu chœur, c’est une guitare passée sous une poignée de pédales de delay différentes. C’est le son qu’on entend sur la fin par exemple après le sample et avant le début du violon.
    Dans les deux cas le principe est le même, c’est l’enchaînement de delay et le reverb par-dessus qui fond les notes et donne le côté violon.
    Et puis sinon, sur le troisième et cinquième mouvement et par-dessus la deuxième vague de guitare drone, c’est directement du violon, malhabilement joué par mes soins.

    Après le morceau est certes un peu brouillon mais une partie de ce brouillon ne l’est pas forcément. Quand je fais un morceau je pense à une histoire que je découpe en scènes ou en émotions que je veux faire passer. Ça donne plein de thèmes que je lance et parfois interrompt volontairement, ce qui donne un aspect très patchwork et peu composé, mais si tu me demandais d’expliquer chaque endroit du morceau je le pourrais.
    C’est pour ça que brouillon c’est délicat parce que si comme ici le tout est censé représenter des étapes et des moments qui changent radicalement en ton et parfois se coupent la parole, alors musicalement il faudra que ça soit comme ça, et ça paraîtra aléatoire jusqu’à chercher le sens du morceau.

    Bamoss : Pour les voix ouais j’ai tenté, j’ai même un micro. Sauf que je sais pas chanter, ou tout du moins quand je m’enregistre c’est naze, donc j’ai lâché l’idée pour le moment.
    La ressemblance à Godspeed est normale, j’ai eu une grosse période post-rock à tendance classique avec en tête Godspeed, mais aussi Yndi Halda, Ascent of Everest, Silver Mt Zion, The Evpatoria Report et j’en passe. Le dernier mouvement s’appelait d’ailleurs à la base « Thème à l’insomnie au cœur des canyons de static ».

  6. Saniss dit :

    Moi je viendrai filmer §

  7. Sir_carma dit :

    C’est chouette mais il manque une ligne commune, un fil conducteur. Que ce soit en terme d’instrument, de mélodie ou de nappe. Il faudrait un de ces éléments qui reste en permanence en background. Enfin c’est mon avis.
    J’aime voir dans GYBE un violon qui commence tout bas, qui a à peu près la même mélodie tout le long de la chanson mais avec une vélocité qui change selon l’humeur de la chanson.
    Ça manque un peu de montée également, ça reste plat/musique d’ambiance. Avec les voix ajoutées ça fait encore plus musique de film. C’est peut être ce que tu cherches cela dit.
    Ah oui, par moment, y’a des notes qui m’ont semblées vraiment fausses, genre dans le deuxième mouvement. Encore une voix c’est surement voulu, mais je voulais juste dire que ça sonnait faux. Disons que j’aurai pas choisi ces 2 notes là pour le 1er duo de notes. Mais c’est peut être le pincement des cordes qui donne cet effet là.
    Bon je critique mais c’est très sympa quand même, keep up the good work.
    PS: viennent d’où les paroles à la fin ?

  8. __MaX__ dit :

    Ya des trucs carrément proches des ambiances que pourrait écrire John Murphy.

    Je sais pas si c’est volontaire ou quoi, mais la batterie on dirait plus que tu as des galères rythmiques en fait… c’est dommage ça fait “amateur” alors que tout le reste de l’ambiance hyper travaillé sonne super pro.

    Thumbs up \o

  9. DrBluntman dit :

    Je ne suis pas du tout familier avec ce style mais ces 15 minutes ont été un petit voyage, good work.

    Sir_carma > Dialogue final entre Big Daddy et Hit Girl, Kick Ass :)

  10. Anahkiasen dit :

    Bien essayé mais le dialogue de fin c’est John Cusack et Jasmine Anthony dans 1408. :)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>