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Choses Mortes II : Les murs des visages

Cela faisait environ trois mois que je n’étais réellement parti faire des photos, et à défaut d’avoir en tête une véritable expédition, j’ai pris ma voiture et ai suivi la route jusqu’à ce que quelque chose me frappe à travers la vitre. Aux environs de cinq heures et demi, sur la route qu’on avait suivi pour monter au réveillon de noël, je suis repassé devant cette gare abandonnée qui m’était sortie de l’esprit. Je suis descendu pour en faire vite fait le tour et estimer les lieux, mais la nuit grandissant n’aidant pas, j’ai dû revenir le lendemain.

À la lumière d’un jour nuageux, je suis donc retourné avec mon appareil prêt et chargé à cette petite gare que l’œil ne caresse plus, encagée par des masses de hautes herbes, ses fenêtres et portes en partie scellées par des murs de briques. Je ne sais pas depuis combien de temps l’endroit est en ruines, assez déjà pour avoir été retourné par les squatteurs et clochards… je n’ai d’ailleurs jamais vraiment compris pourquoi tous les endroits abandonnés voient leur sol couverts de milliers d’objets comme si c’était un impératif. À croire que dès qu’un lieu ferme on envoie une équipe de dévastation qui s’occupe de faire en sorte qu’il soit aussi détruit à l’intérieur qu’il l’est à l’extérieur.

Il y a une maison couplée à la gare, je ne sais pas si elle fait partie d’un quelque commerce qui se trouvait à côté (je crois qu’il y avait une boulangerie, ou une crêperie ou dans le genre) ou alors si elle était là pour les employés de la gare. Je ne sais pas non plus si ce sont uniquement des trains de marchandises qui passaient par là, il y a un accueil pour les passagers mais il est emmuré.
C’est toujours assez angoissant de se promener dans des lieux comme ceux-ci, la plupart du temps je coupe ma musique parce que le moindre bruit me fait l’arrêter pour regarder autour de moi. En fait le plus dur à supporter ce sont les premiers moments, quand on n’a encore qu’une idée très vague de l’endroit. Au fur et à mesure qu’un plan des lieux se dessine mentalement tout va mieux. C’est aussi une histoire de s’assurer que l’endroit est bel et bien vide, quand on sait que toute les pièces sont inoffensives on a plus d’aisance à arpenter l’endroit qu’au début où la crainte de quelqu’un vivant encore là est présente. Globalement c’est un vaste ressentiment d’être en permanence observé.






































J’avais oublié de prendre ma lampe de poche donc à défaut d’autre chose j’ai principalement découvert les pièces à coups de flash — vous imaginez d’ailleurs mon sursaut en tombant sur cette pièce dont les murs sont recouverts de projections de peinture rouge. Sur le coup je me suis affolé sur mon appareil pour refaire une photo et confirmer ce que j’avais vu… pendant une fraction d’instant j’ai imaginé le pire avant de voir d’autres projections, bleues et jaunes.
Le tout était vraiment sombre, ce sont des conditions difficiles pour prendre des photos. D’ailleurs dans la majeure partie des cas je passe devant des images, des éclairages ou des illusions que seraient magnifiques à capturer mais que même de bons réglages ne parviennent à retranscrire. La plupart des images gardées sont d’ailleurs un brin troubles ou granulées par les hauts ISOs, ce qui ajoute une touche non négligeable tout en étant horriblement chiant. Désolé si en agrandissant certaines images vous vous retrouvez devant un truc flou.

En repartant j’ai un peu continué sur la route de la Tinée et suis tombé sur une centrale électrique fermée. J’ai voulu y aller mais tout était grillagé, alors je suis passé par la droite et ai découvert un chemin. À mi-hauteur de montagne quand j’ai compris que c’était une piste de randonnée je suis redescendu. Sur le chemin j’ai vu énormément de choses fascinantes à prendre, le problème c’est que sur ces routes il n’y a nul endroit où s’arrêter, seuls quelques refuges mais placés aux mauvais endroits. Quand je pars faire des photos j’ai toujours l’impression d’en avoir énormément qui me passe entre les doigts et c’est frustrant, mais en général au retour avec du recul je suis toujours content d’être parti ce jour-là et d’avoir eu le cran d’aller à tel ou tel endroit.
Je ne sais pas si cette fascination pour les lieux esseulés ne touche que moi – que ce soit par leur atmosphère pesante et noire, ou leurs complexes arabesques rousses de métal décrépi. Les murs arrachés, et l’eau croupie qui par vastes traînées vient assombrir le papier peint et gorger le plancher. Il y en a qui aiment prendre des centaines d’images d’infinis paysages, moi j’aime les recoins enténébrés de ces lieux défunts qui les choses mortes accueillent.

Bonus : un pont de merde comme je les déteste, et du McDo jusque dans ta gare abandonnée


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22 commentaires pour “Choses Mortes II : Les murs des visages”

  1. Douceur dit :

    Un vrai régal que ces expéditions ; les photos comme le récit.
    Tu as vraiment le chic pour dégoter toutes sortes de coins abandonnés.

  2. moSk dit :

    T’as fait beaucoup de progrès en tout cas, déjà c’est pas sous expo ^^

  3. Jazz dit :

    J’adore les photos des coins abandonné comme ça, tu les as postés sur un site spécialisé ?

  4. Anahkiasen dit :

    Non nulle part, à part ici. Pourquoi, il y a des sites spécialisés ?

  5. Orifist dit :

    Anahkiasen a dit :
    Non nulle part, à part ici. Pourquoi, il y a des sites spécialisés ?

    Oui, certains sont pas mal: http://www.forbidden-places.net
    Celle des chiottes est magnifique !

  6. Anahkiasen dit :

    Forbidden Places je connais, le problème c’est que si tu regardes leur carte des lieux en France, niveau sud-est c’est quand même méchamment désert.

  7. PositiveFunk dit :

    C’est sublime ton parcours.

  8. blackkitty dit :

    l’ambiance, le cadre, la maitrise… juste parfait.

  9. Gaius_Baltar dit :

    merci pour tous ces wallpapers potentiels. Tu devrais les signer aussi.

  10. Kirannu dit :

    Très bon récit et j’aime beaucoup ton style de clichés, même si je trouve parfois le vignettage trop poussé.
    Non tu n’es pas le seul à avoir une fascination pour ces lieux, je te conseillerais même d’essayer de trouver quelqu’un avec qui partager tes expéditions. C’est à la fois rassurant au niveau de la sécurité et quand on passe dans des endroits glauques.

    Le coup avec la projection de peinture rouge, j’ai déjà vécu pire… http://tiny.cc/9Tlxn (photo pas de moi)

    C’est sur aussi que les friches (industrielles surtout) il y en a beaucoup plus dans le Nord. D’ailleurs, si je peux faire de la promotion gratuite pour un groupe de potes situés sur Lille : http://echappees-urbaines.fr/

  11. Anahkiasen dit :

    Gaius_Baltar a dit :
    merci pour tous ces wallpapers potentiels. Tu devrais les signer aussi.

    Signer comme ça ?

    (running gag tout ça)

    Kirannu : J’aimerais bien avoir quelqu’un avec qui faire des sorties photos mais ça court pas les rues. Le site de tes potes m’intéresse pas mal, j’aime bien leurs photos, franchement ça me brancherait de trouver pareil dans le sud est. Si quelqu’un a en tête un groupe du genre, qu’il me prévienne.

  12. Shletten dit :

    Putain, toutes mes félicitations. Ces photos sont superbes !

  13. ChevalZombie dit :

    Ouargh, magnifique.

  14. Saniss dit :

    Celle du pont me fout le vertige à chaque fois, le traitement est parfait, ça donne un ton surréaliste et inquiétant.

    T’atteins un niveau de maîtrise vraiment sympa là. Je trouve comme Kirannu que tu forces encore un peu trop sur le vignettage de temps en temps, c’est la seule critique que je pourrais formuler.

  15. mouito dit :

    j’adore les photos inside avec la bonne ambiance qui va bien!

  16. Caroline dit :

    ouais joli ! au début j’avais de la peine avec la manière dont tu traites tes photos … je sais pas si tu as changé ou si je me suis habitué mais ça donne bien, j’ai l’impression qu’elles sont moins sous ex.

    celle des chiottes (éclairage du haut) et celles ou tu travailles sur les textures sont sympa !

  17. Anahkiasen dit :

    Le pire dans l’histoire c’est que j’ai failli ne jamais la faire cette photo du pont. Je l’avais repéré durant mon retour du réveillon, et en partant de la gare j’ai dû rouler quelque chose comme 25 minutes en scrutant à ma gauche pour voir si je retrouvais le pont : que dalle. Donc au bout d’un moment je me dis « Ouais bon si ça se faut il est à l’autre bout complètement, je vais pas non plus gaspiller toute mon essence pour un pont, je rentre ». Je refais donc le chemin en sens inverse et là, genre DEUX MÈTRES sous la gare, LE PUTAIN DE PONT. Il était SOUS MON NEZ durant tout ce temps.
    Évidement il n’y a nulle part où s’arrêter sur le chemin du retour, donc j’ai refait TOUT le chemin jusqu’au rond point à l’entrée de la route de montagne pour REVENIR me mettre à ma place près de la gare, JUSTE pour la photo du pont. Forcément avec du recul je regrette pas d’avoir perdu une heure pour une image, c’est quasiment ma photo préférée de toute la série, m’enfin voilà quoi la motivation qu’il m’a fallu pour l’avoir.

    Et sinon, je suis content de voir que quelqu’un aie vu l’éclairage venant du dessus sur la photo des chiottes. Dans la réalité c’était vraiment flagrant et sur la photo cet espèce de projecteur un peu surréaliste est devenu quasiment invisible. Du coup j’étais un peu blasé, je veux dire il reste toute la texture du mur que je trouve géniale mais le cœur de la photo c’était ce vieux chiotte adossé au mur dans l’ombre qu’un halo venait éclairer du dessus de manière un peu céleste.

  18. Caroline dit :

    hmm, c’est quand même assez flagrant la lumière qui vient du haut :)

  19. Anahkiasen dit :

    Non on est d’accord on voit que la lumière vient du haut, mais on ne distingue plus les contours du jet de lumière lui-même comme on pouvait le faire en vrai.

  20. Caroline dit :

    ah ok je vois … le genre de truc que si tu arrives à capturer, on t’accuse d’avoir utilisé photoshop !

  21. Anahkiasen dit :

    Je suis une bite j’arrive même pas à le refaire sous Toshop, mais en gros l’idée c’était ça, tout simplement comme dans n’importe quel endroit sombre il y a la lumière qui rentre par un trou, ça fait un genre de projecteur, bah là c’était pareil.

    La lumière dorée du chiotte magique, un débat Wefrag Approved©.

  22. cha dit :

    Ca a quand même plus de gueule que celles de l’asiatique. La troisième est magnifique.

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