Cookies In Wonderland

le blog de -V-.

Réalisé par Lu Chuan en 2009, City of Life and Death - Nanjing ! Nanjing ! retrace l’occupation de la capitale Chinoise par l’armée impériale Japonaise en 1937. Tourné en noir et blanc, et partageant au passage beaucoup de similarités avec La liste de Schindler, le film montre l’horreur sous toutes ses coutures et de manière crue. Massacre de civils, exécutions, viols… certaines scènes ne dégagent que dégoût et incompréhension. On reste pourtant captivé par le déroulement des événements, peut-être grâce à la mise en scène qui ne tombe pas dans l’excès et à la photographie diablement saisissante.

Lu Chuan précise dès le départ qu’il n’a pas voulu attiser les tensions entre la Chine et le Japon. Son but était de faire réfléchir le monde sur un passage de l’histoire infâme et qui est à l’origine des tensions entre les deux pays. Les Chinois estiment à environ 300′000 civils et militaires désarmés massacrés durant cet épisode, et entre 20′000 et 80′000 femmes violées. Une vision non partagée officiellement par le gouvernement Japonais que jusqu’à très récemment :

Aujourd’hui au Japon, certaines personnes, dont des politiciens de haut rang, nient publiquement l’existence du massacre ou mettent en cause le nombre de personnes tuées et son importance dans l’Histoire. Cette discussion relève du négationnisme.
En avril 2005, la parution au Japon de manuels scolaires minimisant l’importance du massacre de Nankin (réduit à une note en bas de page), provoque de violentes manifestations anti-japonaises en Chine, en Corée du Sud, ainsi qu’une dénonciation virulente de la part des autorités nord-coréennes (la Corée entière fut occupée par le Japon de 1910 à 1945).
En novembre 2006, le premier ministre japonais, Shinzō Abe, tenta de mettre fin aux querelles en reconnaissant que son pays avait commis des atrocités durant la Seconde Guerre mondiale et de se réconcilier avec son voisin. Il alimenta toutefois lui-même par la suite cette controverse avec ses propos sur les femmes de réconfort.
cf wikipedia”

D’ailleurs aussi étonnant que cela puisse paraître l’aspect humain est abordé des deux côtés du conflit. Derrière les actions commises par le groupe, l’individu témoin n’est pas à l’abri du choc. Une vision du réalisateur qui va à l’encontre de tous les films sortis jusqu’alors en Chine, où les Chinois sont braves et les Japonais monstrueux… Un film marquant donc, à voir et à revoir (mais pas trop quand même).

Le trailer :

YouTube Preview Image

[Photo] Argentique - Yashica D

Lundi 1 août 2011 à 23:42

Une série argentique au Yashica-D, un TLR fun et qui donne de bons résultats sans se ruiner. Ca prend des rolls de 120 en 6×6cm. Le format carré a son charme, surtout quand il s’agit de faire des portraits ou de l’architecture.

Sinon pas mal de changements depuis le dernier post. Après 4 ans passés à Tokyo j’ai quitté le Japon pour m’installer à Montreal. Nouvel environnement, nouveau boulot et nouvelle qualité de vie, il fait bon vivre au Canada.

Ce sera aussi l’occasion de chercher de nouveaux concepts pour la photo. Tokyo doit être la ville la plus facile à photographier au monde, tout vient à soi. Il suffit de s’y promener au hasard avec un bon Jazz dans les oreilles.

Je recherche en ce moment des endroits (galeries, restos…) pour exposer mes photos à Montreal, si certains ont déjà repéré des lieux ou déjà pu exposer je vous écoute. J’ai commandé quelques tirages d’environ 1×1m, merci le format moyen.

MaTto a dit :
-V-, j’attends toujours de voir ce qu’est sorti de ton yashica D !

Et donc huit mois plus tard, dans le désordre…

10- 1 -

4- 2 -

14- 3 -

5- 4 -

7- 5 -

12- 6 -

2- 7 -

11- 8 -

9- 9 -

8- 10 -

1- 11 -

13- 12 -

Il était temps. Yoroshiku.

[Photo] Vous prendrez bien quelques vues du Mt. Fuji

Dimanche 28 novembre 2010 à 23:56

Quelques photos de retour d’une rando dans les environs du Mt. Fuji (Hakone). Le ciel est clair et l’air est très frais, le vent souffle, l’hiver se fait sentir. On se rapproche de notre sommet, par temps dégagé la vue n’est pas si mal, m’voyez.
Lire le reste de cet article »

[Photo] Développer ses films noir blanc

Jeudi 25 novembre 2010 à 13:03

J’ai commencé a développer mes films noir et blanc a la maison, surtout par curiosité, mais aussi car j’en avais marre de payer cher et d’attendre une semaine avant de voir mes photos (et de voir certains négatifs rayés). Si ca vous intéresse aussi, voila un [premier] tuto volontairement simple pour savoir a quoi vous attendre si vous désirez vous lancer. Je ferai peut-être d’autres articles plus détaillés mais le web en est déjà rempli, je mets quelques liens utiles a la fin de l’article. Développer du 35mm ou du format moyen revient au même, seules la taille de la cuve et du cylindre changent.
Note: Cet article ne relate que mon expérience et contient peut-être des erreurs, n’hésitez pas a commenter et je mettrai a jour si nécessaire.
Lire le reste de cet article »

- Salut, tu sautes avec nous ?
- Wtf ?
- Ouais on saute.
- Cool mais euh vous sautez où en général ?
- La on revient d’un voyage de six mois, on a passé par le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, France, Thaïlande, Malaisie… Regarde, cette photo c’est devant la Sagrada Familia à Barcelone.
- Wtf ?
- Et toi, tu fais quoi comme photo ?
- J’aime bien l’architecture du quartier, ça poutre au grand angle. Je me ballade au hasard, j’aime bien me sentir paumé…
- Comme dans Lost in Translation, le gars est complétement paumé!
- Ha, si tu veux, comme dans Lost in Translation.
- Bon tu prends une photo de nous quand on saute ?
Clac!
Lire le reste de cet article »

[Photo] S’il vous plaît… prends une photo !

Dimanche 25 avril 2010 à 3:03

- S’il vous plaît… prends une photo !
- Hein ?
- Prends une photo… très haut!

Je me retourne. Rien.
- Mais… qu’est-ce que ?

La petite voix me répète alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse:
- S’il vous plaît… prends une photo… très haut.

Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir.
Clac!
Lire le reste de cet article »

Hop, j’ai craqué il y a quelques semaines pour un Tokina 11-16mm 2.8. Il me taquinait depuis un bon moment le bougre. Cet objectif est une perle, pour tous les aspects inintéressants voyez par ici ou par là.
Lire le reste de cet article »

Cinéma Japonais - Commençons par là…

Mardi 11 août 2009 à 1:58

Vous n’y connaissez rien au cinéma Japonais ? Ça tombe bien, moi non plus.
Puisqu’il faut bien commencer, voici trois films que j’ai découvert récemment. Des classiques certes, mais qu’est-ce que c’est bon.
Lire le reste de cet article »

Gundam 1:1 à Odaiba

Dimanche 21 juin 2009 à 18:52

Gundam en 1:1, ça poutre! Avec ses 19 mètres, il a vraiment de quoi vous faire rêver. De jour il impose, de nuit il prend vie. Le blindage brille, les détails fourmillent, il s’illumine, bouge un peu, bref le résultat est bluffant.
Lire le reste de cet article »

[Photo] Matsuri In Wonderland & Taiko

Dimanche 31 mai 2009 à 22:23

Un petit post pour mettre un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes. Pas beaucoup de temps pour les photos dernièrement, heures supplémentaires, toussa.
Lire le reste de cet article »