Le #BloG-note

#Cutcut #Copy #Paste & #Cie @WeFrag[dot]Com le blog de ATP.

Hadopi : Sarkozy ira « jusqu’au bout ». Mais de quoi ?

Dans son allocution à Versailles, le président de la République a réaffirmé son engagement personnel dans la loi Création et Internet.
.
.
.

Ce lundi à 15 heures, le président de la République, Nicolas Sarkozy, présentait son programme pour la seconde moitié de son quinquennat, devant les parlementaires réunis à Versailles. A cette occasion, le chef de l’Etat a réaffirmé son implication personnelle dans la loi Création et Internet en indiquant : « j’irai jusqu’au bout ». Mais au fait, de quoi ?

On le sait, le président aime à décrire Internet comme un espace d’irresponsabilité. Avec au choix deux images : far-west ou zone de non-droit. Am-Stram-Gram, ce sera « zone de non-droit ». Nicolas Sarkozy s’est ainsi fendu d’un : « Comment pourrait-il y avoir dans notre société des zones de non-droit ? Comment peut-on réclamer en même temps que l’économie soit régulée et qu’Internet ne le soit pas ? » Puis, rappelant qu« ’il n’y a pas de liberté sans règles », il a insisté : « Comment peut-on accepter que les règles qui s’imposent à toute la société ne s’imposent pas sur Internet ? ».

« En défendant le droit d’auteur, je ne défends pas seulement la création artistique, je défends aussi l’idée que je me fais d’une société de liberté où la liberté de chacun est fondée sur le respect du droit des autres a t-il poursuivi. C’est aussi l’avenir de notre culture que je défends, c’est l’avenir de la création. Voilà pourquoi j’irai jusqu’au bout » ».

On sait que son engagement personnel dans l’affaire a pu l’emmener loin. Jusqu’à envoyer une lettre à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, pour lui demander de rejeter l’amendement 138. Mais il y a dix jours, les Sages ont sévèrement censuré la loi Création et Internet, notamment le système de riposte graduée, pièce maitresse de la loi. Et si l’homme a de la réserve, aujourd’hui, on ne voit plus très bien au bout de quoi il peut aller. Ni comment.

Le nouveau projet de loi, qui doit compléter la partie sanctions du texte promulgué, sort tout juste des mains du Conseil d’Etat, qui vient de rendre son avis. Il passera ce mercredi en Conseil des ministres, pour une première lecture à l’Assemblée Nationale la semaine du 6 juillet nous indique t-on au ministère de la Culture.

[un article d'Astrid Girardeau pour Ecrans.fr]

27 commentaires pour “Hadopi : Sarkozy ira « jusqu’au bout ». Mais de quoi ?”

  1. atXnt dit :

    Il ira jusqu’au bout de son mandat, point !

  2. juke dit :

    Au moins, je suis admiratif d’une chose dans ce gouvernement, ils ont réussi à nous assommer, à chaque loi polémique, ils ont beau se comporter comme des taureaux à œillères, j’ai plus envie d’oublier que de réagir.

  3. PositiveFunk dit :

    jusqu’au bout de sa connerie

  4. Guybrush dit :

    «On le sait, le président aime à décrire Internet comme un espace d’irresponsabilité.»

    Au moins il ne se contredit pas quand on voit ce qu’il a fait du site de l’Élysée : transformé en PRTV.

  5. Aliocha dit :

    Quel abruti… et tout le discours d’hier, discours que nous avons payé 400 000 euros, était du même bois…

    Sinon, j’avais pas vu qu’ils voulaient rallonger la durée de perception des droits pour les auteurs, 50 ans c’était déjà beaucoup :(
    Il y a encore des parasites qui vont se rincer la lampe :/

    Edit : putain, je viens de regarder son arrivée à Versailles, c’est tout simplement immonde de monarchisme, maudit soit le PS pour n’avoir pas censuré !

  6. ATP dit :

    le pdf du discours est disponible sur le site de l’Élysée : téléchargement

  7. ap0 dit :

    “’il n’y a pas de liberté sans règles ”

    ok.

  8. Aliocha dit :

    Spéciale dédicace à tous les libéraux qui ont voté pour lui.

  9. ici dit :

    Les américains ont élu g.w.bush deux fois.
    Les français ont élu j.chirac deux fois.
    n.sarkozy ce sera minimum 2 mandats et ça c’ est l’ estimation basse…

    Spécial dédicace à tous les abstentionnistes qui permettent à la dictature de s’ installer en france.

  10. Aliocha dit :

    Il ne peut pas en faire plus de deux successifs, c’est toujours ça de gagné…

  11. moSk dit :

    Ça fera toujours quelque chose que tu pourras mettre à son crédit… quel méchant dictateur quand on y pense.

  12. ici dit :

    Aliocha a dit :
    Il ne peut pas en faire plus de deux successifs, c’est toujours ça de gagné…

    oh vraiment?
    donc tu penses qu’ il va faire comme v.poutine.
    Je le vois davantage comme un f.castro en devenir.
    révolte prolétaire-> ump parti unique ->50 ans de sarkozy…
    ça vas être long 50 ans de sarkozy.

  13. Aliocha dit :

    Il a amendé la Constitution l’année dernière, c’est pour ça qu’on se tape ses discours princiers à 400 000 euros devant le Parlement, entre autres…
    Je suppose que si un de ses potes se fait élire il pourra être Premier ministre, oui, mais a-t-il vraiment des potes ?

  14. moSk dit :

    Et aurait il vraiment envie d’être 1er ministre quand l’état actuel de la constitution réduit ce poste à une sorte de secrétariat de l’Élysée (et là on parle de la réforme voulu par Jospin et Chirac, pas de ce que lui a fait) ?. Bref… il va faire comme Schroder, il va se faire des couilles en or en “travaillant” pour une gros multi-nationale ou alors, si vraiment il a envie de rester en politique, il se mettra en patron a vie de l’UMP a tirer des ficelles pour les 50 ans à venir (perso je le vois pas faire ça)… mais Sarko dictateur c’est de la mauvaise politique fiction.

  15. Aliocha dit :

    Oui, il a dit qu’il allait faire du consulting après ses mandats, je crois qu’il avait halluciné en voyant la thune que se faisait Clinton. Mais bon, te faire conseiller par Sarkozy, c’est quand t’as plus rien à perdre et que tu veux fermer ta boîte quoi…

  16. moSk dit :

    En même temps tu crois que c’est vraiment le conseil qu’ils payent ?

  17. SethDeNod dit :

    Tiens pour une fois vous êtes naïfs et pas assez paranos. Je pense pas qu’une réforme puisse s’appliquer sur une élection passée. Il me semble bien donc qu’on commencera à compter à partir de 2012 et donc il pourra donc très bien faire 3 mandats, en comptant celui en cours (mais pas plus).

    Le cas à la Russe me semble improbable, c’est faisable en Russie parce que c’est plus un clan qui dirige que quelqu’un (comme ça a toujours été le cas là-bas. Le pouvoir personnel y est très surfait, même du temps des plus “absolutistes” des dirigeants russes, communistes ou impériaux d’ailleurs).

    En France à l’inverse on les adore nos roitelets et nos napoléons d’opérettes.

  18. Aliocha dit :

    Oui, c’est vrai que je doute qu’on invite Ockrent ou Jean-Marc Sylvestre pour leurs visions pénétrantes de la vie. Ça doit être juste du prestige et de la motivation de troupes.

    Tiens pour une fois vous êtes naïfs et pas assez paranos. Je pense pas qu’une réforme puisse s’appliquer sur une élection passée. Et dpnc il me semble qu’on commencera à compter à partir de 2012 et donc il pourra donc très bien faire 3 mandats, en comptant celui en cours (mais pas plus).

    Arf, merde, j’avais pas pensé à ça. Si c’est comme pour le quinquennat, ça doit s’appliquer à l’élection suivante, anéfé.

  19. rgk dit :

    ici a dit :
    Les américains ont élu g.w.bush deux fois.
    Les français ont élu j.chirac deux fois.
    n.sarkozy ce sera minimum 2 mandats et ça c’ est l’ estimation basse…
    Spécial dédicace à tous les abstentionnistes qui permettent à la dictature de s’ installer en france.

    Je plussoie.

    Et sinon rien ne l’empêche de débloquer le nombre de mandats tant qu’il a les pleins pouvoirs.

  20. Aliocha dit :

    Pour changer la constitution, il faut soit passer par voie référendaire, soit avoir les 3/5 de chacune des chambres dans la poche, heureusement, tu ne peux pas te permettre de faire n’importe quoi.

    Sinon, pour répondre à la question soulevée par le titre, je pense qu’il n’ira pas jusqu’au bout de nos rêves…

  21. ATP dit :

    quelques réactions en anglais sur TorrentFreak : “Sarkozy Says He Will “Go All The Way” With 3 Strikes”

  22. Aliocha dit :

    Au fait ATP, c’est quoi ton twit sur Lefebvre et le secrétariat d’État à la cybercriminalité ?

  23. ATP dit :

    @Aliocha : juste histoire de déconner

  24. Guybrush dit :

    ATP a dit :

    quelques réactions en anglais sur TorrentFreak : “Sarkozy Says He Will “Go All The Way” With 3 Strikes”

    Les commentaires anglais font vraiment plaisir à lire.

    “Sarkozy wants to put a burka on the Internet” haha !

  25. moSk dit :

    SethDeNod a dit :
    Tiens pour une fois vous êtes naïfs et pas assez paranos. Je pense pas qu’une réforme puisse s’appliquer sur une élection passée. Il me semble bien donc qu’on commencera à compter à partir de 2012 et donc il pourra donc très bien faire 3 mandats, en comptant celui en cours (mais pas plus).

    Il me semble que cette réforme faisait partie de ses promesses de campagnes, je doute qu’il ait jamais pensé faire plus de 2 mandats.

  26. SethDeNod dit :

    Alors si c’était dans ses promesses de campagne c’est que ça doit être vrai!

  27. moSk dit :

    Y a promesse de campagne et promesse de campagne, s’il a dit qu’il faut limiter le nombre de mandat à 2 et qu’une fois en place il le fait effectivement c’est pas pour se présenter pour un 3° mandat parce que le 1er ne comptait pas… Enfin bon, Sarko c’est un homme politique du XXI°s pas un méchant de dessin animé qui veut ruiner la France pour le compte de ses amis ou je ne sais quoi, ce serait quand même bien qu’on sorte de ce manichéisme débile.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté avec votre compte Wefrag pour publier un commentaire.