out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

La somme des humains

Cet article s’autodétruira sans doute à terme, mais c’était une question que j’avais envie de vous poser.
Si une espèce extraterrestre, potentiellement plus évoluée que nous, découvrait la planète terre et nous espionnait pendant des années sous toutes nos coutures et dans les moindres détails. En prenant en compte tout ce que les hommes ont fait et font de bien et de mal, chaque aspect de leur culture, de leur technologie, de leur justice et tout le reste… quel serait leur avis final sur notre race ?
Si l’on faisait la somme des humains, de leurs actes et pensées, à vos yeux la race humaine est une espèce qui a réussi dans son évolution ou au contraire, qui a échoué ?

51 commentaires pour “La somme des humains”

  1. Seigneur dit :

    Je vais laisser les cerveaux répondre et voir de quoi que ça cause.

  2. The.MAN6 dit :

    Et ça sous-entend aussi une autre question : est-ce qu’au final ladite espèce extra-terrestre nous déclarerait tout de suite la guerre, ou au contraire, entamerait un processus de paix voire d’alliance ?

  3. r3tMI4 dit :

    Ni paix ni guerre, colonisation. Soumission de notre race, faible.

  4. bobinou dit :

    je pense que "ENCULE LA" serait leur avis definitif

  5. Mathieu dit :

    Je ne suis pas sûr que la notion de bien et de mal dépasse les frontières de notre propre Terre.

  6. ZotZ dit :

    Ils se diraient qu’il y a un bon potentiel et que l’espèce humaine à encore besoin de temps pour s’améliorer.
    Nous sommes très très jeunes, la réussite viendra (via entre autre une vraie conquête de l’espace).

  7. Bulgroz dit :

    Tu as trop joué a Spore.

  8. The.MAN6 dit :

    Bulgroz a écrit :
    > Tu as trop joué a Spore.

    Oui j’avoue, je me suis posé la question pendant que je jouais.

  9. Imothep dit :

    Ils se diraient qu’on perd quand même vachement de temps et d’énergie à déblatérer des conneries sur des blogs.

  10. Mawwic dit :

    Quelles sont les critères de la réussite ? Et parle-t-on de la réussite d’un point de vue purement évolutif (Darwin & co.) ?

    Dans le dernier cas, alors oui, jusqu’à présent, puisqu’elle est encore en vie, et qu’elle a même réussi à imposer son dictat à une bonne partie des autres, l’espèce humaine a plutôt bien réussi son parcours.
    Reste à voir jusqu’où elle ira - et quand le descendant d’homo sapiens apparaîtra; si l’espèce humaine ne finit pas par mettre en danger sa propre survie bien avant…

    Si ensuite on parle de réussite d’un point de vue morale, et non purement fonctionnel sur l’échelle du vivant, ça devient beaucoup plus compliqué - et subjectif.
    Car rien que le concept de réussite pose problème en soi: être technologiquement avancé au prix des nombreuses incertitudes qui pèsent sur notre avenir, est-ce une réussite ? Cela en valait-il le coût ?

  11. Crazralfrill dit :

    Et bien, ça dépend de l’espèce extraterrestre. Ils peuvent très bien être pire que nous et trouver qu’on est des braves types.

    Quoi qu’il en soit, je pense qu’ils seraient choqué d’apprendre que certains individus de notre race se torchent debout.

  12. Sneaky_D dit :

    le bien et le mal n’existe pas, je pense qu’il s’agit plus de déséquilibre, d’intérêt et de pulsion. Le bien, le mal c’est un truc inventé par la religion pour te rassurer et continuer a être productif pour la société si il t’arrive malheur, c’est une façon de contrôler les gens "le bien et le mal" si ça serait aussi facile il y aurait plus de procès. Le problème réside justement la, la pire des crapules a faites et fera des choses bien, des personnes bonne ont faites ou fera des choses mauvaise , la pureté ça n’existe pas, dans l’absolu on est tous victime de nous même, prends un marteau tape sur ta tête tu réagiras différemment d’avant (pareil si ton cerveau n’est pas irriguer correctement), on réagit avec ce qu’on est construit, notre corps est matériel, c’est lui qui nous régis, ce qui en sort n’est que l’alchimie entre notre constitution et notre éducation mais nous sommes tous victime de nous même, personne n’est malsaine par envie mais plutôt par besoin, nous sommes victime de notre matière et le bien et le mal n’existe pas, d’ailleurs on le dit assez souvent "il est fou", "il a péter un plomb" parce que dans le fond on sait que la personne ne fonctionne pas comme nous, ou comme une personne qui arrive a se gérer pour bien paraitre en societé. Comment juger un homme malade ou mal constitué ?

  13. NoLog dit :

    "Une belle bande de con, rien à voir de plus on les laisse s’entretuer."

  14. Hellkeeper dit :

    A mon avis, ils verraient une espèce qui n’a aucun modèle et qui essaye de construire un système pas trop bancal sans aucun modèle ni aucune référence, et avec plein de défauts et de trucs qui marchent pas.

    Et à mon avis, ils seraient pas si différent de nous.

  15. PoFzz dit :

    "Ils se diraient qu’il y a un bon potentiel et que l’espèce humaine à encore besoin de temps pour s’améliorer.
    Nous sommes très très jeunes, la réussite viendra (via entre autre une vraie conquête de l’espace).
    "

    Moi aussi j’ai Transformers y’a pas longtemps !

  16. moSk dit :

    Comment savoir ? Ce qui peut nous sembler insignifiant pourrait leur apparaitre comme merveilleux ou horrible… on ne peut pas juger en dehors d’un mode de pensée connu.

  17. ecaheti dit :

    par Imothep
    Mardi 9 septembre 2008 à 14 h 30
    Ils se diraient qu’on perd quand même vachement de temps et d’énergie à déblatérer des conneries sur des blogs.

    Je crois qu’on a tous dit

    @Seigneur

    Encore une fois ton opinion profonde nous dépasse tous tellement que tu n’oses pas expliquer ton point de vue je suppose :)

  18. DoC_FouALieR dit :

    Ils diront comme les Asgards dans Stargate SG1 : L’espèce humaine est une grande espèce qui a déjà accompli de grandes choses, elle a juste besoin d’acquérir de la maturité.

  19. Anonyme dit :

    Cela dépendrait des extra-terrestres eux-mêmes non ? A moins que tu les définisses comme une entité impartiale, mais ça n’aurait que peu de sens.

  20. Guybrush_3pwood dit :

    lolwut ?

    Bon plutôt que de troller là-dessus, je vais me ridiculiser en tentant une réponse sérieuse.
    Tout dépend du type de société auquel on a affaire. On peut supposer qu’une civilisation suffisament avancée pour observer et voyager depuis des confins de l’univers inconnus de nous ait assez évolué pour laisser de côté la barbarie que serait de nous exterminer sans gain conséquent, sans but et que par respect ou compassion pour notre état primitif, ils tenteraient de communiquer gentiment.
    Les chances pour que ce soit un empire qui ne cherche qu’à rajouter un système à sa carte sont toutes aussi importantes. Donc heureusement très faibles dans tous les cas car il vaudrait mieux que nous soyons ceux-là, les premiers, dans les millénaires à venir. ‘Fin bon, c’est très humanoïde comme raisonnement.

    La réponse demain de l’autre côté du trou noir !

  21. crocopower dit :

    Ils diront comme l’agent Smith dans Matrix, que les humains sont des putains de parasites qui salopent tout ce qu’ils touchent. Car les effets néfastes de l’homme leurs seront évidents, tandis que les bons côtés (l’art, l’amour, star wars) seront incompréhensibles hors de la pensée humaine.

  22. moSk dit :

    "On peut supposer qu’une civilisation suffisament avancée pour observer et voyager depuis des confins de l’univers inconnus de nous ait assez évolué pour laisser de côté la barbarie"

    Si on doit aller dans des considérations de ce genre, le plus logique c’est : une civilisation arrivant à survivre jusque là doit forcement être doté d’un sacré paquet d’agressivité.

  23. Kadis Orox dit :

    ecaheti, je pense que Seigneur attend un peu avant de nous parler de l’area 51 et de Kennedy. Ah ! Et sinon, si une espèce était ici depuis des centaines d’années a nous observer, ce serait certainement un groupe d’entomologistes un peu paumé.

  24. biblix dit :

    Dans le sens où on domine les autres espèces et avons réussi à développer bon nombres de technologies, oui on a réussi.

  25. Guybrush_3pwood dit :

    Bon sang mais c’est bien sûr ! Ils diraient «ta gueule Pyoupyou».

  26. Anonyme dit :

    Ça dépend, si on est dans le nihilisme pure, on a rien réussi du tout vu qu’on est qu’un amas d’atomes.

  27. DoC_FouALieR dit :

    Si on pousse le nihilisme, on est rien de plus que du vide, l’atome étant une structure lacunaire…

  28. hide dit :

    En tout cas faudrait qu’ils se dépêchent parce que demain ce sera trop tard, le plan d’annihilation de la terre du CERN aura réussi.

    Autrement, je dirais que ça dépend beaucoup de leur intelligence.

  29. Mhraya dit :

    D’après le MRAP et le CRIF, ils s’en prendraient uniquement aux juifs.

  30. Monsieur_Paul dit :

  31. Anonyme dit :

    Je dirais qu’ils nous verraient comme ce qu’on est , une variété de vie carbonée qui fait ce que font les autres variétés de vie carbonées : survivre, tenter de croître. Sauf que nous, il y a un peu de bordel autour. Ils diraient qu’on es t encore une race jeune (ce qui est vrai : certains sont même encore croyants, c’est dire), ils nous verraient surement comme très primitifs.
    Ils ne porteraient aucun jugement d’ordre "moral", ce sont de purs scientifiques.

    Je vois mes extraterrestres comme une espèce totalement sage.

  32. Anonyme dit :

    Et les mecs (pour seigneur et The.MAN6) si on monter une $ect€ ?

  33. Lyerang dit :
  34. Monsieur_Paul dit :

    -"Ils ne porteraient aucun jugement d’ordre "moral", ce sont de purs scientifiques"

    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Ce n’est pas nouveau mais c’est toujours d’actualité et cela le restera.

  35. Anonyme dit :

    La question est : La vie est-elle la fatalité de l’univers où est-elle une abération des lois de la physique/chimie ? Si c’est une fatalité alors on est dans la norme. Si c’est une abération, on est dans la merde.

  36. Anonyme dit :

    Monsieur Paul: "l’âme"?
    haha

  37. Oldbrush dit :

    Deux options:

    Soient ils sont un poil plus évolué que nous et ils nous prennent comme animaux de companie/zoo/bétail (ce que fait l’humain avec les espèces moins évoluées), soit ils sont beaucoup plus évolués que nous: ils nous mettent en quarantaine ou nous exterminent.

    Mais c’est que la proposition d’un humain moyen suite a seulement quelques miliers d’années d’évolution, alors pour ce que ça vaut…

  38. Anonyme dit :

    Soit ils ont pas de morale et là on est mal barrés si ils souhaitent profiter de certaines de nos ressources voire des humains en général (colonisation, esclavage etc…)

    soit ils ont une morale et ils nous jugent sur nos actes et la on est mal barrés aussi.

    we’re fucked :-)

  39. d3ltr33 dit :

    même chose que oldbrush, mais j’inverserais les conclusions:

    s’ils sont beaucoup plus évolué, ils se servent de nous comme animal de compagnie, car nous ne représentons aucun danger.

    s’ils sont un poil plus évolués, au contraire, ils nous massacrent. la cohabitation serait trop risquée.

    il auraient probablement la même réaction que nous autres, les hommes, avons eu lorsque nous avons "découvert" des terres nouvelles comme l’amérique.
    dans un premier temps, on s’émerveille, on prend contact avec les autochtones.
    puis on réalise rapidement que les autochtones disposent de certaines richesses qui représentent un intérêt pour nous. (rien qu’un nouvel espace pour batifoler, c est déjà ça)
    On réalise aussi que ces gens sont moins puissants que nous.
    après la surprise de la découverte, massacre de la population qui ne se soumet pas de manière définitive et indiscutable.
    Donc, si une espèce plus évoluée nous "découvre" au hasard d’un voyage spatial, c est qu’ils sont plus évolués que nous, et il y a de fortes chance qu’en moins de 50 ans, ils nous massacrent tous, ou du moins nous ramène à quelques milliers d’individu parqués dans des cages (sur leurs planète à eux, ou sur une planète moisie)
    donc, globalement, s’ils sont comme "nous" les humains, on peut considerer que c est la fin de notre espece s’ils nous trouvent en premier.

  40. jeanjeanlebanni dit :

    Pfff n’importe quoi. Suffit de leur demander s’ils sont de droite ou de gauche et voilà.

  41. moSk dit :

    Avec un peu de bol ils seront écolos… même si du coup ça parait totalement improbable.

  42. Bernard_Julius dit :

    S’ils nous envahissent c’est facile : on en choppe un, on le tabasse jusqu’à ce qu’il nous file les clefs de sa soucoupe et le coordonnées de sa planète.
    Ensuite on y va, on bute tout le monde, on pille toutes les ressources et on fout le feu en partant.
    Et là on va bien voir c’est qui qu’est l’plus évolué lol.

  43. Jazz_JackRabbit dit :

    Je pense que l’on ne peut pas savoir. Non pas parce que la situation de la question est improbable, mais parce que l’on ne connait rien de cette "espèce". Comme l’a dit Mathieu dès le 5ème message.

    Sinon, vous êtes très pessimistes.

  44. d3ltr33 dit :

    pas mal ton plan, mais si par exemple, en arrivant sur la planete de l’extra terrestre, il faut un truc style mot de passe pour entrer dans la base ?

    tu fais quoi ?

  45. Lyerang dit :

    d3ltr33 a écrit :
    > pas mal ton plan, mais si par exemple, en arrivant sur la planete de l’extra terrestre, il faut un truc style mot de passe pour entrer dans la base ?
    >
    > tu fais quoi ?

    ON LES HACK §§§§

  46. Seigneur dit :

    Je ne vais faire qu’une supposition.

    Si je vous dis que fais des soirées "observation du ciel" (comme beaucoup d’autres) avec des amis et que nous avons vu au courant d’une de nos soirées quelques choses que vous même n’aurai jamais espérez pouvoir voir un jour.(sauf dans les rêves et les phantasmes )

    Si je vous dis que nous sommes 3 à avoir vu la même chose au même moment.. le tous pendant 40 secondes environ..que ces 40 secondes nous ont paru une éternité .

    Si je vous dis que je prend tous ce que je connais en considération et que je ne me voile pas la face sur ce que j’ai vu cette soirée.

    Si je vous dis que parmi tous vos commentaires il y en a qui se démarquent de la masse par leur ouverture d’esprit en laissant de coté leur conformisme.

    Si je vous dis que je me fiche royalement de ce que peuvent penser les autres.

    Si je vous dis que sur Terre il y a des gens qui font le bien et le mal consciemment et que je pense/crois(sans le savoir) que cela vaut partout dans l’univers.

    Si je vous dis que Serphan a émis ce qui pourrai être la bonne hypothèse dans mon dernier article et si je vous redis que tous ce que vous allez me dire va me passer au dessus de la tête tant qu’il n’y a aucune preuves sur le fait que ce sont des "terroristes musulman" qui ont perpétré le 11/9

    Alors je dirai OUI le PROJET BLUE BEAM est en marche depuis déja longtemps.

    edit: Pour ta question TheMan : Nous n’avons réussi que peu de choses.

  47. d3ltr33 dit :

    "Si je vous dis que fais des soirées "observation du ciel" (comme beaucoup d’autres) avec des amis et que nous avons vu au courant d’une de nos soirées quelques choses que vous même n’aurai jamais espérez pouvoir voir un jour.(sauf dans les rêves et les phantasmes )"

    je sais pas ce que c’était, mais c’était pas un Bescherelle déjà.

    Un petit truc une astuce de grand mère qui va t’aider dans la vie:
    quand tu pense que quelqu’un d’omniscient te parle et que tu es par exemple le seul a l’entendre, disons. fait ceci:

    Prend un livre, ouvre le a une page au hasard, et dit a l’etre invisible et qui te parle de te donner le 3eme mot de la page.

  48. Seigneur dit :

    Wouhaouuu ta sortis le mot "omniscient" …
    T’es trop fort. Non non j’insiste ne me remercie pas.
    Tu t’es creusé le ciboulot non ?

    alalala les éternels petit piques d’ado concernant l’orthographe-Que du Bonheur ;)

    Moi aussi je vais te donner un conseil de grand mère:

    Ne pense pas…. reste comme tu es. Le mouton c’est bon.

    cadeau (babes)

  49. Sneaky_D dit :

    Puis "tu pense" sans s, quand on fait une remarque, ça néglige un peu le minimum syndical.

  50. Saniss dit :

    J’aime les gens qui font une remarque condescendante à propos de l’orthographe quand eux-mêmes sont pas foutus d’aligner deux mots correctement écrits. C’est fort.

  51. Anonyme dit :

    Ben moi je pense qu’on est loin d’avoir réussi notre évolution, je m’explique : une espèce qui réussit son évolution est une espèce qui survit plusieurs millions d’années (exemple les dinosaures qui ont vécu 200 millions d’années ou encore les fourmis) or les premiers hominidés ne datent que d’il y a 6-7 millions d’années et on était encore loin (très loin!) de l’homo sapiens sapiens actuel…
    De plus au rythme auquel on va je pense qu’on ne tiendra pas plus de 200 supplémentaires (c’est Hawkins qui a dit! xD)

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>