out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

Le Marbre Aphone

En général quand je passe devant un endroit qui me frappe par les images fabuleuses qu’il pourrait produire, je me mets un marqueur et je tente d’y revenir dès que possible. Il y a peu d’endroits comme ça qui m’ont marqué dans Nice, principalement parce que ce n’est pas une ville que j’aime beaucoup, mais je m’étais juré d’y revenir au moins une fois avec mon appareil et de partir du Mont Boron.
Pendant toute l’année précédente j’ai eu un professeur de dessin plutôt spécial, assez caricatural du vieux prof de dessin qui a déjà sa vision toute faite sur le monde. Assez âgé mais qui est resté plutôt sympathique ; qui se trimballe sa pipe en permanence et qui vous raconte des anecdotes de vie tellement impensables qu’à force vous n’osez plus en questionner la véracité. Ils nous avait emmené plusieurs fois - vers la fin de l’année - en haut du Mont Boron en voiture pour y passer la matinée à dessiner.

On y allait toujours de bon matin et évidement y retourner comme ça seul vers sept heures du matin, ça avait perdu son charme. Du coup je suis descendu dans Nice, me suis promené çà et là près de la côté et à la lisière de la ville. Contrairement à la dernière fois je ne me suis pas enfoncé dans la ville à me balader partout et n’importe où, en fait aux alentours de 14h, après sept heures de marche en montée et descente, à travers les bouts de forêts et les rues mal pavées, je me suis écroulé dans un fauteuil de Nice Étoile et y ai pioncé tranquillement. Étonnement je n’étais pas le seul.
Je me suis réveillé avec un mal de ventre et un mal à la tête, du coup j’ai laissé tomber mon sandwich, je suis vite fait passé à mon école prendre des nouvelles et à 16h j’étais de retour chez moi.

Et accessoirement oui, j’avais super mal aux pieds.










































Tags: ,

26 commentaires pour “Le Marbre Aphone”

  1. sw1tcha dit :

    C’est magnifique, j’aime beaucoup tes photos ^^

  2. xandar dit :

    Ça roske, j’adore.

  3. plox dit :

    Sérieusement, c’est un passe temps ou ton métier car j’imagine mal des gens prendre de telles photo “pour le plaisir” ?

  4. Gaius_Baltar dit :

    Nice :)

  5. Anahkiasen dit :

    plox : Non c’est un passe-temps, même si mon métier inclura de la photographie dans le processus de création, pour l’instant ce n’est que par amour de l’image et de la distorsion du réel. Pourquoi, qu’est-ce que tu entends par « de telles photos » ?

    Et sinon merci aux autres, ça fait plaisir de réussir à en contenter quelques uns dans le lot. :)

  6. Saniss dit :

    Il te suce le zizi c’est tout.

    Et puis tu cheat, la dernière c’est du gmod Y’A DE L’ALIASINGUE.

    Trêve de sanisseries, cette série-là est wonderfomgzoresque. I say.

  7. Noodle dit :

    Tiens bizarre, alors que tu sembles déjà récolter de bonnes critiques, c’est pas du tout mon style de photos : atmosphères trop sombres par le post-traitement, aucune image ne semble dégager de vie. Comme tu le dis, tu fais une distortion du réel. On dirait un trip dans une ville fantôme et c’est pas spécialement ce qui me donne du baume au coeur. :p

  8. Ljog dit :

    Tes photos sont super, difficile de croire que t’as prit ça a la wild accroupi dans la rue ! Sinon, Nice j’y étais cet été, la seule chose qui m’ai marqué c’est leurs shops streetwear, et l’extrême petitesse du centre ville (je suis parisien, ça joue).

  9. Thermostat dit :

    plox a dit :
    Sérieusement, c’est un passe temps ou ton métier car j’imagine mal des gens prendre de telles photo “pour le plaisir” ?

    wat?

  10. Saniss dit :

    Noodle a dit :
    Tiens bizarre, alors que tu sembles déjà récolter de bonnes critiques, c’est pas du tout mon style de photos : atmosphères trop sombres par le post-traitement, aucune image ne semble dégager de vie. Comme tu le dis, tu fais une distortion du réel. On dirait un trip dans une ville fantôme et c’est pas spécialement ce qui me donne du baume au coeur. :p

    Ah bah ça c’est la patte Anahkiasen… c’est pas ce que je préfère moi non plus mais bon, il faut reconnaître que dans le genre, il s’y démerde de mieux en mieux.

  11. Plox dit :

    Thermostat a dit :

    plox a dit :
    Sérieusement, c’est un passe temps ou ton métier car j’imagine mal des gens prendre de telles photo “pour le plaisir” ?

    wat?

    Ce genre de photo réfléchis et avec un travail après je sais pas je trouve ça étrange mais bon chacun fait ce qu’il veut.
    Je trouve que le travail après la prise dénature la photo et la rend mauvaise.

  12. Ze_PilOt dit :

    “Si le slider il va à 100, c’est pour le mettre à 100 ! pas à 50 !”

    Y en a des pas mal du tout, mais c’est trop … trop..

  13. Anahkiasen dit :

    Et bah tiens, ça me manquait presque. Je ne tenais pas vraiment à repartir dans un débat sur la retouche étant donné qu’il suffit d’ouvrir n’importe quel ticket photo de n’importe quel blog pour s’en retaper un, mais apparemment pas moyen d’y couper, alors allons-y.

    Premièrement, je ne retouche pas pour le simple fait de le faire, je le fais car je fais des photos pour faire passer une vision d’un instant précis. Je transmets un message par l’image et chacune de ces photos se voit attribuée l’esthétique qui colle le mieux à ce que je veux faire passer à ceux qui les verront. Il n’y a rien à dénaturer, je montre ce que j’ai vu, si je montrais certaines de ces photos nues ça plairait peut-être mieux aux deux du fond mais pas à moi.

    Je ne pense pas qu’il y ait de « trop » ou « d’incorrect » si l’on part dans cette optique. Et jusqu’à preuve du contraire j’ai toujours trouvé des gens à contenter avec mes photos ; le fait que ça ne convienne pas à d’autres ne rend pas pour autant mon travail mauvais ou à jeter. D’autant qu’excusez-moi mais j’ai déjà fait une longue marche arrière au niveau de la retouche, et non, je ne mets pas tous les sliders à 100 avec une main sur ma bite en disant « Ouah je suis un génie ». Je veux bien concéder mes erreurs mais de votre côté n’y rajoutez pas une couche de mauvaise foi juste par habitude.

    Encore une fois j’insiste je ne cherche pas à plaire à tout le monde, donc si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je viens de dire et si mes photos ne vous plaisent toujours pas, je ne vois pas ce que je peux y faire et dans ce cas est-ce que ça vaut vraiment la peine d’être mentionné ?

  14. Ze_PilOt dit :

    Ha j’ai jamais dis que ça me plaisait pas. Mais la plupart sont trop bouchées et sont, à mon gout, du coup trop aggressives visuellement par rapport au sujet.

  15. Anahkiasen dit :

    Ça c’est possible par contre, mais je pense qu’on est à un stade où ma contrastite aigüe est incurable.

  16. aha dit :

    Magnifique. Je suis fan. Sérieux.

  17. PositiveFunk dit :

    Une fois que tu sais ce que tu fais, on s’en branle de savoir si c’est bouche ou pas. Tu bouges le slider jusqu’a ce que cela te plaise. Que ce soit -10, 0 ou 100…

    OUahaa c’est bouche!
    Ouhahah c’est surexpose!

    Mais si c’est voulu, on s’en branle!

    Vous me faites peur.

    Ca me rappelle une expo ou chaque photo (format A2) sont pourries de chez pourri. Des photos quelquonques… et le mec disait,” rien que parce que j’ai pris cette photo, et que je l’imprimme, je vous emmerde!”

    2400 dollars par photos. Et il en vend putain.

  18. Caroline dit :

    ouuuuh il à montré sa gueule, brulez le !!! ;)

    plus sérieusement, je ne suis pas choqué par ton jeu sur le contraste (je trouve aussi ça trop fort et ça gâche un peu à mes yeux mais c’est une question de goûts et de calibrage de l’écran …). Par contre, si j’aime tes photos, je trouve que beaucoup doivent leur esthétisme à la retouche et pas à la photo en elle même.
    Je fais souvent de même mais j’essaye de limiter pas mal et d’avoir une photo propre avant post traitement. (je te raconte peut etre de grosses conneries car je vois pas les photos de base, c’est juste une impression).

    Après tu me diras “oui mais à la fin, mes photos sont belles” … certes et je vais pas critiquer ça, juste qu’elles seraient encore plus cool en faisant plus gaffe aux détails il me semble.

  19. jojo dit :

    C’est dommage en effet toute cette retouche, parce que c’est la première chose qu’on voit. Et c’est dommage parce qu’on peut aussi voir en grattant sous le photoshop l’univers que tu commences a construire. Travaille ta technique, tu pourrais avoir un résultat équivalent en utilisant le bon matériel et la bonne technique. Inscris toi dans un club photo, voir dans un cursus, pour avoir accès a ce matos et a un ensignement technique si il le faut.
    Ton problème actuel, c’est que tu travailles ta photo après, alors qu’il faudrait que tu la travailles avant. C’est vrai pour ta technique comme c’est vrai pour la façon dont tu structures ton travail. Ton flickr par exemple, est trop confu. Il n’y a pas vraiment de série construite, on dirait plus un classement, comme si tu triais après avoir pris toute une série de photo.

    Encore une fois c’est dommage, par ce qu’il y a quand même un truc dans tes photos.

  20. Orox dit :

    Bande de jaloux !

  21. Poirette dit :

    Moi il y a un truc qui me chiffonne dans tout ça. On critique souvent les effets facile quand il s’agît de film ou de musique, pourtant chaque film et musique à son public. Tes photos plaisent beaucoup, mais je peux pas m’empêcher de penser que c’est de la poudre aux yeux. Les ficelles sont trop grosses, trop de retouches, maquillages, etc. Je sais ce que tu en pense, et que tu es satisfait de ce rendu, mais pourquoi ne pas écouter les critiques ? De remise en question ? Si tu le fais on en a pas vraiment l’impression.

    Pour répondre à Spinal, c’est pas vraiment le problème, le problème c’est de savoir si c’est une faute de goût ou pas. Et la réponse “les goûts et les couleurs” c’est pas satisfaisant et ça justifie rien. Je pense qu’il y a mieux à faire que de prendre une photo et de la bidouiller/défigurer dans tout les sens sur photoshop pour faire ressortir ce qu’il ressent. Qu’il essai de le faire ressortir par d’autre moyens, plus élégants, plus recherchés, plus subtils. Je sais pas, je suis pas photographe, mais ça me semble être universel dans tout ce qui touche un peu à l’art.

    Après je dis peut être du caca, je sais pas. Et puis je suis désolé Anahkiasen d’être aussi brutal (?), tu m’as toujours encouragé et complimenté dans mon boulot, et j’en suis conscient. Mais je t’encourage à poursuivre en tout cas, et je dis tout ça sans méchanceté, hein.

    EDIT : D’ailleurs j’ai pas précisé, mais je suis aussi sous le charme de certaines photos, mais j’essaie de prendre un peu de recul, d’où ma critique sur les effets faciles.

  22. Anahkiasen dit :

    Non ce n’est pas ça, ce n’est pas que je me sens blessé, c’est juste que je trouve ça démesuré au sens où de mon point de vue je n’ai pas l’impression que ça soit si retouché que ça - ou tout du moins pas plus que d’autres. Souvent j’ai même l’impression que vous croyez retouchées des images qui ne le sont pas, c’est comme pour ma série l’Ère Libre, il y avait une pincée de photos vraiment reprises dans le lot et le reste était d’origine. Et pour ce reste combien ont pensé dans leur tête « Il retouche vraiment trop ses images » plus par habitude que par réel jugement ?
    Ou alors si l’on commence à considérer les réglages de contraste/température comme de la retouche dans ce cas je ne suis pas d’accord et des centaines de personnes se sont mieux exprimées que moi sur ô combien de tels réglages existent depuis la nuit des temps et sont là pour servir.

    À mes yeux ça fait partie de ce qu’on peut faire en photographie, et d’ailleurs je ne peux pas dire oui à jojo sur ce point. Je sais me servir de tous les réglages de mon appareil photo, balance des blancs, exposition, ouverture, iso et autres, mais je préfère largement avoir une photo normale prise sur l’appareil quitte à la reprendre après, plutôt que de faire un choix au moment de prendre ma photo et plus tard me rendre compte que ce n’est pas ce que je voulais faire. Changer d’avis et ne pas pouvoir revenir en arrière.
    Je ne suis pas non plus d’accord sur la manière d’organiser mon Flickr, c’est très personnel ça. J’organise mes photos en expéditions, chaque série correspond à une journée et les photos s’assemblent alors en une fresque. Séparer les photos de chaque série pour les replacer bien proprement dans des dossiers je trouve ça complètement superflu voire illogique.

    Dans l’ensemble je ne dis pas que je suis un fanatique de la retouche, et j’ai remarqué comme Caroline que souvent ça rendait belles des photos qui n’étaient pas intéressantes. Et sur ce point je pense quand même être en droit de dire que mes images - la plupart tout du moins - sont intéressantes avant d’être esthétiques. C’est même mon mot d’ordre, après je le suis avec plus ou moins de succès mais les faits sont là. Devant tant de débauche d’arguments et de conseils je reste perplexe avec dans mes mains des images que jusqu’à présent je ne trouvais pas si scandaleuses.
    J’ai beau regarder, je vois la retouche et comprends vos arguments, mais partout où mes yeux regardent je cherche la débauche et l’excès sans vraiment voir ce qui outre toute une horde de commentaires. Il y a des images qui sont très retouchées je le concède, mais rien qui à mes yeux ne desserve la photo ou ne la gâche et en ce sens alors je considère mes retouches légitimes. Et dans cette masse de photos, une fois telle photo accentuée par un ciel plus rouge pour mettre en valeur la statue de guerre, une fois certaines photos désaturées pour mettre le doigt sur le côté froid d’une rue ou situation, une fois d’autres photos encore, saturées pour rajouter de la chaleur à une rue vivante pleine de monde ; et bien une fois que je dégorge ma série de ces petites reprises que je juge justes, et bien il n’en reste que peu qui puissent justifier de telles critiques.

    Je le redis encore une fois, je cherche à faire passer ma vision, et je ne lance pas cette phrase comme une faiblarde défense ridicule l’air de dire « Oui mais je fais ce que je veux » comme semblent le prétendre certains. Je le dis parce que c’est vrai ; ce n’est pas un bouclier, je lis vos critiques et les comprends, mais je m’accorde le droit d’être en désaccord avec celles-ci quand rentré de mes dix heures de photographies je parviens à en tirer une poignée que je juge plaisantes.
    Et non contrairement à ce que pensent certains ce n’est pas parce qu’une image est nue de toute modification qu’elle en sera forcément supérieure, si c’est ce que vous pensez vous vous trompez largement. Premièrement parce que les images qui sortent d’un appareil photo sont souvent loin d’avoir capté la réalité comme le fait notre œil, mais plus important parce que - et c’est ce que je défends depuis deux ans que je vous montre mes photos - ce que voient tant l’œil que l’appareil est souvent incomparable à ce que voit notre imagination et notre pensée. De là si je veux remanier ma photo des deux mendiantes pour lui insuffler des tons bleu acier et rouge pâle ; si je veux mettre en image ce voile glacial qui m’est apparu en pensée alors dans ce cas je ne vois pas ce que quiconque pourrait venir y redire. Oui la photo sera retouchée et oui ça sera évident, mais mettre la photo avec ses couleurs chaudes d’après-midi à la place, je n’en aurais pas vu l’intérêt.

  23. Poirette dit :

    Très bien, dans ce cas on peut dire “les goûts et les couleurs”, du moins j’imagine. Sympa pour la réponse en tout cas :)

  24. Grendel dit :

    Quand je regarde tes photos, jamais je ne me dis “tiens, techniquement il a fait ça, ou ci, il a exagéré ça ou ci, il aurait du…”.

    Non.

    Quand je regarde tes photos, j’entre dans ton monde, dans ta vision, et je ressens ce que tu veux que je ressente.
    Elles sont efficaces.
    Sont-elles belles ? oui, mais ce n’est pas ce qui a de l’importance en fait. Ce qui compte, c’est qu’elles me font voyager, et que pendant que je les regarde, il n’y a plus autour de moi de murs, de plafond ou de plancher. Il n’y a que l’univers que tu me montres.

    Toutes mes félicitations.
    Si je peux me permettre de te donner un simple et bon conseil : la technique, on s’en branle. La générosité dans l’envie de transmettre, d’emmener les gens dans ton ressenti, en revanche, c’est essentiel, et non seulement ça ne s’apprend pas, mais en plus ça ne s’achète pas. Alors continue de shooter dans tous les sens, et ne laisse jamais les débats techniques préempter tes créas.

  25. PositiveFunk dit :

    Tout pareil on s’en branle de la photo, tout ce qui compte c’est le ressenti. Comme Grendel, je ne me pose pas la question sur la technique, on est pas en train de comparer des photos studio, dieu merci. Ici ce n’est pas effort ou un travail que je ressens, c’est du plaisir a prendre des cliches. Nbr 7-8-9-10 FTW

  26. jojo dit :

    Il faut croire que je me suis mal exprimé, puisque personne ne semble comprendre …

    Bien sur que la technique est importante, c’est toute une palette de moyen qui te permet d’affuter encore plus la profondeur de ta photo, et dieu sait que c’est important quand on travail sur le ressenti. Parce que j’avais quand même compris que tu étais plus dans la mise en scène de tes propres photos que dans le street reportage, je ne suis pas complètement idiot. La technique photographique ne se limite pas qu’a savoir a quoi corresponde iso/ouverture/vitesse etc… Rien que bien maitriser le couple vitesse/ouverture n’est pas si évident qu’on pourrait le croire, et ça ne reste qu’une petite composant de l’éventail des possibilité. Alors bien sur tu apprendras toujours en tâtonnant à l’incident, mais c’est bien plus long. Alors, expérimente, expérimente, expérimente, tu es jeune tu peux encore y passer du temps, essaye de toucher a différents matos, filtres, compo, écairage , tu seras surpris par l’éventail de possibilité que ça va t’ouvrir, surtout vu ton univers. Et en aucun cas ça se subtitueras à photoshop, c’est un complément (parce que, hein, maintenant même en argentique tout le monde retouche ses photos), surement pas une éloge de la photo brute.

    Après tu en fais ce que tu veux de tout ça, si tu trouves ton travail déjà bien assez abouti, très bien, mais contrairerement a ce que pense les commentaires au dessus, ce ne sont ni des critiques, ni des reproches, mais des conseils.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>