out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

[Config] Suite et questions

Après une première et brève prise de température, et après avoir farfouiné sur quelques articles des blogs NoFrag, j’en suis arrivé à la configuration suivante :

Boitier : Antec Sonata III - 500W
Alimentation : Apparemment elle est incluse dans le boîtier, si je me trompe prévenez-moi.
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.11 - 500Go
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
Carte Graphique : ATI HD4850

Si j’ai fait une connerie dans ma sélection ou si j’ai pris des trucs qui ne sont pas compatibles entre eux, dites-le avant que je me retrouve comme un con après avoir reçu la commande. Vous remarquerez qu’il manque des choses, ce qui m’amène aux dites questions.
1) Pour la carte mère j’ai vu énormément de monde me conseiller un Asus P5Q, le problème c’est que sur le site où je compte commander (LDLC) des P5Q il y en a environ une dizaine de modèles, le P5Q, le P5Q Deluxe, le P5QE, le P5QL, etc. C’est lequel que je suis censé prendre ?
2) Concernant le ventilateur, m’est venu un gros doute : est-il lui aussi compris dans le boîtier et sinon, que prendre ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet.
3) Je n’ai rien trouvé dans mes recherches concernant une éventuelle carte son alors je vais poser une question vraiment très stupide : ça existe plus ? Vos gueule au fond, j’ai prévenu que je suivais pas l’actualité hardware.
4) Jusque là j’ai supposé que mon 1,5Go de RAM serait suffisant, seulement beaucoup de gens parlent de 2Go ou plus, vrai ou faux ?

Voilà, merci d’avance de m’éclairer, après ça je pense que ça sera bon. Et merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre à l’article précédent.

20 commentaires pour “[Config] Suite et questions”

  1. Anonyme dit :

    Il te faut 2go de ram minimum, c’est le standard actuellement, et vu le prix, tu devrais en prendre 4 et prendre Vista ou xp 64bits.

    les cartes sont existent toujours, mais le chipset te sortira un son correct sans débourser un centime de plus. Si tu le juge limite par rapport à la qualité de ton matos, tu pourras toujours ajouter une carte par la suite.

    Il y a bien une alim avec le boitier.

  2. ecaheti dit :

    niveau carte mere, la P5Q Pro m’avait semblé bien. à mon avis tu verra pas vraiment la différence entre 1,5go et 2 pour la ram, mais bon.
    Niveau ventilateur, celui fourni par Intel est bien. Si tu parles du ventilo du boitier, il est plus que problable qu’il y en ai un.

  3. juke dit :

    Il y en a un.

  4. Anonyme dit :

    Faire attention à la P5Q-Pro, apparemment y a des problèmes de compatibilité mémoire (qui peuvent néanmoins être résolu via màj futur du bios). Perso, j’ai la même config que tu viens de proposer : Sonata 3, P5Q-Pro, E8400 avec ventilo Vendetta 2 (bof le ventilo box mais suffisant si pas d’overclock), 2*1 Go G.Skill PC8500, Sapphire HD4850, Seagate 7200.11 - 500Go… Aucun problème particulier.

  5. The.MAN6 dit :

    Ok, c’est cool alors, ça fait déjà un souci en moins. Pour la carte son c’est réglé aussi donc.
    Concernant la carte mère pour l’instant j’ai ecaheti qui me conseille la P5Q Pro, donc je vais voir, de toute façon la différence entre les différents modèles n’est pas vraiment conséquente. Par contre la RAM je continue à douter un peu, en cas je reprends une barrette de un ou deux Go si ça n’allonge pas le prix de manière démesurée.

  6. thiouwz dit :

    t’es sur que ton 1.5 go de ram qui a 4 ans est compatible avec la carte mère ?

  7. snake_92i dit :

    J’ai monté la même config pour un pote (je lui ai pris une P5Q toute bête), elle roxx du poney, par contre je lui ai pris 2 x 2Go de corsair blablablabullshit, il pete les 200fps sur COD4 et CSS toutafon.

  8. The.MAN6 dit :

    Non en fait j’ai changé la RAM par petits bouts, il y a un an je crois ou quelque chose comme ça. Dans l’éventualité où je devais prendre de la RAM, il y a une marque précise à préférer ? Voire un produit précis ?

  9. PrezSpurer dit :

    +1 pour Thiouwz, tu dois marcher à la DDR1 non ? De toute façon, vu le prix du Go de DDR2…

    Sinon je te conseille de passer au rad passif pour le processeur, ça marche très bien et tu dis au revoir à une source de bruits de ton PC (genre un scythe)

  10. Anonyme dit :

    Dans le cas où tu devrais prendre de la RAM je te conseil celles-ci : Crucial Ballistix à ce prix la ce serais bête de s’en priver !

  11. FredoxNF dit :

    Ouaip, le Giga de RAM est à 20€ environ donc ça te coûtera pas un rein. Puis même si ça n’apporte pas des perfs faramineuses, ça te permettra d’avoir ta RAM en Dual Channel avec 2 x 1 Go.
    Pour le reste, en résumé:

    - Boîtier : alim + ventilo inclus
    - Processeur : ventilo Intel fourni et de bonne facture (mais peut-être pas suffisant si tu veux overclock)
    - Carte son : présente sur à peu près toutes les cartes mères récentes de nos jours et suffit amplement à l’utilisateur lambda
    - Carte Mère : les différences entre les modèles sont assez minimes, pour certaines c’est juste une histoire d’options (plus de connecteurs etc..). La Pro semble être d’un bon rapport qualité/prix.

  12. conker23 dit :

    [quote]il pete les 200fps sur COD4 et CSS toutafon.[/quote]

    Une carte graphique nouvelle génération avec une config( de roxxor, heureusement que css tourne à fond !

  13. snake_92i dit :

    Oui c’est vrai, mais c’est histoire de lui confirmer que c’est pas de la merde ce qu’il prend :) Après je sais pas à quoi il joue mais au moins pour ces 2 la il est tranquil.

  14. Sneaky_D dit :

    Mettre de la ddr400 (ma main à couper que c’est ce que tu utilises pour l’instant) avec un proc qui supporte de ddr3 1333, c’est un peu naze, le minimum c’est de lui offrir de la DDR2 800. Tu choisis donc ta carte mère en fonction de son fsb et de son socket (ici Socket 775), cad la fréquence de la ram que tu souhaites utiliser (que ton processeur permet) et le système d’attache de processeur.

    Au prix de la ddr2 800, avec 50 euro t’aura largement assez pour acheter 2 giga.
    Ne dépasse pas 3 giga sur XP, car il ne gère pas plus, et au delà tu vas en devant de ralentissement grave.

    Après si tu as la thune rien ne t’empêche de prendre le top en ram pour ton processeur, c’est a dire la ddr3 1333 ($$$), reste juste que si tu choisis cette option que ta carte mère soit compatible avec la ddr3 (choisis la donc en fonction de ce que tu souhaites) certaine socket 775 ne sont pas compatible avec de la ddr3, (il existe aussi de la ddr2 1333) tu peux aussi faire un juste milieu et prendre de la 1033 en ddr2, c’est en peu moins cher mais question investissement rentabilité, à mon avis tes franchement mieux de prendre de la ddr2 800.

    Ne mélange pas tes rams, ça n’est source que de conflit et elles ne travailleront que sur la plus petite des fréquences. Bref balance ta ram et achète toi 2 giga de ddr2 800 comme tout le monde :)

    Il exite aussi des kits tout fait comme celui ci.

    PS: Au prix du disque dur aujourd’hui, j’en prendrai un petit de 40 giga (par exemple) pour installer l’os dessus et mettre tout le reste sur ton 500, parcque quand celui ci sera plein ou bien rempli même partitionné, je pense que tu vas perdre en performance. Et c’est toujours mieux d’avoir deux DD dans son pc, au cas ou l’un rendrait l’âme.

  15. inso dit :

    la pc3200 ça marchera pas surtout …

    non et de toute façon, soit ta mémoire actuelle est de la DDR2 et tu la gardes (même si c’est dommage de mettre de la pc4200 sur une config pareille …) soit c’est de la DDR1 et là tu t’achètes 2*1go de pc6400 (ddr2 800) de crucial / g.skill (pour le peu de différence par rapport à de la noname/kingston …).

    edit: bon je viens de voir ta config actuelle en bas: t’achètes de la ram :p

  16. Whisper dit :

    Je profite de ce thread pour poser une petite question car je compte aussi changer de config très prochainement, et évidemment je vais prendre le combo classique core 2 Duo + P45 + 4850 (que j’ai déjà). J’ai une petite question sur la ram, car je vois que vous proposez toujours de la ddr2-800 alors que la 1066 est souvent au même prix à 3€ près. Ça vaut le coup ou pas de la ddr-2-1066 sur un FSB 1333 ? Et les ddr2-1066 aux timings 5-5-5 tiennent-elles 4-4-4 en ddr2-800 ?

  17. Sneaky_D dit :

    Aparemment La 1066 (Pc2 8500) supporte mieux l’overclocking. mais en question de rentabilité c’est assez minime, pour ne pas dire inexistant. Tu es sure des prix que tu avances ? 3 euros, ça me parait quand même fort peu. Pour ce qui est des timings j’en sais vraiment rien, j’ai jamais rien pigé à ça, je suis pas contre un petit cours sur la matière d’ailleurs.

  18. PrezSpurer dit :

    Il y a quelques années j’étais tombé sur un très bon article expliquant tout ça. En 2s, google m’a trouvé un vieil article sur PCi

  19. The.MAN6 dit :

    Sans faire l’assisté, vous m"avez plus embrouillé qu’autre chose avec vos histoires. ^^

  20. Sneaky_D dit :

    Bha c’est simple tu demandes (minimum 2 giga, maximum 3 giga) de DDR2 800 (pc2 6400) avec les timings les plus petit que tu puisses trouvé. Ce genre de ram est compatible avec toute les carte mères (valable) de cette époque, et son performante.

    merci PrezSpurer pour le lien.

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte sur WeFrag, connectez-vous pour publier un commentaire.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les tags XHTML suivant :
<a href="" title="">...</a>,<b>...</b>,<blockquote cite="">...</blockquote>,<code>...</code>,<i>...</i>