out through the winter throat

out through the winter throat le blog de Anahkiasen.

[GMOD] Vertigo ; Prometheus ; Le Démon de Dover ; Hiroshima

Après avoir parlé un peu littérature (ça se passe aussi dans les commentaires) revenons à un autre de mes passes-temps. La session de février de Garry’s Mod a débuté il y a peu, et s’étend donc en théorie du 15 janvier au 15 février, même si j’ai commencé un peu en avance. Il faut dire que mes derniers tableaux dataient du mois d’Août (souvenez-vous), ce qui commençait à faire un petit bout de temps.
Première fournée de cette session, voici les quatre images promises ; d’autres viendront, mais j’ai quasiment toujours posté par lots de quatre images alors ne tuons pas les vieilles traditions. Comme toujours, cliquez pour la version taille réelle.

Vertigo - Janvier 2008

Prometheus - Janvier 2008

Le Démon de Dover - Janvier 2008

Hiroshima - Janvier 2008

Approved by Olipro

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20 commentaires pour “[GMOD] Vertigo ; Prometheus ; Le Démon de Dover ; Hiroshima”

  1. The.MAN6 dit :

    Note : les « sessions » sont des périodes durant lesquelles je fais beaucoup de tableaux ; rien d’officiel.

  2. Crazy dit :

    Tes images sont cools Anhakiasen, mais je trouve que tu les retouche trop (alors peut être que c’est fait sur photoshop ou que c’est intégré a Gmod mais osef).

  3. booz dit :

    T’as utilisé le vrai nuke v3 pour le dernier ou c’est encore du toshop?

  4. The.MAN6 dit :

    Crazy : Tu dis ça parce que tu n’as pas vu les originaux. Mais quand bien même, j’aime beaucoup retoucher mes tableaux, ça me plaît d’en porter les aspects à leur paroxysme. Horriblement sombre ou saturé de vive lumière. Ça n’est pas le goût de tout le monde, mais moi, j’aime.

    booz : J’ai réglé le bloom et j’ai amplifié avec un calque en superposition. Tout simplement.

  5. Floydtk dit :

    La deuxième image, pour moi, est tout simplement la meilleure, elle dégage beaucoup d’émotions diverses.

  6. The.MAN6 dit :

    Je ne me fie pas trop aux notions de « meilleur » et de « pire » au sens où pas plus tard qu’hier, deux personnes disaient ne pas aimer ce même tableau qu’est Prometheus et dont tout l’intérêt réside dans son interprétation (le rocher, l’homme qui y est accroché, les oiseaux qui le menacent, le ciel accusateur et ce gouffre d’un sombre infini). Dans l’absolu, mes tableaux sont assez variés donc je sais que quelque part chacun en trouvera au moins un à son goût. Toujours est-il qu’au final je préfère suivre mes propres envies d’autant plus que sans prétention aucune, j’aime ce que je fais et je prends plaisir à le faire. Mais merci, en tout cas.

  7. Rigamix dit :

    A part le premier que j’aime bien, j’y vois que dalle.

  8. Aiua dit :

    Oui, c’est pas mal, mais si tu nous file pas les originaux, ou si tu nous dis pas ce qu’il y a sur l’immage, on peut pas vraiment le voir.

  9. Olipro dit :

    "aproved by olipro" tu as oublié ! :p

  10. The.MAN6 dit :

    Rigamix ; Aiuia : Vous m’en voyez désolé mais je ne peux pas voir à votre place, sur mon écran tout est nettement visible, et tout ceux à qui j’ai montré ces tableaux y ont vu ce qu’il fallait y voir. Je ne sais pas si ça vient de vous ou pas, mais je ne peux pas faire des images qui seront clairement visibles sur tous les écrans du monde, de même que je n’éclaircirai pas certaines images juste par souci technique.
    Pour la troisième par exemple, la nuit, c’est la nuit. Du moment qu’on distingue la victime et la cabane qui se dresse du sol grâce aux flammes, c’est l’essentiel et c’est ce qui doit être vu. Je me fiche du reste et trouve ça normal qu’on ne voie absolument rien autour.

    Olipro : Rajouté, pour le coup.

  11. Rigamix dit :

    C’est pas la luminosité qui me gène, c’est plus la compo.

    Donc je pense que tu devrais redresser tous tes cadres, et mettre un gros spot sur chaque scène pour qu’on voit mieux, et merde, je sais pas moi, la moindre des choses serait de foutre un halo avec photoshop quoi. Un peu de style que diable.

  12. Anonyme dit :

    Non mais, si tu vois quelque chose et tes potes aussi, c’est que votre écran est très mal réglé et largement sur-lumineux. Le fond blanc de ton blog n’arrangeant rien.

  13. QQQ dit :

    .Les persos sont presque de trop, ça donne un truc un peu naïf alors que les décors parlent d’eux-même. IMHO.

  14. The.MAN6 dit :

    Rigamix : Je vois mieux ce que tu veux dire, cependant sans pour autant rester sur la défensive, je me permets de remettre en cause l’intérêt de certains de tes conseils. J’exagère avec l’image ci-dessous mais entre nous, refaire le tout pour distinguer quelques branches ou le bord d’un rocher, je n’en vois pas l’intérêt.
    Oui, tu parlais de composition ; soit, mais redresser l’objectif n’est pas non plus forcément nécessaire ? Eh quoi ? Même si l’on en retrouve quelques aspects, il n’est pas là question de photographie ou autre. Ça ne change rien à la manière d’agencer les choses, mais ça sous-entend d’être un peu plus lâché. Moi j’aime que la vision penche, pour garder l’exemple du Démon de Dover, ça donne en quelque sorte une vision plus proche de celle de la victime.
    Je fais tout selon mes ressentiments et mes instincts, selon une quelque vision des choses qui me survient au vif du sujet. Et la plupart du temps il y a des raisons aux décisions discutables qui sont prises. Si l’on ne distingue que deux personnages c’est que c’est tout ce qu’il faut voir, si l’image paraît sur-stylisée et chaotique c’est que c’est l’ambiance retranscrite.
    Je pourrais ne pas m’affranchir de règles telles que celles des tiers, et affiner les choses avec une vision sur-méthodique. Mais ce n’est pas mon genre, et aux flammes ceux que cela empêche d’apprécier les efforts insufflés en ces images. Je fais ces tableaux selon mes ressentiments, pour que d’autres personnes à leur tour ressentent quelque chose de bon ou mauvais à la vision de certaines images.


    Anonyme : À ce rythme là on peut se renvoyer la balle pendant un bon bout de temps. Mon écran est déjà plus sombre que la normale parce que j’aime ça, et pourtant dieu sait le temps que j’ai passé à en affiner les réglages. Quant au fond de mon blog, j’en suis malheureusement conscient, et je sais que ça fait qu’on ne distingue pas trop les choses.
    Voilà pourquoi j’ai mis un fond gris à ma galerie mais mettre ici des liens vers la galerie, aurait fait trois liens à cliquer pour ne serait-ce que voir l’image finale. Mais c’est vrai que c’est un problème, j’essayerai de faire une page à fond noir où s’afficheront les images en taille complète.

    QQQ : Ça dépend, pour certaines images je suis d’accord (Vertigo, Vue sur l’Amer, etc). Le problème étant que dans le Ragdoll Posing, les gens sont tellement habitués à l’étalage d’action et aux choses qui en mettent plein la vue, que mes tableaux font déjà office de summum du minimalisme… ce que je conteste en expliquant que la plupart de mes posing ne sont que moments de vie capturés çà et là, et n’ont pas la prétention d’époustoufler.
    Toutefois ton idée m’intéresse, je ferai deux trois essais durant cette session.

  15. Rigamix dit :

    Je pensais qu’étant donné que presque toutes les images sont penchées, ça tenait plus de l’effet de style qu’autre chose, mais si tu me dis que ça participe a l’interprétation, ok.

    Ce qui me pertube aussi au niveau de la lisibilité c’est l’agencement des formes : un personnage foncé, devant une barrière foncée, elle même devant un rocher foncé, qui lui est devant des arbres, le tout, flouté. Ou un personnage avec des vetements foncés, sur des planches foncées, devant une forêt etc etc…C’est pour ça que je comprends mieux ce que tu veux faire passer dans la première image (alors ouais, c’est plus classique, mais à mon sens ça marche mieux).

    Je peux comprendre que tu veuilles donner une impression de chaos, mais je pense que ça peut être fait sans pour autant boucher l’horizon (j’y connais rien, donc je balance des termes un peu comme ça). De plus ça ne sert pas forcement le propos, comme dans l’image Prometheus, ou tu veux faire passer l’idée du vide, mais en même temps, y a un pont en dessous du gus, derrière lui, y a aussi une masse foncée qui l’englobe et la zone de vide est plutôt crée par le ciel en haut de l’image.

    Et merci pour le halo !

  16. Hysterxxx dit :

    Heu, Gmod le mod payant pour Half Life 2 ?

    On dirait des screens d’un jeu "next gen".

  17. The.MAN6 dit :

    Hysterxxx : Je ne saisis pas bien l’objectif de ton message, mais si la question est sérieuse, alors oui, Garry’s Mod, celui-là même. Tant soit qu’on considère 10€ comme « payant » pour des gens qui comme moi en font un tel usage intensif.

    Rigamix : Je vais faire quelque chose qui d’habitude m’horripile en découpant ton message et en prenant chaque phrase à part, mais là c’est juste une affaire de lisibilité.

    Je pensais qu’étant donné que presque toutes les images sont penchées, ça tenait plus de l’effet de style qu’autre chose, mais si tu me dis que ça participe a l’interprétation, ok.

    Non en fait, ça ne relève pas toujours de l’interprétation, déjà parce que sur certains tableaux cela tenait de l’aspect « découverte » à l’époque où la fonction d’inclinaison de la caméra est apparue. Mais sur de récentes images, oui, ça a de l’importance. Pour reprendre Prometheus, j’ai juste trouvé que ça amplifiait l’impression de « chute », de déséquilibre.

    Ce qui me pertube aussi au niveau de la lisibilité c’est l’agencement des formes : un personnage foncé, devant une barrière foncée, elle même devant un rocher foncé, qui lui est devant des arbres, le tout, flouté. Ou un personnage avec des vetements foncés, sur des planches foncées, devant une forêt etc etc…C’est pour ça que je comprends mieux ce que tu veux faire passer dans la première image (alors ouais, c’est plus classique, mais à mon sens ça marche mieux).
    Je peux comprendre que tu veuilles donner une impression de chaos, mais je pense que ça peut être fait sans pour autant boucher l’horizon (j’y connais rien, donc je balance des termes un peu comme ça).

    Euh, je me suis fait la même remarque sur Hiroshima, et j’ai corrigé cette erreur. Je ne sais plus trop d’où j’en suis venu à assombrir à nouveau cette zone, mais ce n’était pas voulu. Sûrement un coup de stylet mal placé (surtout sur une image aussi brute dans son traitement). Une fois que les images sont postées je n’y jette plus trop l’oeil, donc apparemment ça m’a échappé. Je vais corriger ça et mettre à jour l’image.
    Pour le personnage sombre sur un plancher sombre, je l’ai aussi remarqué, mais pas de la même manière. En fait j’ai constaté qu’on ne voyait qu’une des deux mains de la femme, justement parce que l’autre a été assombrie. Ça devait aussi être corrigé, mais là je penche plutôt pour un oubli ou juste de la feignantise. Il y avait au moins trente calques sur cette image, et une fois l’image prise, je n’étais plus trop convaincu par l’idée de base donc je me suis assez dépêché de boucler la chose. Mais je vais corriger ça, merci.

    De plus ça ne sert pas forcement le propos, comme dans l’image Prometheus, ou tu veux faire passer l’idée du vide, mais en même temps, y a un pont en dessous du gus, derrière lui, y a aussi une masse foncée qui l’englobe et la zone de vide est plutôt crée par le ciel en haut de l’image.

    Le pont ne m’a pas trop dérangé, qu’importe l’interprétation, la scène doit rester crédible et réaliste en surface. Enfin bon, j’aurais pu tout aussi bien le noircir discrètement sans enlever ledit aspect, mais bon, voilà, ça ne m’a pas choqué.
    Quant au ciel, le but n’était pas vraiment de créer une idée de vide, simplement rendre très présent le ciel sur mon image, pour symboliser l’Olympe et tous ses dieux (d’où une lumière très éclatante). Il est normal que le gouffre, ou les enfers, ne soient pas aussi visibles, en ce sens que ces derniers contrairement aux dieux, ne sont pas omniprésents. Ils sont quelque part, en suspend, sans réellement être atteignables (le supplice de Prométhée ne lui octroyant même pas le droit à la mort). Tout comme là, le personnage ne peut pas « lâcher » le rocher, par préservation de lui-même. Mais les corbeaux l’assaillent comme des aigles et le piquent, et c’est cette autre souffrance qu’il aimerait faire taire.
    J’explique mal, mais dans l’idée j’ai "personnellement" trouvé que ça symbolisait bien le mythe sans trop y coller.

    EDIT : Bon, apparemment j’ai un peu foutu en l’air les PSD en fusionnant des calques de ci de là pour mieux m’y retrouver. J’ai un peu bidouillé mais je fais pas de miracles.

  18. Dr.Loser dit :

    Approved by moi aussi… Balaise, et surprenant. Je serais curieux de voir ce que tu pourrais bidouiller avec les assets de TF2.

  19. The.MAN6 dit :

    Merci beaucoup.
    J’ai suivi les conseils de l’Anonyme et j’ai fait une petite page sans prétentions qui affiche les images ; exemple. Je vais la travailler un peu pour qu’elle soit plus présentable mais l’idée y est.
    Notez que j’ai bataillé comme un forcené pour intégrer mon lien personnel dans les templates. Je hais les templates.

  20. Capitaine Al Batard dit :

    C’est onirique, irréel, presque abstrait. Chaque image raconte une histoire. Histoire qui sera différente pour chaque observateur, j’aime bien.

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