out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

Aujourd’hui j’ai fait des photographies

Mon professeur de techniques graphiques étant absent, je me suis retrouvé perdu à 7h50 au beau milieu de Nice, avec un appareil à la main, et environ six heures devant moi avant le début des cours. Je suis donc parti en escapade, d’abord vers le bord de mer avant de me rendre compte que c’est la même chose pendant des kilomètres — c’est beau, mais ça ne m’intéresse pas.
Un peu déçu du voyage, j’ai décidé de prendre le direct contre-pied et de me barrer dans les hauteurs de Nice.

Au début de la journée j’étais un peu blasé d’être venu si tôt pour rien, mais au final ce fut une bonne matinée. J’ai crapahuté un peu de toutes parts, je suis passé dans des chemins où personne ne passe, j’ai failli mourir deux fois en traversant la voie rapide, j’ai enduré les histoires d’une vieille dame qui m’expliquait l’histoire de sa sculpture lion ; j’ai vu pas mal de clochards, des chiots perdus dans des arbres, d’autres voulant me dévorer à travers leur portail ; j’ai trouvé des plantes étranges et des arbres difformes, des racines malades qui surgissent du trottoir ; j’ai croisé un Space Invader dans un tunnel, ai traversé ponts et rails, suis descendu dans le quatrième sous-sol d’un parking ; j’ai photographié des affiches déchirées dignes d’un Villeglé, des panneaux rouillés, des grillages écaillés et de la peinture tombant par blocs entiers.
Pas mal de petites choses, des reflets étranges et des jets d’eau disgracieux ; des zébrures dans le ciel et quelques galets scintillants.

Ce fut une belle matinée.
Maintenant, ce qui me dérange c’est d’avoir 47 photographies à traiter et publier — et je ne compte aucun des clichés supplémentaires que je fais par sureté, sinon on arrive à 382. D’habitude j’attends longtemps, fais quelques photographies et les publie sans me poser de questions.
Mais là le format est trop important pour que je balance ça d’un seul coup, alors je me demandais, est-ce que ça intéresserait quelqu’un une sorte de « une photo par jour » sur ce blog ?.
Le temps de toutes les poster j’en aurai fait d’autres, assurément, mais ce serait une bonne expérience. Je ne me prétends pas grand photographe et mes images ont pas mal de défauts techniques (oui, tous mes ciels sont blancs, je sais) mais je pense que ça serait sympa.

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je vous laisse un lien vers ma galerie actuelle Flickr pour vous faire une idée.

Tags:

18 commentaires pour “Aujourd’hui j’ai fait des photographies”

  1. Saniss dit :

    En tant que ton bro, je suis tenu au courant de toute nouvelle photo, donc je m’en fous un peu, mais je pense quand même que ça pourrait être intéressant. o/

  2. The.MAN6 dit :

    Ah et autre question : je traite mes photographies et les rends en A4, et seulement après je les redimensionne en 800×600/600×800 — vous pensez que je devrais mettre de la haute résolution sur Flickr au lieu des 800×600 ?

  3. devil_dread dit :

    J’aime bien tes photos.

  4. Anonyme dit :

    Et si on te disait qu’on aime pas tes photos parcequ’elles sont autant tartinées de maquillage que tes textes ?

  5. The.MAN6 dit :

    devil_dread : Et je t’en remercie. Dieu t’en remercie. Ta famille sera bénie sur des générations.
    Anonyme : Je m’en foutrais, comme pour mes textes. Bon je prends la peine de développer rapidement, mais disons que j’aime bien reprendre mes photos, à la fois pour corriger le côté fade des photos de mon appareil, et parce que j’aime bien, et c’est tout. J’aime jouer avec les couleurs et les contrastes, je ne suis ni le premier ni le dernier, je dors bien la nuit, fin de la discussion. :)

  6. Anonyme dit :

    C’est bien la peine de demander ce qu’on en pense.
    Ouais, comme pour tes textes.

    "Merci de vos critiques mais je m’en fiche" (parfois même tu te défends dans la postface avant qu’on puisse poster un avis).

    Enfin, c’est toujours de l’excellent boulot.

  7. The.MAN6 dit :

    Je n’ai pas envie de tartiner ces commentaires d’un débat — c’était un joli et simple billet sur une jolie matinée, on ne va pas enflammer tout ça.
    Je ne me fiche pas des critiques, seulement tout comme pour mes textes, au final ce sont toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts que les gens soulèvent. Je ne me fous pas de la critique négative en elle-même, c’est juste que… j’aime mes photographies comme ça, et j’ai l’impression que la personne en face perd son temps. J’aimerais te dire « Ah oui c’est vrai, je vais moins traiter les images désormais » mais… je sais que je ne le ferai pas.

    Ça marche pour mes photographies, ça marche pour mes textes, ça marche pour mes tableaux — j’ai une personnalité cohérente qui fait que dans mon travail on a cet aspect très contrasté et irréel. Si je modifie mon travail dans un domaine c’est toute ma personnalité que je dois modifier. Je ne peux pas faire ça, même pas si je le voulais.

  8. Anonyme dit :

    "on ne va pas enflammer tout ça."
    Sûr.

    Mon premier post était surtout une boutade pour enchainer "j’aime bien/je te bénis sur 5 générations/et si on dit j’aime pas ?/…".
    Vire notre dialogue si tu veux :)

    Je reste toujours fan en tout cas (c’est pour ça que je suis michant !§!!), et veux d’autres textes !

  9. The.MAN6 dit :

    Non, si on supprime les commentaires négatifs y a plus de challenge. :p
    Bon ok des fois j’en supprime mais c’est quand ils sont vraiment merdiques.

    Nanard : Non mais les nouvelles photographies ne sont pas encore postées, là c’était pour meubler l’article. Après sinon les gens voient du texte et prennent peur. :D

  10. Kiby dit :

    Tu mens tu les a faits hier § Et puis pour les photos, s’pareil que Saniss. Donc sur le blog, ou pas…

  11. ShootingStar dit :

    C’pas long d’uploader 47 photos, tu comptes une heure. *a l’habitude, avec un clavier japonais en plus*

  12. The.MAN6 dit :

    ShootingStar : Bah en fait c’est surtout que ça péterait mon quota de 100Mo par mois. je suis en compte gratuit sur Flickr.

    Anonyme : Deux photos par jour alors. :D

  13. Anonyme dit :

    Moi, J’aime bien. \o/

    Mais 1photo/jour sur 42jours ça risque d’être long, et pis au bout de la 42photo, on se souviendra plus du début de "l’épopée". M’enfin, fait comme tu le sens.

  14. SkWaL dit :

    Elles sont très jolies ces photos. La 1 penche un peu à gauche. J’aime bien les traitements (la retouche, ça a toujours existé, même en argentique…).

    Pour ta question sur la taille des tofs sur flickr, perso je suis le conseil qui se répand de plus en plus qui est de ne pas les mettre en haute def, comme ça, si un fils de pute te les rapine en loucedé, ben avec une petite taille, ça limite leurs utilisations. Ca fait parano hein, oué, mais à force de voir des personnes se plaindre de se faire tirer leurs photos (et parfois, pas des chefs-d’oeuvre, loin de là), sans rien pouvoir faire parce qu’exploitées à l’étranger par exemple, cette précaution est utile. Y’a pas besoin d’être Pro pour se sentir floué et l’avoir mauvaise si quelqu’un se sert et s’en sert sans même demander.
    Et puis la haute def, c’est pas vraiment pratique/utile pour juste un affichage sur écran. Tu peux à la limite dire que tu les mets à dispo à qui les veux (selon tes conditions d’utilisations) si besoin est.
    Après, peut être que tu as besoin de les mettre en ligne en taille originale pour x raisons, ça je sais pas.

  15. The.MAN6 dit :

    Non, du tout Skwal, c’est juste que je vois beaucoup de monde mettre de grandes photographies, et moi qui ne jugeait pas nécessaire de dépasser le 800×600 je me demandais s’il fallait m’y mettre. Je vais rester sur mon mode actuel alors, et si quelqu’un veut la version haute définition, je serai là.

  16. sebastien dit :

    Mouais. Tout les défauts du numériques. Tu devrais essayer le moyen format. On peux trouver des copies russes ou chinoises de rolleiflex sur ebay pour pas cher.

  17. SpinaL_OblivioN dit :

    "Pour ta question sur la taille des tofs sur flickr, perso je suis le conseil qui se répand de plus en plus qui est de ne pas les mettre en haute def, comme ça, si un fils de pute te les rapine en loucedé, ben avec une petite taille, ça limite leurs utilisations."

    ce n’est pas de la paranoïa, c’est la réalité, ne dépasse pas les 1024… Photo 1 pour moi, mais elle manque quelque chose. Et si tu dépasses les 1024, watermarks…

  18. chineseman dit :

    hello…

    wow…

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>