out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

[Compo] Bonefire

En y repensant, Nofrag a assisté à mon développement dans pas mal de domaines. J’ai commencé la photo ici, j’ai commencé à écrire ici, j’ai commencé la guitare ici, et plus important mes goûts musicaux ont évolué de manière radicale en l’espace de quatre ans. Quand j’ai commencé la guitare, ce qui m’a immédiatement attiré en plus de rejouer mes morceaux préférés, c’était de jouer « autour » de la guitare en usant de toute la variété de sons que propose l’instrument. Une variété qu’après deux ans je ne commence que maintenant à considérer, pour la simple et bonne raison qu’il m’a fallu d’abord découvrir des genres tels que le drone, le noise, l’avant-garde, l’ambient ou encore le sludge, pour me rassurer et m’inciter à continuer dans cette voie.

Dans une interview à propos de son dernier album aux relents glacials de noise et de déconstruction sonore, Ben Frost expliquait que lors de son premier contact avec la guitare ce qui l’avait immédiatement frappé c’était la capacité cinématique de l’instrument… un mot que me fascine parce que quelque part c’est un peu ce que j’ai envie de faire. Et dans l’absolu, et même si cet avis est sans doute loin d’être partagé par tous, il y a quelque chose d’à mes yeux sublime dans les vastes nappes de grain et dans la musique intrinsèque des glitch sonores – comme Ulver l’a par exemple montré dans Teachings in Silence.

Please enable Javascript and Flash to view this Flash video.
(si le player ne marche pas, cliquez sur ce lien magique)

Bonefire avec ses souffles de post-apocalyptique directement inspirés de Radiance of Shadows, sans être un quelque aboutissement de quoi que ce soit, est une première pierre dans la mare. Je sais que de toute façon je vais me faire démolir de Sai dla merd© peu importe ce que je dis, mais bon voilà, au moins j’aurais posé ma démarche avant §

Tags: , , , ,

17 commentaires pour “[Compo] Bonefire”

  1. Anahkiasen dit :

    Alors chez moi perso le lecteur merde, alors qu’il marchait très bien hier. Vous voyez aussi « Track currently not available » ou c’est juste moi ?

  2. Mythique dit :

    Même message que toi : « This track is currently not available »

  3. Anahkiasen dit :

    Sur le site de Soundcloud ça marche, j’ai mis un lien vers la piste là-bas. Bizarre quand même.

  4. ombre dit :

    ca marche pas non plus

    “Oops, looks like we can’t find that page!”

  5. romainbessuges dit :

    Ton morceau est private sur soundcloud, je ne peux pas l’écouter :(

  6. Mythique dit :

    J’ai pu écouter le morceau sans soucis. Il m’a fait peur, à un moment on a même l’impression qu’une personne se fait découper à la chainsaw.

  7. Anahkiasen dit :

    Mythique : Non c’est pas une tronçonneuse, enfin, j’ai découpé le morceau comme ça : les premières bombes – les retombées – la vie après les retombées – l’extinction – les ruines. Bon forcément maintenant que tu l’as dit j’arrive pas à ne pas entendre une tronçonneuse. Pute.

    romainbessuges : Bizarre, la piste est pourtant bien marquée comme publique dans son statut. Essaye de vider le cache ou ?

  8. __MaX__ dit :

    Ca pourrait bien passer dans une bonne scène d’un film super glauque. Un truc complétement à contre courant de l’image, genre une bonne scène de goret avec Leather Face en plein découpage de victime et ce genre de son dessus. Ca marche plutôt bien vu comme ça… et du coup je pourrais écouter et apprécier la BO qui renvoie a des scènes du film que j’aurais pu éventuellement aimer.

    Cependant côté “drone” a proprement parler je suis pas ultra fan, dans ton morceau heureusement la mélodie de gratte donne un ton vraiment sympa a l’ensemble. Sans, j’aurais pu difficilement t’apporter une critique constructive. A ce niveau, c’est plus une question de goût, parce qu’en terme de sonorités et techniquement c’est propre, rien a redire. Mais critiquer le morceau en tant que tel, difficile.

  9. Mythique dit :

    En tout cas j’aime bien ce genre de morceau, qui te pousse à imaginer une scène tout autour. Comme le dit Max, ta piste a quelque chose malsain.

    On pourrait s’imaginer tout un tas de chose au début du morceau en plus des bombes qui tombent, des gens qui en profitent pour piller/massacrer ou encore des gens en train d’agoniser dans la rue. Et vers la fin l’extinction est plutôt cool, mais j’aurais bien vu un sample plus jazz (enfin jazz, je ne connais pas le genre précis, mais le type de morceau que l’on peut retrouver dans une radio de Fallout par exemple - Même si ça fait ultra cliché).

  10. Anahkiasen dit :

    En fait pour la petite histoire, le sample de la fin est complètement involontaire. Je faisais tourner du noise sur mon ampli pendant que je travaillais, et j’ai capté ça des alentours. Sur le coup c’était tellement mystique que j’ai directement lancé l’enregistrement.
    C’est presque un peu le sample qui a donné son thème au morceau, le bruit de flammes ambiant du noise plus la vieille radio, je ne pouvais pas ne pas directement avoir en tête des tonnes d’images post-apocalyptiques de Fallout et consors.

  11. Wodash dit :

    Perso l’ambiance visuelle que ça me donne provient plus d’un film un peu trhiller dans l’espace avec le dénouement d’une histoire, le début fait penser à un truc qui va très vite mais serait passé avec un léger ralenti, suivit d’une mort douloureuse suite à un problème technique avec l’astronef pour finir en une magistrale explosion, plus de signal tu vois le vide de l’espace dans lequel flotte les principaux protagonistes puis un plan sur un ailleur post apocalyptique.

    La fin fait très apocalyptique, en tous cas l’ambiance qui se dégage est essentiellement une ambiance de mort, chapeau bas ça collerait bien à beaucoup de scènes dramatiques.

    J’aime bien quoi.

  12. romainbessuges dit :

    Très sympa, j’aime. Pour apporter ma pierre à la lapidation, je trouve que la guitare se détache parfois un peu trop ostensiblement du reste du mix, et c’est dommage (peut-être la teinte de la réverb trop différente de la disto).

  13. Cydonia dit :

    J’ai bien aimé.

  14. Anahkiasen dit :

    Wodash : En fait si t’as réussi à entrevoir autre chose de cohérent à travers le morceau, même si ce n’est pas ce que j’ai voulu faire passer, sur le coup mine de rien c’est super gratifiant. Ça veut dire que le morceau est apte à raconter quelque chose, qu’importe ce que c’est. Ça fait quand même vachement plaisir :)

    romainbessugues : La guitare électrique ou acoustique ?

    Cydonia : ‘rci o/

  15. necromando dit :

    Putain absolument génial ce morceau, il me fout la chaire de poule.

    Niveau du ressentit, ça m’a plutôt fait penser à des plaines verdoyantes mais désertes de vie, façon Valhalla Rising ou Doomsday.
    Pour l’histoire, je me suis imaginé ça : bombardement > un survivant (seul) qui émerge après les bombardements > découvre les gens qu’il aimait sont tous massacrés (les hurlements de gorets) > le survivant qui marche dans les plaines désertes en constatant les dégâts > retour des avions, avec une vue qui commence depuis les réacteurs > re-bombardement, anéantissement de toute vie > vue dans le cockpit avec la radio derrière.

    Bref, gros sentiment de solitude/impuissance tout en se faisant “écraser” par la musique. J’avais plus ressentit ça depuis l’album Monotheist de Celtic Frost.

  16. Sir_carma dit :

    C’est bizarre.
    Tout n’est pas parfait, ca fait parfois même très brouillon, mais y’a vraiment quelque chose qui en ressort. Après j’appellerai ça plus une expérience qu’une chanson.
    J’ai aimé en tout cas.
    Parfois ça m’a fait pensé au noise de Fuck Buttons.

  17. jopopoe dit :

    Moi j’aime vraiment beaucoup, vivement les prochaines compos !

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>