out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

Morceau de guitare (écoute et aide)

Comme promis voilà un essai de morceau à la guitare. Mes essais en reliant l’ampli par jack à l’ordinateur ayant été infructueux, je suis passé par un micro (un micro basique d’ordinateur).

Le morceau en lui-même est à grande inspiration Buckethead période Colma/Electric Tears. À vrai dire la piste contient même un clin d’œil au riff d’introduction de Asylum of Glass. C’est pas caché, c’est avoué — je débute encore à la guitare (huit/neuf mois) et ne prétend pas rivaliser avec quiconque, sur NoFrag ou dans le domaine de la musique en général.

Mon problème vient du fait que je n’arrive pas à donner un côté « propre » au son — des basses qui sonnent bien, pas de grain, etc. J’ai déjà tenté de jouer avec l’amplification des basses et l’égaliseur d’Audacity mais ne suis parvenu à rien de convaincant.
Voilà pourquoi je fais appel à vous : quels sont vos conseils pour enregistrer du son, quels logiciels, quels manipulations faire sur Audacity ou que sais-je.

Le morceau s’écoute par ici. Montez le son, beaucoup.
Merci d’avance de votre aide.

Tags: , ,

15 commentaires pour “Morceau de guitare (écoute et aide)”

  1. PoF dit :

    Même reproche que pour tes photos.

    La “retouche” tue un peu le tout.

  2. Anahkiasen dit :

    …wait wat. Le morceau est pas retouché hein, je sais pas si tu t’es planté d’article ou ?
    EDIT : S’il parle du preset, je suis en boutique clean avec un vague delay. Dire que le son comporte trop d’effet ça serait de la parano là. :o

  3. Saniss dit :

    Je crois qu’il a pas compris que t’as mis un preset sur ton ampli.

  4. PoF dit :

    Bah par retouche, je veux dire l’espèce de réverb/delay que t’as mis.

    J’imagine que ça doit être un “style”, mais moi qui ai commencé la guitare/le ukulele à peu près comme toi y’a quelques mois, il me viendrait jamais à l’idée de déjà mettre des effets de fous alors que je maîtrise pas un minimum l’instrument.

  5. xandar dit :

    /facepalm.

    Résumé de ce que je t’ai dit :
    - Un pont avec une tonalité différente au milieu aurait été plus sympa.
    - J’aime bien mais certains riffs ont trop un rythme simple et répétitif (surtout dans les accords, les arpèges après ça va).
    - Y’a deux ou trois problème de tempo notamment lors de certaines reprises après une pause.

    Sinon j’aime.

  6. Anahkiasen dit :

    PoF : Oui non mais non — au stade où j’en suis je connais justement un minimum mon instrument, ou tout du moins assez pour faire entrer en jeu un delay qui à mes yeux ne rentre strictement pas dans la galerie des « gros effets ». Mais quand bien même ; ce que tu dis est vrai, mais c’est uniquement dans le cas où je risquerais de me focaliser sur l’effet au lieu d’aller de l’avant dans mon apprentissage de la guitare, ce que jamais je ne ferais.

    J’ai souvent joué avec mes effets et ça ne m’a jamais empêché de garder la tête froide et de les utiliser à bon escient, que ce soit pour mieux coller à un morceau que je veux rejouer ou pour mieux définir ce que je veux quand je joue un truc de ma personne.
    Venir les critiquer sur ça, ici, maintenant… je ne peux qu’être en désaccord avec ton avis, désolé. Ça n’est pas pour me donner un style ou allez savoir, les effets instaurent des ambiances et élargissent le jeu, ici le delay colle au ton du morceau, je ne vois aucune raison de le supprimer. :/

    xandar : Comme je te l’ai expliqué, il devait y avoir un passage qui n’implique pas de tourner autour de ce barré en dix, mais j’avais peur que le morceau soit trop long (la version actuelle étant déjà à 5:30). Et pour le tempo c’est vrai.
    Après concernant les répétitions, là encore c’est dans le feu de l’impro : j’avais le morceau en pièces détachées et quand je les joue comme ça sans réfléchir je ne me rends pas forcément compte de si je reste trop longtemps sur un endroit etc. C’est dommage c’est vrai mais c’est aussi ça le charme du truc.

  7. PoF dit :

    Ouais, non mais disons que c’est juste pas mon style de musique, alors.

    En fait, je pense qu’en écoutant ton morceau, je suis un peu frustré parce que l’effet, si mince soit-il, fait un peu perdre de sa “pureté” à l’instrument, POUR MON GOUT PERSONNEL.

    J’ai juste fait ce commentaire parce que j’ai eu exactement la même impression qu’avec tes photos :

    “Tiens, j’aimerais bien voir (entendre) l’image (le morceau) sans les retouches (effets) !”

  8. Anahkiasen dit :

    Bah, le morceau sans le delay tu l’as plus ou moins là… c’est pas un delay très fort. Ce qu’on croit être du reverb c’est dû au fait que ça a été enregistré par un micro, et l’espèce de vibrato sur les notes c’est du vibrato manuel en remuant le doigts sur les barrés et les notes. En-dehors de ça le morceau n’a subi aucun ajout par rapport à la souche du truc joué en acoustique.
    Je précise par rapport au ton de ton message que je ne t’en veux pas, je respecte ton avis, c’est juste que j’étais obligé de dire que j’étais pas d’accord et rien de plus. T’en fais pas. :)

    EDIT @Kiby : xmgnff!dF§D§§

  9. Kiby dit :

    J’aime bien, mais j’aurais préféré le morceau a la guitare sèche pour être franc.

  10. Balnazar dit :

    J’aime bien. J’ai moi-même commencé il y a un peu plus d’un mois. Tu joues combien de temps par jour ? par semaine ?

  11. Anahkiasen dit :

    Je saurais pas te dire, franchement. J’en fais tous les jours mais le temps varie, c’est humain, il y a des jours où l’on n’a tout simplement pas envie de toucher les cordes pour diverses raisons. Mais dans l’ensemble c’est un instrument qui me plait vraiment et j’en fais régulièrement, en moyenne dans des sessions de une ou deux heures, voire plus si me lance dans un truc. Enfin tu vois ça varie.

  12. Gato dit :

    Même remarque que plus haut concernant les effets (ça inclue le delay/reverb et aussi le vibrato main gauche): je pense que tu ne maîtrises pas assez ton instrument pour pouvoir en abuser autant.

    A la limite, le simili-delay c’est pas trop grave (ça fait un peu cheap mais si tu t’es enregistré à l’arrache, c’est compréhensible), c’est un choix “artistique” et ça se discute pas trop. Essaie voir sans aucun effet quand même.
    Idem pour la “retouche”: elle n’est pas subtile du tout, il faut que t’aies la main plus légère. Pas besoin d’être aussi bourrin, même sous prétexte de donner “ta patte” au son.
    Mais ça c’est des détails pas vraiment primordiaux.

    Le plus important, sur le vibrato:
    Le vibrato on n’en met pas partout et pas n’importe comment: uniquement sur certaines notes, pour les faire monter d’un intervalle et atteindre la suivante de la gamme. Sinon c’est faux.
    Et ça n’est pas uniquement de la théorie dont on peut se foutre parce qu’on est un true rebel, un vrai artiste: un bend mal placé et/ou pas juste (intevalle pas bien net) c’est vraiment pas agréable à l’oreille. Donc étudie l’harmonie et cale mieux ton morceau, il faudra virer 2-3 notes et pas mal de bends.
    (peut-être même que ta gratte est légèrement désaccordée, je sais pas trop, en tout cas y’a clairement un problème qui choque l’oreille)

    Conclusions:
    - Sur la théorie, prends quelques leçons d’harmonie
    - Sur la pratique, apprends à faire des bends justes
    - Sur la technique, essaie de prendre un peu de recul: joue d’abord sans aucun effet, PUIS enregistre-toi plein de versions différentes avec plus ou moins d’effet, étudie les versions, réécoute-les.
    Travaille en gardant toujours à l’esprit la version “brute”, ne modifie pas en surchargeant toujours plus la même version

    Protip: si tu comptes t’enregistrer plus fréquemment, je te conseille vraiment d’investir dans une interface USB: JamLab, TonePort…Le prix est un véritable vol/viol mais ça se rentabilise vraiment très, très vite.
    Ensuite, soit il te reste de l’argent pour un logiciel type Guitar Rig, soit tu fais avec Audacity.

    Bon, mais sinon la compo elle-même est cool, on sent que t’as bien bossé et très franchement pour un “débutant” c’est très bon, tu dois pas mal t’exercer.

  13. __MaX__ dit :

    La compo est classique et comporte plus ou moins des p’tis problèmes qui arrivent quand on commence a composer :)

    Je suis un fan de gros effets sur la gratte, et perso, je rejoins PoF, bien qu’il ait tout a fait compris que cela ne soit qu’une histoire de goûts, tu as pas un “léger preset” sur ta gratte là, c’est peut être la prise de son qui l’accentue, mais tu as un effet plutôt très prononcé, et objectivement tu as besoin d’un poil plus de maitrise pour que ca sonne nickel (ou alors joue ton morceau de manière un peu plus assurée). :]

    Par contre, pour aller tout ce qu’il s’est dit, “prends des leçons blabla, prends des cours bloblo, revise ça blibli…”

    Ecoute beaucoup de morceaux que tu aimes, analyse les structures et apprends déjà a jouer parfaitement leurs morceaux, ça te permettra déjà de progresser en précision. Après, normalement, en étudiant divers morceaux, de plusieurs groupes différents, tu vas commencer à avoir une culture des structures… là tu auras plus de munitions pour faire des trucs qui pètent.

    Si par contre tu as le courage de prendre des cours, n’hésite pas c’est toujours mieux (j’ai fais une dizaine d’années en école), ceci dit c’est couteux et renseigne toi bien sur les différentes écoles pour la qualité des cours et des intervenants.

    Pour finir, je ne saurais te conseiller qu’une chose : oublie la qualité du son et les retouches pour l’instant, on a tous commencé avec un son pourri, des bidouille à 4 balles… une fois que tu sens que tu as des compos qui roxent, là tu peux commencer à investir et pousser un peu la qualité de ta prod vers le haut :)

  14. Nico dit :

    Moi je trouve ça pas mal, c’est un bon début, improviser des trucs sois même est pour moi la meilleure façon d’apprendre, en y rajoutant un peu de trucs genre gammes, tout ça. Bon après ouais y’a un peu trop de reverb je trouve, j’aime que très moyennement cet effet, sympa de temps de en temps mais pas trop. Continu comme ca sinon, c’est cool

  15. Saniss dit :

    Gato a dit :
    Le vibrato on n’en met pas partout et pas n’importe comment: uniquement sur certaines notes, pour les faire monter d’un intervalle et atteindre la suivante de la gamme. Sinon c’est faux.

    Tu confondrais pas un peu vibrato et bend, toi ?

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>