out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

[Compo] Prussian Black

Même si j’aime beaucoup enregistrer des sons çà et là pour les intégrer à d’éventuels morceaux - sans doute mon côté Godspeed You! Black Emperor - il y a énormément de choses que je préfère recréer à la guitare pour ce côté magnétique et non-naturel que ça donne à des choses usuellement ordinaires. Pour Prussian Black j’avais envie de partir sur une ambiance de plage neutre qu’au final j’ai plus ou moins atteint avec des vagues de noise passées ensuite au combo swell/delay. Le reste du morceau a en gros découlé de cette ambiance de grain électrique qui a fini par émerger de mes essais - et qu’on entend sur le morceau au début et à la fin.

Au niveau de son placement, c’est un morceau beaucoup plus volontairement drone/ambient que Bonefire, avec des bouts de choses placés en environnements à la machinefabriek, et quelques références aux écrasantes marées du Flood de Boris. Le tout est sans doute largement bien moins mal manié que chez ces deux artistes, mais voilà.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.

Comme pour la dernière fois, il y a certes un thème officiel à la chose et ma version des faits dans un coin, mais j’ai essayé de laisser assez de marge sonore pour que chacun puisse composer sa propre histoire. Je suis d’ailleurs toujours autant intéressé, hésitez pas à me faire part de ce que vous avez entendu. Ça parait un peu prétentieux dit comme ça mais j’ai été toujours été fasciné par les morceaux à fond ou qui stimulent l’imagination, et j’ai juste envie de partager plus qu’autre chose.

Il y aurait sans doute des tas de trucs à corriger sur cette piste mais j’ai envie de passer à autre chose. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez cela dit.

Tags: , , , ,

10 commentaires pour “[Compo] Prussian Black”

  1. har1bo dit :

    J’aime beaucoup, comme d’habitude.
    C’est pas un style de musique que j’écoute vraiment, mais à chaque fois je passe un bon moment en écoutant tes morceaux :)

  2. Mewsse dit :

    Comme je te disais, on sent que c’est recherché, y’a un bon travail niveau son…

    Bref, j’adore =)

  3. ChevalZombie dit :

    J’aime beaucoup.

  4. Anahkiasen dit :

    Et merci à vous trois :)
    Fun fact : le titre est mélange entre la couleur bleu de Prusse et le noir des abysses. La piste devait d’ailleurs à la base s’appeler Prussian Blue, sauf qu’en fait bah… c’est un peu déjà le nom d’un groupe de preteens neo-nazies. Ou comment se faire tirer son titre par deux putes blondes.

  5. Sir_carma dit :

    C’est pas facile à écouter, mais c’est plutot une bonne chose.
    Moi ça m’a fait penser à Fargo, va savoir pourquoi.

  6. Cydoniaa dit :

    J’aime toujours autant.
    Submergé au milieu de la chanson.
    J’ai moins aimé la fin (entre 7:30 et 8:30 en gros).

    C’est pas possible de les télécharger (Bonefire et celle-ci) ?

  7. Darkstryder dit :

    Ce que j’aime beaucoup dans ce taff, c’est qu’il y a un travail de recherche sur le son. Ca ne signifie pas que ce son est parfait, mais il est clair que tu y attaches de l’importance et ça ça me plait.

    J’aime bien le morceau, à part la fin qui personnellement me parait en trop (comme Cydonia, je trouve que ça s’arrêterait très bien à 7-8 mn quand ça redescends).

    Il y a de multiples petits accrocs dans le jeu de guitare, tu le dis toi même, mais je confirme que ça me semble une bonne approche de passer à autre chose. Lors de ton prochain taff, fais en sorte que le degré de finition soit plus égale sur chaque partie.

    Vu tes goûts (je pense surtout à tes supers critiques de tes groupes favoris, genre IAM ou NIN), je pense que tu pourrais faire partie des 3 personnes en France qui serait en possibilité d’apprécier la musique que je fais. Tu peux écouter des chansons comme Desert, Echo, ou Violence

    N’hésite pas à me contacter sur mon mail wefrag si tu veux discuter, ça m’intéresserait.

  8. divide dit :

    @Anahkiasen: check tes mails

  9. Anahkiasen dit :

    Merci aux autres. Plus j’écoute le morceau moins j’accroche à la fin aussi, si un jour je remanie mes morceaux faudra que je vois ça – essayer de garder l’esprit mais d’une manière différente, je verrai ça.
    Cela dit – pour répondre à Darkstryder – le degré de finition est égal sur chaque piste, j’ai passé autant de temps sur chaque partie, simplement qu’elles ont des genres et des objectifs différents. La seconde partie est plus ambient, environnante, elle est forcément moins chargée que les autres et ne vise pas forcément les même publics. Après certains apprécie les deux parties, d’autres seulement la première, parfois même d’autres seulement la seconde, ça varie.

    J’ai écouté tes trois pistes Darkstryder, il y a pas mal d’éléments que j’aime bien musicalement, et Violence me plait bien. En revanche j’ai beaucoup de mal à accrocher au chant, il a cette touche typique de mastering mal maîtrisé qui fait qu’il détone avec le reste.

    divide : rien reçu dans mes mails, envoie à ehtnam6—at—gmail—dot—com, c’est l’adresse que j’ai mise sur WF mais apparemment ça a pas marché.

  10. Darkstryder dit :

    Merci d’avoir écouté mes morceaux :)

    Donc pour revenir au tien, quand je parle de “petits accrocs”, je ne parle pas d’un manque au niveau du mixage, mélodique, ou choix des layers. Je parle de vraies petites fausses notes ou truc du genre (une imperfection dans le tempo de différents delay). Genre à 2:44, 3:00, 3:42 par exemple.

    Concernant les chansons que je t’ai passées, le coté dégueulasse du chant est assumé, et même un choix volontaire de production. Avec le recul (1 an ou 2 maintenant), je me dis qu’il y a peut être effectivement faute de goût.
    Mais c’était vraiment intentionnel, et ça sonne comme je voulais que ça sonne à l’époque.

    Cela dit les trucs sur lesquels je travaille actuellement sont beaucoup plus instrumentals que ce que j’ai fait avant, donc mes prochaines sorties n’auront probablement pas ce problème.

    Si t’as envie de suivre mon actu musicale, va là (un peu morte en ce moment mais ça va changer), et si tu veux télécharger plus de musique, va plutôt là.

    Sinon, attention avec ta nouvelle CSS : lors de la rédaction d’un commentaire, il y a un problème quand une phrase fait plus d’une ligne.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>